PDA

View Full Version : L'Azimuth nouveau est arrivé

jacquesm
14/01/2006, 13h46
J'ai été au salon, j'lai trouvé : L'Azimuth est sur le stand de Plongéespace = Subchandler Pessac. Mais mauvaise nouvelle ; le prix a baissé, vers 3800 €, y compris le harnais, la wing, la malette d'outillage et la doc. Sans jauge Oxygàne.

Le nouveau modèle ressemble beaucoup à l'ancien, avec moins d'obstruction dans la boucle. Les raccords des sacs respiratoires au tuyau annelé ont été simplifiés, le montage s'inspirant de ceux du Dolphin. L'arrivée de gaz se faut par un raccord vissé (à la main) au lieu du raccord de DS ; moins de risque de fuite ? Le sac inspiratoire peut être équipé d'un P-Port pour sonde Oxygène, ou d'autres raccords sur demande à la commande.

On trouve aussi, à coté de la piscine, un exemplaire d'occasion ancien modèle à 2000€, annoncé pour 20 plongées depuis livraison.

A ploufs Jacques

ataraxie
14/01/2006, 14h02
c'est cher pour une boussole.

jacquesm
14/01/2006, 18h56
Pour ne pas perdre le Nord, rien n'est jamais trop cher. Ah ça mais !

GuilhemMolines
15/01/2006, 20h32
J'ai été au salon, j'lai trouvé : L'Azimuth est sur le stand de Plongéespace = Subchandler Pessac.

Il y en a aussi un sur le stand d'Andre Limas, j'ai cause un peu avec lui, et le modele qui est devant m'avait bien l'air d'etre le NG (Nouvelle Generation) dont il parle dans le dernier octopus. Et cache derriere le comptoir, on peut voir un AF.

Mais mauvaise nouvelle ; le prix a baissé, vers 3800 €, y compris le harnais, la wing, la malette d'outillage et la doc. Sans jauge Oxygàne.

"Mauvaise" nouvelle ? A noter que c'est aussi le prix du Submatix. Concurrence, quand tu nous tiens :D...

jacquesm
16/01/2006, 17h19
A noter que {3800 €} c'est aussi le prix du Submatix. Concurrence, quand tu nous tiens :D...
Je n'ai pas vu Hippoconsulting, mais on m'a annoncé sur le salon le Submatix "base" ou ST à 3990 €, et le modèle "2 gaz", ou XT, à 4300 €. sans la stab ni le harnais.
Mes prix sont peut-être faux : si JEF ou un autre répond avec les bons j'édite volontiers.

A ploufs Jacques

lanarcoz'
17/01/2006, 08h50
moi il me semble avoir vu 500 euros de moins sur tout ces tarifs (genre 3550 pour le ST... (sans oxyG))

frogmansub
17/01/2006, 09h07
C'est quand même pas donné pour ce qui n'est en fait qu'une Pony, une stab, un détendeur de base, quelques sacs en plastiques et des bouts de tuyau :froglol:

J'ai l'impression que tout le monde attend que tout le monde en achète, afin que les couts de R&D soient absorbés et le le prix des machnes diminue.

lanarcoz'
17/01/2006, 09h41
Ouais en même temps, le marché de l'occase commence à tourner et tu trouves des dolphins au prix de belles stabs tek ou d'un bon phare...
http://cgi.ebay.com/Drager-Dolphin-Rebreather_W0QQitemZ7212452153QQcategoryZ1300QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

frogmansub
17/01/2006, 10h09
J'ai plongée un peu avec des Dolphin / Atlantis. Ce sont de belles machines, mais elles commencent à être un peu vieillottes, surtout quand on les compare à des équipements de type Submatix ou Azimuth qui peuvent prendre 2 mélanges sans avoir à bidouiller la machine.

En parlant de matos vendu aux US, comment est-ce que ça se passe avec les bouteilles ? Par exemple, si j'achète un recycleur, pourrai-je le faire gonfler / rééprouver en Europe ou bien est-ce que Bruxelles nous impose des standards completement différents ?

