MAGAZINE
News

17/01/2008
par Plongeur.com
Conférence sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée
La XVe Conférence des Parties contractantes à la Convention sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée et ses Protocoles (Convention de Barcelone février 1976 sous l'égide du Programme Environnement des Nations Unies),est réunie à Almería en Espagne du 15 au 18 janvier 2008.
Au cours de ces journées, des représentants de toutes les Parties contractantes de la Convention (21 pays riverains de la région méditerranéenne et l'Union européenne), des membres du Secrétariat (MEDU), des Centres d'action régionale (RAC), des ONG et d'autres institutions uniront leurs efforts afin d'atteindre les principaux objectifs de la Convention, pour une meilleure protection, la conservation et le développement durable du milieu marin et de la région littorale méditerranéenne.
L'objectif de cette convention est d'assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l'importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Un protocole relatif aux Aires Spécialement protégées de Méditerranée fut adopté en 1982 par les parties contractantes. Celles-ci doivent prendre "toutes les mesures appropriées en vue de protéger les zones marines importantes pour la sauvegarde des ressources naturelles et des sites naturels de la Méditerranée. Elles doivent également établir des zones protégées et s'efforcer d'entreprendre les actions nécessaires afin de protéger ces zones, et si nécessaire, les restaurer aussi rapidement que possible."
Dans la suite du "Grenelle de l'environnement" et de sa politique de développement durable, la France devrait notamment soutenir, selon le ministère des affaires étrangères, la lutte pour la réduction de la pollution liée aux activités terrestres (80% de la pollution de la Méditerranée), la préservation de la biodiversité par l'établissement d'aires marines protégées (AMP) et la protection du littoral méditerranéen dans une logique de développement durable. Elle devrait ensuite signer à Madrid le 21 janvier, le nouveau protocole de la convention de Barcelone sur la gestion intégrée des zones côtières.
La création d'aires marines protégées est un outil pour fournir une protection durable et permettre la restauration et un usage avisé du patrimoine marin en Méditerranée. Elles ne doivent pas être considérées comme des morceaux de nature sous cloche, mais comme des outils au service d'une gestion durable des océans et des espaces littoraux, estime Catherine Piante, coordinatrice du réseau MedPAN au WWF-France. Si elles protègent les milieux sensibles et les espèces menacées, elles permettent aussi d'accroître la productivité des lieux de pêche, de réguler les différents usages de la mer, d'encadrer un tourisme durable et de créer de nouvelles activités qui générèrent de l'emploi, prévient-t-elle. De ce fait, elles recommandent aux parties de la convention d'accélérer la mise en œuvre d'un réseau écologique complet d'aires marines protégées à l'échelle du bassin méditerranéen.
La superficie des aires marines protégées de Méditerranée est inférieure à 0,5% de la superficie totale du bassin et à 4% si l'on inclut le sanctuaire Pelagos. Or les obejctifs fixés par la Convention sur la biodiversité (CBD) sont de 10% d'ici 2012. Les 7 pays de l'UE concernés (Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Slovénie) n'ont pas réalisé les objectifs de la CBD même si c'est les cotes les mieux protégées.
Face a cette réalité, le réseau des Gestionnaires d'Aires Marines Protégées de Méditerranée - MedPAN, le WWF, le Parc National de Port-Cros, l'UICN, le Centre d'Activités Régional pour les Aires Spécialement Protégées et 110 experts réunis lors de la 1ère Conférence du Réseau des Aires Marines Protégées de Méditerranée en octobre dernier au Parc National de Port-Cros a demandé une augmentation significative des aires avant 2012
loi du 14 avril 2006
- Biologie sous-marine, Faune et Flore
SUR LE MÊME THÈME
-
16/02/2023
-
16/02/2023
-
09/05/2022
-
08/02/2023
-
29/01/2023
-
15/12/2022