PDA

View Full Version : Difficultés à ouvrir les yeux

Naya
29/08/2004, 18h08
Re-bonjour!

j'ai une autre question (qui a peutêtre été traitée ailleurs mais je n'ai pas su trouver où...désolée).
Est-ce qu'il est embetant de ne pas pouvoir ouvrir les yeux sous l'eau? J'ai des lentilles et j'ai peur d'ouvrir les yeux lors d'exercices de vidage de masque. Est-ce que l'on peut passer (un jour, pas tout de suite) son N2 malgré tout ou devrais-je abandonner mes lentilles ? (mais là je suis une taupe et même si j'ai un masque à ma vue, si je l'enlève je ne trouve plus le bord ou le bateau :chialle2: ...ce qui peut être,disons , gènant!)
(Euh peutêtre n'est-ce pas consideré comme une question pour cette section :help: mais bon je suis tellemnt nouvellent diplomée N1 que je n'ai encore que mon attestation provisoire...c'est dire...)

The Tetard
29/08/2004, 18h33
:D Disons que je recommande que les éléves aient les yeux ouverts lors d'un vidage de masque, car si cela t'arrive en mer et que ferme les yeux, tu risque de perdre ta palanquée

Naya
29/08/2004, 18h37
Assez logique certes...

phildefer
29/08/2004, 18h47
Salut,

Pour le N2 et puis toujours lorsque tu voudras passer des niveaux ton moniteur te demandera de faire un vidage de masque.
POur le N1 tu dois savoir le faire, ensuite tu dois montrer que tu le fait avec aisance, sans monter ni descendre pendant l'exercice. Mais 1) même ceux qui n'ont pas de lunettes voient flou sous l'eau et se repèrent à la "masse" du moniteur
et 2) il n'est pas dit que tu dois garder les yeux ouverts, si tes autres sens te permettent de te maintenir à la même profondeur et que tu restes cool, pourquoi pas fermer les yeux.
Ca c'était pour l'exercice, ensuite il y a la vrai vie. Même si les risques de perdre son masques sont faible, tu dois quand même le jour ou ça t'arrive, avoir une solution, qui ne peut pas être rester sur place en attendant les secours.
J'ai un copain plongeur qui a des lunettes avec des verres plus épais que les hublots de sous marrin et qui plonge :tromaran: . Pas de souci, tu trouveras une solution ;) .

Bonnes bulles
Phil

Naya
29/08/2004, 18h59
hello phildefer!
Pour le N1 j'ai fait mes vidages en gardant les yeux fermés. Il faut juste que je travaille à bien m'équilibrer (et la le poumon ballaste c'est pas encore tout à fait ça ). Je voulais juste savoir si on attendait ça au N2.
Bonne soirée
Marie

Captain
29/08/2004, 19h02
:D Disons que je recommande que les éléves aient les yeux ouverts lors d'un vidage de masque, car si cela t'arrive en mer et que ferme les yeux, tu risque de perdre ta palanquée
:confused: , ils sont tous en scooter gaz ouverts en grands que l'on puisse les perdre de vue aussi rapidement?
Et en lac ?

The Tetard
29/08/2004, 19h03
hello phildefer!
Pour le N1 j'ai fait mes vidages en gardant les yeux fermés. Il faut juste que je travaille à bien m'équilibrer (et la le poumon ballaste c'est pas encore tout à fait ça ). Je voulais juste savoir si on attendait ça au N2.
Bonne soirée
Marie
Disons qu'au N2 tu dois être capable de faire un vidage de masque à 20m. Certains te mettront sur un fond de 20m, mais on peut trés bien te demander de la faire en pleine eau, et là du toi être capable de gérer ta stabilité tout en faisant ton vidage. Cela n'a rien de compliqué. Si tu es capable de le faire dans un piscine en flotabilité nulle , aucun pb pour le faire en mer

The Tetard
29/08/2004, 19h04
:confused: , ils sont tous en scooter gaz ouverts en grands que l'on puisse les perdre de vue aussi rapidement?
Et en lac ?
Il ne faut exagérer, mais le fait de remettre ton masque les yeux fermé, tu peux trés bien être désorienter et repartir dans la mauvaise direction....

Manu S
29/08/2004, 19h12
Essaie avec une seule lentille :
tu fermes l'oeil qui a la lentille et tu gardes l'autre ouvert pour continuer à voir ce qui se passe autour.