GuilhemMolines
17/01/2006, 10h24
Je n'ai pas vu Hippoconsulting, mais on m'a annoncé sur le salon le Submatix "base" ou ST à 3990 €, et le modèle "2 gaz", ou XT, à 4300 €. sans la stab ni le harnais.
Mes prix sont peut-être faux : si JEF ou un autre répond avec les bons j'édite volontiers.

Ca depend peut-etre des options: avec ou sans stab, avec ou sans plaque, etc. Mais bon, en gros, que ce soit un Azymuth ou un Submatix, il faut compter dans les 4kE, plus un moyen de mesure de la ppO2.

GuilhemMolines
17/01/2006, 10h26
En parlant de matos vendu aux US, comment est-ce que ça se passe avec les bouteilles ? Par exemple, si j'achète un recycleur, pourrai-je le faire gonfler / rééprouver en Europe ou bien est-ce que Bruxelles nous impose des standards completement différents ?

Les standards DOT et CEE sont differents, tu ne pourras pas faire reeprouver (au moins en France) des blocs DOT. Mais bon, dans un recycleur, c'est pas les blocs les plus chers, tu peux en prendre separemment ici.

lanarcoz'
17/01/2006, 11h55
J'ai plongée un peu avec des Dolphin / Atlantis. Ce sont de belles machines, mais elles commencent à être un peu vieillottes, surtout quand on les compare à des équipements de type Submatix ou Azimuth qui peuvent prendre 2 mélanges sans avoir à bidouiller la machine.

Je les trouve plus "éprouvées" que "vieillottes"... elles offrent peut être moins de possibilités mais sont super bien connues et plus simples... ça dépend de l'usage qu'on en fait, mais pour la majorité du commun des mortels (9 plonges sur 10 entre 20 et 40 metres comme moi) c'est peut etre suffisant avec des decos, quite à passer sur autre chose si on en touche vraiment les limites...

Bluedeep
20/01/2006, 08h44
Je les trouve plus "éprouvées" que "vieillottes"... elles offrent peut être moins de possibilités mais sont super bien connues et plus simples... ça dépend de l'usage qu'on en fait, mais pour la majorité du commun des mortels (9 plonges sur 10 entre 20 et 40 metres comme moi) c'est peut etre suffisant avec des decos, quite à passer sur autre chose si on en touche vraiment les limites...

Sauf que je ne vois pas trop l'interêt (sauf peut être pour les photographes) d'acheter une machine aussi couteuse et limitée, et surtout non évolutive sauf bricolage - contrairement au SubMatix - qui ne permet même pas de faire ce qu'on fait en circuit ouvert.

Bluedeep
20/01/2006, 08h48
Il y en a aussi un sur le stand d'Andre Limas,

Alain, pas André :D

"Mauvaise" nouvelle ? A noter que c'est aussi le prix du Submatix. Concurrence, quand tu nous tiens :D...

Etonnant, non. De toute maniéré ce sont des prix français, en général supérieurs aux prix du marché "réel".

ebourzeix
20/01/2006, 11h42
surtout non évolutive sauf bricolage

Quelle machine peut évoluer sans bricolage(s) ? On louperait l'intérêt suprême du monde des recycleurs...

Le Dolphin est comme une vieille "Cox": bcp d'occasions, des kits pour améliorer la machine et la réparer, de nombreux utilisateurs expérimentés, une histoire. A l'achat d'un produit, ce sont de bons arguments. Les défauts, on les connaît: conception issue du monde militaire (filtre large, bouteille dans les reins, par ex.).

Quant à ajouter un deuxième gaz sur un Dolphin, c'est extrêmement simple et "idiot proof": tu branches un 2ème tuyau MP sur une buse libre; tu mettras en amont ce que tu veux: O2 ou nitrox. Et voilà, t'as un SCR avec déco intégrée...

Si tu es carrément inconscient, tu peux même aller jusqu'à brancher une vanne Hydrogom :D Mais à faire faire chez Aqualung uniquement, because garantie :D Ouarf !

