View Full Version : nieme sujet:coment ressentir ses limites en apnee ?
dlamalice
03/11/2004, 09h39
Salut a tous,
me presente d'abord : ancien apneiste reconverti, ca me dirait bien de retrouver mes sensations d'apnée. Donc re-entrainement a faire.
Mais je change de support : fini la chasse, je passe a la monopalme pour le loisir. j'ai trouve un super bouquin : L'Apnée Glisse en Monopalme qui correspond exactement a ce que je souhaite faire.
Alors les thread sur la syncope etc... ca j'ai bien compris (en theorie), sauf qu'en pratique, je n'ai jamais pratiqué la syncope
:confus: Alors ma question est simple, comment reconnaitre sa limite ? Quels sont les signes avant coureur de la syncope, de sa limite, quand remonter, quand est ce qu'on se sent partir ???
prevenir et non guerir .. ok ! ca je le fait mais quand je pousse l'apnée en piscine (club), je sens juste que j'ai besoin de respirer mais sans spasmes du diaphragme ou autres trucs bizarre (ca ne m'est jamais arrive cela dit). mais ca ne me dit pas si je pouvais faire 5m de plus ou si j'ai ete trop loin et que je suis a la limite.
quelles sotn vos experiences sur ce sujet ?
dlamalice
03/11/2004, 09h42
pour l'info 1m78, 65kg, je recommence a faire mes 50m apnée piscine sans trop de soucis , en profondeur je chassais ppalement vers 15m avec des pointes a 20-25 (rarement) (mais c'etait il y a 9 ans !!! je vieillis moi).
mon idee est de progresser tranquille cet hiver pour me remettre en mer au printemps pour le plaisir d'etre dans l'eau.
quand tu te noies, c'est que t'as atteint ta limite...
Le pb de la syncope, c'est qu'il n'y a pas de signes avant coureurs trés marqués...
Subevosky
03/11/2004, 10h12
quand tu te noies, c'est que t'as atteint ta limite...
au moins tu ne fais pas 2 fois la même erreur ;)
au revoir, je suis déjà loin....
D'abord, sachez que nous gardons un oeil trés vigilant sur la salle apnée en ce moment.
Faîtes donc trés attention à ce que les écrits ne suscitent pas de doutes quand à leurs buts.
Le sujet "jusqu'où puis-je aller avant la mort, aidez moi" est franchement limite
Une fois ce préambule effectué :
C'est la pire des idées que de chercher sa limite.
Alors que tu as été chasseur à 25 mêtres, si tu ne sais pas si tu peux faire 5m de plus :
Ne les fais pas
C'est pas pour moi que je dis ça mais pour tes proches.
Maintenant je pense que les réponses te sont apportées, je ne pense pas que ce soit le but du forum que te donner un guide de l'atteinte des limites, tu sais pertinement qu'une syncope ne prévient pas
J'ai créer le topic "gérer son apnée" pour justement repondre a cette question.
Je pense que si tu peux tenir 3 min en apnée dynamique tu peux compter sur une plongée de 3 min et remonter meme si tu te sens bien.
dlamalice
03/11/2004, 10h33
ouh laaa... ca part au 1/4 de tour !
mais mon sujet est alors sans doute mal pose.
je sais ce que c'est l'apne. et je sais aussi que le traumatisme peut arriver a tout moment, meme a 10m (fatigue apres une chasse notamment etc..). mais ca c'etait il y a longtemps.
aujourd'huis je me remets a l'apnee pour le plaisir d'etre au contact de l'eau. Je suis aussi tres conscient de ne plus avoir l'entrainement d'il y a qques années. C'est pour cela que je recommence un petit entrainement piscine.
sauf que mes reflexes / signaux alarme => j''ai perdu l'habitude.
les 25m j'ai ete capable de le faire et je pense en etre bien incapable la tout de suite
donc je ne les fait pas et vais prendre du plaisir dans le bassin a 2m50 maxi !
je ne parle pas de 5m de profondeur, je parle de 5m de longueur.
remets toi dans le contexte du post; j'ai bien precise piscine !!!
