View Full Version : Interaction freediving/scuba diving
Thomas-Padi-
06/09/2004, 17h14
Bonjour,
Avant tout je tiens a vous dire que j'ai utiliser la fonction recherche mais que je n'ais pas trouvé de reponse précise ... Pratiquand l'apnée durant les 3 mois de l'été j'atteint les 20-22 metres en fin de saison et j'aurais aimé savoir si il y a des regles de sécurité spécial pour l'apnée je dois dire que je ne mettais jamais posé la question mais il y a t-il des regles de sécurité spécial ? (pas plus de 20 plongée a 20 metres par jour? ) enfin bref un ouvrage , site ou autre qui peut repondre a ma question?
D'avance merci
Au moins te signaler à l'aide d'une bouée.
C'est un peu caguant mais des fois c'est indispensable, en plus d'être obligatoire car avec une combi noire tu peux te prendre des bateaux.
Le moins contraignant, les jours de bouée, c'est de lester ta bouée avec un plomb, comme ça tu te signales mais tu n'es pas esclave du rembobinage débobinage en l'ayant accrochée à la ceinture. Tu peux ensuite la déplacer quand tu changes de zone
Ensuite la règle que tu cites (20 plongées..) est plus sécuritaire que législative et je ne la connais pas.
Auquel cas, pas de limitation de nombre mais il faut que tu laisse au moins une fois la durée en apnée en ventile pour pas contracter de dette d'oxygène trop importante qui là finit par te faire courrir un risque.
Le grand classique, si tu fais des apnées longues, évites de remonter limite et trop rapidement car les syncopes arrivent majoritairement dans les 7 derniers mêtres
Il y a un livre passionnant sur la physiologie de l'apnée il me semble de coriolis (pas la force, un autre)
Plonger avec un ami, c'est toujours mieux :) même pour la securité, en plongeant alternativement et en se surveillant.
Un truc que j'ai vu à la télé lors d'un stage de Pelizzari : enlever son tuba de la bouche lors de l'apnée parceque en cas de syncope, la machoire se bloque : c'est une mesure de prévention contre la noyade.
Thomas-Padi-
06/09/2004, 20h18
Ne descendez pas en dessous de 10 mètres, il faut une préparation physique et mentale spécifique à l'apnée (technique de respiration, technique de compensation....)
Voila c'est ce genre de chose que je crain un peu ...Quels sont ces techniques ca fait assez longtemps que j'ai passé le 10 metres... berf je vais mieux me renseigner :)
Tu cites qui là ?
Les techniques en question, c'est de savoir de quoi tu es capable, d'être calme et de savoir ressentir à partir de chaque alerte corporelle quel est lepotentiel restant
Si tu descends à 22mêtres pourquoi tu t'inquietes de la barre des 10. C'est plus pour faire peur au gens qui ne sauraient pas qu'il faut remonter.
22 metres c'est déjà pas mal, tout le monde le fait pas loin de là, c'est donc que tu es cool. Aprés faut te tester en dynamique piscine et statique, des exos de respi... avant d'aller trop bas
Bloc à raison. L'autre intérêt surtout pour enlever le tuba c'est que quand tu arrives à la surface tu diminues la "zone morte" et tu peux chopper de l'air et vider le reste de CO2 plus facilement que par le tuba vu que tu es déjà supposé être en hypoxie et hypercapnie.
Je vais tenter d'expliquer briévement les mécanismes de syncope.
Tout est une histoire d'équilibre de pression d'02 et CO2 et de rapprocement des pressions
Admettons qu'à terre tu as une PaO2 de 100 mmHg. A partir de 8O se déclenche le mécanisme "envie de respirer" (suivi des contractions du diaphragme) et à 50 syncope par hypoxie.
Admettons que PaCO2 =40 et que l'hypercapnie arrive à 60. Pour le CO2 il se comprime mal
Tu te ventiles un bon coup et la PaO2 = 105 et PaCO2=35
Tu descends à 20metres ou tu prends 3 bars. Là PaO2 = 115 (tu as commencé à consommer à la descente) et PaCO2 =45 car le CO2 est peu comprimable et tu commences à rejeter du CO2
On est bien au fond hein tintin ! jusqu'àce que ton mécanismes envie de respirer se déclenche, tu es à PaO2= 80. Jusqu'ici normal et tu attends la première contraction diaphragmatique ==> PaO2 = 75
Donc tu remontes mais ta PaO2 se détend rapidement alors que ta PaCO2 continues de monter notament avec l'effort.
Pour pas flinguer l'atmosphère, je vais prendre le cas le plus courant où t'es pas mort :
Allah remontée, ta PaO2 est descendue à 55 ou 60 avec la détente alors que ta PaCO2 est montée à 55.
As tu remarqué la différence d'équilibre de pression par rapport au départ ?
Tu noteras que le Japonais du grand bleu fait l'inverse, i-e il syncope en hyperoxie et/ou hypocapnie suite à une hyperhyperventilation.
Le livre c'est J.H. CORRIOL
La semaine prochaine tonton cyril vous racontera l'espantant mécanisme de la diurèse d'immersion
A+
Christ. MONASSE
07/09/2004, 11h55
Je vais tenter d'expliquer briévement les mécanismes de syncope.Bonjour,
Bon, ben il y a pas mal d'erreurs dans tout ca. Il va falloir que tu revises. ;)
Je ne vais pas rentrer dans des exemples chiffres qui nuisent a la comprehension. Ce qu'il faut savoir c'est que le besoin de respirer est declenche par un exces de CO2, et pas par une faible ppO2, et que la syncope est declenchee par un deficit d'O2 au cerveau. L'hyperventilation que l'on fait en surface sert a faire baisser le taux de CO2. Lorsque l'on descend, la ppO2 augmente avec la pression ambiante et donne un sentiment de bien etre. Si on s'est 'trop' hyperventile, le taux de CO2 est descendu tellement bas que l'on ne peut plus s'y fier. Le besoin de respirer se faire sentir tard et retarde l'envie de remonter. Or pendant ce temps notre corps consomme de l'oxygene et donc la ppO2 baisse. Elle baissera encore, et rapidement, pendant la remontee pouvant atteindre un seuil qui declenchera une syncope.
Donc deux conseils:
- Quand on debute et que l'on se connait mal, eviter de s'hyperventiler afin de conserver le garde fou que constitue le besoin de respirer;
- Quant on se connait bien, et que l'on pratique l'hyperventilation pour des raisons de confort evidentes, il faut surveiller son temps d'apnee pour ne pas se laisser pieger.
Amicalement,
Christian
Bon, ben il y a pas mal d'erreurs dans tout ca. Il va falloir que tu revises
Je vois peu de différence en dehors de ma confusion sur la soif d'air due au CO2 mais que j'ai mal corrigée puisqu'il reste "à partir de 80"
les niveaux de pression pour la syncope te gènent mais difficile de ne pas expliquer que c'est l'évolution des pressions à des seuils identiques qui induisent la syncope. Autrement c'est un peu flou, non?
Ton deuxième paragraphe est par contre bcpplus clair que le mien
Par contre je n'ai parlé d'hyperventilation que pour le grand bleu et pas dans mon exemple.
Pour ce qui est du bien être au fond, "on est bien hein tintin" ou je donne un seuil d'02 à partir duquel ça craint
En hyperventilation, les effets sont certes retardés mais arrivent plus brutalement. La logique reste la même
Sincérement je voudrais que tu quotes pour voir ce qui va pas en dehors de maphrase mal ficelée du début
Il y a un autre thread au forum général ou je dis que la soif de respirer vient de h'ypercapnie
Le Christ a écrit :hehe: : "le besoin de respirer est declenche par un exces de CO2, et pas par une faible ppO2, et que la syncope est declenchee par un deficit d'O2 au cerveau." Tout est dit. C'est pour cela que l'on parle de syncope anoxique. Tout est un problème de pressions partielles des différents gaz dans le corps (non, on laisse le cassoulet de côté). Notre système de sécurité, c'est le ppCO2 ds le corps, c'est nos récepteurs qui déclenchent la fin de l'apnée (le seuil de rupture d'apnée est 'artificiellement' repoussé par l'hyperventilation: normalement l'alerte CO2 est déclenchée préventivement et dc se situe avant la syncope anoxique. En hyperventilant, on retire ce garde-fou.
Il n'y a pas d'alertes similaires pour l'O2, c'est le cerveau qui se met en veille directement quand il détecte qu'il n'y a pas assez d'O2 pour tt faire fonctionner, il faut sauver les organes vitaux (à ce sujet l'homme en possède un de plus que la femme :rougi: ). A ce stade, rien de trop grave, c'est juste après à la reprise de la respiration, où il vaut mieux avoir les voies aériennes hors de l'eau et le buddy en surface.
lien http://cipglena.free.fr/niveau4/apnee/apnee_2.htm
Autre conseil que tu connais peut-être: en remontant, ne pas lever la tête vers la surface, ce qui a pour effet, de mémoire, de comprimer une zone autour du bulbe rachidien, ce qui augmente les 'chances' de syncope.