Bref, je suis pas certain qu'un Azimuth ou Submatix répondrait plus à tous les besoins (sauf le confort)...

A+

Bluedeep
20/01/2006, 11h53
Quelle machine peut évoluer sans bricolage(s) ? On louperait l'intérêt suprême du monde des recycleurs...

Dans le cas d'un achat neuf, je n'en doute pas. Mais ce que je voulais dire, c'est que acheter un Dolfin neuf en ce moment, j'ai du mal à comprendre la justification.

Par ailleurs certaines personnes ne veule pas s'enquiquiner avc un CCR et préfére plonger en SCR.

Le Dolphin est comme une vieille "Cox": bcp d'occasions, des kits pour améliorer la machine et la réparer, de nombreux utilisateurs expérimentés, une histoire. A l'achat d'un produit, ce sont de bons arguments. Les défauts, on les connaît: conception issue du monde militaire (filtre large, bouteille dans les reins, par ex.).

Ajouter à cette liste son extréme laideur.

Quant à ajouter un deuxième gaz sur un Dolphin, c'est extrêmement simple et "idiot proof": tu branches un 2ème tuyau MP sur une buse libre; tu mettras en amont ce que tu veux: O2 ou nitrox. Et voilà, t'as un SCR avec déco intégrée...

Oui, mais dans ce cas, tant qu'à acheter neuf, autant prendre un SCR qui est directement bigaz. (en France, pour ceux qui veulent plonger en structure, il faut une machien cerifiée CE : hors tout bricolage maison rend caduque la certification)

Si tu es carrément inconscient, tu peux même aller jusqu'à brancher une vanne Hydrogom :D Mais à faire faire chez Aqualung uniquement, because garantie :D Ouarf !

Bref, je suis pas certain qu'un Azimuth ou Submatix répondrait plus à tous les besoins (sauf le confort)...

Tu confonds avec TES besoins, j'ai l'impression.

Par ailleurs, l'azi et le submatix ont l'avantage de ne pas avoir l'absurde systéme à buse tarées.

Donc, à moins de l'avoir à trés bas prix, je ne vois pas trés bien ce qui motive l'achat d'un Dolfin (quand on voit que certains réclame 2000 E pour cette machine en occase :fou: )

pulpo
20/01/2006, 16h26
De toute facon c'est trop cher
Pour 4000 euro c'est 6 semaines aux Philippines avec 70 plongées.
........à suivre.

ebourzeix
20/01/2006, 18h52
en France, pour ceux qui veulent plonger en structure, il faut une machien cerifiée CE

Mais qui veut encore plonger en recycleur dans une structure en France ? :hehe: Je vois bien les responsables mettrent leur nez dans chaque machine, procédures CE en main :D

l'absurde systéme à buse tarées

Intéressant ! J'utilise le Dolphin depuis plusieurs années et je vois guère la raison d'un tel qualificatif...

Toi qui pratique aussi, peux-tu m'éclairer ?

A+
Eric

jacquesm
21/01/2006, 11h01
Buse toi-même, disait ma petite soeur.:hehe:
Intéressant ! J'utilise le Dolphin depuis plusieurs années et je vois guère la raison d'un tel qualificatif... EricAbsurde était sans doute un peu fort, mais disons que le réglage par l'utilisateur, en continu, du débit doit coûter moins cher à fabriquer que le jeu de buses d'un Dolphin et offre par définition bien plus de souplesse, sous réserve d'avoir le débit-mètre qui va bien pour savoir ce qu'on fait.
Et la vanne mel réglée, ça arrive, mais on doit (on devrait ? )le vérifier très régulièrement, c'est donc un pépin moins insidieux que la buse déformée ou partiellement obstruée.

A ploufs Jacques

ebourzeix
21/01/2006, 14h33
le réglage par l'utilisateur, en continu, du débit doit coûter moins cher à fabriquer que le jeu de buses d'un Dolphin

hargggg ! mais nous nous éloignons de la norme CE :D

Que les - futurs - plongeurs en recycleur soient lucides: franchir le pas, c'est commencer à plonger seul ou avec un autre recycleux; très, très rarement en structure (surtout en France, pays hélas à la traîne dans ce domaine).

