View Full Version : Tentative de record en Apnée à Tahiti
FL001203
14/09/2004, 10h45
Tentative de record en Apnée à Tahiti
"Yoram Zekri, 28 ans, résident à Tahiti, tentera le 26 Septembre 2004 sur la côte ouest de Tahiti, un record d’apnée en 'immersion libre'.
L'immersion libre consiste à descendre puis à remonter sans palmes, ni gueuse, mais uniquement à la force des bras.
Yoram n'en est pas à son coup d'essai, puisque en 2001, il avait déjà réalisé -121 mètres en 'no limit' (descente et remontée en gueuse).
Yoram est sponsorisé par le centre Aquatica, qui s'occupera entre autre de la sécurité plongée lors du record.
Bonne chance à lui."
Renseignements au 53 34 96 ou par email: aquatica@mail.pf
Allez Yoram :top:
En plus il est tres sympa ; J'ai eu l'occasion de le croiser quand il habitait encore du coté de Perpignan.
Il avait programmé une tentative de record No-limits en 2001 qui n'a pas pu se faire ; les 120m, c'etait juste pour se preparer et attirer l'attention des médias.
:cool:
Banana Jr.
14/09/2004, 11h50
"descente et remontée en gueuse"?????? la descente je vois bien mais la remontée a du être longue de 121m ;-))) ça serait pas plutôt au parachute??
Quelqu'un a des nouvelles? la tentative a eu lieu? le record est battu?
bouskidou
05/10/2004, 14h05
Tahiti presseSports : 03/10/2004 à 13:10
Apnée : Un record au son des baleines
(Tahitipresse) - C'est à Tahiti, par une belle matinée ensoleillée et avec des conditions météorologiques propices que Yoram Zekri a amélioré, ce dimanche, le record de France d'apnée en immersion libre de trois mètres, le plaçant ainsi à moins 67 m. Le précédent record étant détenu par Jérôme Lescure à 64m.
http://www.tahitipresse.pf/presse.cfm?action=list&type=1&order=rub&idrub=8
à votre service..
Merci :)
suite de l'article de Tahitipresse/
"Je commence seulement à décompresser..." déclare Yoram, 30 minutes après son exploit, visiblement soulagé d'avoir réussi. "J'ai mal dormi, j'étais anxieux car je n'avais pas le droit à l'erreur aujourd'hui, d'autant plus que les conditions étaient exceptionnelles."
Pourtant les signes positifs n'ont pas manqué au cours de cette matinée. Tout d'abord les dauphins. Ils ont accompagné le bateau dès que celui-ci est sorti de la passe, pour se rendre sur la zone de plongée. Ce qui s'est passé ensuite, Yoram le raconte avec émotion.
" Dès que je me suis mis à l'eau, j'ai fait quelques échauffements puis j'ai attaqué la descente et soudain on a entendu les baleines. Leur chant m'a accompagné tout le long de la descente, c'était fantastique. Moi qui était tendu, ça m'a relaxé complètement et tout s'est passé comme dans un rêve." Reprenant : " j'ai dépassé les 64 m, puis j'ai fait mon demi tour à un peu plus de 67m et je suis remonté tranquillement ".
Certifié conforme
A peine la tête sortie de l'eau, Yoram s'est vu entouré de toute l'équipe de plongeurs qui l'a accompagné tout au long de son périple, fêtant l'événement au champagne, à même le "bleu".
Les scènes de liesses passées, Yoram s'est prêté a l'examen médical qui certifie qu'il n'a pas subi de syncope et que tout s'est déroulé normalement. Ce certificat partira avec l'attestation de l'huissier, ainsi que les bandes vidéo sur lesquelles sont enregistré le record, à l'AIDA ( Association Internationale pour le Développement de l'Apnée ) afin qu'il soit validé.
L'immersion libre est une des catégories de l'apnée, réduite à sa plus simple expression. Une corde lestée d'un poids et un bateau sont les deux éléments indispensables à la pratique. Le plongeur, juste équipé d'un masque, descend en s'aidant de la corde et remonte de la même manière.
PB(Tahitipresse)
:top:
M'en fous, c'est mon oncle qui a le record du monde d'apnée, il y a trente et un ans qu'il est dans le port de Marseille et il n'est toujours pas remonté.
FrK
plouf le ouf
12/10/2004, 12h05
M'en fous, c'est mon oncle qui a le record du monde d'apnée, il y a trente et un ans qu'il est dans le port de Marseille et il n'est toujours pas remonté.
FrK
:non: SI c'est pour dire des trucs comme cela tu peux t'abstenir. 8(
la critique restera facile, mais l'art ???
:vexe:
Toi, tu gonfles ton bloc au gaz hilarant
Ben quoi, c'était rigolo, non? Loin de moi l'idée de dévoyer l'exploit de Yoram, c'était juste histoire de faire le pitre.
Pas grave, je vais me consacrer à lire les signatures, je suis sûr qu'elles ont plus d'humour que vous...