Un inconvénient peut-être, comment vois-tu sous l'eau avec une seule lentille ?

par ailleurs, rien ne t'oblige à garder les yeux ouverts pendant un vidage de masque. Comme déjà dit, c'est une question de sensations sous l'eau.

nitrox21
29/08/2004, 19h43
Pour moi, prendre l'habitude de garder les yeux ouvert c'est surtout pour retrouver le masque...
Pourquoi le "vidage de masque" est au programme des N1, N2, N3, N4 ???
Pas seulement par pru sadisme des moniteurs (quoi que), mais la vrai justification de cette exercice est tout de même de savoir régair correctement au coup de palme de son copain qui soit fait voler le masque, soit le fou en vrac... Dans ce cas, il est utile de ne pas paniquer, de ne pas remonter à la surface comme une balle.
Ouvrir les yeux te permet de le retrouver, car en général le bourrin qui t'as donné un coup de palme ne s'en ai même pas rendu compte.

Pour revenir à ton problème Naya, expliqe ton histoire de lentille à ton moniteur trouve une bonne solution avec lui pour les exercices.

Pour la petite histoire, je me souviens d'une scéance piscine terminé à chercher la lentille d'une fille qui l'avais perdu... Pas facile à trouver dans un bassin de piscine...

fastdiver
29/08/2004, 20h27
petite question.....une lentille n'est-elle pas "scotchée" à la pupille de par la pression ambiante? donc à moins de faire face à un courant important ou être directement dans la palme d'un autre plongeur, il y a peu de chance de perdre sa lentille, non? ca se tient comme raisonnement ou j'ai tout faux?

Naya
29/08/2004, 20h48
Euh ben je crois que la lentille est en gros "scotchée" comme tu dis mais je crois que le chlore n'est pas son ami. Il me semble que c'est l'eau de mer la moins agressive. Mais bon je n'en sais pas plus.Ce qui m'inquiète c'est d'ouvrir les yeux sous l'eau et que ça me fasse mal au point de devoir remonter Et avec les yeux fermés...moyen...n'est-ce-pas?

fastdiver
29/08/2004, 20h58
je m'en vais essayer la prochaine fois avec une vieille paire de lentille jetable...et je te dirais ce qu'il en est.....disons que je fais régulièrement de rapides vidages en fermant les yeux pour être certain de garder les lentilles au bon endroit, mais je suis curieux de savoir ce qu'elles deviennent si je garde les yeux ouverts....quoi qu'il en soit, je te rassure, sous l'eau avec ou sans lentilles, je vois trouble si j'enlève mon masque....je crois que c'est le cas de tout le monde d'ailleurs ;-)
(PS; t'as quoi comme correction?)

Naya
29/08/2004, 22h08
"je m'en vais essayer la prochaine fois avec une vieille paire de lentille jetable...et je te dirais ce qu'il en est.....disons que je fais régulièrement de rapides vidages en fermant les yeux pour être certain de garder les lentilles au bon endroit, mais je suis curieux de savoir ce qu'elles deviennent si je garde les yeux ouverts....quoi qu'il en soit, je te rassure, sous l'eau avec ou sans lentilles, je vois trouble si j'enlève mon masque....je crois que c'est le cas de tout le monde d'ailleurs ;-)
(PS; t'as quoi comme correction?)" Désolée je ne trouve toujours pas comment on cite qqn...

Justement, je vais plonger demain en fosse et je me demandais si je n'allais pas tenter le coup avec une vieille paire de lentilles. Par contre je crains de ne pas échapper à l'effet regard-de-grenouille avec le chlore...
J'ai -3,75 aux deux yeux (myope et astygmate).

Naya
29/08/2004, 22h18
"Pour la petite histoire, je me souviens d'une scéance piscine terminé à chercher la lentille d'une fille qui l'avais perdu... Pas facile à trouver dans un bassin de piscine..."

Ben elle avait beaucoup d'espoir...

"car en général le bourrin qui t'as donné un coup de palme ne s'en ai même pas rendu compte."
= Je confirme. Je me suis pris un grand coup de palme en faisant du snorkling aux Seychelles et je me suis lamentablement écrasée sur la barrière de corail: ça fait TRES mal...Et elle n'a rien vu. (regrets éternels de ne pas avoir été plonger là-bas)

"Pourquoi le "vidage de masque" est au programme des N1, N2, N3, N4 ???"
= Je ne remets pas en question l'utilité du vidage de masque (ni le fait que le mono soit un sadique ;-) ) J'ai bien apprécié de savoir le faire au fond de ma fosse qd j'ai eu de l'eau dans le masque mais je voulais juste savoir si des gens dans mon cas avait une experience à me faire partager.

phildefer
30/08/2004, 00h07
.Ce qui m'inquiète c'est d'ouvrir les yeux sous l'eau et que ça me fasse mal au point de devoir remonter Et avec les yeux fermés...moyen...n'est-ce-pas?

Avoir les yeux ouverts sous l'eau, ce n'est pas toujours agréable, ça irrite en piscine, ça pique dans l'eau salée de la mer rouge, mais de la à dire que ça fait mal .... :rolleyes: pas du bien je te l'accorde mais il faut retrouver son masque et sa palanquée donc ... il faut s'habituer à faire cet exercice justement pour ne pas avoir à remonter et comme dit plus haut, avec ou sans lunettes, dans l'eau et sans masque tout le monde voit flou ;)
phil

Naya
30/08/2004, 00h38
Je disais ça pour les lentilles.Lentilles +chlore=?

