PDA

View Full Version : Longueur et profondeur !

domus
22/11/2004, 19h55
Alors moi j'ai une petite question, la longueur c'est bien, en plus on peut s'entraîner en piscine, c'est moins dangereux (j'imagine, non?),etc...
Mais comment appréhender la profondeur. En longueur je fais 50m sans forcer mais dès lors qu'il s'agit de descendre c'est une autre histoire. Pour l'instant je n'ai jamais plongé au delà de 10m :decu: (en fosse avant la bouteille) mais déjà je ne me sens pas trop à la maison. Un peu de tension et surtout beaucoup de gêne à la descente, je passe les oreilles à l'ancienne (en me pinçant le nez) et c’est vraiment l’horreur. Je me ralenti énormément voir m’arrête une ou deux fois dans la descente. Si vous avez 2/3 tuyaux à me donner pour la descente :love: . J’ai entendu parler d’autre technique d’équilibrage aussi mais pas dans le détail..(au passage, on sait jalmais :rougi: )

domus

dahab
22/11/2004, 20h12
Alors moi j'ai une petite question, la longueur c'est bien, en plus on peut s'entraîner en piscine, c'est moins dangereux (j'imagine, non?),etc...
Mais comment appréhender la profondeur. En longueur je fais 50m sans forcer mais dès lors qu'il s'agit de descendre c'est une autre histoire. Pour l'instant je n'ai jamais plongé au delà de 10m :decu: (en fosse avant la bouteille) mais déjà je ne me sens pas trop à la maison. Un peu de tension et surtout beaucoup de gêne à la descente, je passe les oreilles à l'ancienne (en me pinçant le nez) et c’est vraiment l’horreur. Je me ralenti énormément voir m’arrête une ou deux fois dans la descente. Si vous avez 2/3 tuyaux à me donner pour la descente :love: . J’ai entendu parler d’autre technique d’équilibrage aussi mais pas dans le détail..(au passage, on sait jalmais :rougi: )

domus

l'astuce c'est : le CÂBLE !

tu installes un câble lesté qui te sert de ligne de vie ; comme ça tu contrôles parfaitement ta profondeur ; tu commences sans palmes tête en haut et tu descends en vidant les poumons sans lâcher la corde...

après tu fais tête en bas... tu te déhales jusqu'à ton "point neutre"...

etc...

tout ça évidemment, sous étroite surveillance...

pour l'équilibrage, il ya Vasalva, BTV, et ne pas oublier de souffler dans ton masque !

Searil
22/11/2004, 20h20
Je descends aussi "à l'ancienne" comme tu dis
L'histoire du cable est une bonne idée si... tu as un cable.
Je te conseille d'y aller progressivement et lentement.
Essaye de compenser de manière quasi permanente mais douce dés le début de la descente. C'est trés consommateur mais ca t'apprendras à atteindre les 1àm sans problème et ce sont les plus durs
;)

Bloc
22/11/2004, 20h54
Tu es sur la bonne voie:top:
C'est déjà tres parfait de faire 50m "sans forcer", tu me bats de 12,5m et je force. Je pense que j'ai un problême avec mes palmes de piscine, des Beuchat Stenella. Qu'en pensez vous (des palmes)? Mais je ne sais pas si je choisis le meilleur moment pour mes apnées, parcequ'apres une heure de piscine, je ne dois plus avoir de globules rouges valides, à cause de l'anaerobie et du chlore.
Pour les oreilles, c'est la profondeur qui est importante et pas la longueur. Des techniques pour ne pas se pincer le nez existent, mais sont tenues secretes pour la plupart. Elles necessitent une véritable initiation par un habitué qui t'apprendra à dire Ke,Ke,Ke en jetant ta langue en arriere, ce genre de truc quoi...
Au plaisir de te lire.

Piero
22/11/2004, 21h39
Je pense qu'il parle de 50m sans palmes ;)

domus
22/11/2004, 21h57
Ah ça m'est déjà arrivé de faire quelques 50 sans palmes et malheureusement c'était en forçant et en bassin de 25 (donc bonne poussée aux murs) mail il y a quelques temps déjà. A réessayer donc.
Pour le câble, ça semble sympa mais difficile pour le moment.

