View Full Version : gérer l'apnée
Le RDV syncopal des 7 mètre arrive lorsque à la remonté le corps n'a plus assez d'O2.
Pour ne pas que cela arrive il faut gérer son apnée mais pour la gérer il faut savoir combien de temps on peut tenir avec l'oxygène que l'on à pris à la surface.
Mais: est ce qu'un apnée profonde et forcement plus courte qu'une apnée moins profonde ?
Es qu'il y a une explication physiologique qui fait que l'on tiens moins longtemps à 80m qu'a 10m ?
Car si l'on tiens 5 min en apnée statique à -5m cela ne signifie pas que la plongée à -80m (meme statique) pourra durer aussi longtemps.
geronimo54
03/11/2004, 07h01
Pas d'explication physiologique mais:
Car si l'on tiens 5 min en apnée statique à -5m cela ne signifie pas que la plongée à -80m (meme statique) pourra durer aussi longtemps.
Ben forcément on y va pas tout seul à 80m donc...(enfoncage de porte ouverte) :)
Je garderai un oeil trés attentif sur ce thread
Ben forcément on y va pas tout seul à 80m donc
Admettons que l'on descende avec une geuse et que l'on remonte au ballon ou mieux encore, pour simplifier admettons qu'il n'y est aucune depense d'O2 pendant la descente et la remonté à part le temps lui meme.
geronimo54
03/11/2004, 12h57
Je garderai un oeil trés attentif sur ce thread
Tu crois que c'est une grosse bête velue??
Bon je vais faire comme si ce n'étais pas le cas.
admettons qu'il n'y est aucune depense d'O2 pendant la descente et la remonté à part le temps lui meme
Cette hypothèse me parait TRES irréaliste. Les causes de dépense d'O2 sont multiples, pas simplement musculaires mais aussi physiologiques: lutte contre le froid digestion etc...
Les autres conséquences des profondeurs que tu cite (80m) pour l'organisme sont la réduction du volume pulmonaire avec un risque d'oedème potentiel, la tres grande difficulté à effectuer vasalva une température extérieure plus basse et... j'en oublie surement beaucoup, bref tout un tas de raisons qui font que l'on consomme beaucoup plus avec la profondeur!!
Je ne sais pas si je répond là à ta question mais le fait est que je ne voit pas bien où tu veux en venir?:confused:
je veux en venir tout simplement au fait que pour faire une plongée profonde en apnée qui va durer 3 min il faut avoir une apnée statique bien superieur à ces 3min.
Donc commennt gerer ces apnées ? je veux dire si je tiens 5 min en statique et 2.5 en dynamique je peux me permettre des apnées en profondeur de combien de temps ?
Par exemple Loic Leferme tiens un certain temps en statique mais combien de temps maximum peu durer ces plongées profonde, comment l'evalue t-il ?
geronimo54
03/11/2004, 13h59
je veux en venir tout simplement au fait que pour faire une plongée profonde en apnée qui va durer 3 min il faut avoir une apnée statique bien superieur à ces 3min.
Tout à fait d'accord mais ca me semble evident!
je veux dire si je tiens 5 min en statique et 2.5 en dynamique je peux me permettre des apnées en profondeur de combien de temps ?
C'est une mauvaise approche.
Pour faire une comparaison:
Tu cherche à mesurer combien de temps tu tiens en équilibre sur un pied pour extrapoler à la distance maximale que tu peux parcourir en courant.
Ce sont deux activités distinctes et ce n'est pas pour rien que les athlètes qui "brillent" en statique ne sont pas (pas toujours) les mêmes que ceux qui descendent le plus profond.
Par contre il est certains que l'entrainement à l'une des deux activités ne peut,a mon avis, avoir qu'un effet bénéfique sur l'autre...(deuxième enfoncement de porte ouverte);)
oui mais cela ne repond pas à la question: comment evaluer le temps maximum que peut durer notre apnée profonde ?
Il faut bien se referer à quelque chose.
Je pense personnellement qu'elle peut durer le temps de notre apnée dynamique lente.
Qu'en pensez vous ?
Impossible de faire des équtions qui marchent à tout le monde.
