PDA

View Full Version : Crampes douloureuses dans les plantes des pieds...

Nichy
09/01/2005, 20h08
Bonjour,

Je ne fais pas encore de plongée (bientôt I hope^^) -d'ailleurs vs consaterez que je suis un new- mais je fais régulièrement de la natation.
Or, lorsque je fais des exercices de palmage, j'ai de suite des crampes terribles aux pieds (mollet aussi souvent).

J'en ai même lorsque je pratique le crawl. Au bout d'une heure environ à battre des pieds, j'ai comme la sensation qu'un orteille se contracte très férocement. Seul moyen de calmer : détendre et attendre voire arréter l'activité.

Ca me pose évidemment un gros souci, car si je veux faire de la plongée et si je ne tiens pas 15' ca ne sert à rien (les crampes avec des palmes m'arrivent très vite!). :(

J'ai déjà essayer en buvant bcp avant l'effort, mais rien n'y fait...

S'il y en a qui peuvent me connseiller, je suis tout ouïe! :)

Searil
09/01/2005, 20h15
Salut et bienvenu
Crampes probable.
A suivre tendinite mais moins sur.
A suivre aussi : As tu eu des problème d'entorses cheville ou genou ?
L'un ou l'autre peut générer des tensions des ligaments sous le pieds lies aux mauvaises positions des articulations.
Une methode de soulagement de douleurs sur le dessus de l'articulation est justement de faire des pressions plantaires sur les ligaments

Nichy
09/01/2005, 20h21
Merci de ton/votre accueil^^

Je pense qu'aux jambiers ce sont des crampes en effet (relâchement impossible du muscle), pour le coup de l'orteille, je suis plus sceptique. Je n'ai pas pensé à la tendinite mais pourquoi pas.

La question d'entorse me fait rire (limite jaune), parce que je viens de me faire une entorse il y a un mois de cela. Mais j'en avais bien avant (des crampes), à l'époque où ma cheville étant encore "nickelle"...

Merci pour les conseils en tout cas. :top:

super-paul0
09/01/2005, 20h24
As tu essayé
- de changer de palmes et de prendre des palmes moins rigides
- de boire avant et pendant l'effort
Bye

Searil
09/01/2005, 20h27
Je parlais du dessous du pied

Il faut alors que tu t'étires juste avant et juste après le sport
Tu remarqueras que tous les sportifs le font trés trés sérieusement.
Sinon punition immédiate

Pascal Constant
09/01/2005, 21h58
J'ai déjà essayer en buvant bcp avant l'effort, mais rien n'y fait...
Bonjour Nicky,
L'eau n'est pas suffisant pour les crampes, elle est importante mais il est sage également de manger des bananes et du chocolat...

Nichy
09/01/2005, 22h28
Paulo>> Oui j'ai déjà essayé de boire avant et même pendant, mais cela n'y fait rien.
Par contre je n'ai pas essayé avec des palmes plus souples... A voir... :)

Cyril et Nad>> Oui, il faut dire que je m'étire après.... mais rarement avant. Ca a peut être une incidence^^
Mais bon, ce que je trouve bizarre, c'est que ca m'arrive à chaque fois sous le même pied et exactement la même sensation à chaque fois : l'orteille tendu comme un forcené.

Pascal>> Tu peux compter sur moi pour les bananes et le chocolat^^ Je m'en gave avant d'y aller à chaque fois ;)

Gourmand moi ? Juste bon vivant^^

Merci pour vos conseils en tout cas... Je réessairai les palmes la prochaine fois (car ca fait longtemps que j'en plus fait à cause de ce pb) en suivant ce que vous m'avez dit pour voir.
Si ca ne marche pas, je serais obligé de poser la question à mon généraliste la prochiane fois que je le verrais...

Tiens à ce propos question : pour commencer la plongée il faut un certificat de non-contradication je suppose ? Si je le fais faire maintenant pour commencer la plongée en Septembre ca marchera tjs ou bien les associations demandent un certif très récent ?

Merci encore à vous^^ :top:
++

Tino Corp.
09/01/2005, 22h36
Tiens à ce propos question : pour commencer la plongée il faut un certificat de non-contradication je suppose ? Si je le fais faire maintenant pour commencer la plongée en Septembre ca marchera tjs ou bien les associations demandent un certif très récent ?
Chez nous, et sûrement dans la majorité des clubs, le certificat médical devra être récent. Attends de trouver un club avant de faire ton certificat.