et je suis aussi sur qu'en bon apneiste tu es content de connaitre tes limites et que tu connais ton record personnel dont tu es tres fier (c'est dit sans agressivité => on est tous comme ca).
et si.. ! au contraire de toi cyril, je pense que le but du forum est aussi d'expliquer a tous quelles sont les limites à ne pas atteindre => faire de la la prevention. (des le moment ou tu fais de l'apnée, c'est que tu vas dans la zone orange et ca c'est valable pour tous). le but est d'eviter la zone rouge : entrainement, connaissance de soi, connaisance des phenomenes, de la physiologie, des risque mais aussi des signaux internes (propres a chacun).
d'ou ma question ! si tu la trouves debile, tu n'es pas obligé de répondre.
dlamalice
03/11/2004, 10h40
ok fred, j'ai lu ton post mais c'est deja trop technique pour moi pour l'instant. je recommence l'apnée pour etre dans la flotte. ca ne m'interesse plus de descendre. c'est juste pour le plaisir de nager, les sensations etc.. ca restera a 5-10m.
plus profond j'ai la bouteille...
ne le prends pas mal
mais ça chauffe beaucoup trop en ce moment
y a une recrudescence de Trolls malveillants alors on est mefiant quand aux sujets.
dlamalice
03/11/2004, 10h48
je ne le prends pas mal, j'explique mon pb ! :-) qui me parait (egoistement) important
c'est quoi un troll malveillant ?
et je suis aussi sur qu'en bon apneiste tu es content de connaitre tes limites et que tu connais ton record personnel dont tu es tres fier (c'est dit sans agressivité => on est tous comme ca).
et si.. ! au contraire de toi cyril, je pense que le but du forum est aussi d'expliquer a tous quelles sont les limites à ne pas atteindre => faire de la la prevention. (des le moment ou tu fais de l'apnée, c'est que tu vas dans la zone orange et ca c'est valable pour tous). le but est d'eviter la zone rouge : entrainement, connaissance de soi, connaisance des phenomenes, de la physiologie, des risque mais aussi des signaux internes (propres a chacun).
d'ou ma question ! si tu la trouves debile, tu n'es pas obligé de répondre.
Tu penses ce que tu veux de moi mais il y a deux éléments à ne pas négliger :
Le premier, c'est quand tant qu'apnéiste, je suis las de voir le nième sujet sur l'apnée qui tourne mal.
Le deuxième c'est que je ne suis pas le seul à avoir cet avis, notamment chez les banièrés.
Maintenant, si j'ai été dans la zone orange à une époque je reste aujourd'hui dans le jaune clair.
Et donner des conseils sur un forum pour chercher ses limites même encadré est pire que de ne pas les chercher non encadré.
Enfin, attention à ta sémantique : entre "optimiser ses perfs" et "atteindre sa limite, ça n'a pas le même impact.
On peut donner des conseils pour améliorer des perfs pas pour chercher la limite. Ou alors pas ici !
Capito ?
dlamalice
03/11/2004, 11h22
laisse tomber je vais me demerder !
raie man
03/11/2004, 11h24
Salut,
c'est quoi un troll malveillant ?
un pléonasme :D
Ne fermez pas, :jesors:
Ta question n'était pas débile mais mal posée.
Entre la première présentation et la deuxième il y a une sacrée différence.
Si maintenant on peut parler d'apnée sans ambiguité sur le but et en faisant attention à ce qu'on écrit, ce sera avec plaisir.
J'ai discuté longuement d'apnée avec des membres en mp pas plus tard qu'avant hier.
Si tu ne boudes pas ( :tromaran: )e que je peux te dire, c'est de progresser trés lentement en veillant à maîtriser chaque étape.
Ne lutte pas trop longtemps contre la soif d'air. Si le corps te mets cette alerte ce n'est pas par hasard. la syncope ne prévient pas.
Ne reste donc pas trop dans l'inconfort, c'est un signe !
Maintenant l'apnée tout est dans la tête. ça peut aussi être le danger pour des gens qui ont la volonté assez forte de lutter contre les signes physiques.
Donc si tu veux progresser commence par te concentrer sur le bien être dans l'eau plutôt que sur les longueurs, les durées ou les profondeurs
Je souhaite ajouter le message suivant.
