View Full Version : une petite identification ormeaunesque ?
bonjour à tous, une petite question, hier j'ai pris cet ormeau en ....photo :tromaran: et sur sa coquille se trouve une couronne rouge, je pense que c'est uneéponge encroutante rouge mais rien n'est moins sur, un petit coup de main pour identifier cet intrus.
Je voudrais bien t'aider mais ta photo est bien petite ...
Essaie de poster une photo plus grande ou un détail de l'intrus
:cool:
tu as pas une photo plus grande ?
car là, on voit pas grand chose
Salut Nico
Même remarque dans la même minute
Tiens tu as changé d'avatar !!
A+
Balane78
11/03/2005, 21h52
La photo est bien petite cependant je me demande s'il ne s'agirait pas d'une ascidie coloniale genre synacidie ?
La photo est bien petite cependant je me demande s'il ne s'agirait pas d'une ascidie coloniale genre synacidie ?
Ben peut-être, c'est aussi une possibilité que j'envisageais ; une autre étant un bryozoaire encroutant.
Spéculations tout cela, attendons la photo ;)
Salut Nico
Même remarque dans la même minute
Tiens tu as changé d'avatar !!
A+
j'en change presque 2 fois par jour, mais je vais revenir sur les nudibranches, j'ai un stock d'avatar sur ce sujet
;)
ndiver
j'en change presque 2 fois par jour, mais je vais revenir sur les nudibranches, j'ai un stock d'avatar sur ce sujet
Tu es atteint de la "Cyril's avatar bougeotte" ?
En plus Hulk, cela ne te va pas bien ;)
bonjour à tous, une petite question, hier j'ai pris cet ormeau en ....photo :tromaran: et sur sa coquille se trouve une couronne rouge, je pense que c'est uneéponge encroutante rouge mais rien n'est moins sur, un petit coup de main pour identifier cet intrus.
Va faire un tour sur le site d'un célèbre pêcheur d'ormeaux :http://haliosub.free.fr
j'essaye de vous envoyer une pjoto plus grande sans garanti, j'opte pour une éponge ou alors une synascidie rouge !!!Dernier essai
Au niveau taille, c'est pas encore cela ......
En fait il suffirait d'un détail de la partie rouge ;)
Néanmoins, je propose une ascidie varioleuse (Distomus variolosus) : on voit quand même les 2 siphons et les individus sont collés les uns aux autres
Alain, as tu la photo initiale en grand format à envoyer par mail au suiveur de ce thread ?
Je pencherais aussi plus pour des ascidies
Balane78
12/03/2005, 17h52
Au niveau taille, c'est pas encore cela ......
En fait il suffirait d'un détail de la partie rouge ;)
Néanmoins, je propose une ascidie varioleuse (Distomus variolosus) : on voit quand même les 2 siphons et les individus sont collés les uns aux autres
Je suis tout à fait d'accord. :bravo:
Salut,
Pour moi c'est une "Chondrosia reniformi" ou éponge cuir car elle tapisse ses supports sur une trés faible épaisseur.
Sur les roches et certains coquillages comme les "Arches de Noé" ou les "Spondyles" par contre en Mediterrannée les ormeaux ne font pas de vieux os, c'est tès rare qu'il atteingne une taille comerciale.
http://tecfa.unige.ch/~lombardf/calvin/Sanary/sanary04/fiches-especes/chondrosia.html
http://acd.ufrj.br/labpor/5-Imagens/Rio/Pgpt01gm.htm
Tiens ? t'es sur ?
J'en connaissais pas de spécimens trés rouges
Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.