Naya
30/08/2004, 00h45
suite (j'ai envoyé sans faire esseupré)
De toute façon je vais tenter le coup et en discuter avec les monos de la fosse où je vais plonger. Et pis s'il faut un masque à ma vue, masque il y aura (manquerait plus que je loupe le plus beau carreau de la piscine...!) Je vous dirai demain...enfin ce soir quoi...

Redseadiver
30/08/2004, 03h16
Désolée je ne trouve toujours pas comment on cite qqn...

Ben moi aussi, j'y ai mis le temps: Vas voir sur les FAC, 2e bouton en haut de cette page, dans le premier bandeau. Voir rubrique "Ecrire et lire les messages" ;)

Et pour les lentilles, as tu fait une recherche avec la fonction..."recherche"? J'ai le souvenir d'avoir vu plusieurs post a ce sujet. Allez, courage, un peu de lecture n'a jamais fait de mal a personne :bosse: :bosse:

Pastaga
30/08/2004, 09h42
Bonjour Naya,

Perso je suis myope comme une taupe et avant je n'osai pas plonger avec des lentilles de peur de les perdre. J'utilisais donc un masque à verres correcteurs...

Un jourt j'ai oublié de retirer mes lentilles avant de plonger. C'est arrivé à 20 m, en me disant que l'eau était bien trouble :confus: , que je me suis apperçu de ma bétise. Plutôt que de remonter, je me suis dit qu'en enlevant le masque et en clignant des yeux elles allaient partir toutes seules. Que néni !! J'ai été obligé de les ôter avec les doigts !! (t'as intérêt à être bien stabilisé pour jouer à ça :trigolo: ).

Bref, depuis, en mer j'ai troqué mon vieux masque à verres correcteurs contre un X-vison tout beau pour mieux voir les poissons et je plonge avec des lentilles journalières jetables.

Je viens de passer le N3 et je n'ai eu absolument aucun problème pour vider mon masque à 40 en prenant juste soin de plisser légérement les yeux.

Par contre, en ce qui concerne la fosse et la piscine, je te déconseille fortement les lentilles non seulement je trouve qu'avec les lentilles l'eau chlorée ça fait vraiment mal, mais je crois aussi savoir que tu as beaucoup plus de riques de les perdre en eau douce. En outre, quand tu vois les saloperies qui flottent dans certaines piscines, s'amuser à ouvrir les yeux avec des lentilles dans cette eau, c'est à mon avis s'exposer à tous types d'infections...

Au fait, le vidage de masque à 20 m pour le N2, tu le validera bien en mer hein ?

Donc mon conseil :

Mer = Masque panoramique + lentilles journalières jetables
Piscine = petit masque pas cher + verres correcteurs

Bon N2 !!

Gilles

ndiver
30/08/2004, 10h01
as-tu essayé le masque à verre correcteurs ?
parce que j'ai mon père qui y est passé, et bah il en est super content, il a fait passé son masque en remboursement lunette via ça mutuelle

lorsque tu auras ça, essaie avant la plongée, lorsque tu es dans l'eau et que les autres se mettent à l'eau, de te mettre le visage dans l'eau (le visage seulement), et de retirer tout doucement le masque, pui d'ouvrir les yeux
et tu auras une surprise : c'est super agréable comme sensation

Naya
30/08/2004, 11h26
Salut!

Par contre, en ce qui concerne la fosse et la piscine, je te déconseille fortement les lentilles non seulement je trouve qu'avec les lentilles l'eau chlorée ça fait vraiment mal, mais je crois aussi savoir que tu as beaucoup plus de riques de les perdre en eau douce. En outre, quand tu vois les saloperies qui flottent dans certaines piscines, s'amuser à ouvrir les yeux avec des lentilles dans cette eau, c'est à mon avis s'exposer à tous types d'infections...

C'est bien ce que je me disais.

Au fait, le vidage de masque à 20 m pour le N2, tu le validera bien en mer hein ?

J'ai bien pensé à le faire dans ma baignoire mais ils ne veulent pas. Pourquoi? :fou:

Donc mon conseil :

Mer = Masque panoramique + lentilles journalières jetables
Piscine = petit masque pas cher + verres correcteurs

C'est ce que je vais faire. Je vais de ce pas m'acheter un ch'ti masque à ma vue pour ne rien rater de mes somptueux carreaux ,classés monument historique, qui enchantent mes plongées ( il y en a 34 dans la fosse de 10m et, concernant celle de 20m, cette fascinante information sera disponible sous peu. Patience... :D )
Sérieusement, je vais faire ça parceque cela me semble la meilleure chose à faire. Moins de risque de perte et d'infection.