Bien sûr apnée à 2 avec le binôme qui doit être au moins capable de descendre aussi profond que toi..
A+
Nebs
Si on veut être vraiment sécu il faut soit être au moins 3 : un qui descend, un qui se repose et un qui est prêt au cas où, soit allonger les temps de récupération.
Dire que je faisais de l'apnée seul (comme beaucoup)... :non: Ah, l'inconscience de la jeunesse...
Thomas-Padi-
07/09/2004, 18h53
@ cyril : je citais le site apnéa :)
J'ai toujours fait de l'apnée tout seul et je n'utilise pas de tuba ... généralement je part sur un petit canot avec une ancre assez lourde , j'attache le canot a une boué qui a une chaine de 20-24 metres, je fait quelques descente a 20 metre avec mes palmes puis quand je me sent je prend l'ancre lourde (attaché a un bout) et je m'en sert de gueuse , je peut rester quelques secondes de plus au fond et je remonte apres , je recupere et j'avise soit je continue soit je remonte l'ancre et je me casse , ca fait 3 ans que je fais ca tout les jours pendant les 3 mois de l'été :) ... Apres tout ce que je viens de lire je pense que je vais arreter de faire ca tout seul
la raison dit oui, plonge à plusieurs surtout si tu veux pousser les limites, là c'est indispensable
Fait attention quand même que le merveilleux monde de la binomie peut voir son vernis s'écailler.
Il suffit de taper binome dans le moteur et lire les threads "binomes à deux balles" ou "binome ou plongée solo". Qd tu te sens sécurisé, voire avec un peu d'émulation tu pousses plus loin.
Ton binome sera-t'il alors d'aller te chercher après ta syncope, de faire les bons gstes de réa en plein eau ?
Si ton binome veut pousser et syncope à 30, tu vas aller le chercher à une zone que tu maîtrise pas?
Si tu le vois pas avec la visi, tu descends quand ? est ce le bon choix
En moto, peux tu rouler à 260 parceque tu as un pote qui appellera ta famille pour dire que tu es un puzzle ?
Pour moi la sécu c'est plus dans la manière que le nombre.
Je sais pas pour toi mais je vais tous les WE sur des sites ou je suis pas prés d'être secouru (surtout que je suis seul :D ). Je ne fais courrir de risque à persone non plus.
Je suis pas sérieusement entraîné (bien que j'y aille tout les WE) et je ne courre que peu de risque car j'ai la peur ! L'entrainement te donne la confiance et limite les réactions physio et là ça devient chaud. Je n'ai jamais pris autant de risque qu'à l'époque ou je plongeais entraîné et sécurisé par un autre apneiste
Je vais dans l'eau en pensant à ma femme et ma mère qui m'ont dit un peu pâle "fait pas le con hein ?".
Donc je pousse pas à plus de 80% tu prends pas de risque et tu te fais plaisir
Tout ceci marche si tu ne cherche pas le record évidement
Christ. MONASSE
08/09/2004, 07h13
Sincérement je voudrais que tu quotes pour voir ce qui va pas en dehors de maphrase mal ficelée du débutOk, on y va.
... Tout est une histoire d'équilibre de pression d'02 et CO2 et de rapprocement des pressions.Je ne comprend pas ce que tu veux dire par la.
Admettons qu'à terre tu as une PaO2 de 100 mmHg.Ca c'est bon.
A partir de 8O se déclenche le mécanisme "envie de respirer" (suivi des contractions du diaphragme)Ca c'est pas bon, tu l'as d'ailleurs vu par toi meme. Le besoin de respirer est declenche par un exces de CO2 et non par un deficit d'O2.
... et à 50 syncope par hypoxie.Non, c'est plus bas que ca. Voici les valeurs de PaO2 (Pression arterielle d'O2) que je connais et leur parallele avec leur effet sur notre organisme:
PaO2 = 100 mmHg Pression normale en surface
PaO2 < 50 mmHg Trouble de la mémoire
PaO2 < 40 mmHg Trouble du jugement critique
PaO2 < 30 mmHg Troubles visuels et perte de connaissance
Admettons que PaCO2 =40 et que l'hypercapnie arrive à 60. Pour le CO2 il se comprime mal Tu te ventiles un bon coup et la PaO2 = 105 et PaCO2=35
Tu descends à 20metres ou tu prends 3 bars. Là PaO2 = 115 (tu as commencé à consommer à la descente) et PaCO2 =45 car le CO2 est peu comprimable et tu commences à rejeter du CO2
On est bien au fond hein tintin ! jusqu'àce que ton mécanismes envie de respirer se déclenche, tu es à PaO2= 80. Jusqu'ici normal et tu attends la première contraction diaphragmatique ==> PaO2 = 75Encore une fois, non. La PaO2 n'a rien a voir avec l'envie de respirer ou les contraction du diaphragme. D'autre part, ce qui me gene, c'est que ta demonstration aligne des chiffres mais n'explique rien. On reste sur sa faim.
Donc tu remontes mais ta PaO2 se détend rapidement alors que ta PaCO2 continues de monter notament avec l'effort.Ok
Pour pas flinguer l'atmosphère, je vais prendre le cas le plus courant où t'es pas mort : Allah remontée, ta PaO2 est descendue à 55 ou 60 avec la détente alors que ta PaCO2 est montée à 55. As tu remarqué la différence d'équilibre de pression par rapport au départ ?Ben non. Je ne vois toujours pas ou tu veux en venir.
Tu noteras que le Japonais du grand bleu fait l'inverse, i-e il syncope en hyperoxie et/ou hypocapnie suite à une hyperhyperventilation.Une hyperventilation poussee peut diviser par deux la PaCO2 qui peut passer de 40mmHg a 20mmHg voire moins. Cette hypocapnie s'accompagne d'une vasoconstriction generale qui, entre autre, diminue l'alimentation du cerveau pouvant provoquer vertiges, troubles visuels et syncope. parellelement, la PaO2 augmente peu.
On peut en ressentir les effets lorsque l'on gonffle un matelas pneumatique par exemple.
Conclusion: Je suis desole mais je n'arrive pas a suivre ton raisonnement sur le mecanisme de la syncope. Je ne vais pas m'atteler a une demonstration chiffree parce que je n'ai pas les connaissances necessaires.
Amicalement,
Christian
Christ. MONASSE
08/09/2004, 07h19
Autre conseil que tu connais peut-être: en remontant, ne pas lever la tête vers la surface, ce qui a pour effet, de mémoire, de comprimer une zone autour du bulbe rachidien, ce qui augmente les 'chances' de syncope.Bonjour nebs,
Je ne crois pas que cela ait quelque chose a voir avec le bulbe rachidien. Je crois plutot que le visage tourne vers le haut pendant la remontee, position naturelle pour regarder la surface, induit une compression des carotides qui par voie de consequence diminue l'irrigation du cerveau. Ce phenomene s'ajoutant a l'hypoxie peu accelerer l'apparition d'une syncope.
Amicalement,
Christian
Bon écoute Christian, je lache l'affaire. ;)
En dehors de la confusion soif d'air sur laquelle je suis déjà revenu, force est de constater, que je sais mal m'exprimer avec un clavier puis que tu dis plusieurs fois ne pas comprendre ce que je dis. En retour, j'ai des quotes dont je ne comprends pas l'écart.
Ca sert donc à rien que je pourisse plus le thread de thomas.
Je lui conseillerais juste pour finir, qu'il n'aille pas à sa limite et qu'il lise le bouquin de Corriol "plongée en apnée, physiologie et médecine" mais qui visiblement n'est pas à ma portée en terme de transcription :D
A+
Christ. MONASSE
08/09/2004, 10h14
Bon écoute Christian, je lache l'affaire ;)...
...force est de constater, que je sais mal m'exprimer avec un clavier puis que tu dis plusieurs fois ne pas comprendre ce que je dis...
...Ca ne sert donc à rien que je pourisse plus le thread de thomas....
... mais qui visiblement n'est pas à ma portée en terme de transcription :D Oh la la, malgre les smileys je te sens tout herisse. Il ne faut pas te facher. D'autre part tu ne pourris en rien le thread puisque le sujet est respecte. Un forum est une zone d'echange, on a le droit de ne pas etre d'accord ou de ne pas se comprendre. Tu connais l'expression "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage". Et bien elle s'applique a moi comme a toi pour tenter d'avoir, sinon une comprehension parfaite, au moins une bonne comprehension des phenomenes physiologiques associes a la pratique de l'apnee. Donc n'abandonne pas si vite.:surpris:
Amicalement,
Christian
Pas faché mais hérissé, oui vu ma coiffure en vrai ! lol
contre moi à la limite pas contre toi.