Bravo Yoram, continue.
FrK
plouf le ouf
12/10/2004, 14h34
Ben quoi, c'était rigolo, non? Loin de moi l'idée de dévoyer l'exploit de Yoram, c'était juste histoire de faire le pitre.
Pas grave, je vais me consacrer à lire les signatures, je suis sûr qu'elles ont plus d'humour que vous...
Bravo Yoram, continue.
FrK
Non désolé mais ce n'était pas marrant.
J'ai de l'humour, mais il faut savoir se faire accepter par les convives, si tu débarques qq part et que tu critiques tout, ben t'as de forte chance de te faire sortir, non??
Alors quand qq'un qui est inscrit de pàuis moins d'un mois,avec 4 messages à son actifs se moque d'un exploit ben désolé mais on aura jamais le même humour .
Sur ce Dont acte et :nananere:
Mais c'est fou, ça! Je ne me suis pas moqué de l'exploit, au contraire!! Je trouve formidable qu'il y ait des gens qui arrivent à de telles performances en apnée, moi qui suis aussi apnéïste.
Bon, disons que j'ai été maladroit et que ce n'était pas du tout mon intention de me moquer. Je renouvelle mes félicitations à Yoram et je présente mes excuses les plus plates à l'assemblée. Je jure solennellement d'utiliser des smileys la prochaine fois que j'essaierai d'être drôle et de prendre des cours du soir dans une bonne école d'humour. ;o)
FrK
Pas de soucis FrK, tu sembles sincère.
Effectivement l'écriture sans smiley peut être interprêtée parfois à tort, cela nous est tous arrivé.
Merci. J'ai bien cru qu'on partait sur un gros malentendu! :confus:
Je suis vraiment navré d'avoir pu laisser croire que je me moquais. Je suis les tentatives de record avec attention, m'étant consacré il y a quelques années à un peu d'entrainement en libre, et chaque mètre gagné ne l'est qu'au prix de longues semaines de pratique. Ca m'aurait vraiment embêté de passer pour une andouille qui se moque, d'autant que cette vanne est vieille comme le monde et que tous les apnéïstes se la racontent depuis un million d'années. Peut-être que je suis trop vieux et que je devrais me faire embaucher chez Carambar... :fou:
Mézexcuses renouvelées aux tatillons de l'humour de grand papa. :top:
FrK
plouf le ouf
13/10/2004, 06h50
Merci. J'ai bien cru qu'on partait sur un gros malentendu! :confus:
Mézexcuses renouvelées aux tatillons de l'humour de grand papa. :top:
FrK
Ben c'était parti pour, excuses acceptées,.
Bon faut dire aussi que je suis très épidermique, un peu comme un hérisson :fou:
Bon sans rire il tiens toujours le record de ton oncle :nananere:
Eh plouf, en regardant ton avatar, je me demande...
t'as déja vu des hérissons :tromaran:
plouf le ouf
13/10/2004, 06h56
Eh plouf, en regardant ton avatar, je me demande...
t'as déja vu des hérissons :tromaran:
i tout les matins avant de me raser :tromaran:
Tentative de record en Apnée à Tahiti L'immersion libre consiste à descendre puis à remonter sans palmes, ni gueuse, mais uniquement à la force des bras. [/email]
Je crois utile de préciser que l'immersion libre consiste à se déhaler le long d'un câble ; à ne pas confondre avec le poids constant sans palmes : là aussi, on remonte sans palmes ni gueuse (de toute façon, une gueuse, ça sert à descendre, et non à remonter...), mais là, on remonte sans prendre appui sur le câble...
c'est une autre affaire !
question indiscrète : l'auteur de ce thread a-t-il déjà pratiqué lui-même l'apnée ?
FL001203
13/10/2004, 13h56
salut subaquaticus,
Pour répondre à ta question : c'est non ou plutôt OUI mais juste pour tenir la forme pour mon sport de prédilection qui est la plongée-sous-marine.
En ce qui concerne ce thread, je ne fais que transmettre un article (voir les guillemets) paru sur le site de Tahiti presse :texte:
http://www.tahitipresse.pf/
@+
gaffe à ta rédaction, si tu veux être précis subaquaticus ;)
Certes en no limit, il ne remonte pas à la gueuse mais au ballon sinon c'est du poids variable
gaffe à ta rédaction, si tu veux être précis subaquaticus ;)
Certes en no limit, il ne remonte pas à la gueuse mais au ballon sinon c'est du poids variable
Encore une fois : une gueuse, c'est un machin qui descend !
En no-limits, un ballon se gonfle d'air et produit la force ascensionnelle qui remonte la gueuse ET le plongeur...
En poids variable, la "gueuse" qui, bien souvent, n'est qu'un simple poids, entraîne le plongeur vers le fond. Arrivé au fond, le plongeur LÂCHE LA "GUEUSE" et remonte tout seul en palmant...
Mais il ne doit pas remonter la gueuse !!! Celle-ci reste au fond...
Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.