En apnée, plus on progresse, plus on risque !
tu en prends conscience le jour ou tu ressors limite.
Après tu te dis que progresser ne doit permettre que de s'assurer un niveau de sécurité pour te faire plaisir en étant à 75% de ton max.
Si tu fais 50 de long en piscine, contente toi de 15 de profond en mer
Que risque t'on en faisant de l'apnée dynamique non profonde ?
il n'y a pas d'effet de confort trompeur dut à la profondeur donc si on hyper-ventile pas on a bien le signale d'alarme du CO2 bien avant la syncope dut au manque d'O2.
Donc ou est le danger ?
PS: arretez de voir des trolls de partout.
Si, tu peux avoir un effet de confort trompeur même en dynamique mais il ne vient pas du corps il vient de la tête.
Le confort en piscine est lié à ton état d'esprit plus qu'à des changements de physiologie.
C'est betement des endorphines, hormones du plaisir, d'être sous l'eau à pratiquer ton activité.
Si tu attaques tes premières ondulations en te disant "je pète le score", je doute que tu y arrive.
Certains jours, tu arriveras à la piscine zen, non focalisé sur la montre ou la distance. Ce jour ou tu seras zen, tu pourras reculer ta zone d'inconfort de plusieurs mêtres voire dizaine de mêtres et c'est là que tu augmenteras tes perfs et prendra des risques.
Ce n'est pas vraiment le jour ou tu t'arraches pour finir le 50 en dynam que tu es à risque. Par contre le jour ou surveillé, tu arrives au 50 facile et tu repars, là tu peux pousser le bouchon trop loin.
Tout est dans la concentration, le fait de ressentir un bien être sous l'eau. CA apporte, le plaisir, les perfs et le risque
D'autre part, l'effet encadrement pousse à la tranquilité et à l'émulation et c'est dangereux de raisonner "de toute façon il ya quelqu'un".
La peur est le meilleur des garde-fous !
Tu m'excusera Fred, mais tu comprendras que nous ayons été échaudés ces derniers temps.
Ravi de reprendre cette discussion cool
;)
dlamalice
03/11/2004, 13h14
désolé si le topic du post n'etais pas adapté mais c'est de bonne foi que je pose des questions.
la je suis d'accord avec le fait que certains jours "la mer veut pas de toi". mais c'est plsu a du a un etat de fatigue / déconcentration etc.. général qu'autre chose.
ok aussi sur la notion de confort. c'est avant tout ce que je recherche !
la notion de peur je sais pas trop. quand j'apnéise, je pense pas a la peur. c'est plutot a posteriori ou je me dis "et si j'avais été a qques secondes de la syncope ?"
tu vois cyril, c'est pour ca que je pose la question. c'est pour pas me retrouver dans ces limites. ca ne m'interesse pas. la discussion ici est juste du au fait que je sais pas si lors de mes apnées j'en fait trop ou pas. c'est tout le souci ! c'est pas l'encadrant qui me dira si oui ou non; y'a que moi qui peux repondre a la question. et ca j'ai pas de reponse. donc je voulais savoir si vos differentes experiences vous avaient fait entrevoir d'eventuels signes avant coureurs. Tu parles de s'arracher. moi j'ai tout le temps l'impression de m'arracher ! :-) y'a pas vraiment de confort quand tu sens qu'il te faut respirer et que t'es dans la flotte.
je parle d'entrainement,c 'est pour ne plus se poser trop de question (oui je sais j'ai tendance a etre curieux).
le truc c'est peut etre de me définir mon debut de zone d'inconfort et de m'y tenir ? Et progressivement augmenter mes temps de confort ? C'est ca l'idee ?
Mais Cyril, on a beau etre dans un etat de confort psychologique cela ne fait pas disparaitre les signes du besoin de respirer ? non?
Il y a toujours cette montée du CO2 qui provoque les spasmes respiratoire bien avant le manque d'oxigene. non ?
Il suffit d'etre tres à l'ecoute de son corps.
PS: c'est surement un manque d'experience mais j'ai du mal à croire que l'on peut tomber en syncope en s'empechant de respirer soit meme sans hyperventilation en combatant les spasmes assez longtemps ou alors c'est vraiment de l'inconciense.