Un collègue pose une question, j'intervenais pour essayer d'apporter une valeur ajoutée. En plus, c'est un plaisir d'essayer de retransmettre de choses autour de sa passion.
Il n'y a pas de fumée sans feu : si personne comprends rien à ce que je dis ou me dis que c'est pas bon, je ne vais pas passer des plombes à chercher à enfoncer le clou (du moins dans le cas présent) et je laisse donc la parole à des gens plus clairs.
Thomas-Padi-
08/09/2004, 16h10
Merci en tout cas pour ces reponses et ces précisions ;)
Je vais tenter d'expliquer briévement les mécanismes de syncope.
[...]
La semaine prochaine tonton cyril vous racontera l'épatant mécanisme de la diurèse d'immersion
A+
Le cours est prêt ?
Je suis tout ouïe, tonton. :tromaran:
:D
C'est gentil à toi vince mais là j'hésite un peu
;)
Bonjour a tous, je vais tenter d'expliquer par le clavier la mécanique de la diurèse d'immersion.
Tenter car, tout nouveau sur ce forum, j'ai l'impression que dès que quelqu'un poste quel chose, il y a certaine personnes qui s'amuse a casser les bonnes volontées. 8( 8(
Partant du bateau, vous avez dans votre corps un certain volume sanguin, en général 5 à 6 litres ( si j'ai faux merci de corrigé :tromaran: ) et a une certaine température extérieur.
Vous vous immergez, la vous allez être soumis a 2 phénomènes propre a l'immersion.
1) La pression ( ce n'est pas nouveau )
2) Le froid ( pas nouveau non plus )
La neutralité thermique aquatique du corps humain étant de 33° ( a ma connaissance aucune eau de mer n'est a cette température sauf peut-être une marre sur le sable en plein soleil ), votre corps va réagir au froid par une vasocontriction périphérique...... il va concentrer son énergie et donc sa chaleur sur les organes essentiels à la vie ( organes dit nobles ).
Quel terme barbare, je le décompose. :fou: :fou:
Vaso --> Pour vaisseau sanguin
Contriction --> Pour réduction
périphérique --> Pour les membres
Nous avons donc une réduction du diamètre des artères des membres inférieur et supérieur ( Bras et jambe ) qui est amplifié par la pression absolue qui est exercée sur votre corps, donc les bras et les jambes sont moins alimentés en sang.
(Tout le monde a déjà vécu cela, en hivers par temps froid, on a les mains moins sensible et quand on revient vers le chaud c'est suivi de picotement.)
Donc, si on a une réduction des artères des membres inférieurs et supérieurs, nous avons un volume sanguin au niveau du tronc plus important.... nous sommes donc en hypervolumie.
Hyper --> pour trop ou en augmentation.
Volumie --> pour volume
==> Donc trop de volume sanguin au niveau du tronc et donc du coeur.
Le coeur va réagir et demander aux reins ( par libération d' une subtance chimique je crois.....) d'éliminer une partie du plasma contenu dans le sang pour rétablir un volume sanguin a niveau "dit" normal.
Donc vous êtes en plongée et une envie de pisser commence a arriver ( normal au vue de l'explication ci-dessus ).
Vous remonter, que ce passe-t-il ?
Déjà un petit pipi... Oh ca fait du bien.... ;) ;)
Vous allez petit a petit vous réchauffer.... la vasoconstriction périphérique va diminuer et vous aller donc vous retrouver en Hypovolumie.
Hypo --> pour bas
Volumie --> pour volume.
Attention cette Hypovolumie diminue la fluidité du sang donc ne favorise pas l'élimination de l'azote et donc favorise l'ADD ( normal le sang est plus épai )
Conclusion : Si on peut en établir une régle, il faut absolument boire en sortant de plongée car le corps va avoir besoin d'eau pour rétablir un volume sanguin correct.
Voila j'espère avoir été claire....je suis preneur de toute critique CONSTRUCTIVE :mad: :mad: et d'amélioration de ce petit exposé.
A+
Petite parenthèse pour la tête organe a la périphérie du corp, elle n'est pas concernée par la vasoconstriction périphérique, car le cerveau a besoin d'être correctement alimenté en sang.
La tête est donc une partie du corps sensible à la déperdition de chaleur ( environ 50 à 60% ).
J'étais près à m'y coller ce soir mais skyfox a brillament pris mon relai.
J'ai rien à préciser.
Ton entame et ta conclusion peuvent par contre faire réagir. :D
En effet, il est des signaux envoyés pour libérer un peu la surpression artérielle thoracique puisque le plasma est remonté du coeur vers les organes nobles.
Notez que ce phénomène n'est absolument pas inhérent à la plongée bouteille et aux fortes pressions ou températures froides, il suffit d'être immergé debout dans une piscine (1,1 bars et 28°) pour subir la diurèse d'immersion.
Ce phénomène est bien connu des nageurs et des apnéistes qui répétent des descentes avec des changements de pressions rapides.
Désolé de t'avoir coupé dans ton élant, mais je te voyais hésiter, je me suis donc lancé. :)
Mais je t'en prie, aucun soucis, tu as eu une analyse limpide, puisqu'on parle d'urine
( par libération d' une subtance chimique je crois.....)
Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet dans mes doc ...
La concentration sanguine libère des substances chimiques qui produisent et régulent la diurèse. Elles régulent également la concentration en sodium (natriurèse) et en potassium (kaliurèse).
• Hormone antidiurétique : Un des nombreux éléments chimiques du corps qui contrôlent le volume de fluide du corps est la vasopressin encore appelé l'hormone antidiurétique (ADH). L'immersion bloque la sécrétion d'ADH. Sans son influence la diurèse augmente, au moins temporairement L'alcool (à haute dose) agit de la même façon avec les mêmes effets sur l'ADH.
• ANF (Atrial Natriurétique Pepfide) : Cet élément chimique est encore plus important que l'ADH dans la diurèse en immersion. L'immersion entraîne un déplacement du volume sanguin (blood snift) vers le centre du corps. La pression sanguine détend (élargit) l'aorte et les sinus carotidiens du cœur. Pour réduire ce volume supplémentaire, le cœur secrète une substance qui augmente la diurèse. Il s'agit d'une protéine appelée ANP (Atrial Natriurétic Peptide).
• Renin - Angiotension - Aldostérone System : Ce système contrebalance le système ANF-ADH. C'est le principal agent qui aide à maintenir la teneur en sodium et en eau du corps.
Lorsque le volume sanguin est diminué par l'ANF, le système R-A.A.S. envoie une hormone appelée renin qui démarre une cascade d'événements pour équilibrer le problème. Renin -> Angiotension qui provoque une vasoconstriction pour maintenir la pression sanguine. En quelques minutes l'augmentation de la pression sanguine stimule la glande adréraline qui sécrète l'hormone appelée Aldostérone. Celle-ci indique au rein de sauver le sodium et donc de retenir plus d'eau. L'immersion supprime ce système (R.A.A.S), causant la diurèse.
La perte de fluide et de sodium par la diurèse et la natriurèse stimule le système R.A.A.S. qui essaye de limiter ces pertes dans un cycle continue de feedback.
Sympa comme complément Merci. :hehe:
http://www.apneaweb.com/article-dossiers.htm
Jette un coup d'oeil, sur les divers dossiers tu auras pas mal d'infos
:top: c'est donc pas (encore) ma prostate ! :trigolo:
Merci pour les éclaircissements.
Salut à tous.
Voici une solution à laquelle je viens de penser, qu'en dites-vous ? Je précise que je ne l'ai jamais essayée, moi je ne fais que de la toute petite apnée (4, 5m, faut pas se moquer, c'est juste comme ça).
Pour Thomas, voici ce que je ferai si je pouvais descendre à 20m pour ma sécurité :
je ne forcerai pas et je chercherai pas à faire des reccords si je suis seul. Si y'a un bateau, c'est encore mieux qu'une bouée.
Si j'ai la possibilité d'y aller avec un copain, je forcerai pas non plus :tromaran: , mais c'est clair que je pourrai être plus à l'aise. Voici comment je vois les chose d'un côté pragmatique :
Consigne 1 : la plongée
On descend ensemble quand les deux sont prêts, pas fatigués, etc. :cool: Chacun a une poignée avec une fermeture facile mais qui tient bien (genre scrath qu'on enroule tout autour du poignet, pas de un ou deux centimètres...), avec une corde pas trop fine, de la longueur qu'il faut pour aller ou on veut aller, genre 25m pour aller à 20m. Cette corde c'est votre vie. (une corde ça se range d'une certaine façon, en rond, pour qu'elle se déroule facilement). La poignée il faut pas qu'elle puisse se détacher comme ça c'est trés important. En revanche si la corde s'emmèle ou se fait bloquer par quelquechose, vous allez pas faire du macramé par 20m de fond, il faut que vous puissiez la défaire en 1 seconde pour remonter de suite.