Merci et bonnes bulles...

Naya
30/08/2004, 11h31
Ben moi aussi, j'y ai mis le temps: Vas voir sur les FAC, 2e bouton en haut de cette page, dans le premier bandeau. Voir rubrique "Ecrire et lire les messages" ;)

Ca y est: j'ai trouvé... :rougi: Pas douée la fille...Merci!

Et pour les lentilles, as tu fait une recherche avec la fonction..."recherche"? J'ai le souvenir d'avoir vu plusieurs post a ce sujet. Allez, courage, un peu de lecture n'a jamais fait de mal a personne :bosse: :bosse:
Je ne sais pas lire! :tromaran: serieusement j'avais fait des recherches avant de poster mon message mais j'ai du mal m'y prendre.

ninie5131
30/08/2004, 12h46
perso j'ai des lentilles, je les garde sous l'eau, meme lors des vidages de masque yeux ouverts, et je n'ai jamais eu le moindre probleme

Naya
30/08/2004, 14h56
perso j'ai des lentilles, je les garde sous l'eau, meme lors des vidages de masque yeux ouverts, et je n'ai jamais eu le moindre probleme
Ah oui? Même en piscine?T'as pas eu de problèmes? :confused:

ninie5131
30/08/2004, 14h59
nan, mais comme toi j'avais peur, en fait au pire les lentilles vont me coller un peu aux yeux mais jamais elles ont eu l'idée de s'en aller

Naya
30/08/2004, 15h39
C'est pas trop qu'elles s'en aillent qui me gêne mais plutôt les risques liés au chlore.

ninie5131
30/08/2004, 15h45
quels risques ? c'est des mensuelles que tu as ?

Naya
30/08/2004, 15h56
Oui. J'ai vu sur un site que c'était une très mauvaise idée de garder des lentilles après un contact prolongé avec du chlore. Je vais voir si je peux le retrouver.

Naya
30/08/2004, 16h06
J'ai trouvé ça:
Pourquoi conseille-t-on d'enlever ses lentilles pour se baigner ?

En raison du risque infectieux, liés aux bactéries et surtout aux amibes présentes dans l'eau des rivières et des piscines. Que ce soit lors des sports nautiques ou de la baignade, la projection d'eau sur les lentilles augmente le risque infectieux. Même si les complications infectieuses sont rares, elles peuvent être graves.

Quels sont les effets de l'eau sur les lentilles ?

Dans l'eau de mer, les lentilles se relâchent et ont tendance à ne plus adhérer à l'oeil.
Dans l'eau douce, elles se resserrent et collent à l'œil entraînant une sensation d'inconfort.
Dans l'eau de piscine chlorée, le matériau des lentilles se charge en chlore qu'il relargue dans l'œil progressivement. Ce phénomène est responsable d'altérations de la surface oculaire qui favorisent l'infection. Il est préférable d'utiliser des lentilles journalières qui seront jetées après la baignade.
Les risques de complications infectieuses sont beaucoup plus importants en eau douce: piscine, jacuzzi, lac, rivière, étang...

Quels conseils donner aux porteurs de lentilles qui pratiquent un sport nautique ?

Il est donc conseillé d'enlever ses lentilles pour la baignade.
Si le défaut visuel est important et la baignade impossible sans correction, il est nécessaire de protéger les lentilles des projections d'eau par des lunettes de piscine ou un masque de plongée.
Pour les sports type planche à voile, kayak ou rafting, il est conseillé de remplacer ses lentilles habituelles, souples ou rigides, par des lentilles souples jetables journalières que l'on retirera et jettera le plus rapidement possible. Ces lentilles journalières ont aussi pour avantage de diminuer le stress de la perte d'une lentille classique.

C'était sur www.lentillesdecontact.com

ninie5131
30/08/2004, 16h15
ah bon ? si c'est ça je vais passer aux lentilles journalières pour les plongées en mer et les retirer pour la piscine
Merci pour l'info :bravo:

plouf 13
30/08/2004, 16h41
:texte: pour info je suis dans le meme cas mais moi je n'ais pas de lentilles mais un implant sous la cornée et lors du passage en niveau 1 j'ais fermé les yeux et j'ais fais qu'un remplissage partiel et pas total :top: .
Je m'en suis bien sorti mais esque lors du passage niveau 2 on me demendera pas de le faire en totalité c'est ma grande question??? :confused:
je verais bien autrement je resterais petit niveau 1 comme je suis aujourd'hui. :chialle2:
on verra bien. :biere:

Naya
30/08/2004, 17h16
:texte: pour info je suis dans le meme cas mais moi je n'ais pas de lentilles mais un implant sous la cornée et lors du passage en niveau 1 j'ais fermé les yeux et j'ais fais qu'un remplissage partiel et pas total :top: .
Je m'en suis bien sorti mais esque lors du passage niveau 2 on me demendera pas de le faire en totalité c'est ma grande question??? :confused:
je verais bien autrement je resterais petit niveau 1 comme je suis aujourd'hui. :chialle2:
on verra bien. :biere:
Pour le niveau 1 on m'a demandé des remplissages complets (enlever totalement le masque et le remettre) sans appui au sol (c'est d'ailleurs là que j'ai fait ma 1ère grosse angoisse. C'est pas bien! :non: Depuis ça va Ouf...!) On n'a fait des vidages partiels qu'au tout début.