Bon d'abord, c'est cool, on s'est tous assagi, moi le premier. on va donc pouvoir parler technique
Je parlais de peur disons plutôt d'appréhension. : appréhension d'être sous l'eau de pas avoir assez d'air pour remonter.
L'appréhension te sauvegarde
Mais Cyril, on a beau etre dans un etat de confort psychologique cela ne fait pas disparaitre les signes du besoin de respirer ?
Si justement. le but de l'entrainement est de lever cette appréhension mais aussi et surtout de baisser l'importance que ton cerveau accorde aux signaux d'alarme.
Donc si tu es habitués à gérer ces signaux d'alarme, ils ne t'alarment pas, tu ne t'en préoccupes plus ou n'en sens plus la proximité et donc tu te sens tranquille.
Pour répondre à D.lamalice sur l'expérience, j'ai été un jour limite car consécutivement à une période de travail intense sur l'apnée, j'étais en "total contrôle". Capable de ne pas être dérangé par des contractions de diaphragme ("ça contracte, OK il me reste 1 minute 30"), par la distance ou le temps. Un jour , je suis sorti de l'eau après une apnée dynamique trés lente de 3 minutes 30. Mais dans un état qui m'a fait prendre peur rétroactivement.
Marges de sécurité 0 car trop à l'aise
Inversement, lundi, j'ai plongé dans dela touille totale. Deux mêtres de visi. A 10 mêtres de fond, je distinguais un faible halo lumineux à la surface. La peur m'a fait prendre des marges de sécurité énormes car mal à l'aise
geronimo54
03/11/2004, 14h15
/!\Cette affirmation n'engage que moi./!\
Il y à un signe assez clair: un réflexe du corps. Lorsque le diaphragme se contracte tout seul (un peu comme des spasmes) c'est l'alerte rouge il faudrait déjà être remonté!
L'ennui c'est que si ce signe a bien marché dans mon cas, ( je suis remonté illico presto chaque fois que je l'ai ressenti et je n'ai jamais eu de syncope) et bien
-d'une part,rien ne prouve qu'il soit aussi efficace pour quelqu'un d'autre et
-d'autre part, rien ne garanti dans mon cas qu'il m'assure une marge de sécurité constante (je ne sait pas si il arrive à 50, 60 ,80 ou 99% de mes capacités)
Ce n'est donc qu'une indication pour moi à vous de trouver les votres!
geronimo54
03/11/2004, 14h16
oups je crois que cyril&nadege m'a devancé :)
dlamalice
03/11/2004, 14h21
ben c'est exactement ca geronimo54 ! tu sais que tu as un signe mais ou se situe t'il ?
la seule chose que l'on peut dire la dessus c'est que ce signe te signale qque chose.
mais quelle est ta marge de securite ?
je serais bien curieux de savoir comment font les toubibs qui suivent les grands apneistes pour comprendre et connaitre ces capacites.
geronimo54
03/11/2004, 14h41
mais quelle est ta marge de securite ?
:non:La question c'est plutot est-ce qu'il me reste une marge de sécurité quand celà arrive? et dans le doute...
Donc d'apres toi Cyril l'entrainement et le bien etre peu faire disparaitre l'alarme créer par la montée du CO2, donc pas de reflex respiratoir du diaphragme ?
Alors là c'est grave parce qu'il n'y a plus aucun moyen de savoir ou on en est et combien de temps on peut tenir sous l'eau.
Donc la question est bien: comment connaitre sa limite et sa marge se securité ?
Perso, et compte tenu de ma pratique plutot orientée randonnée subaquatique, je me suis fixé pour règle (en milieu naturel) de ne jamais forcer c'est à dire de remonter au simple besoin de respirer.
Donc, spasmes et autres je ne connais pas.
Le seul moment où je pousse un poil plus c'est en entrainement piscine au sein de mon club en fonction des exercices.
Mais là on travaille toujours en binomes voire trinomes avec un seul au fond et les autres qui suivent en surface.
mais même là (en piscine) je considère que si j'arrive pas à 50m en dynamique par exemple ben c'est pas grave je me contente de 25 ou 30m.