Consigne 2 : en cas de problème
C'est clair personne n'est à l'abris d'une crampe, d'un soucis quelconque physique (on a pas tous 20 ans...) ou matériel(imagine que le masque prenne l'eau, t'y voit plus rien c'est quand même galère...) ou d'un attaque de bestiole ? Bref l'imprévu imprévisible. (Dites pas que ça existe pas, y'en a chaque année des accidents).
Je vois les choses comme ça : :D un peu sadiquement... Je m'explique :
cas n°1 le problème est gérable, on accompagne gentiment l'équipier pour être sur.
Cas n° 2 : le gars perd connaissance mais le problème survient à faible profondeur ET :D l'équipier en a sous le pied, et est capable de faire un gros effort (ne pas négliger l'effort) pour remonter avec l'équipier : il le met au sec, fait les premiers soins, etc.
Cas n°3 : c'est chaud. Le gars perd connaissance, on est à 20 m OU BIEN :tromaran: l'équipier est pas large en oxygène et ne peut donc pas raisonnablement faire l'effort. Il faut alors être saddique :bosse: : tu n'essais pas de le remonter. ça sert à rien d'avoir deux noyés au lieu d'un. Tu remontes seul en attrapant au passage sa corde que tu fais glisser dans ta main. Il ne faut pas essayer de le remonter, l'objectif est de ne pas à avoir à chercher la corde une fois hors de l'eau et de la maintenir tendue pour gagner un max de temps. Une fois dehors, monter sur le bateau pour avoir le plus de force possible et tirer le gars hors de l'eau. Le mettre au sec, appeller les secours, faire les premiers gestes de secourisme.
Avantages :
Quand on descend ensemble on est de suite au courant du problème. Si tu restes sur le bateau et que ton copain est 20 m dessous tu seras au courant du problème (trop ?) tard.
La corde au poignet c'est quand même plus gérable qu'à la ceinture.
PS : la corde doit pas être fine, un gars de + de 60 kg à remonter c'est galère alors si en plus ça coupe les mains...
Qu'en pensez-vous ? C'est faisable et réaliste ou bien ?
Novateur
Voire avant-gardiste
Oh oui, attache-moi :torture:
Je ne suis pas sur que l'idée soit recevable car la principale source de danger c'est que ça excite les otaries, comme tu peux le voir avec le risque d'avoir une combinaison en néoprène refendu
Bonjour,
Avant tout je tiens a vous dire que j'ai utiliser la fonction recherche mais que je n'ais pas trouvé de reponse précise ... Pratiquand l'apnée durant les 3 mois de l'été j'atteint les 20-22 metres en fin de saison et j'aurais aimé savoir si il y a des regles de sécurité spécial pour l'apnée je dois dire que je ne mettais jamais posé la question mais il y a t-il des regles de sécurité spécial ? (pas plus de 20 plongée a 20 metres par jour? ) enfin bref un ouvrage , site ou autre qui peut repondre a ma question?
D'avance merci
Je suis assez effaré, je l'avoue, à la lecture de ce post.
Tout d'abord, dans quelles conditions plonges-tu ?
Plonges-tu seul ? Qui te surveille ? Pars-tu d'un bateau ? de la plage ? comment te signales-tu ? plonges-tu le long d'un câble ?
Règle numéro 1 : NE JAMAIS PLONGER SEUL !! surtout quand on est inexpérimenté...
Il est impératif de se signaler par un pavillon alpha vis-à-vis des autres bateaux...
Le CABLE est un élément de sécurité crucial... à 20 m, tu coules... et c'est utile de pouvoir se raccrocher au câble...
ton histoire des 20 plongées à 20 m concerne les plongeurs bouteilles et non les apnéïstes... Le fameux TARAVANA des plongeurs apnéïstes polynésiens se manifeste pour un nombre beaucoup plus important de plongées à au moins 35 m...
Conclusion : rapproche-toi de gens compétents si tu veux taquiner la zone des 20 m, par exemple le CIPA de Nice (école de Loïc Leferme)
www.cipapnea.com
A +
NE JAMAIS PLONGER SEUL
D'accord je le ferai plus, c'est promis ! :ricane: :ricane:
Bon en terme de sécurité tu as raison et surtout si tu fais des profondes, proche de tes limites.
Par contre il y a bcp de gens qui plongent ou chassent seuls paisible en gérant et assumant leur risque sans avoir besoin du crossmed.
Faut relativiser les pratiques... Le risque 0 n'existe pas mais tu peux le limiter à un seuil trés acceptable
D'accord je le ferai plus, c'est promis ! :ricane: :ricane:
Bon en terme de sécurité tu as raison et surtout si tu fais des profondes, proche de tes limites.
Par contre il y a bcp de gens qui plongent ou chassent seuls paisible en gérant et assumant leur risque sans avoir besoin du crossmed.
Faut relativiser les pratiques... Le risque 0 n'existe pas mais tu peux le limiter à un seuil trés acceptable
question indiscrète : as-tu déjà assuré la sécurité d'un groupe en piscine ou en milieu naturel ?
Si tu vas plonger en solitaire, ne mettant en jeu que ta propre sécurité, soit...
Par contre, si tu as une responsabilité niveau sécurité aquatique ou pire, d'enseignant, alors tes propos sont effarants...
Bha pkoi?
Il a le droit de plonger seul non?
On parle pas d'enseignement ni d'encadrement là?
Hum c'est comme pour le gilet de sauvetage en voile j'ai toujour dis et imposé à mes stagiaire de le capeler mais j'avoue que parfois je le fais pas qud je navigue et alors??
Nem.
Bha pkoi?
Il a le droit de plonger seul non?
On parle pas d'enseignement ni d'encadrement là?
Hum c'est comme pour le gilet de sauvetage en voile j'ai toujour dis et imposé à mes stagiaire de le capeler mais j'avoue que parfois je le fais pas qud je navigue et alors??
Nem.
Revenons à nos moutons... et à la question posée sur ce fil...
Une personne manifestement inexpérimentée (et qui prétend pourtant descendre à 20-22 m, ce qui me semble contradictoire) a demandé conseil sur ce forum...
De quelle crédibilité peux-tu jouir auprès de tes élèves si tu ne fais pas ce que tu leur recommandes ?
Question : sais-tu quelle est ton espérance de survie si tu tombes dans de l'eau à 17°C ?
1. avec gilet ?
2. sans gilet de sauvetage ?
Quel but poursuis-tu en te vantant sur ce forum de voiler ans gilet de sauvetage ? te faire passer pour un héros ?
roules-tu bourré le samedi soir sans accrocher ta ceinture ? :confus:
HEIN NEM, C'EST NIMPORTENAWAKKK !
:hehe:
Tu te prends pour Tabarly ?
:confus:
(je me demande vraiment ce que je fais sur ce post. Bon, bah :jesors: )
You talk to me ?
Tu arrives le bon jour
Bon t'es gentil mais tes jugements vont un peu vite.
Ce n'est pas parceque tu encadres qu'on doit tous réagir comme tel d'autant qu'on parlait pas d'encadrement.
Si je veux discuter seul avec des poulpes je le fais, même si tu encdres trois longueurs sous l'eau vu
Tu ne sais rien de moi tu viens d'arriver, ni de mon niveau, ni si j'ai encadré , si oui quoi et comment, comment je gère mon risque et celui des autres.
Alors juge pas si je sais ou non gérer des gens et compare pas avec mes petits plaisirs.
Et arrêtons de se la peter on peut descendre à 20 mêtres sans avoir fait le stage de loic leferme.
Je suis prêt a changer de ton si tu mets un peu d'humilité dans tes posts
You talk to me ?
Tu arrives le bon jour
Bon t'es gentil mais tes jugements vont un peu vite.
Ce n'est pas parceque tu encadres qu'on doit tous réagir comme tel d'autant qu'on parlait pas d'encadrement.
Si je veux discuter seul avec des poulpes je le fais, même si tu encdres trois longueurs sous l'eau vu
Tu ne sais rien de moi tu viens d'arriver, ni de mon niveau, ni si j'ai encadré , si oui quoi et comment, comment je gère mon risque et celui des autres.
Alors juge pas si je sais ou non gérer des gens et compare pas avec mes petits plaisirs.
