PDA

View Full Version : une petite identification ormeaunesque ?

alainf
11/03/2005, 20h54
bonjour à tous, une petite question, hier j'ai pris cet ormeau en ....photo :tromaran: et sur sa coquille se trouve une couronne rouge, je pense que c'est uneéponge encroutante rouge mais rien n'est moins sur, un petit coup de main pour identifier cet intrus.

Manu S
11/03/2005, 21h34
Je voudrais bien t'aider mais ta photo est bien petite ...
Essaie de poster une photo plus grande ou un détail de l'intrus

:cool:

ndiver
11/03/2005, 21h34
tu as pas une photo plus grande ?
car là, on voit pas grand chose

Manu S
11/03/2005, 21h36
Salut Nico

Même remarque dans la même minute

Tiens tu as changé d'avatar !!

A+

Balane78
11/03/2005, 21h52
La photo est bien petite cependant je me demande s'il ne s'agirait pas d'une ascidie coloniale genre synacidie ?

Manu S
11/03/2005, 22h01
La photo est bien petite cependant je me demande s'il ne s'agirait pas d'une ascidie coloniale genre synacidie ?
Ben peut-être, c'est aussi une possibilité que j'envisageais ; une autre étant un bryozoaire encroutant.

Spéculations tout cela, attendons la photo ;)

ndiver
11/03/2005, 22h09
Salut Nico

Même remarque dans la même minute

Tiens tu as changé d'avatar !!

A+

j'en change presque 2 fois par jour, mais je vais revenir sur les nudibranches, j'ai un stock d'avatar sur ce sujet

;)

ndiver

Manu S
12/03/2005, 05h55
j'en change presque 2 fois par jour, mais je vais revenir sur les nudibranches, j'ai un stock d'avatar sur ce sujet
Tu es atteint de la "Cyril's avatar bougeotte" ?
En plus Hulk, cela ne te va pas bien ;)

LORIDON
12/03/2005, 09h50
bonjour à tous, une petite question, hier j'ai pris cet ormeau en ....photo :tromaran: et sur sa coquille se trouve une couronne rouge, je pense que c'est uneéponge encroutante rouge mais rien n'est moins sur, un petit coup de main pour identifier cet intrus.
Va faire un tour sur le site d'un célèbre pêcheur d'ormeaux :http://haliosub.free.fr

alainf
12/03/2005, 10h38
j'essaye de vous envoyer une pjoto plus grande sans garanti, j'opte pour une éponge ou alors une synascidie rouge !!!Dernier essai

Manu S
12/03/2005, 17h11
Au niveau taille, c'est pas encore cela ......
En fait il suffirait d'un détail de la partie rouge ;)

Néanmoins, je propose une ascidie varioleuse (Distomus variolosus) : on voit quand même les 2 siphons et les individus sont collés les uns aux autres

Searil
12/03/2005, 17h49
Alain, as tu la photo initiale en grand format à envoyer par mail au suiveur de ce thread ?

Je pencherais aussi plus pour des ascidies

Balane78
12/03/2005, 17h52
Au niveau taille, c'est pas encore cela ......
En fait il suffirait d'un détail de la partie rouge ;)

Néanmoins, je propose une ascidie varioleuse (Distomus variolosus) : on voit quand même les 2 siphons et les individus sont collés les uns aux autres

Je suis tout à fait d'accord. :bravo:

walioun
12/03/2005, 18h58
Salut,

Pour moi c'est une "Chondrosia reniformi" ou éponge cuir car elle tapisse ses supports sur une trés faible épaisseur.

Sur les roches et certains coquillages comme les "Arches de Noé" ou les "Spondyles" par contre en Mediterrannée les ormeaux ne font pas de vieux os, c'est tès rare qu'il atteingne une taille comerciale.

Searil
12/03/2005, 20h06
http://tecfa.unige.ch/~lombardf/calvin/Sanary/sanary04/fiches-especes/chondrosia.html
http://acd.ufrj.br/labpor/5-Imagens/Rio/Pgpt01gm.htm

Tiens ? t'es sur ?
J'en connaissais pas de spécimens trés rouges

Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.