Je me "force" donc à rester dans le strict cadre du confort parceque faire de l'apnée et de la ballade est un réel plaisir et que je souhaite pouvoir continuer très longtemps.
un ancien m'a dit un jour " un bon apnéiste est un viel apnéiste vivant" : c'est mon unique ambition!
Voili voilou pour participer
Donc d'apres toi Cyril l'entrainement et le bien etre peu faire disparaitre l'alarme créer par la montée du CO2, donc pas de reflex respiratoir du diaphragme ?
Alors là c'est grave parce qu'il n'y a plus aucun moyen de savoir ou on en est et combien de temps on peut tenir sous l'eau.
Donc la question est bien: comment connaitre sa limite et sa marge se securité ?
L'alarme ne disparait pas, tu y portes moi d'importance.
imagine l'alarme incendie de ton taf. La première fois qu'elle sonne tu descends comme un ouf, les escaliers 4 à 4.
Au fur et à mesure des alarmes successives, tu te dis "bon bin j'ai encore le temps de mettre mon manteau", puis "je finis mon mail"....
Une contraction du diaphragme est un signe. Tu dois évaluer une limite raisonnable du temps après ce signe.
Pour ne pas te faire peur, commence des apnées dans l'air, tu verras quelle est ta marge derrière la première contraction. Tu verras que tu pourras tenir 20 secondes puis 30, trois contractions.
Ou fixer la limite ? c'est bien le problème, c'est pour ça que je préconise qu'une fois que tu as un niveau qui te permets de te faire plaisir, faut pas tenter le diable.
Ma méthode est simple et AMAH sécurisante. J'ai un timer, il bippe à une minute et je remonte.
C'est une règle pour quand je plonge en pleine eau en deça de 5m. Le temps de remonter, j'arrive à 1'20 ou au pire 1'30.
Je ne fais plus jamais au dessus.
En piscine, je me permets plus mais jamais plus je n'essaie de pousser les perfs. C'est aussi pour ça que je suis à 5O% de ce que j'ai été.
C'est aussi pour ça que mon épouse n'est plus (trop) inquiête quand je pars plonger.
La raison :D
;)
Je partage l'avis de cyril et nadège.
Théoriquement tu ne peux connaitre tes limites qu'en les approchant (t'en est quitte pour une bonne frayeur) ou en les dépassant (là en apnée t'as pas souvent droit à un joker).
Donc perso, comme je suis très prudent et/ou très trouillard je ne force jamais, au premier besoin de respirer je sors et tant pis à la limite si je remonte au bout de 30 secondes (y a des jours sans) ce jour là ben je me ferais plaisir en PMT et puis voila.
Donc perso, comme je suis très prudent et/ou très trouillard je ne force jamais, au premier besoin de respirer je sors et tant pis à la limite si je remonte au bout de 30 secondes (y a des jours sans) ce jour là ben je me ferais plaisir en PMT et puis voila.
Bravo
C'est en s'imposant à soi même et à son corps des quotas qu'on se crame.
et ca peut amrcher à court terme comme à long terme.
Si tu te sens, tu y vas. Si tu te sens pas, force pas le destin.
J'ai quelques cuisantes expériences de jours ou j'ai refusé d'écouter les messagers physiologiques
MDR, je vais finir par passer pour un sage :D
Cyril, tu dis avoir fait des apnées dynamique "douce" de 3min30, combien de temps tenais tu en statique à ce moment là ?
Record à 4'40 en statique en air 4' dans l'eau.
J'ai traversé la piscine en m'accrochant au fond en avançant main par main donc trés peu d'NRJ consommée.
A cette époque, j'étais trés entraîné avec une hygiène de vie draconnienne et des heures d'entrainement respi, yoga, stretching....
Il faut aussi savoir que je suis sorti à mon avis en samba sans pouvoir en être sur. Donc pas bon. J'étais en même temps fier de la perf et en même temps conscient que j'étais allé trop loin
Aujourd'hui j'en suis loin mais j'ai repris la bière :D, c'est bien aussi
je suis donc un bi-athlète :D
Immobilisé en juin suite à une blessure, je faisais de la statique en piscine familiale et je suis vite remonté à 3'30. Si là tu me mets dans là, ça ne fera guère mieux que 2'30
Bonjour,
je précise, pour commencer, que je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Searil.