Naya
30/08/2004, 17h23
ah bon ? si c'est ça je vais passer aux lentilles journalières pour les plongées en mer et les retirer pour la piscine
Merci pour l'info :bravo:
Je viens d'aller voir sur un forum de médecins et ils conseillent les lentilles journalières que l'on jette après une plongée (piscine ou mer). Qt aux lentilles qui s'en vont sous l'eau: pour l'eau de piscine, les lentilles ont tendance à se resserer et donc à comprimer un peu l'oeil (ce qui gêne) et pour l'eau de mer c'est le contraire: elles flottent un peu sur l'oeil mais rien de gravissime je pense.
Par contre, les bacteries et le chlore: :non: Pis même eux disent que ça fait crès mal aux nyeux.Je vais adopter les lentilles jetables pour les jours de plongée et avoir un masque à ma vue au cas zou.

ClaudiaG
30/08/2004, 17h34
Mon cher époux est myope comme une taupe, et vu l'épaisseur et le prix des verres pour de simples lunettes, il n'a pas été tenté par un masque correcteur. Il a par contre une correction tellement forte que les lentilles lui sont remboursés (petit veinard? pas vraiment)
L'ophtalmo lui a interdit d'ouvrir les yeux sous l'eau en eau douce (risque d'infection amibienne), mais c'est Ok en mer. Et même sans ouvrir les yeux, elle lui a prescrit des lentilles jetables parce qu'il a obligation de les jeter après la piscine (bon, ça lui laisse quand même le temps de conduire pour rentrer à la maison)
Si tu as un moniteur assez mal informé pour demander un vidage de masque en ouvrant les yeux en eau douce alors que tu portes des lentilles (il semble qu'il y en a beaucoup), il faut refuser en expliquant le problème. Et en mer, il faut convenir d'un signe avec le binôme en cas de perte accidentelle de lentille, pour que tu sois prise en charge si ça te crée de réels problèmes.

Naya
30/08/2004, 17h50
Si tu as un moniteur assez mal informé pour demander un vidage de masque en ouvrant les yeux en eau douce alors que tu portes des lentilles (il semble qu'il y en a beaucoup), il faut refuser en expliquant le problème. .

J'en ai parlé aux monos pour le N1 et ils m'ont dit que ce n'était pas grave, que je pouvais garder les yeux fermés. Par contre, ailleurs, on m'a dit que pour le N2 c'était obligatoire (genre j'enlève mon masque et je me ballade les yeux ouverts pdts un petit moment avant de le remettre.) Là je suis rassurée. :D Ca aurait été dommage d'être bloquée pour ça mais bon...

Et en mer, il faut convenir d'un signe avec le binôme en cas de perte accidentelle de lentille, pour que tu sois prise en charge si ça te crée de réels problèmes.Ca je n'y avais pas pensé.Merci pour le tuyau surtout que ça se prépare à l'avance. Je vais en parler à mon binôme actuel (même si je n'ai pas pu plonger aujourd'hui parceque ma fosse était fermée :chialle2: )
Au fait tu plonges où dans ton coin?
:ckan:

Reivilo S.
30/08/2004, 18h04
En piscine, le contact de l'eau m'irrite grandement les yeux mais en mer, ce n'est pas le cas : simplement après avoir exposé un temps mes yeux à l'eau de mer au cours d'un vidage ou autre, des cristaux de sel se forment au coin des yeux "un certain temps" après avoir remis le masque ... Rien de gênant si on compare au chlore de la piscine.
Mais acheter un masque adapté peut être utile : pas forcément besoin de prendre du sur mesure, il existe du standard en demi-dioptries qui va très bien et qui coute moins cher. Par exemple, tu pourrais prendre du -3.5. Je fais ça depuis 10 ans, en fait j'ai toujours les mêmes verres et je change la jupe du masque quand elle est usée. Il faut dire que c'est un modèle classique, toujours fabriqué: le "Look".

dadou
30/08/2004, 19h32
J'ai exactement le même problème

Personnellement, j'ai passé mon N1 et mon N2 en faisant mon vidage de masque yeux fermés.

Je n'ai aucun problème à garder ma profondeur, j'enlève le détendeur en même temps, j'enlève mon masque complètement, mais je n'arrive toujours pas à ouvrir les yeux sous l'eau (même dans ma baignoire je n'y arrive pas...). Je ne désespère pas, un jour j'y arriverai, et je ne suis jamais tombée sur un moniteur sadique même si plusieurs m'ont conseillé de m'entrainer à les ouvrir.