Des techniques pour ne pas se pincer le nez existent, mais sont tenues secretes pour la plupart. Elles necessitent une véritable initiation par un habitué qui t'apprendra

Les autres sont tous couchés, vas y dis moi :D

Bloc
22/11/2004, 22h27
Et moi quand je parle de 37,5m, c'est bien avec palmes et en bassin de 25m. :decu:

Les explications des "autres methodes de compensation" semble le plus souvent sortir d'un bouquin de magie, non?
Pour BTV, il faut être l'Elu, pour une autre c'est la formule magique Ke,Ke, ou encore le tres vague "augmentez la pression dans le pharynx en pinçant les narines et en respirant avec la glotte fermée" (ie Vasalva expliqué ds le catalogue Suunto!).

Piero
22/11/2004, 22h30
Ah ça m'est déjà arrivé de faire quelques 50 sans palmes et malheureusement c'était en forçant et en bassin de 25 (donc bonne poussée aux murs) mail il y a quelques temps déjà. A réessayer donc.
Pour le câble, ça semble sympa mais difficile pour le moment.

Les autres sont tous couchés, vas y dis moi :D

Pareil pour moi, on est tjrs loi des 166m sans palmes et 200 avec pour les records du monde ;)

fred.L
22/11/2004, 22h42
Pourquoi vous dites à l'ancienne ?
il y a vraiment d'autre facon de compenser ?

Searil
23/11/2004, 07h22
Il y a un autre thread sur la compensation qui a dix ou quinze jours

domus
23/11/2004, 09h38

je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. il se trouve dans la sous section apnée ou ailleurs. merci

domus

fred.L
23/11/2004, 09h42
c'est quoi la difference entre Frenzel et vasalva ?

Searil
23/11/2004, 10h05
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=11973&highlight=benace

dahab
23/11/2004, 12h21
Les explications des "autres methodes de compensation" semble le plus souvent sortir d'un bouquin de magie, non?
Pour BTV, il faut être l'Elu, pour une autre c'est la formule magique Ke,Ke, ou encore le tres vague "augmentez la pression dans le pharynx en pinçant les narines et en respirant avec la glotte fermée" (ie Vasalva expliqué ds le catalogue Suunto!).

il n'y a pas de honte à faire Vasalva... c'est ce que je pratique en apnée verticale comme, je pense, bon nombre d'apnéïstes...

en apnée dynamique - à faible profondeur - je pratique la BTV (Béance Tubukaire (?) Volontaire) : ça vient instinctivement avec l'habitude et ça consiste à avaler sa salive en se débrouillant pour entendre que ça s'ouvre dans les oreilles... dans un avion, si les hôtesses offrent des bonbons à la descente, c'est pour déclencher le même mécanisme...

quant à la méthode de "Frentzel", je n'ai jamais très bien compris... et je ne m'en porte pas plus mal...

la technique enseignée aux débutants est Vasalva...

dahab
23/11/2004, 12h23

c'est le drame de ce forum... les gens posent des questions qu'ils ont déjà posée et oubliée quelques semaines plus tôt....

sweet shark
23/11/2004, 12h30
Disons que le forum est vaste et que c'est d'abord un forum...sinon ce serait une encyclopédie à consulter sans échanges.

Searil
23/11/2004, 12h39
pareil que sweet shark

Le drame du forum pour moi, c'est pas ça :D

dahab
23/11/2004, 12h48
Disons que le forum est vaste et que c'est d'abord un forum...sinon ce serait une encyclopédie à consulter sans échanges.

il y a le sous-forum bistro pour se défouler, non ?

