View Full Version : tout tout nouveau en apnée
Je me met tout juste à l'apnée en vue de pratiquer la chasse sous marine, auriez-vous un bon conseil pour m'aider à débuter ?
NB: je n'ai pas l'occasion d'aller en mer souvent, je manque d'entrainement mais pas de motivation. La première étape c'est quoi selon vous ? :nerveux:
Salut Nico
Plusieurs remarques, vu que tu es débutant :
Sur la pratique de l'apnée :
En premier lieu évidement, fais attention à toi !
Vas y progressivement et reste dans une zone où "la surface est pas loin", quitte à ce que si tu es à l'aise tu restes un peu plus. Mais descends progressivement.
Si tu veux progresser, c'est un travail donc nécessite d'analyser ses sensations ses perfs et de savoir se fixer des objectifs dans ses limites.
Sur la pratique de la chasse :
STP, réfléchis avant de flêcher ! Ne tire pas les petits, imagine qu'en tuant un subadulte, c'est la lignée que tu butes !
J'ai vu des mecs ramener des bestioles vraiment trop petites, juste pour le fun.
Penses que les zones où toi et tant d'autres chassent, mêmes zones que d'autres admirent, sont les mêmes que nous occuperons plus tard. Donc faut pas paupériser.
Donc stp, ne fleche pas au dessus de ce que vous mangerez
:devil:
Si un jour tu veux faire un package plongée biolo-mousse, je serais là.
Pour la chasse, pas trop !
;)
waterman
02/02/2005, 19h37
salut
Si tu ne fais que de l'apnee en vue de faire de la chasse ensuite et pas pr le plaisir de descendre je te conseil de faire des apnee sur de petits fonds et lorsque tu arrives au fond regarder dans les trou ou te deplacer pr ameliorer ton aquacite!
Ensuite la chasse tu vas voir c'est un sport tres bo :top:
Par contre ne fleche pas les poissons en dessous de la maille et lorsque tu arrives au point ou tu fait pas mal de poisson de X taille passe a la taille au dessus et ne continue pas a flecher des "petits poissons" ;)
raie man
02/02/2005, 19h39
Salut,
auriez-vous un bon conseil pour m'aider à débuter ?
oui:de t'en tenir à l'apnée...
La :photo: ne te tenterait pas(au moins tu en laisserais pour les suivants)?
:jesors:
waterman
02/02/2005, 19h43
et la ca amrche?
Christian haas
02/02/2005, 19h49
Ouais s'il est débutant c'est un apnée juvénile :jesors:
Bien sur que ça marche.
Disons que nous gardons un oeil bienveillant sur cette passionnante salle, ce qui prends un peu plus de temps dans le transfert d'informations
:)
;)
Ah aussi avant de flêcher tout ce qui bouge, achete-toi un petit livre de biolo simple pour au moins connaitre les espèces et leurs tailles raisonnables
Salut Nico, :)
Progresser, en chasse comme en apnée ? Vaste sujet !
:texte:
D’abord, où es-tu ??
Dans les Pyrénées orientales ?
Quand iras-tu chasser ? Maintenant ? As tu une bonne combi ?
Ou iras-tu dans les mers chaudes ?
Quel est ton niveau « aquatique » ? :cool:
Seras-tu capable, quand tu te seras éloigné de 400m,
porté par le petit courant de un demi nœud que tu n’auras pas remarqué,
de revenir d’où tu es parti ? :help:
Auras tu bien intégré ton matériel ?
Les palmes qui te font mal au bout de 20 minutes ? :decu:
L’apnée demande un certain nombre de « connaissances » techniques.
Pour la chasse, il faut aussi connaître un peu la mer …
Le sujet est plus "philosophique" que technique,
donnes nous quelques pistes pour te répondre .... :vexe:
waterman
04/02/2005, 21h38
Ok dsl mais comme je ne voyais pas mon post je pensais que ca ne marché pas !
Sinon un conseil aussi essaie de te faire accompagner lors de tes premieres soprtie chasse et apnee! Et si tu habites dans une eau ou la visi est belle chasser et faire de l'apnee a 2 est un gage de securite
Merci à tous pour vos réponses, J'en prend bonne note. Pour RAIE MAN , oui la photo me tente mais c'est plutôt le budget qui me manque. Pour Cyril et Nadège, rassurez vous d'un je ne pratique jamais seul mais de préférence avec un copain déja expérimenté, de deux je ne suis pas un "viandard" comme on dit dans ma région d'origine. Mes limites je les connait mal pour l'instant alors je m'impose beaucoup de prudence. Question matos pour Chao-Lé j'ai une combi de chasse en refendu veste 7mm et bas 5mm donc bien isolé, je ne m'éloigne pas des cotes de plus d'une centaine de metres maxi et je préfère les coins "calmes". J'ai la bouée toujours même si c'est un peu contraignant. La dernière et 2ème sortie , l'eau était à 8 °c mais je n'en ai pas souffert... C'était au cap béart face sud à l'abri d'une forte tramontane soufflant N/O.
8° tu me surprends ??!! Tu avais un ordi ?
