PDA

View Full Version : phare ou flash?

apo
13/09/2005, 16h07
Bonjour
J'ai un appareil photo numérique ( olympus ) et ai finalement craqué pour un caisson étanche... Lors de mon dernier voyage plongée aux philippines, j'ai testé le tout sous l'eau. C'est pas gagné car je n'ai pas de flash et tenir le phare ( hartenberger) et l'appareil c'est pas vraiement ça. En plus suivant comment on éclaire, ça ressemble à un 2 yeux ds un champ de neige....
Existe-t-il un flash qui peut être ajouté au caisson ( olympus Mu et caisson PT-016) pour rendre la vie plus facile??? :help:
Merci de vos lumières...
une photographe superdébutante.

dlauve
13/09/2005, 16h53
Salut

fais une recherche déja abordé ++++++
mais en gros

Flash en esclave ( dépend de ton appareil et de son caisson prise TTL ou pas ?? ! )

sur un bras articulé différents modéles

et SURTOUT TU EVITE LE FLASH OLYMPUS ( moi aussi je trouvais l'idée ++ d'avoir un flash terrestre et un caisson cela existe mais dans la gamme Olympus ( sauf FL 36 que je connais pas ! ) mais le bas de gamme est inutilisable poutr un budjet = même qu'un flash INON IKELITE ETC .....

cherche si tu as les moyens il y a de bonnes solutions ( direct du Japon )

@+ si tu le désire damien

apo
13/09/2005, 17h14
désolée ai vu trop tard les autres sujets sur les flash!!! Néanmoins pas tout compris : flash en esclave, prise TTL kézako moi pas photographe ni pro du matériel, mais pas hermétique aux explications...
J'envisage d'acheter un flash et pour éviter que le vendeur profite de mon absence totale de notion pour me vendre un flash inadapté, je me renseigne avant, pour si possible éviter les pièges.

Flo
13/09/2005, 17h55
flash en "esclave" est l'inverse de "TTL" . En gros, la puissance du flash (son réglage donc) ne sera commandé que par toi sur le flash directement
le TTL veut donc dire (en simplifiant) que l'appareil calcul à quelle puissance il faut que le flash "éclaire" pour que l'objet soit bien éclairé et va transmettre cette info au flash déporté..

apo
13/09/2005, 20h24
merci bcp pour la traduction c'est soudain bcp + clair....
Encore merci pour les info

dlauve
14/09/2005, 07h45
Salut Apo
cela dépend donc beaucoup de ton matos existant ( ne prends pas mal mon idée de recherche c'était pas le but ! )
note avant d'envisager l'achat du flash il est impératif que tu connaisses bien ton matos j'ai fait deux ans de photos sans ( et à la limite elles étaient plus belles ! car techniquement plus simple ! ) Donc oui à un flash mais comme le dis un pote Photographe c'est oui aussi au grand angle et la lumiere HID donc y a du matos prend donc ton temps et donne nous détails de ton matos car cela influera trés fortement sur les réponses
note Flo tj aussi précise Bravo ! @+ damien

apo
14/09/2005, 16h08
Hello Dlauve
Je ne suis pas particulièrement pressée en fait comme je fais entre 2-3 voyages plongée par année, j'ai le temps pour me décider. en même temp c'est frustrant d'avoir de magnifique pipefish arlequin sous les yeux et de faire des photo qui ressemble plus à de l'art brut qu'à un poisson.....
En ce qui concerne mon "matériel" c'est du tout simple , càd un appareil numérique olympus mu 410 zoom optique 3X et 4 mégapixel.
le boitier c'est un olympus PT-016 ( et je n'ai pas vu sur le caisson d'orifice pour une fibre optique ou autre moyen de connecter un flash externe..)
En espérant avoir donné toutes les informations nécessaires.
Apo

Wet & Sea
14/09/2005, 16h24
Apo, -j'aime bien ce nom ;) - et si tu nous faisais une petit compte rendu de ton dernier séjour dans les Visayas dans la salle Asie?