Mattle
23/11/2004, 12h52
si je peux me permettre une petite précision, en l'occurrence, mon post sur les méthodes d'équilibrage n'a pas été posté dans la salle apnée, il n'y a par conséquent rien de choquant à ce que fred.L ne l'ait pas vu. Par contre, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de lui donner cette référence au lieu de répéter les infos.
je ne vois pas non plus pourquoi mon post aurait été mieux au bistrot :confused:

domus
23/11/2004, 12h54
il n'y a pas de honte à faire Vasalva... c'est ce que je pratique en apnée verticale comme, je pense, bon nombre d'apnéïstes...

ce n'est pas une question de honte mais de confort. Je palme avec les bras le long du corps (il y a ceux qui préfèrent bras tendus, mais c'est une autre question :vexe: ou une autre école :tromaran: ) bref, lorsque je ramène le bras pour équilibrer je sens bien que je ne travaille pas pour mon aquacité.

domus

http://www.plongeur.com/forums/show...ighlight=benace
merci au fait. intéressant les liens de Mattle.

sweet shark
23/11/2004, 12h56
Je ne me défoule pas, je t'explique...

dahab
23/11/2004, 13h01
ce n'est pas une question de honte mais de confort. Je palme avec les bras le long du corps (il y a ceux qui préfèrent bras tendus, mais c'est une autre question :vexe: ou une autre école :tromaran: ) bref, lorsque je ramène le bras pour équilibrer je sens bien que je ne travaille pas pour mon aquacité.

de quoi parles-tu ? d'apnée dynamique ou de poids constant ?

1. en apnée dynamique, tu mets un masque ou des lunettes ? tu mets un pince-nez ?

c'est une question d'habitude... au début tu fais vasalva, puis peu à peu tu feras BTV comme Monsieur Jourdain...

2. en apnée profonde... je n'ai pas fait de statistiques, mais il me semble que 80% des apnéïstes font vasalva... la compensation chez les apnéïstes est plus violente que chez les bouteilleux ; ça descend plus vite...

conclusion : tu fais vasalva tant que t'as rien trouvé de mieux...

quant à l'aquaticité, elle est secondaire...

dahab
23/11/2004, 13h06
si je peux me permettre une petite précision, en l'occurrence, mon post sur les méthodes d'équilibrage n'a pas été posté dans la salle apnée, il n'y a par conséquent rien de choquant à ce que fred.L ne l'ait pas vu. Par contre, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de lui donner cette référence au lieu de répéter les infos.
je ne vois pas non plus pourquoi mon post aurait été mieux au bistrot :confused:

???? pourquoi ne donnes-tu pas ce lien ?

remarque : la compensation est différente pour un apnéïste qui, par définition, n'a pas de temps à perdre et descend plus vite...

de même, le palmage pour apnéïstes est différent de celui pour bouteilleux...

Mattle
23/11/2004, 13h11
je ne donne pas ce lien parce que ça a déjà été fait par Cyril.
Et je ne pense pas que les apnéistes aient inventé des méthodes d'équilibrage radicalement nouvelles et spécifiques à l'activité, or les réponses dans le post sus-mentionné font le tour d'a peu près tout ce qui existe physiologiquement parlant. ça me semble donc être une source intéressante pour bouteilleux et apnéistes.

dahab
23/11/2004, 13h20
je ne donne pas ce lien parce que ça a déjà été fait par Cyril.
Et je ne pense pas que les apnéistes aient inventé des méthodes d'équilibrage radicalement nouvelles et spécifiques à l'activité, or les réponses dans le post sus-mentionné font le tour d'a peu près tout ce qui existe physiologiquement parlant. ça me semble donc être une source intéressante pour bouteilleux et apnéistes.

pour un bouteilleux, vasalva c'est violent parce que la descente est tranquille... de même que le palmage...

en gueuse ou en poids constant, on descend à plus de 1m/seconde... la méthode choisie d'équilibrage doitêtre adaptée...

le canard en apnée est violent pour les oreilles et on pince le nez dès le début...