Et arrêtons de se la peter on peut descendre à 20 mêtres sans avoir fait le stage de loic leferme.
Je suis prêt a changer de ton si tu mets un peu d'humilité dans tes posts
Je pense que nous parlons deux langages différents.
Moi, je suis apnéïste et toi, visiblement, tu es bouteilleux, non ?
Ce que tu fais, toi, n'est pas le sujet du thread qui était censé donner des conseils à un apnéïste visiblement inexpérimenté...
Revenons à nos moutons... et à la question posée sur ce fil...
Une personne manifestement inexpérimentée (et qui prétend pourtant descendre à 20-22 m, ce qui me semble contradictoire) a demandé conseil sur ce forum...
De quelle crédibilité peux-tu jouir auprès de tes élèves si tu ne fais pas ce que tu leur recommandes ?
Question : sais-tu quelle est ton espérance de survie si tu tombes dans de l'eau à 17°C ?
1. avec gilet ?
2. sans gilet de sauvetage ?
Quel but poursuis-tu en te vantant sur ce forum de voiler ans gilet de sauvetage ? te faire passer pour un héros ?
roules-tu bourré le samedi soir sans accrocher ta ceinture ? :confus:
Primo le monsieur demande des conseil ok il me semble qu'on lui a dit d'éviter de plonger seul mais bon passons....
Je me vente pas j'expose un cas concret...
Alors petite précision vu que visiblement t'as mal à la comprenette .....
Je dis et j'impose à mes stagiaire de capeler leur gilet car je suis responsable LORSQUE je les encadre de leur sécurité (capito?) et que c'est mieux comme ça .... Je choisi de naviguer gilet non capelé qud les conditions le permette et j'assume (ça te plait pas c'est pareil) la legislation à l'heure actuelle ne m'impose pas le capelage du gilet (par ailleur en compet qud le pavillon Y est hissé le comité m'impose de le capelé je le capele ...). Lorsque que j'entraine je suis réferent dc je donne des consignes sécuritaires qud j'enseigne pas je me gère tout seul et ça me regarde. De plus si un de mes stagiare décide lors d'une navigation privée de pas mette son gilet ça le ragarde c'est son choix et sa vie...
Maintenant pour ce qui est de rouler bourré .... un je ne bois pas qud je conduit question de principe mais bon... deux boire et conduire au delà de 0.5 g /L est illégale ça te vas? 8(
Enfin ma survie dans une eau à 17° en combi étanche dépend surtout de mon isolation thermique de part les vetements que je porte dessous .... Et pi en général qud tu joue au con gilet non attaché soit tu fais de la voile sportive et la sécu n'est jamais loins (mais bon on apprends assez vite à pas lacher l'écoute ...) soit t'es sur un habitable et le harnais existe mais c'est pareil t'en connais bcp avec le harnais que y'a mer d'huile?
M'enfin si tu préfères t'hérriger en représentant des dogme sécuritaires ça te regardes...
Nem.
HEIN NEM, C'EST NIMPORTENAWAKKK !
:hehe:
Tu te prends pour Tabarly ?
:confus:
(je me demande vraiment ce que je fais sur ce post. Bon, bah :jesors: )
Non c'est un choix...
D'autre part y'a une différence entre pas capeler son gilet qud y'a deux BF et qud y'a 7 bF et 2 m de creux mais bon là n'est pas le débat...
Nem.
Ps : ça fait 16 ans que je navigue pas forcément dans de 'bonnes' conditions et je suis tjrs là c'est peut être que je suis pas si imprudent que ça...
Pas de bol, je suis pas bouteilleux
Tu vois que tu juges trop vite.
Toi tu es apnéiste et moi je suis aussi nul que tu le voudras.
On parle pas le même langage au point que le tiens à réussi à agacer trois personnes en trente minutes qui de pratiques différentes arrivent à se parler depuis bien longtemps.
Mais TU a raison
Je pense que nous parlons deux langages différents.
Ce que tu fais, toi, n'est pas le sujet du thread qui était censé donner des conseils à un apnéïste visiblement inexpérimenté...
hummm domage me semble bien qu'il est apneïste mais bon....
Nem.
au fait toi qui est apneiste, tu croyais vraiment que c'est mes oreilles qui sont en carbone
MDR
hummm domage me semble bien qu'il est apneïste mais bon....
Nem.
un apnéïste qui "remonte la gueuse", c'est Monsieur Muscle !.. :help:
Je suis déjà allé chercher une gueuse qui stationnait à 12 m pour la remonter... On devait être 2, mais ma binôme m'a lâché dès le départ... Si Loïc ne m'avait prêté main forte à 3 m, j'y serais encore !
Gniiii??? Et?????
Je vois pas ce que ça vien faire au milieu de ce post mais bon .....
M'en retourne à mon java j'le comprends mieux ...
Nem.
Moi aussi je lache l'affaire.
J'ai pas le niveau, je comprends rien ce qu'il dit (quid de la péda), je travaille pas avec loic et je fais pas faire mes cagoules sur mesure.
Si tu descends à 22mêtres pourquoi tu t'inquietes de la barre des 10. C'est plus pour faire peur au gens qui ne sauraient pas qu'il faut remonter.
22 metres c'est déjà pas mal, tout le monde le fait pas loin de là, c'est donc que tu es cool. Aprés faut te tester en dynamique piscine et statique, des exos de respi... avant d'aller trop bas.
Un point important et qui n'a pas été évoqué : le problème de la FLOTTABILITE.
Après la PROPULSION (grâce au palmage) et le contrôle de la RESPIRATION, c'est la troisième étape dans la progression de l'apnéïste, juste avant le problème de la COMPENSATION.
Il y a effectivement une "barre" entre 10 et 15 m qui se traduit par une baisse importante de la flottabilité. On a alors l'impression de tomber dans le vide. La pression hydrostatique réduit en effet le volume de la cage thoracique, ce qui diminue notablement la poussée d'Archimède qui équilibrait le poids. D'où cette impression de "chute". Si on descend le long d'un câble, il est alors très utile de s'accrocher au câble pour stopper sa descente et amorcer sa remontée...
Si on descend à 20 m, il faut être SOUS-LESTE. On va galérer dans les 5 premiers mètres de la descente (d'où l'importance de faire un beau canard), on palmera modérément entre 5 et 10 m, puis on se laissera aller doucement jusqu'à 20 m. Pour amorcer la remontée de 20 m, il faudra "s'arracher" du fond, mais si on est sous-lesté, ce sera moins difficile...
Si on est sous-lesté, on mange son pain noir au début de la descente, mais en contrepartie, on remonte comme un ludion... Ce qui est important n'est pas tellement de descendre à 20 m, mais de remonter !
Les chasseurs sous-marins ont coutume de se SUR-LESTER pour pratiquer l'"agachon". Ils se laissent tomber au fond et restent immobiles pour guetter leur proie... Mais quand ils remontent, ils laissent leur lourde ceinture au fond... qu'ils reviendront chercher par la suite quand ils auront récupéré...
La quatrième étape pour maîtriser la profondeur est la question de la COMPENSATION. Cette question est complexe et dépend beaucoup de la physiologie de chacun. Les bouteilleux rencontrent également des problèmes de compensation, mais les VITESSES DE DESCENTE sont moindres.
Petite remarque au sujet de l'entraînement piscine : on peut y travailler la PROPULSION (palmage) et le contrôle de la RESPIRATION. Par contre le travail de la FLOTTABILITE et de la COMPENSATION est forcément très limité... On peut néanmoins simuler des profondeurs plus importantes en vidant les poumons...
Ah bin voilà ! je suis sur qu'on peut parler technique cool et apprendre des choses sans jugement à l'emporte pièces
Moi aussi je lache l'affaire.
J'ai pas le niveau, je comprends rien ce qu'il dit (quid de la péda), je travaille pas avec loic et je fais pas faire mes cagoules sur mesure.
Dans un autre fil (record à Tahiti), tu m'avais reproché d'être imprécis...
"" Cyril et Nadège
L'a pin toute sa tête
Ancienneté :
gaffe à ta rédaction, si tu veux être précis subaquaticus
Certes en no limit, il ne remonte pas à la gueuse mais au ballon sinon c'est du poids variable
Dans ce post tu semblais dire qu'en poids variable, on "remonte" à la gueuse... alors que la gueuse reste au fond ! (on remonte tout seul avec les palmes...)
Pas du tout, je disais qu'en no limit, tu laissais certes la gueuse au fond et tu remontais au ballon sans la gueuse et que si il remontait à la palme, c'etait du poids variable.
J'ai cru lire que tu disais que le ballon remontait la gueuse et ça je ne l'ai jamais vu.