Je me dis que si un jour on m'arrache le masque, ça sera le moment d'ouvrir les yeux, je n'aurais plus le choix. Mais j'avoue que l'eau de mer me pique tellement les yeux (j'ai les yeux rouges après chaque plongée) que je préfère éviter. Et en piscine, c'est absolument hors de question.

Naya
30/08/2004, 19h43
Mais acheter un masque adapté peut être utile : pas forcément besoin de prendre du sur mesure, il existe du standard en demi-dioptries qui va très bien et qui coute moins cher. Par exemple, tu pourrais prendre du -3.5. Je fais ça depuis 10 ans, en fait j'ai toujours les mêmes verres et je change la jupe du masque quand elle est usée. Il faut dire que c'est un modèle classique, toujours fabriqué: le "Look".
Ca je ne savais pas. Et tu trouves ça où?

Reivilo S.
30/08/2004, 19h59
Ca je ne savais pas. Et tu trouves ça où?
Normalement, chez les revendeurs Aqua-Lung. Vieux Campeur par exemple (bien demander s'ils ont les verres optiques standard et ne pas se faire orienter vers du sur-mesure). Bon, si le fabricant ne fait plus les verres optiques standard pour ce modèle que j'ai cité, il doit en exister d'autres.

Naya
30/08/2004, 20h44
Normalement, chez les revendeurs Aqua-Lung. Vieux Campeur par exemple (bien demander s'ils ont les verres optiques standard et ne pas se faire orienter vers du sur-mesure). Bon, si le fabricant ne fait plus les verres optiques standard pour ce modèle que j'ai cité, il doit en exister d'autres.
Ok, merci. Je vais voir ça. :)

ClaudiaG
31/08/2004, 07h33
Reivilo S.
Tu fait comment quand il te faut des verres 12 dioptries (cas de mon époux)?

ClaudiaG
31/08/2004, 07h40
Au fait tu plonges où dans ton coin?

A le piscine de Moret sur Loing (je suis dans le sud de la Seine et Marne), avec fosses à Charenton certains dimanches matin. Passage des niveaux>1 à la carrière de Roussay (49).
A priori, on risque d'être nombreux cette année, car la piscine voisine de Fontainebleau ferme pour 1 an de rénovation.

Naya
31/08/2004, 10h43
A le piscine de Moret sur Loing (je suis dans le sud de la Seine et Marne), avec fosses à Charenton certains dimanches matin. Passage des niveaux>1 à la carrière de Roussay (49).
A priori, on risque d'être nombreux cette année, car la piscine voisine de Fontainebleau ferme pour 1 an de rénovation.
Oups! c'est loin ça!

Reivilo S.
31/08/2004, 11h41
Reivilo S.
Je compatis et je n'ai pas de réponse.
Naya mentionnait des corrections à -3.75 et il m'a semblé que des "standards" -3.5 devaient se trouver pour pas trop cher et faire l'affaire (l'effet loupe sous l'eau faisant le reste).

Bluedeep
31/08/2004, 11h48
Reivilo S.

Encore un petit effort : arrive a -32, (de memoire)il n'a meme plus besoin de masque :D

Naya
31/08/2004, 11h50
Naya mentionnait des corrections à -3.75 et il m'a semblé que des "standards" -3.5 devaient se trouver pour pas trop cher et faire l'affaire (l'effet loupe sous l'eau faisant le reste).
En plus je crois qu'il vaut mieux être sous corrigé que l'inverse (c'est ça? Je ne me trompe pas?)

Concernant ton mari, ClaudiaG, là je ne vois que la solution du spécialiste en optique du sport.Mais il a sûrement déjà essayé...

ClaudiaG
01/09/2004, 08h24
En fait les lentilles lui conviennent bien, pour ouvrir les yeux sous l'eau il s'entraine en mer - et moi aussi parceque mes yeux ne supportent pas le chlore.
Oups! c'est loin ça!Oui, la Seine et Marne c'est grand!

phildefer
01/09/2004, 11h59
:bravo: Merci Naya pour cette question, j'ai appris plein de choses :biere:

A+

Phil

Naya
01/09/2004, 17h07
:bravo: Merci Naya pour cette question, j'ai appris plein de choses :biere:

A+

Phil
De rien! :)
A+

:ckan:

carambole
01/09/2004, 22h01
Ben je suis surpris de tes problèmes de lentille !

Moi je garde systématiquement les miennes et ça ne pose aucun problème je ne les ai jamais perdues. Pour info ce sont des lentilles souples non jetables.

Au début je pensais même que ça aiderais pour ouvrir les yeux mais honnêtement ça n'a fait aucune différence tu vois tout aussi flou !!!