Le photographe sub qui veut acheter un boîtier réfléchit d'abord si le caisson existe. Le plongeur désireux de passer au recycleur doit s'attendre à faire du nitrox dans son garage (pour commencer) :hehe: Cette autonomie ne passe pas par les structures.

Quant aux buses du Dolphin, on découvre en les démontant qu'elles comportent par sécurité deux orifices (rubis) pour éviter l'hypoxie du plongeur PENDANT sa plongée. Si l'une se bouche, la deuxième doit maintenir la boucle respirable. N'oublions pas que le Dolphin était vendu sans contrôle O2 (puisque la norme CE, encore elle, garantit le maintient d'une FO2 suffisante).

Si le système peut s'avérer bien sûr faillible, en prétexter l'absurdité sine die ne me semble qu'un réflexe de non-pratiquant, éloigné des réalités du terrain.

J'ai pratiqué l'Azimuth et ai trouvé la machine fragile, au niveau des connections avec les poumons, voir les poumons eux-même.

L'embout est par contre bcp mieux fait que le Dolphin qui nécessite les deux mains pour le fermer. L'idée du changement de blocs et du contrôle du débit est aussi très bonne.

En ce qui concerne le Submatix, je ne l'ai jamais essayé mais il a profité - encore heureux - des critiques qu'ont essuyé ses cousins.

Ses limitations seront néanmoins sa splendide mais petite coque elle-même. Le plongeur qui voudra évoluer vers plus profond ou plus d'autonomie (en diluant car 2.5l O2 suffit pour faire bcp de choses) devra modifier cette configuration, comme le font les proprios d'Inspi.

On revient tjrs à cette constante: le bricolage est indispensable aux recycleurs :hehe:

A+
Eric

jacquesm
26/01/2006, 19h05
J'ai pratiqué l'Azimuth et ai trouvé la machine fragile, au niveau des connections avec les poumons, voir les poumons eux-même. Eric
Apparemment les italiens t'ont entendu :D , cette connexion est l'une des modifs essentielles du modèle 2005, avec maintenant comme le Dolphin un montage direct du tuyau annelé sur les sacs. :bravo: Moins de raccords, moins de risque de fuite.

Mais le sac lui même ? Ceux d'Alain Limas, qui plonge tous les jours avec, font plusieurs saisons, au prix d'un jaunissement de la matière. La matière m'inspire plus confiance que celle (PVC ? ) des sacs du Submatix : il faudra voir à l'usage.
(je crois l'avoir déjà dit : je fais la pub pour Azimuth, car pour le moment c'est celui que je préfère ; mais on ne m'en a même pas offert un en récompense, :decu: ).

A ploufs Jacques

ebourzeix
27/01/2006, 05h44
mais on ne m'en a même pas offert un en récompense

la vie est parfois cruelle :hehe:

Bluedeep
27/01/2006, 07h59
Mais le sac lui même ? Ceux d'Alain Limas, qui plongent tous les jours avec, font plusieurs saisons, au prix d'un jaunissement de la matière. La matière m'inspire plus confiance que celle (PVC ? ) des sacs du Submatix : il faudra voir à l'usage.

Les sacs des Azi, c'est des vessies de wing en modéle réduit, donc de l'uréthane.

ebourzeix
27/01/2006, 11h01
de l'uréthane.

beau au début mais moche avec le temps...un résumé du mariage ? :hehe:

Rien n'est parfait, surout quand je vois le grand poumon de mon Dolphin avec ses rustines (because l'ADV l'écrase sur le filtre) :chialle2:

C'est pour ça que j'aime bien le KISS (original): poumons bien protégés et solides (Cordura).

Cerise sur le gâteau, leur remplacement est super facile; j'en ai d'ailleurs acheté deux au VC (ce sont des vessies de la marque "Camel bak" - www.camelbak.com (http://www.camelbak.com) ).

A+

Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.