Il faut aussi dire que je mérite peut être pas le vrai terme d'apnéiste dans la mesure ou je n'ai jamais fais de poids variable alors encore moins du no limit
Pas du tout, je disais qu'en no limit, tu laissais certes la gueuse au fond et tu remontais au ballon sans la gueuse et que si il remontait à la palme, c'etait du poids variable.
J'ai cru lire que tu disais que le ballon remontait la gueuse et ça je ne l'ai jamais vu.
Il faut aussi dire que je mérite peut être pas le vrai terme d'apnéiste dans la mesure ou je n'ai jamais fais de poids variable alors encore moins du no limit
question : as-tu déjà vu et touché une gueuse dans ta vie ?
heureusement que le ballon remonte la gueuse en même temps que le plongeur, sinon, un entraînement gueuse, ça serait épuisant !!...
Vu oui car j'ai la télé et j'ai même des magazines spécialisés ; touché non comme écrit dans mon précedent post.
On peut imaginer que le treuil remonte la gueuse.
D'ailleurs dans toutes les images montrées, certes de champions, le type remonte pas dans sa gueuse.
Donc quand vous vous entrainez, vous descendez et remontez dans la gueuse... :decu:
Je préférais l'idée d'ouvrir le ballon et de remonter avec.
Mea culpa,
j'ai vu des photos de stéphane mifsud (stéphane) qui remonte au ballon et la gueuse suit.
En fait il sort de la gueuse, desserre le robinet du ballon qui le remonte et comme le ballon est attaché à la gueuse... cqfd
Je voulais dire aussi après y avoir repensé à froid.
on a été clairement pas trés accueillants parceque tu es arrivé de nulle part avec la grosse tronche.
Il ne faut pas faire d'excés d'élitisme on a les mêmes en version bouteilleux ici.
tu es visiblement un mec d'un grand niveau et qui enseigne. Alors justement, tu peux arriver en enseignant plutôt qu'en disant "bande de brèles".
J'aurais bcp à apprendre de toi mais pas sous n'importe quelle forme. J'ai eu mon époque perf ou j'ai failli faire un stage. maintenant ce n'est plus à l'ordre du jour.
Ce qui m'intéresse sous l'eau c'est la passion, et comment on l'a vit. Rien à foutre que ce soit en gueuse ou en bouteille, à dix mêtres de plus, en lac ou au nitrox du moment qu'on se fait plaisir, qu'on transmet de la passion et qu'on prend pas le mec en face pour une quiche.
On a eu une discussion dans le genre récemment ce qui explique qu'on ait bondit.
Tu peux dire "oups les gars je suis pas d'accord" mais pas "c'est débile vous êtes nuls".
Alez j'espère à plus sur des discussions dépassionnées
Il y a fort à parier que l'apnée est désormais strictement interdite à la piscine d'Alençon !
tiré d'Apnea Web...
http://apneaweb.com/test/news/
Malaise mortel à la piscine d'Alençon [15/04/2004] - Auteur : [Piero]
Malaise mortelle à la piscine d'Alençon
La victime n'a pu être ranimée, mardi soir
Victime d'un malaise, un homme est décédé mardi soir alors qu'il se baignait au centre aquatique d'Alençon. Une enquête a été ouverte et l'autopsie du corps demandée afin de déterminer les causes exactes du décès.
« Un nageur qui était à la ligne d'eau numéro 4 a signalé une personne en apnée. Immédiatement, le maître-nageur a plongé, bientôt rejoint par son collègue. Ils ont remonté la personne et aussitôt prodigué les soins adéquats en attendant l'arrivée des pompiers et du Samu. La personne est décédée à l'hôpital sur les coups de 2 h du matin. »
Mercredi matin, M. Vannier, directeur du complexe aquatique d'Alençon, résume ainsi l'accident mortel survenu la veille au soir. A 21 h 10 mardi soir, un baigneur alerte un maître-nageur de la présence d'une personne en apnée près du mur de départ du bassin de compétition. L'homme, âgé de 43 ans, domicilié dans la Manche, est aussitôt remonté sur l'une des plages du bassin.
Respiration artificielle, bouche-à-bouche : les maîtres-nageurs engagent l'opération survie. Pompiers et médecins du Samu prendront le relais. La victime sera dirigée sur le centre hospitalier d'Alençon, mais il mourra quelques après.
L'hypothèse d'un malaise était celle retenue hier soir. Toutefois, une enquête a été ouverte et une autopsie demandée afin de déterminer les causes exactes du décès.
http://www.alencon.maville.com/actu/detail.asp?idDoc=133190&IdCla=13
Intéressant. (je dis pas ça pour toi subaquaticus mais en général)
Il y a un type qui a fait un malaise en voiture à Perpignan il y a dix jours.
J'espère qu'ils ne vont pas interdire les voitures :rolleyes:
:mad: Ca me tue ce genre de raisonnement à la con. C'est dangereux donc on interdit.
Je reviens sur mon post de février. Qu'on fasse signer une décharge de non attaque judiciaire et qu'on nous foutte la paix
Intéressant. (je dis pas ça pour toi subaquaticus mais en général)
Il y a un type qui a fait un malaise en voiture à Perpignan il y a dix jours.
J'espère qu'ils ne vont pas interdire les voitures :rolleyes:
:mad: Ca me tue ce genre de raisonnement à la con. C'est dangereux donc on interdit.
Je reviens sur mon post de février. Qu'on fasse signer une décharge de non attaque judiciaire et qu'on nous foutte la paix
Tout est question de probabilité...
Une personne en bonne santé conduisant une voiture dans de bonnes conditions a une chance extrêmement faible de tomber en syncope au volant de sa voiture...
Par contre, tout apnéïste, s'il ne l'a vécu lui-même, a dans son entourage quelqu'un qui a fait une syncope "sans prévenir" et qui y serait resté à coup sûr s'il n'avait été tiré de l'eau immédiatement...
Le post ci-dessus n'est pas un raisonnement ; c'est un fait - malheureusement trop fréquent...
J'ai compris que ce n'était pas ton raisonnement.
Par contre, les gens qui font de l'apnée font LE CHOIX d'assumer un risque comme les spéléos, les profondes, les solos...
Donc le problème n'est pas du tout que le mec crève, c'est que la mairie, le maître nageur ou autre puisse être responsabilisé et donc responsable.
On m'a dit : "pendant que vous faites de l'apnée on vous surveille vous et pas les autres"
Mais la même personne lorsque l'engueulade s'est envenimée a ajouté "je ne veux pas que vous me vomissiez dessus ou que j'aille en prison à cause de vous".
Voilà donc la raison. C'est pas des saint-bernards. il s'en fout que je crève mais pas de mauvaise pub pour la piscine et pas de risque pour lui
MNS c'est bien si tu peux rester au sec
En grosje veux bien faire medecine si il n'y a pas de malades et faire pompier s'il n'y a pas de feu.
Etant donné que je forme des bouteilleux aux épreuves spécifiques d'apnée du niveau 4, la question de l'interaction et de la succession de séances d'apnée et de bouteille est tout-à-fait primordiale et ne peut pas être traitée à la légère...
Il est de notoriété publique qu'il ne faut pas faire d'apnée (freediving) APRES une plongée bouteille (scuba diving). Il y a sur le Net une abondante littérature sur ce sujet (recherche google "freediving after scuba" : 18 références...).
L'explication en est simple : au cours d'une plongée "bouteille" (scuba dive), surtout si elle est profonde, les échanges gazeux à l'intérieur du corps humain auront été profondément perturbés : pression intrapulmonaire multipliée par 4 à 30 m, d'où dissolution dans le sang d'un excès d'azote en raison des lois de Henry et de Dalton...
Après cette plongée bouteille, l'organisme aura été perturbé... On comprend bien qu'il est alors dangereux de faire de l'apnée... qui est déjà une activité dangereuse en temps normal...
Inversement, supposons que l'on commence par de l'apnée. L'apnée est un sport assez naturel qui appartient à la famille des sports cardio-vasculaires... Il y a beaucoup d'accointances entre un apnéïste, un nageur, un palmeur, un cycliste, etc...
Il y a bien en apnée le danger de la syncope... La syncope n'est pas dangereuse en soi : si on est tiré de l'eau immédiatement par un camarade vigilant, on s'en remet très vite... Elle est dangereuse par le fait que, si l'on n'est pas tiré de l'eau immédiatement, on reste au fond de l'eau et on meurt, non de la syncope en elle-même, mais de la noyade qui en résulte...
Une bonne séance d'apnée faite dans des conditions normales à des profondeurs "raisonnables" (zone des 40 m) et en quantités "raisonnables" perturbe assez peu l'organisme... Elle équivaut à une bonne séance de natation, de vélo,... avec toutefois la légère spécificité que les poumons brûlent un peu...