Searil
10/01/2005, 06h41
Et si tu coupais ton orteil avec un sécateur :devil:
hop, comme ça plus de problème :tromaran:

lili
10/01/2005, 09h54
Tu peux aussi masser entre le gros gros orteil et le suivant, il y un point d'acupressure qui limite les crampes. Penser à masser avant la natation et si tu oublies et que tu as une crampe, masser après. Ca fonctionne sur plusieurs personnes.

Pour la plongée, certaines palmes vont mieux que d'autres, du style "Mares Volo" sont peu contraignantes et ont une bonne puissance - l'idéal est de pouvoir en essayer plusieurs pour faire son choix.

Pas trouvé de référence sur internet pour montrer le point d'acupressure exact.

Salutations,

Mattle
10/01/2005, 10h11
D'ailleurs, t'as quoi comme palmes? :D
Mes 2 centimes sur la question : je suis aussi assez fréquemment sujette à ce problème d'orteils qui se raidissent, pas uniquement quand je palme d'ailleurs.. par contre, jamais en immersion (ce qui est bien avec la plongée, contrairement au PMT, c'est que tu palmes presque pas :D ). Comme ça ne me gêne pas trop, je n'ai pas cherché à en savoir beaucoup plus sur le diagnostic, en tout cas, ni tendinite, et je me demande même si ça relève vraiment de la crampe. Peut-être plutôt qqch à chercher du côté d'un manque de calcium et/ou magnésium, mais ce n'est qu'une supposition que je fais par recoupements ;)

En tout cas, ce n'est pas un vrai problème pour la plongée.. en tout cas, dans mon cas, ça te gêne peut-être plus que moi...

Nichy
10/01/2005, 13h36
Salut!

Merci de vos réponses ;)

Tino>> Ok, merci de l'info.

Cyril>> Lol... Même si on ne dirait que ca ne sert à pas gd chose j'y tiens moi à mon orteille^^ Mais ca me gène pour la plongée... alors je serais obliger de m'en séparer^^ :coupez:

Lili>> Je ne connaissais pas ca. Merci bien.
Mes palmes se sont des palmes basiques de natation... genre les palmes que l'on a à décathlon ds un medley (masque+tuba+palmes)... Une offre qu'on faisait à l'époque...
Mais il me semble que j'en ai d'autres... Je regarderais et je vous dirais.

Mattle>> Peut être bien... Aucune idée à vrai dire... Mais la douleur s'apparente à des crampes. Vu que c'est au niveau de l'orteille tu as peut être raison.
J'espère que comme toi ca ne me generas pas plus que ca...

Searil
10/01/2005, 13h49
Aaaah, c'est aux orteilles que tu as mal...
Faut que t'ailles voir un otorthino

:tromaran: désolé nichy, juste une tite blague

Pascal Constant
10/01/2005, 14h01
M'enfin du moment que le problème de crampe ne se situe pas entre les deux orteils :hehe:
C'est plus facile pour palmer...

Nichy
10/01/2005, 16h02
Mouarf! Les boutades sont tjs les bienvenues^^

Et oui c'est aux orteilles que j'ai mal qd je commence à trop battre des pieds. Et qd je palmes trop c'est au niveau de la plante^^
Décidemment me direz vous^^

La Sélection naturelle aurait mieux fait de faire des pieds pré-palmés directement pour les plongueurs : ca éviterait ce genre de pbs, et ca couterait moins cher en palmes :tromaran:

Fdguiu
17/01/2005, 11h14
Finalement la plongée mec, c'est le pied :top:

Entraine-toi régulièrement, pratique également la marche à pied ou éventuellement un footing léger afin de faire jouer l'appareil musculo-tendineux dans des axes de liberté et de mouvement différents de ceux de la natation. :cool:
Si ça persiste, n'hésite pas à consulter, il doit y avoir un truc.

Le certif, récent de préférence, donc une 2ème raison de le voir le beau toubib fédéral de ton quartier !

pmchoix
18/01/2005, 14h05
Manque de magnésium.
Mange du chocolat.

OldScaph
19/01/2005, 17h02
Fumeur depuis longtemps ? Artérite naissante ? Je peux dire une bétise, mais bon...

http://www.01sante.com/version-1/malade/fiches/crampe.htm

Reivilo S.
19/01/2005, 17h07
Si c'est un manque de sel minéraux, pas toujours facile de dire lequel. Moi quand il m'arrive d'avoir une crampe, c'est les bananes (potassium) qui résolvent le problème.