Utiliser les signes avant-coureurs de la syncope ?
Pas fiable ! Mais bien sûr il faut les connaître,
et les reconnaître AVANT de faire son apnée.
Je précise que je n'ai jamais fait de syncope, ni de samba, que je ne connais pas les spasmes du diaphragme, et que je n'ai pas attendu le Grand Bleu pour faire de l'apnée.
Selon moi, la limite est atteinte quand on fait une incursion dans sa marge de sécurité.
Si si, je suis sérieux :
je considère que l'apnée, c'est une "ENVELOPPE de VOL", pour reprendre un terme aéronautique; on ne doit jamais jouer avec la marge de sécurité.
L'entraînement vise à accroître cette Enveloppe de Vol , et je le répète, sans jamais rogner sur la marge de sécurité.
L'Enveloppe de Vol ?
Il y a une notion proche qui est celle de l'"Apnée Disponible" :
c'est l'apnée que l'on peut faire, sans une préparation longue,
et que l'on peut reproduire juste après.
Cela me semble beaucoup plus intéressant que les max réalisé après 40 minutes à s'hyperventiler et à "Ouvrir ses çakras".
L'Enveloppe de vol, il y a plusieurs types d'exercices pour la travailler en piscine :
Les séries d'apnées :
Les séries "Droites" pour apprendre à "Calibrer"
Les séries "Progressives" pour apprendre à "Gérer"
Les séries "Rupture" pour aller au bord de l'enfer ... et te vacciner de l'envie ...
Et de nouveau les séries "Droites" pour trouver le Rythme de Croisière Economique.
Le principe est la Progressivité :
Progression raisonnable;
chaque progression doit être suivie par une "Phase de consolidation".
Pas de Grand Bond en Avant !
Il y a aussi des exercices de "Gestion" : ils sont détaillés dans le sujets "Exercice d'apnée en piscine"
Mais il y a énormément à dire ...
Une anecdote pour illustrer ce concept d'Apnée Disponible :
Lors d'un stage d'apnée IdF dans la baie de Villefranche, nous faisions du Poids Constant, le plomb était à 20 mètres, le fond à 40m. Jean-Michel PRADON avait organisé un exercice qui consistait à chercher au plomb un gros mousqueton (en inox , très beau et très cher), qui coulissait sur le câble : il s'agissait de le décrocher à 20m, ce qui n'était pas évident parce que l'ouverture passait juste.
Jérôme LESCURE fait une fausse manoeuvre : en reprenat son air, il lâche malencontreusement le mousqueton de PRADON qui tombe en virevoltant dans l'eau claire ! Avant que Jean-Michel ne pousse une de ses célèbres gueulantes, Jérôme se lance de toute la puissance de sa monopame à la poursuite du mousqueton fugitif, le rattrappe vers les 20m, et remonte avec, sans syncope ni samba !
je ne connais pas les spasmes du diaphragme
alors là tu m'assoies ! c'est dingue ça ! :eek:
Moi j ai l impressiom que c est lorsque j ai une espece d exitation et de defoulement pour remonter !! Comme si je cherchais a taper la surface de l eau non ??
Que tu puisse occulter la contraction certes, que tu puisses l'amoindrir, la retarder et tout ce que tu veux mais je ne savais pas qu'on pouvait ne pas en avoir.
Je comprends pas trop ton concept banbs ??!!??
Oki j ai tout piger, c est vraiment plus complique de ce que je croyais toutes ces histoires de gaz carbonique et de syncope !! Maintenant je me sens de plus en plus prevenu, merci
Alban
C'est vrai, les contractions du diaphragme, je sais pas ce que c'est ( :mad: mais personne n'est parfait). Bruno GALLIERO non plus (il a été 2 fois champion de France de Chasse sous-marine). Ceci dit, il est possible que j'en aie quand même, mais qu'elles soient si légères que je ne les perçoive pas. :confused:
Lors d'un Monitorat d'apnée, le docteur Marc FERRAT (du club de Stéphane MIFSUD) avait apporté un appareil qui mesurait le taux de l'O2 sanguin au cours d'une apnée statique à sec. L'apnéiste était assis dans un fauteuil, son index dans un capteur : un écran affichait le taux d'O2.