A 30 m, l'apnéïste n'aura dans ses poumons rien de plus que ce qu'il aura ingéré à la surface... ses poumons se seront comprimés et, vu la faible durée (quelques dizaines de secondes max) où il restera à cette profondeur, son sang n'aura pas le loisir de se gaver d'azote, comme c'est le cas pour son collègue bouteilleux...
Bref, après une séance d'apnée "raisonnable" (je ne parle pas d'entraînements à 150 m), l'organisme de l'apnéïste sera OK pour d'autres activités y compris la plongée.
recherche google : "scuba (diving) after freediving" 0 résultat ; pas de référence s'intéressant à la bouteille APRES l'apnée...
Dans les manuels du D3 et du Mosquito de chez Suunto, il est bien spécifié qu'il est formellement déconseillé de faire de l'apnée APRES un scuba dive... aucune mention de l'inverse...
Les potaches ici présents sur ce forum ne manqueront pas de faire étalage de leur savoir en me citant le fameux TARAVANA... mais on sort dans ce cas des hypothèses "raisonnables" que nous avions faites.. il s'agit de plongeurs apnéïstes professionnels polynésiens qui pratiquent 40 à 60 plongées quotidiennes à 30-35 m, sous la pression de la rentabilité... Le TARAVANA ne concerne pas en première approximation l'apnéïste "loisir" ou "sportif"... peut-être à la limite certains chasseurs pris de "frénésie prédatrice"...
Certains se croient plus malins que tout le monde sur ce forum et se sont permis d'affirmer avec insistance qu'il y avait équivalence entre plonger en apnée AVANT ou APRES la bouteille... Au lieu de défendre leur "thèse" avec des arguments pondérés et raisonnables, ils se fâchent, arguent de leur "ancienneté" sur ce forum, on se soutient entre "copains", etc...
Si ce forum veut conserver un minimum de crédibilité dans le domaine de la plongée, il incombe aux modérateurs de ce forum de ne pas laisser se propager de telles inepties...
Si un "newbie" auto-déclaré a mal au dos parce qu'il a acheté des palmes notoirement trop dures, il faut lui dire tout de suite de mettre ses belles palmes au rencart et d'en acheter des moins "viriles"... lui conseiller d'aller voir un kiné, ou pire, de prendre des médicaments est vraiment douteux...
il faudrait attacher plus d'importance au contenu des posts, et ne pas privilégier l'ancienneté au détriment de la vérité....
Tu as peut-être l'incroyable chance de détenir "la" vérité, mais tu as par contre le très désagréable défaut de détenir aussi une bonne dose de vanité, de goujaterie, et de prétention. C'est peut-être pour ça qu'on t'aime pas.. Fais un peu attention à la forme de tes posts, et pas seulement à leur contenu qui nous apporte la lumière, parce que niveau insultes ça commence à faire un poil beaucoup..
pfff, après J6M alias Jean-Marie Messier moi-même maître du monde, voici S6S? subaquaticus soi-même solidement sûr de sa superbe science?
Certains se croient plus malins que tout le monde sur ce forum et se sont permis d'affirmer avec insistance qu'il y avait équivalence entre plonger en apnée AVANT ou APRES la bouteille... Au lieu de défendre leur "thèse" avec des arguments pondérés et raisonnables, ils se fâchent, arguent de leur "ancienneté" sur ce forum, on se soutient entre "copains", etc...
Selon mes dernieres lecture il semble que TOUT effort JUSTE AVANT une plongee semblerait favoriser les Accidents de decompression en plongee.
Cependant il semblerait egalement qu'un bon exercice 24h environ avant une plongee serait plutot benefique.
Enfin, comme a priori personne ne comprends vraiment comment tout cela fonctionne, cela ne rese qu'une these parmis tant d'autres. (Je vais essayer de retrouver mes sources)
Si ce forum veut conserver un minimum de crédibilité dans le domaine de la plongée, il incombe aux modérateurs de ce forum de ne pas laisser se propager de telles inepties...
Si un "newbie" auto-déclaré a mal au dos parce qu'il a acheté des palmes notoirement trop dures, il faut lui dire tout de suite de mettre ses belles palmes au rencart et d'en acheter des moins "viriles"... lui conseiller d'aller voir un kiné, ou pire, de prendre des médicaments est vraiment douteux...
il faudrait attacher plus d'importance au contenu des posts, et ne pas privilégier l'ancienneté au détriment de la vérité....
Ce forum a le merite d'exister. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui apprennent. C'est le propre des forums sur Internet que de generer du bon et du moins bon, dans le tas il faut trier et penser a garder son sens critique.
Un peu de tolerance.
Et s'il te plait ne te remet pas a pleurer.
Laurent
PetitBaigneur
19/10/2004, 14h50
Comment se faire de très bon potes en un seul post par subaquaticus. Bravo! :top:
Cette arrogance me rappelle un ancien collègue de bureau apprécié de tous :baston: (je crois qu'il doit être enchaîné qq part à la cave actuellement :tromaran: ).
Pas de polimique surtout... :non:
Je ne critique pas le fond mais bien la forme!
Subacquaticus, ton post a beaucoup d'informations interessantes en ce qui concerne l'apnee. Ce serait dommage de perdre une bonne source d'information. Par contre au niveau de la forme, c'est discutable. Arrete d'insulter des gens. On ne prend pas des mouches avec le vinaigre.
Pour ma part en arrivant sur ce forum, j'ai eu quelques posts provocatoires, mais ce n'est pas comme ca que les gens vont m'ecouter ...
Je me suis bien adoucie, je crois, meme si des fois des choses me font sursauter ! ;)
On eduque avec la douceur, pas avec le baton.
Cordialement
Cristiana
Arrogance, tiens, c'est un des mots que je cherchais! Merci PetitBaigneur! :tromaran:
Balane78
19/10/2004, 14h58
Dis-donc Submachin si ce forum est remplis de nuls pourquoi perdre ton temps à essayer de leur apporter la lumière ?
Arf j'adore le mec il est médecin moniteur omnicient devin et scientifique ah bha là c'est sûr y'a qu'a s'incliner.... Un seul truc me dérange il sait pas lire .... ou alors il sait pas retranscrire ce qui a été écrit .... Pour info pour ceux qui aurait la flemme de se taper le premier post/conflit du sieur scubamachinchose... j'ai dit, vu que je soupsonne que le potache c'est moi (bien que j'ai plus l'age..), que : En l'abscence de certitudes des medecins hiperbaristes et fédéraux s'étant penchés sur la question et en vertu du principe il vaut mieux prévenir que guerir les ADD les efforts quels qu'ils soient sont à éviter / limiter avant une plongée bouteille. L'apnée me semble une mauvaise idée pourquoi :
- Tout d'abord l'apnée se faisant par def dans l'eau on débute le procesus de refroidissement processus qui ira en s'agravant lors de la plongée bouteille. Premier risque donc l'hypothermie (bon c vrai on peut dire qu'on a froid et remonter mais quel intêret de plonger alors?).
-Ensuite les descentes remontées successives => equilibrage => fatigue de l'appareil ORL conclusion on favorise l'arrivée d'une lésion sur le dit appareil ORL dc deuxieme risque le barotroma de l'oreille (je passe sur les oties etc... hein je vais pas être exaustif non plus)
-Par ailleurs qui dit apnée dit un minimum d'effort physique hors pour la bouteille rien que capeler trimbaler les blocs etc = fatigue dc on augmente la dette énergetique du corps on fatigue ses muscles => une fois sous l'eau on a moins de réserve pour faire face aux éléments aux imprévus = mise en danger potentielle voir favorisation de l'essouflement/crampe etc...
Donc pour moi il faut choisir soit je me fait une journée apnée soit je me fait une journée plongée bouteille.
Enfin visiblement tompouce à eu les mêmes infos que moi perso j'ai vu ça trainer dans un rapport de comm med sur subaqua mais j'ai la flemme de fouiller mes archives pour un guignole qui se croit tout permis et supérieur au autres.
On peu être fort et humble vous êtes juste diplômé et stupide c'est domage....
That's life.
Nemesis
raie man
19/10/2004, 15h05
Bonjour subaquaticus,salut à tous,
pour ton information,je cite un extraît de cours LIFRAS 2* (ligue francophone de la plongée en Belgique,affilié CMAS):
"La plongée libre avant ou après une plongée en scanphandre est un facteur favorisant l'accident de décompression.C'est une pratique interdite".
Par contre,rien n'indique dans cette phrase une équivalence "AVANT" et "APRES" de risques encourus.Ce document n'est pas mis en ligne donc non référencé sur Google. Je te laisse tirer une conclusion éventuelle sur la qualité d'une telle formation et de ses adhérents.