Vincent
19/01/2005, 22h00
Bonjour ou bonsoir Nichy et les autres,
Pour info, j'avais lancé par l'intermédiaire de Frédérique, le 27/11/02 un sujet similaire. Tu peux également aller dans le mode "recherche" des forums et taper le mot "crampe". Tu verras que tu n'est pas le seul à souffrir de ce maux - Bienvenue au club.
En conclusion, personnellement, j'avais solutionné mon problème en mangeant une banane avant la plongée et j'ai remplacé mes palmes Cressi Frog par des Force Fin, génial.
Pour info : www.forcefin.com

Lémanique
20/01/2005, 00h38
Tu peux essayer de changer la technique du battement de jambes. La cheville doit rester totalement souple et le pied libre d'aller où il veut. C'est très efficace et moins fatiguant... et surtout par d'effort sans hydratation préalable, n'ouble pas que l'on transpire aussi lors de longeurs de piscine...
bye

swilem
20/01/2005, 08h00
Essaye les Forcefins...

Fdguiu
23/01/2005, 23h37
:gagoff: En dernier recours, tu as le macramé ou la peinture sur soie... Cest beaucoup plus relax pour les paturons, bien calés dans les charentaises...
Ok ! je me casse (les pieds..?) :jesors:

LORIDON
14/11/2006, 17h02
Deuxième et même réponse sur ce site
La nuit, tu dors en mettant un morceau de vrai savon de Marseille aux pieds entre les draps.
C'est un remède de grand mère, mais qui marche
Va sur google et tapes crampes aux mollets.
Ma femme qui soufrait toutes les nuits n'a plus rien depuis un mois que le savon est dans le lit
Mon pharmacien qui est aussi vendeur de produit Bio ma l'a confirmé.
Le vieux scaph'

OldScaph
14/11/2006, 18h28
Il a raison Gérard... Le savon de Marseille dans le lit... Parait que ça fonctionne auusi, même peut-être mieux, avec 1 kg de sardines fraiches. Le plus fraiches possible. Les garder environ huit jours au fond du lit, et hop ! adieu les crampes !

Amitiés à tous ! :froglol:

LORIDON
15/11/2006, 08h02
Il a raison Gérard... Le savon de Marseille dans le lit... Parait que ça fonctionne auusi, même peut-être mieux, avec 1 kg de sardines fraiches. Le plus fraiches possible. Les garder environ huit jours au fond du lit, et hop ! adieu les crampes !

Amitiés à tous ! :froglol:

Homme de peu de foi !
Tu essayes avant de dire des...stupidités !
Et tu sera surpris du résultat
Bon je perds mon temps, allez je retourne écrire mon prochain "Le Trésor de l'Amiral Pietro Lorédan" roman historique de mon ancêtre venitien.
Mais toi tu n'en a pas des comme ça !
Le Vieux scaph"

OldScaph
15/11/2006, 11h19
Allez Gérard, fais pas la tête ! Et puis je confirme tes dires, car ma grand mère aussi utilisait ce truc là et ça avait effectivement l'air de lui convenir.

Quand à mes ancêtres, ils n'était pas très loin des tiens, car j'ai un grand père qui était natif de Vérone ! Comme quoi hein ...

Je reste à ta dispo pour tout trésor sous marin !

Amitiés
Oldscaph

OldScaph
15/11/2006, 11h20
hum... n'étaiENT va mieux... désolé, pas très réveillé ce matin.

LORIDON
15/11/2006, 11h36
Allez Gérard, fais pas la tête ! Et puis je confirme tes dires, car ma grand mère aussi utilisait ce truc là et ça avait effectivement l'air de lui convenir.

Quand à mes ancêtres, ils n'était pas très loin des tiens, car j'ai un grand père qui était natif de Vérone ! Comme quoi hein ...

Je reste à ta dispo pour tout trésor sous marin !

Amitiés
Oldscaph

a bientot à toulon, je t'ai envoyé un mail, viens visiter le musée
@mitiés
Gérard

Au fait qui c'est qu'a pillé le sous marin coulé devant la Rochelle où il y avait l'or d'Hitler ?
C'est pâs toi par hasard ,
ça expliquerait que tu a un gout si juste et si porté sur les bons vins et les bonnes tables !!!

OldScaph
15/11/2006, 11h49
Ahh le vaste débat que ce fameux sous marin ! Il est très recherché en effet !
Malheureusement non, je ne l'ai pas trouvé. J'en ai pourtant visité deux, mais pas le bon, hélas.

Quand aux bons vins et bonnes tables, ça... C'est une longue recherche aussi !
Toujours prêt à partager les expériences !

A + Oldscaph

Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.