domus
23/11/2004, 13h23
de quoi parles-tu ? d'apnée dynamique ou de poids constant ?Là je parle de poids constant (houaaa, c'est la première fois que je dis ça, claasssssssse :D ). Disons plutot que je parle de balade dynamique... mais bientôt, attention le poids constant :tromaran:
1. en apnée dynamique, tu mets un masque ou des lunettes ? tu mets un pince-nez ?Un masque (petit volume)
c'est une question d'habitude... au début tu fais vasalva, puis peu à peu tu feras BTV comme Monsieur Jourdain...Mr Jourdain?
conclusion : tu fais vasalva tant que t'as rien trouvé de mieux...J'en ai tout l'impression
quant à l'aquaticité, elle est secondaire...je ne plonge pas particulièrement pour toucher le fond ni pour compter les carreaux, les sensations de glisse et de confort sont donc assez importantes pour moi, même si elles ne sont pas liées à une amélioration des performances ;) .

domus

Bloc
23/11/2004, 13h24
la compensation chez les apnéïstes est plus violente que chez les bouteilleux ; ça descend plus vite...

conclusion : tu fais vasalva tant que t'as rien trouvé de mieux...

Faux! le plongeur autonome peut descendre aussi vite que l'apénïste, rien ne l'en empêche. Le plongeur autonome compense plus facilement car il respire de l'air à équipression grace à un appareillage appelé détendeur. Soyons précis et informatifs.
Mieux que Vasalva : Lowry. Même principe mais au lieu de mettre une surpression sur la face interne des tympans par le souffle, au risque de les traumatiser, tu souffles juste un peu et avant que "ça passe", tu t'arretes et tu déglutis. Magie...

dahab
23/11/2004, 13h29
Faux! le plongeur autonome peut descendre aussi vite que l'apénïste, rien ne l'en empêche. Le plongeur autonome compense plus facilement car il respire de l'air à équipression grace à un appareillage appelé détendeur. Soyons précis et informatifs.
Mieux que Vasalva : Lowry. Même principe mais au lieu de mettre une surpression sur la face interne des tympans par le souffle, au risque de les traumatiser, tu souffles juste un peu et avant que "ça passe", tu t'arretes et tu déglutis. Magie...

intéressant... mais quel rapport avec l'apnée ?

un apnéïste ne peut pas se payer le luxe de "souffler" un peu... par définition...

pour illustrer ton propos, tu descends à combien EN APNEE avec ta méthode Lowry qui n'est autre que la BTV que j'ai décrite un peu plus haut...

dahab
23/11/2004, 13h32
Citation:
Posté par dahab
1. en apnée dynamique, tu mets un masque ou des lunettes ? tu mets un pince-nez ?

Un masque (petit volume)

astuce si tu veux garder tes 2 bras là où ils sont...

mets lunettes de piscine + pince-nez costaud (A FAIBLE PROFONDEUR ! sinon barotraumatisme)

comme ça tu peux faire vasalva sans utiliser ta main...

Bloc
23/11/2004, 13h55
intéressant... mais quel rapport avec l'apnée ?

un apnéïste ne peut pas se payer le luxe de "souffler" un peu... par définition...

pour illustrer ton propos, tu descends à combien EN APNEE avec ta méthode Lowry qui n'est autre que la BTV...

Mon pauvre ami, je conteste ton affirmation infondée sur la compensation des apnéistes comparé au "bouteilleux".

Deuzio : si l'apnéiste ne peut pas se payer le luxe de compenser par le souffle, ne conseille pas Vasalva.

Ensuite, sauf a tenter des records de durée, ou être tres profond, le volume de compensation est minime rapporté à la capacité pulmonaire.

Pour poursuivre, La methode de compensation que je decris n'a rien à voir avec BTV, mais rien du tout. C'est le principe de Vasalva avec un garde-fou contre l'exces de pression.

Pour finir, si ton seul argument c'est de descendre profond...Je dis "cagoule".
@++

Jonpi
24/11/2004, 13h43
[hors sujet mode on]

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

c'est de Pierre Dac et personnellement j'adore cette citation

[hors sujet mode off]

Sinon, je sens comme une agréssivité latente depuis peu, pas vous?
Allez on fait quelques exercices respiratoires pour se calmer et en plus c'est excellent pour l'apnée! :cool:

pinkelmer
25/11/2004, 16h20
Ensuite, sauf a tenter des records de durée, ou être tres profond, le volume de compensation est minime rapporté à la capacité pulmonaire.