Certes le WE dernier, elle était bien froide mais Méteo france l'annonce encore à deux chiffres
Salut, je pense que WATERMAN a donne le conseil le plus prudent, effectivement je pratique l'apnée en club et la première des sécurités est de ne jamais pratiquer l'apnée seul. je te conseille de ne jamais faire d'hyperventilation car ton bulbe rachidien va être faussé par un apport d'oxygène trop important et il ne sera plus en mesure de te prévenir de l'hypoxie. Si tu veux vraiment te mettre à l'apnée, je te conseille une petite formation ou le code VAGNON apnée qui te sera fort utile.
Quand à la chasse, je ne peux pas te donner de conseils car j'aime les animaux et je ne me vois pas les transpercer avec une flêche.
Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas à me le faire savoir.
Tchao et bonnes bulles
jojo
=> Nico, comme je te l'ai dit, es pas poussible aqui, je sors de l'eau et j'avais 11° à 18m
Sans ordi, c'est mes infos qui sont sans doute mauvaises... et le vent qui m'a enduit d'erreur ! Pour JoJo71, merci à toi mais c'est quoi le code VAGNON ?? Peux-tu m'indiquer un endroit pour me le procurer si c'est un document, merci d'avance.
Pour Cyril et Nadège, c'est un package biolo-mousse ? en parrallèle de vos précieux conseils j'ai trouvé dans un magazine un exemple d'entrainement pour améliorer les perf en apnée, je ne sais si je peux le citer alors dans le doute je m'abstient en attendant une autorisation. J'aimerais pouvoir vous l'exposer pour avoir vos avis, à plus...
De toute façon la salle est modérée en amont, donc poste et j'aviserais mais à priori pas de soucis.
nico, il y a eu un apnea spécial leucate avec les plans topo et les sites de chasse
Salut nico le code vagnon apnée est un ouvrage qui a été écrit par le dr Sciarli en collaboration avec Jacque Mayol. Tu peux le trouver en librairie. En plus la FFESSM le considère comme une référence en matière d'apprentissage à l'apnée.
Ref: Code Vagnon "l'apnée" distribué par "les éditions du plaisencier"
Tchao et bonne bulle
jojo
NICO66,
Le bouquin qui correspondrait le plus à ta demande est, à mon humble avis,
"La Chasse sous-marine moderne", ed Amphora,
écrit par Eric CLUA et François GROSVALET.
Très clair et intéressant.
Le côté pratique et utilitaire n'est jamais perdu de vue.
Ouvrage recommandé au Monitorat d'Apnée 2003 et 2004
:top: D'excellents conseils, à recommander pour l'apnée comme pour la chasse.
Une petite confusion : le Code Vagnon n'a pas été écrit par Jacques MAYOL, qui par contre et l'auteur du fameux Homo-Delphinus. Et par le Docteur SCIARLI non plus, il s'est contenté de faire la préface.
Salut effectivement je me suis trompé quand au auteur du code vagnon.
Rectificatif:Michel Cantou, Michel Hugues, Pascal Le Bourdonnec, Georges Olivéras sont les auteurs. :fou:
jojo
physeter
23/02/2005, 14h29
moi aussi je suis attiré par l'apnée sans l'avoir pratiqué mais comme je ne me vois pas trop faire de la chasse, est-ce que vous pouvez donnez plus de détails sur ce qu'est la biolo-mousse?
avec plaisir
Tu plonges sur un bel endroit protégé où la nature peut s'exprimer tranquille.
Tu devores des yeux 75% d'un guide de biolo med en une bonne heure de plongée.
Ensuite apéro débrief autour d'une mousse :biere: les yeux encore écarquillés :eek: par la passion et tant de beauté.
c'est aussi simple que ça
;)
cric croc
02/03/2005, 19h16
c est marrant cela ressemble étrangement a mes sorties (n oublions pas les pistaches et les cahuetes) ....que demander de plus
Tiens donc un apnéiste biolo catalan
Soit le bienvenu et pourquoi pas à l'occase :biere:
PS tu as un mail
cric croc
02/03/2005, 21h12
je t ai envoyé un mail (avec pleins de questions ) sur les clubs d apnee dans le 66 et d éventuelles sorties ou stages.J espere à bientot .
Christian haas
03/03/2005, 09h47
@cric croc : Supprime vite ton mail et donne le en message privé. Sinon bonjour les problèmes.
Pas de probleme pour le mail il y a que des gentils sur se forum. :demon:
cric croc
03/03/2005, 16h44
merci pour les infos (le mail et les sorties apnee)suis misérablement nul en informatique!
Tiens si je retenais ma respiration quand je suis sur le forum!!!!
Pas bete comme idée..mais à quoi me serviraient les palmes????
grrrrrr l'affreux jojo .......le comcombre masqué c'est ducopyright
THERMOMAIIIIIIIIIIIIIITREEEEE :demon:
renseigne toi ....tu risque la deculottée public pour ce genre de larcin :cool:
moralité il ne faut pas reveiller le thermo qui dort
gaffe !!!! THERMO IS BACK
je court de ce pas lent reveiller la caravanne :devil:
Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.