Naya
02/09/2004, 08h23
Ben je suis surpris de tes problèmes de lentille !

Moi je garde systématiquement les miennes et ça ne pose aucun problème je ne les ai jamais perdues. Pour info ce sont des lentilles souples non jetables.

Au début je pensais même que ça aiderais pour ouvrir les yeux mais honnêtement ça n'a fait aucune différence tu vois tout aussi flou !!!
Ce n'est pas trop de garder les lentilles qui pose un problème, mais c'est tout ce qui se met dans tes lentilles qui est très mauvais pour tes yeux (chlore, bacteries ou autres).
Je crois que j'avais trouvé des infos sur lentillesdecontact.com
Au début, j'avais peur d'ouvrir les yeux (vidage de masque, hygiène, risques...) mais j'ai trouvé des réponses içi. Donc problème résolu: merci plongeur.com!!! :bravo:

Bull Shark
03/09/2004, 10h08
Ben les yeux ouverts, c'est plus pratique pour rechercher son masque en cas d'arrachage par un coup de palme intempestif .

raphaelle
03/09/2004, 14h33
Salut Naya! Ne t'inquietes pas! lunettes ou pas lunettes, tout humain normalement constitué voit tout flou dans l'eau! c'est une histoire d'indice de refraction qui change entre l'air et l'eau... (l'oeil devient hypermétrope) :zzz: bref, on ne va pas faire un cours de physique ici! Tout ça pour te dire qu'à mon avis, si plonges sans lentilles, tu n'est pas plus désavantagée qu'un autre quand tu enleves ton masque! tu te reperes aux rochers et à ton moniteur (jamais loin quand il te demande un vidage!) ou a ton binome : tu les vois "globalement".
Apres, c'est sur que les lentilles dans l'eau de mer, c'est à peu pres comme si tu pleurais comme un fontaine (eau salée, quoi!) :chialle2: , je ne sais pas du tout si elles restent vraiment collée à la cornée ou non...

Naya
03/09/2004, 20h32
Salut Naya! Ne t'inquietes pas! lunettes ou pas lunettes, tout humain normalement constitué voit tout flou dans l'eau! c'est une histoire d'indice de refraction qui change entre l'air et l'eau... (l'oeil devient hypermétrope) :zzz: bref, on ne va pas faire un cours de physique ici! Tout ça pour te dire qu'à mon avis, si plonges sans lentilles, tu n'est pas plus désavantagée qu'un autre quand tu enleves ton masque! tu te reperes aux rochers et à ton moniteur (jamais loin quand il te demande un vidage!) ou a ton binome : tu les vois "globalement".
Apres, c'est sur que les lentilles dans l'eau de mer, c'est à peu pres comme si tu pleurais comme un fontaine (eau salée, quoi!) :chialle2: , je ne sais pas du tout si elles restent vraiment collée à la cornée ou non...
Salut!
Ca ,ça ne m'inquiète pas: j'ai fait pas mal de natation avant d'avoir des lentilles et donc pas de lunettes dans l'eau .Mais c'est gentil de me remonter le moral! :)

Titus
05/09/2004, 09h18
L'avantage de ne pas avoir les yeux ouverts dans l'eau pendant le vidage de masque au niveau 2 ? (ou bien de regarder ailleur que vers ton mono) c'est que si ce petit vicieux s'amuse à faire le yoyo pour voir si tu te sens bien stabiliser et ben tu ne le suis pas !!! ouarf ouarf :hehe:

GPS
05/09/2004, 13h13
c'est sur que les lentilles dans l'eau de mer, c'est à peu pres comme si tu pleurais comme un fontaine (eau salée, quoi!) :chialle2: , je ne sais pas du tout si elles restent vraiment collée à la cornée ou non...
vui elles restent collées!!! :) (la pression je crois!)
mais par contre l'eau de mer ne fait mal aux yeux que lorsque tu en prends une giclette ou un mini filet, :chialle2: par contre, les yeux grand ouverts en pleine eau salée, ça fait moins mal...voire pas mal du tout... va savoir pourquoi? :confused:
De plus, faire un vidage de masque en ouvrant les yeux sous l'eau, , c'est beaucoup plus rassurant que de faire un exercice en aveugle, et tu minimise les risques de perte de masque... et il ne faut pas oublier que c'est un exercice qui vise à te préparer à avoir une réaction appropriée et rapide en cas d'arrachage accidentel!

sinon question hygiène, c'est vrai que c'est pas top, mais bon, faudrait un peu arrêter avec la phobie du microbe et la quête d'une vie asseptisée... et le chlore est quand même censé rendre l'eau plus "propre" même si c'est pas parfait, c'est pas un bouillon de culture non plus! :diver:
:gagon: et pourquoi pas plongée en milieu stéril ;) !