Tu te trompes... Le volume pulmonaire d'un apnéiste diminue proportionnelement à la profondeur atteinte (PV = constante). Ainsi, pour un volume pulmonaire de 6L en surface, dont 1.5L de volume résiduel, à 30m le volume pulmonaire est égal au volume résiduel. Une des conséquences est que la compensation peut devenir nettement plus difficile car on n'arrive plus à "faire sortir" de l'air des poumons.
Et 30m ce n'est vraiment pas "profond".

Fabrice

Nemesis
25/11/2004, 16h26
Tu te trompes... Le volume pulmonaire d'un apnéiste diminue proportionnelement à la profondeur atteinte (PV = constante). Ainsi, pour un volume pulmonaire de 6L en surface, dont 1.5L de volume résiduel, à 30m le volume pulmonaire est égal au volume résiduel. Une des conséquences est que la compensation peut devenir nettement plus difficile car on n'arrive plus à "faire sortir" de l'air des poumons.

Fabrice

Mouai enfin pv = cste n'est jamais qu'une approximation théorique hein :D

Et puis 30 m en apnée 'loisir' désolé mais il me semble que c'est profond.

D'autre part plus tu descent moins la variation de pression entrant le retrait du tympan est importante dc tu as besoin de moins d'air...

Il est vrai néanmoins que je trouve plus facile d'équilibrer en bouteille qu'en apnée.

Nem.

Searil
25/11/2004, 16h35
ok un bouteilleux a toujours raison dans un forum apnée ;bipp...

Je m'automodère mais la replace juste des fois que certains l'aient laissé passer

:bravo: une fois de plus. Promis pour noël, on fait un best-of :D

L'intérêt des pratiques mystiques genre training autogène, c'est qu'en me répétant 2000 fois de suite "je suis calme, détendu tranquille", cela me permet de te lire

Nemesis
25/11/2004, 16h37
LOL

.......................

Amis apnéïste tolérants ouverts et communiquant je vous aprécie les autres n'en parlons plus ;)

Nem.

Mattle
25/11/2004, 16h47
Je m'automodère mais la replace juste des fois que certains l'aient laissé passer Moi ce qui me fait marrer, c'est que j'aurais juré avoir vu un petit mot de Flo hier en lieu et place de ce même post... :rolleyes: Vous admirerez l'habileté quand même... "Moi, modéré? Même po vrai d'abord!" :hehe: :hehe:

Et moi aussi, j'aime les apnéistes, na! :D Enfin, certains... :rolleyes:

Reivilo S.
25/11/2004, 16h53
Mr Jourdain?

alias Le Bourgeois Gentilhomme de Molière qui faisait de la prose sans le savoir ...

Searil
25/11/2004, 16h59
Je dois préciser avoir envoyé un petit mot à mes collégues modérateurs en parfait délateur car je commençais à m'agacer de son ton tainetonton.

Bloc
25/11/2004, 17h27

Fabrice
Tu as tout à fait raison, mais le volume d'equilibrage reste minime même par rapport à 1,5l. Il est juste de quelques centilitres.
Pour info, mon apnéïste de référence, n'etant pas champion moi-même, a du mal à faire "remonter" l'air à partir de 100m :eek: avant, il fait BTV. Mais c'est vrai qu'il a une capacité pulmonaire de plus de 8,5l :rolleyes:

pinkelmer
26/11/2004, 08h56
Tu as tout à fait raison, mais le volume d'equilibrage reste minime même par rapport à 1,5l. Il est juste de quelques centilitres.
Pour info, mon apnéïste de référence, n'etant pas champion moi-même, a du mal à faire "remonter" l'air à partir de 100m :eek: avant, il fait BTV. Mais c'est vrai qu'il a une capacité pulmonaire de plus de 8,5l :rolleyes:

Le gars qui descend au delà de 100m, il y a de fortes chances qu'il fasse ça tête en haut sur une gueuse. Et la compensation est beaucoup plus facile tête en haut. Mais c'est vrai que quelques un dépassent les 100m tête en bas... Il y en a qui des prédispositions pour ce genre de choses...

Fabrice

Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.