Dans le même ordre,je me pose la question(sans sous-entendu aucun) de savoir si l'accident de décompression en apnée(selon les profils adaptés) est de l'ordre du réel ou si c'est une ineptie(c),ce qui pourrait (au conditionnel) justifier,dans le cas précité,cette "interdiction". Quel est ton (votre) avis à ce sujet?
Si ce forum veut conserver un minimum de crédibilité dans le domaine de la plongée, il incombe aux modérateurs de ce forum de ne pas laisser se propager de telles inepties..
à relire la charte,il ne me semble pas que ce soit leur rôle premier(hors cas forum" médecine").Mais à eux de se prononcer...
et pas à la forme?
R.M.,notbie en apnée.
Bluedeep
19/10/2004, 15h17
Question aux modos : j'ai un permis de chasse sur ce coup la ? :D
sweet shark
19/10/2004, 15h23
Faire de l'apnée après, c'est non. Apnée sportive juste avant une plongée bouteille, pas top non plus comme tout autre sport. Vaut mieux se reposer un peu, s'hydrater, reprendre son souffle etc...
Mais bon, il y en a certains qui feraient bien de retourner vite à l'eau, ça relaxe, je vous jure...
Parait que le froid ça fait désenfler aussi
:jesors:
Nem.
Arf j'adore le mec il est médecin moniteur omnicient devin et scientifique ah bha là c'est sûr y'a qu'a s'incliner.... Un seul truc me dérange il sait pas lire .... ou alors il sait pas retranscrire ce qui a été écrit .... Pour info pour ceux qui aurait la flemme de se taper le premier post/conflit du sieur scubamachinchose... j'ai dit, vu que je soupsonne que le potache c'est moi (bien que j'ai plus l'age..), que : En l'abscence de certitudes des medecins hiperbaristes et fédéraux s'étant penchés sur la question et en vertu du principe il vaut mieux prévenir que guerir les ADD les efforts quels qu'ils soient sont à éviter / limiter avant une plongée bouteille. L'apnée me semble une mauvaise idée pourquoi :
- Tout d'abord l'apnée se faisant par def dans l'eau on débute le procesus de refroidissement processus qui ira en s'agravant lors de la plongée bouteille. Premier risque donc l'hypothermie (bon c vrai on peut dire qu'on a froid et remonter mais quel intêret de plonger alors?).
-Ensuite les descentes remontées successives => equilibrage => fatigue de l'appareil ORL conclusion on favorise l'arrivée d'une lésion sur le dit appareil ORL dc deuxieme risque le barotroma de l'oreille (je passe sur les oties etc... hein je vais pas être exaustif non plus)
-Par ailleurs qui dit apnée dit un minimum d'effort physique hors pour la bouteille rien que capeler trimbaler les blocs etc = fatigue dc on augmente la dette énergetique du corps on fatigue ses muscles => une fois sous l'eau on a moins de réserve pour faire face aux éléments aux imprévus = mise en danger potentielle voir favorisation de l'essouflement/crampe etc...
Donc pour moi il faut choisir soit je me fait une journée apnée soit je me fait une journée plongée bouteille.
Enfin visiblement tompouce à eu les mêmes infos que moi perso j'ai vu ça trainer dans un rapport de comm med sur subaqua mais j'ai la flemme de fouiller mes archives pour un guignole qui se croit tout permis et supérieur au autres.
On peu être fort et humble vous êtes juste diplômé et stupide c'est domage....
That's life.
Nemesis
Ton post est confus, mal orthographié (18 fautes d'orthographe !.. chapeau !... :biere: ) et agressif !
Conclusion des courses : toi, tu fais apnée un jour, bouteille le lendemain ; bravo ! :bravo: Grand bien te fasse !
Je n'y trouve, pour ma part, rien à redire ! :love:
Tu n'es cependant pas fondé à interdire aux autres de ne pas faire comme toi... A quel titre pourrais-tu le faire d'ailleurs ?
Un grand club parisien, encadré par des plongeurs professionnels de haut niveau (dont je ne suis pas...) s'échauffe en fosse en apnée au moins à 10 m (voire à 20 m) AVANT - éventuellement - de pratiquer de la bouteille...
Tu n'as point, je l'espère, la prétention :pharaon: d'interdire à ces gens-là de faire ce qu'ils font ? :non:
SUUNTO se donne la peine de déconseiller l'apnée APRES la bouteille... ils ne déconseillent nullement AVANT... once again...
Un tuyau : avant d'expédier ton post, fais un copié-collé dans Word, appuie sur F7 (correcteur orthographique)... ça renforcera la crédibilité de ton message... (qui en a bien besoin !...)
Balane78
19/10/2004, 16h14
Tu n'es cependant pas fondé à interdire aux autres de ne pas faire comme toi...
Un tuyau : avant d'expédier ton post, relis le, ça t'évitera de dire le contraire de ce que tu souhaitais au départ !
"De pas mis avec rien tu fais la récidive, Et c'est, comme
on t'a dit, trop d'une négative"
Accessoirement, ça te laisseras le temps de te calmer et d'arrêter d'agresser tout le monde.
Bluedeep
19/10/2004, 16h18
Oh !! le beau ...
Ca fait longtemps qu'on en avait pas eu un comme cela.
Tiens, je sens qu'on va bien s'amuser
Laisser moi le temps de preparer un bain de vitriol neuf pour mon clavier .. :demon:
Ton post est confus, mal orthographié (18 fautes d'orthographe !.. chapeau !... :biere: ) et agressif !
Conclusion des courses : toi, tu fais apnée un jour, bouteille le lendemain ; bravo ! :bravo: Grand bien te fasse !
Je n'y trouve, pour ma part, rien à redire ! :love:
Tu n'es cependant pas fondé à interdire aux autres de ne pas faire comme toi... A quel titre pourrais-tu le faire d'ailleurs ?
Un grand club parisien, encadré par des plongeurs professionnels de haut niveau (dont je ne suis pas...) s'échauffe en fosse en apnée au moins à 10 m (voire à 20 m) AVANT - éventuellement - de pratiquer de la bouteille...
Tu n'as point, je l'espère, la prétention :pharaon: d'interdire à ces gens-là de faire ce qu'ils font ? :non:
SUUNTO se donne la peine de déconseiller l'apnée APRES la bouteille... ils ne déconseillent nullement AVANT... once again...
Un tuyau : avant d'expédier ton post, fais un copié-collé dans Word, appuie sur F7 (correcteur orthographique)... ça renforcera la crédibilité de ton message... (qui en a bien besoin !...)
Un conseil fermes la...
Hum qud aux fautes d'orthographe je ne fais l'effort de relire et de corriger que qud je m'adresse à quelqu'un qui mérite un tant soit peu d'attention....
J'interdit rien a personne même pas à celui qui veut se mettre une balle c'est son affaire pas la mienne....
Je dis juste que à mon avis c'est pas une bonne idée maintenant chacun fait ce qu'il veut (ce que je dis depuis le début mais apparement on parle pas la même langue..)
Sur ce retourne dans ton bac à sable avec ta pelle et ton rateau avant de gonfler un modérateur qui va demander ton banissement.
Adieu j'éspère
Nem.
Subaquaticus,
Tiens tu vraiement a te mettre tout un forum a dos ? Un peu de remise en question ne fait pas de mal. tout le monde s'est accordé a dire que ton discours est interessant mais qu'il est caché par une forme agressive et pédante...... Si tu es venus pour echanger des idées, des informations sache que si le fond est important, la forme prend une large place (comme toi meme tu viens de le faire remarquer a quelqu'un).
Allez un petit effort sinon, Francois va repondre et ca va être saignant...
Un tuyau : avant d'expédier ton post, relis le, ça t'évitera de dire le contraire de ce que tu souhaitais au départ !
"De pas mis avec rien tu fais la récidive, Et c'est, comme
on t'a dit, trop d'une négative"
Accessoirement, ça te laisseras le temps de te calmer et d'arrêter d'agresser tout le monde.
ta remarque est intéressante, mais erronée...
il y a dans mon texte une triple négation...
"interdire à quelqu'un de ne pas faire comme toi" (double négation) = "obliger quelqu'un à faire comme toi"...
ce que j'ai écrit est strictement équivalent à "tu n'es pas fondé à obliger les gens à faire comme toi"...
CQFD
Manifestement, les nouveaux ne comprennent pas la Charte. je ferme le sujet pour la deuxième fois. :non:
Subaquaticus,
Merci d'éviter tes propos condescendants envers les autres membres. Même si tes remarques sont justes, notre forum repose sur la convivialité et le dialogue et les attaques personnelles blessantes y sont exclues.
Bref, la prochaine fois, je te mets en vacances :demon:
Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.