J'étais resté 3'30'' sans respirer, sans un mouvement du diaphragme, et en restant totalement immobile. Yannick SANCHEZ (Moniteur du club de Stéphane MIFSUD), en revanche, avait des spasmes spectaculaires ! Il décollait carrément de 20 cm du fauteuil.
:texte: J'ai une théorie, assez fumeuse il est vrai :
la durée de l"apnée est aussi conditionnée par un facteur mécanique, le brassage pulmonaire et la mobilisation de l'air résiduel. Un mouvement du diaphragme, en améliorant ce brassage, permettrait de retarder la syncope.
En effet, il y a plusieurs facteurs pour déclencher la syncope :
bien sûr, il y a la baisse du taux d'O2 sanguin au niveau du bulbe rachidien,
mais il y a peut-être aussi un facteur mécanique, la présence de mouvements thoraciques ...
C'est ce que dit le Docteur Michel LELOUP (j'ai oublié où ça avait été publié); il me semble que JH CORRIOL le dit aussi.
Moi j ai l impressiom que c est lorsque j ai une espece d exitation et de defoulement pour remonter !! Comme si je cherchais a taper la surface de l eau non ??
Même remarque que Coquillage !
Tu ne dois pas remonter en explosant à la surface !
J'ai peut-être mal compris, mais ça ressemble à ce que j'appelle une remontée en panique, et "à l'agonie" ! Tu as attendu la zône de panique pour remonter ?
Sois cool, sois ZEN, sois fluide, sois liquide.
Ne te bats pas contre la mer.
"La mer est ton miroir, tu contemples ton âme ..." :D
Jette donc un coup d'oeil dans la discussion sur les exercices d'apnée, les exercices pour GERER l'apnée :
"la Boule coulée",
le "Statique-Dynamique", en surface comme en profondeur,
la série "Stop & Go"
Personnellement, je considère qu'il faut d'abord travailler l'apnée en surface avant de la travailler en profondeur; dans un premier temps, j'appliquerais la règle des 40% : la profondeur doit être limitée à 40% de la distance horizontale; par exemple, quelqu'un qui nage 25m en distance sous l'eau, doit se contenter de faire un aller-retour à 8m maxi ! Et même , ce me semble déjà beaucoup; j'aurais tendance à prendre une marges de sécurité beaucoup plus large.
Ses limites , comment les ressentir ?
On ne les ressent pas clairement au début, c'est une affaire d'expérience, c'est personnel ...
et la limite est assez étroite !
:texte: On peut le savoir après coup;
demandez vous ce que vous auriez fait dans la situation suivante :
Vous remontez d'une apnée et vous apprêtez à reprendre votre air,
mais là, un farceur vous maintient la tête sous l'eau ! :mad:
Quelle est votre réaction ? :confused:
1/ Vous paniquez totalement. :trouille:
Angoisse, peur panique, vous vous agrippez désespérément,
vous plantez vos ongles dans le mur ...
2/ Vous vous renfoncez sous l'eau,
vous attrapez la main qui vous enfonce,
et de l'autre main, vous empoignez son pouce et le retournez.
En lui imprimant ensuite un mouvement hélicoïdal,
vous faites une vrille sur vous-même,
et lancez un coup de coude dans la glotte du plaisantin
(ou dans le foie, selon les circonstances).
Et après seulement, vous remontez prendre votre air ! :bravo:
Dans le deuxième cas, vous avez fait preuve de maîtrise :top:
de ZEN attitude :love: Vous êtes en harmonie ! :cool: :petard: :ange:
Voici ce qui était arrivé à un chasseur de mes amis :
Il était seul, à Arromanches dans l'eau trouble (1,5m de visi) , autour des pontons du débarquement, dans les ferrailles ; à la remontée d'une apnée, s'est fait prendre dans les débris d'un filet qui traînait : heureusement que son couteau était bien aiguisé !
Il a coupé une à une les mailles qui le retenaient à sa remontée,
et a pu le raconter après !