ClaudiaG
05/09/2004, 17h41
sinon question hygiène, c'est vrai que c'est pas top, mais bon, faudrait un peu arrêter avec la phobie du microbe et la quête d'une vie asseptisée... et le chlore est quand même censé rendre l'eau plus "propre" même si c'est pas parfait, c'est pas un bouillon de culture non plus! :diver:
:gagon: et pourquoi pas plongée en milieu stéril ;) !
le probème, c'est que la cornée, c'est pas la peau, ça répond pas aux microbes de la même façcon. Le petit bouton que tu peux te prendre à cause d'une eau pas très propre, imagine l'équivalent sur les yeux? Merci, je préfère ne pas essayer.
L'interdiction formelle d'ouvrir les yeux sous l'eau avec des lentilles en piscine vient de notre ophtalmo, pas d'une interprétation personnelle de consignes d'hygiène mal comprises.
En cas d'accident (ça arrive), la consigne est claire: on sort de l'eau et on enlève les lentilles immédiatement.
Apparemment, une eau de piscine n'est pas très loin d'un bouillon de culture, c'est pourquoi on y fout une méga dose de chlore pour limiter les dégats.
Le chlore ne rend pas l'eau plus propre, il la rend moins sale.

Naya
06/09/2004, 15h13
le probème, c'est que la cornée, c'est pas la peau, ça répond pas aux microbes de la même façcon. Le petit bouton que tu peux te prendre à cause d'une eau pas très propre, imagine l'équivalent sur les yeux? Merci, je préfère ne pas essayer.
L'interdiction formelle d'ouvrir les yeux sous l'eau avec des lentilles en piscine vient de notre ophtalmo, pas d'une interprétation personnelle de consignes d'hygiène mal comprises.
En cas d'accident (ça arrive), la consigne est claire: on sort de l'eau et on enlève les lentilles immédiatement.
Apparemment, une eau de piscine n'est pas très loin d'un bouillon de culture, c'est pourquoi on y fout une méga dose de chlore pour limiter les dégats.
Tout pareil. :)
Serieusement, les yeux (les miens en l'occurence) sont très fragiles et une bacterie ou je ne sais pas qui se developpe un abscès ou une autre saleté dans le genre c'est beaucoup plus grave qu'une ampoule choppée dans un pédiluve.
Je ne suis pas du genre à me laver à l'eau de javel après une plongée mais il n' y a que celui qui n'a jamais eu de problème avec ses yeux qui peut se moquer de ce problème. Ca empire très vite, ça fait très mal, et surtout il peut y avoir des conséquences pas sympa du tout (pour avoir experimenté la plaie à la cornée, je peux temoigner)

Reivilo S.
06/09/2004, 18h23

Je crois que tu exagères un peu.
Les analyses sont faites régulièrement et affichées à l'entrée de toute piscine publique.
La dose d'agent désinfectant qui maintient les bactéries indésirables (coliformes et autres) en dessous du niveau admissible est suffisante pour tuer aussi les autres. Le chlore pique les yeux, pas les bactéries.
A la limite la zone la + contaminée est le sol car non baigné de désinfectant en permanence. Les claquettes s'imposent donc.
Il y a aussi des piscines qui ont un pb avec l'aspiration de la couche de surface. Mais c'est rare sur des installations récentes ou récemment rénovées.

Naya
06/09/2004, 20h34
Je crois que tu exagères un peu.
Les analyses sont faites régulièrement et affichées à l'entrée de toute piscine publique.
La dose d'agent désinfectant qui maintient les bactéries indésirables (coliformes et autres) en dessous du niveau admissible est suffisante pour tuer aussi les autres. Le chlore pique les yeux, pas les bactéries.
A la limite la zone la + contaminée est le sol car non baigné de désinfectant en permanence. Les claquettes s'imposent donc.
Il y a aussi des piscines qui ont un pb avec l'aspiration de la couche de surface. Mais c'est rare sur des installations récentes ou récemment rénovées.
Certes. N'empeche que l'oeil est particulièrement fragile surtout si on porte des lentilles et que l'on veut continuer.Donc on fait un peu attention qd même. J'ai pas envie de me retrouver avec mes mag-ni-fiques (et je pèse mes mots... :D ) lunettes...Et puis il est toujours bon de se renseigner.
Mais je suis sûre que personne ne dramatise: on aime trop la :diver:... :tromaran:
Ps: z'veux plonger...mais y zont caché la mer à Paris... :fou:

Médusette
11/09/2004, 11h00
Je porte des lentilles quand je plonge, et je suis N2.
Je n'ouvre jamais les yeux en vidant mon masque. J'ai eu la chance de ne jamais tomber sur un sadique qui t'arrache le masque n'importe quand et te le balance 3 mètres plus loin....
Ceci dit, si tu ouvres les yeux en eau salée, tu ne perds pas les lentilles (mais ça pique!), rapport à la densité (mais en piscine ou lac tu les perds)

Alors, pas d'inquiétude...

Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.