De plus les apnées dynamiques dépendent aussi de ta consommation liée à l'aquacité, mais aussi de ton rythme de dynamique, comme ta descente en gueuse ou ta statique dépend de ton appréhension.Tu pourras faire un 50 m en 30 secondes comme en 3 minutes.
Des mecs qui font des statiques à 7min descendent en gueuse sur 3 minutes
En dynamique lente c'est un peu plus long car avec une bonne aquacité et des palmes carbone, les pros consomment peu (record à 180 mêtres quand même)
A titre personnel, dans des conditions de palmage raisonnable (ni trop ni peu) j'ai toujours été dans des ratios de dynam qui représetent la moitié du temps de statiques.
CQFD situ speedes, tu baisses le ratio, sit ta dynam se rapproche de la statique tu l'augmentes.
Ma non réponse te vas :D
Je renvoie, à l'autre thread : Etre toujours assez largement sous le max .
Oui, c'est pour cela que je me dis que si notre plongée (avec economie de mouvement) reste inferieur à notre temps en apnée dynamique on est relativement en securité puisque largement en dessous de nos limites.
FredL ce n'est pas forcement aussi simple que ça.
Il t'es surement arrivé d'avoir de meilleures performances certains jours par rapport à d'autres voire même dans une même scéance d'entrainement.
C'est aussi pour ça que si la fédé a défini des niveaux en apnée elle refuse de les valider en tant que tels.
En clair, certains jours tu peux être de la valeur d'un N3 alors que le lendemain tu peux très bien être à un N1.(en apnée s'entend)
Je pense donc qu'au dela d'une simple mesure en temps il faut aussi tenir compte de la "forme" du jour.
Sachant aussi qu'en apnée en général t'a pas droit à un joker si malheureusement tu viens à dépasser tes limites.
bien sur mais en restant en statique ou en economie de mouvement le temps d'une apnée dynamique il me semble qu'il y a quand meme une sacrée marche de secu, ensuite evidement il faut etre tres à l'ecoute de son corps.
Oui, c'est pour cela que je me dis que si notre plongée (avec economie de mouvement) reste inferieur à notre temps en apnée dynamique on est relativement en securité puisque largement en dessous de nos limites.
Je suis un peu d'accord. Si tu fais une minute en dynam, tu cours un risque faible sur une minute en statique
il faut aussi tenir compte de la "forme" du jour
La forme du jour influe trés différemment en apnée qu'en natation.
Il m'est arrivé d'arriver lessivé du boulot et de "nager contre l'eau" avec un manque de tonicité consternant. Le même jour, j'ai fait 70 mêtres en dynam.
Pourquoi : Parceque j'étais conscient d'être tellement fatigué que je n'ai pas attaqué mon apnée en pensant à la montre ou la distance. Ce déblocage du syndrôme de la performance m'a libéré et permis de faire ce qui m'était rare.
Inversement tu peux arriver avec un tonus à casser la barraque mais justement tellement speed que ta tête cogitera trop et sera trop réactive à une situation anormale
Oui Cyril et nadège, c'est pour ça que j'avais mis forme entre ""
Je l'entendais au sens très large : physique, psychologique, conditions du jour, etc...
Donc plutot pour accentuer la necessité d'être très à l'écoute de son corps.
esmeralda
13/11/2004, 18h52
Est-ce qu'il y a une explication physiologique qui fait que l'on tiens moins longtemps à 80m qu'a 10m ?
il faut préciser ta question : tu y vas comment à 80 m ? en gueuse ? en palmant ?
si tu descends à 80 m, c'est déjà pas mal .... tu veux faire une statique en plus ???
esmeralda
13/11/2004, 18h55
bien sur mais en restant en statique ou en economie de mouvement le temps d'une apnée dynamique il me semble qu'il y a quand meme une sacrée marche de secu...
??? que signifie rester en statique le temps d'une apnée dynamique ?? tu peux préciser ?? moi, j'ai pas compris...
l'apnée dynamique consiste à parcourir une DISTANCE horizontale... le temps n'intervient pas...
geronimo54
13/11/2004, 23h30
si tu descends à 80 m, c'est déjà pas mal
C'est ce que j'appelle un doux euphémisme :lol:
Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.