La Marge de Sécurité est variable selon les activités,
les conditions du milieu, le type d'effort, la profondeur bien sûr ...
et évidemment la sécu.
Si je fais de la Randonnée sub, seul, je ne force jamais lors des apnées.
Et en stage d'apnée, avec une sécu éprouvée, je peux faire des incursions en profondeur (même si je déteste forcer en profondeur).
A l'entraînement en piscine, par contre, je peux forcer ... (mais il est vrai que je répugne à le faire ! :rolleyes: Je préfère me cantonner dans de longues séries confortables (des distances moyennes : des 50m, moins de la moitié de mon max), avec des temps de repos moyens à courts (càd temps de repos = temps d'apnée, ou temps de repos = moitié du temps d'apnée), ce qui limite les risques.
On distingue la Zone de confort, d'aisance (pour les fosses ...) et de méfiance. Moi, j'aime pas trop renter dans les zones de méfiance. Question d'emmental.
anubis83
01/12/2007, 11h00
e bin moi j en ai fait une de syncope j ai rien, compris
j etait entre 3mn et3.30mn et a la sortie
syncope pourquoi tous simple HYPERVENTILATION
quelques signes avant coureur
fourmi presente avant apnee etat un peu foufou avant l apne bien etre
j etait en piscine entoure heuresement
bye
zorglub8433
01/12/2007, 11h12
e bin moi j en ai fait une de syncope j ai rien, compris
j etait entre 3mn et3.30mn et a la sortie
syncope pourquoi tous simple HYPERVENTILATION
quelques signes avant coureur
fourmi presente avant apnee etat un peu foufou avant l apne bien etre
j etait en piscine entoure heuresement
bye
Heu, tu as un peu tendance à ressortir les vieux sujets là... On parle d'exhumation même avec celui-ci qui date de 2004 :hehe:
Ouvre plutôt un nouveau sujet pour nous faire par de tes expériences et conseils, en plus, je suis sur que ça en aidera plein d'autres :)
Anubis83, tu as expliqué ailleurs que tu débutais juste l'apnée ...
Je résume si tu veux bien :
En Aout, ton record est de 1'20 en statique; alors tu t'inscris dans un club.
Et là, tu fais de l'apnée avec des apnéistes qui dépassent 6'00 en Statique et 150m en Dynamique.
C'est formidable ! Ils sont si faciles ! Ils te montrent la voie, tu te dois d'être à la hauteur.
Une séance d'entraînement statique ... et syncope, à 3'00'' !
Je remarque que 3'00, très vite, c'est bien ... mais peut-être un peu rapide.
Tu es débutant, il te manque des connaissances de base; et tu n'as pas l'idée de tes limites ...
Heureusement que tu as gardé la confiance et l'enthousiasme !
Et merci de ton témoignage, d'autres peuvent en profiter. :chinois:
anubis83
04/12/2007, 05h35
oui je suis a un peu + de 3
mn mais c et normal ecoute 2 nouveaux sont arrive premier statique pour eux 3.30
un a 21 ans l autre 51 ans
j usqu a 4mn c est posible pour la plus par des personnes qui suive 1 a 2 entrainement par semaine pendant 2 mois
c est loic qui explique cela et je m appercois qu il avais raison
ma syncope c est du passe j en fait plus (jesperes)car plus d hyperventilation j apprend a ecoute mon corp le plus dure je pense c est de trouve le moment de ta sorti il faut jongle entre ce laisse allez etl envie de sortir bye a tous
schlueck
04/12/2007, 09h48
Je viens de lire ce sujet; qui il est vrai est assez vieux mais très intéressant.
Je ne fais pas d'apnée mais je suis fort tenté. Il n'y a pas de clib d'apnéee à Luxembourg.
Quand je vasi en piscine je m'amuse toujours à faire une apnée enpour voir jusqu'ou je peux encore arriver. Je réussis encore une 40 taine de m sous sous l'eau. A l'époque ou je nageais activement mon record était à 81 m; mais je me souviens que là j'étais à bout. UN collègue qui avait essayé juste avant était arrivée à 71 m mais elle avait fait une syncope. Depuis je garde l'image en tête de ce visage tout bleu! Pas beau à voir!
Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.