Je peux te dire qu'un flash adapté change la vie et les possibilités d'un photographe. Si comme moi tu fais également 2 séjours plongée par an en mer chaude : alors à quoi te sert un phare à part rendre aveugle le arlequin ghost pipefish et faire suer la tortue verte... je n'ai pas de phare et personnellement n'en voit pas l'intérêt surtout vu le prix :eek: et l'encombrement :eek: ...

Je suis de ceux qui pensent que rien ne remplace un vrai flash et que c'est un évolution MAJEURE dans la qualité de ta photo avec l'outil indispensable qu'est le grand angle. Il vaut mieux investir dans un bon flash tout de suite, c'est un élément que tu peux ensuite garder en upgradant ta configuration photo.
Personnellement, je conseille Inon D2000, seul le sea&sea YS90 peut être une alternative valable...oublie les flashes Epoque trop peu puissants, pas assez de couverture. Ce sont des fausses économies qui se révèlent frustrantes à l'emploi et finalement couteuses parce que tu te rachètes un meilleur flash un an après!

Ta config Olympus te permet de connecter tous les flashes que j'ai cité, avec un prime pour le Inon D2000 qui fonctionne en quasi TTL... c'est presque de l'automatique on va dire...

dlauve
14/09/2005, 17h12
Salut merci apo et suite à Wet rien à redire
en effet ta config ne peux fonctionner en TTL donc la bonne solution = fibre optique et flash et la soit bas de gamme et il fn en esclave soit ++ ( question de moyen ) inon ( qui te permet de travailler en STTL ou manuelle)

OK également pour moi à ta place 1) grand angle 2) flash et en effet pour être en mer chaude inutile de te faire chier avec une grosse Lampe ( une petiote sécu quand même Non ?) mais le grand angle sur ce caisson je ne sais pas s'il existe ?
comme pour le miens ( 3x de grossissement c'est pas TOP ) en grand angle ben faut être vraiment prêt et donc cela se tire de devant l'objectif , j'ai une collection de queue de poissons extraordinaire depuis le grand angle ( mais je ne suis pas encore un Pro !!! varaiment trés loin de le devenir !!!!!!!!!!! )
@+ damien

apo
14/09/2005, 17h25
Depuis 2 jours j'apprend une foule de choses sur la photo et les flash... après ton mail ( wet and sea ) j'ai été faire un tour sur les sites de sea and sea et inon et vu les "bêtes"-> très tentant mais nettement freinée par les prix... car avec la fibre optique , le flash et le bras pour le fixer il faut compter environ 800 à 900 euros.... alors pour l'instant je vais attendre un peu afin de refaire qq réserves, vû que dans 1 semaine je pars en mer rouge ( Nuweiba) pour une petite semaine avant de reprendre le boulot. merci pour les info.
Si j'ai le temps avant de partir, peut être que je noterai qq mots sur les visaya ( le rêve total!!!)

apo
14/09/2005, 17h30
dlauve moi aussi ai pleins de queues de poissons.... a part ça pour moi le but c'est de prendre du plaisir sous l'eau et 1er et ensuite si c'est possible et pas trop prise de tête de ramener qq belles images qui vont prolonger le plaisir, mais pas trimbaler des tonnes de matos ( surtt qu'avec tout le matériel plongée, il ne reste pas grande marge pour le reste) Après ces discussions de retour d'egypte je vais commencer à économiser pour un flash et d'ici là grâce à vos infos je saurai un peu mieux ce qu'il faut acheter.

Wet & Sea
14/09/2005, 22h44
Apo, je vais te faire économiser le temps dont tu auras besoin pour rédiger ton compte rendu de tes dernières plongées dans la salle Asie. Tu commandes tes flashes au Japon chez www.uwdigitalcamera.com (je n'ai aucune action chez lui, mais nous sommes peut être une dizaine sur ce forum à avoir commandé avec un taux de satisfaction très élevé!).

Quant au prix... eh bien revends déjà ton phare :D ...

Grand angle, oui il ya des solutions compatibles avec l'ensemble des caissons Olympus. voir le même site. et Damien, oui, le grand angle te permet aussi d'apprendre à approcher les poissons.... touuuuut douuuucement... ;)

Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.