View Full Version : plongée reglementation espagne
espielmann
25/02/2006, 20h23
En surfant sur le net j'ai trouvé ce texte,sur la reglementation plongé en catalogne ,qui peux me dire si il est effectivement appliqué et ,ou encore d'actualité.Ce qui m'interrese c'est la limite de profondeur l'aspect club ne m'interresse pas.
Meric eric
La loi qui encadre la plongée en CATALOGNE (ROSAS) rappelle:
La plongée est interdite au delà de 40m de fond en Catalogne et ce, quelque soit le mélange utilisé et quelque soit le niveau du plongeur. Seul les plongeurs titulaire d'un diplôme de "scaphandrier professionnel" dûment enregistré par les autorités catalanes peuvent dépasser cette limite de 40m, sur autorisation des autorités.
Les clubs de plongées catalans ont l'obligation d'être au mouillage, sur un fond maximum de 20m pour lâcher des palanquées, à partir d'une embarcation, sur un site de plongée.
Conclusion: Aucun club de plongée ne peut légalement "larguer" des plongeurs sur le St Prosper (situé à 2 miles des côtes, sur un fond de 60m).Si par des moyens strictement privés, vous enfreigniez la loi catalane qui interdit la plongée au delà des 40m, vous vous exposeriez, en cas de contrôle des autorités maritimes catalanes (et ils sont fréquents, même en saison hivernale), à de lourdes amendes et à la confiscation de tout votre matériel, ainsi que de votre embarcation
En surfant sur le net j'ai trouvé ce texte,sur la reglementation plongé en catalogne ,qui peux me dire si il est effectivement appliqué et ,ou encore d'actualité.Ce qui m'interrese c'est la limite de profondeur l'aspect club ne m'interresse pas.
Meric eric
La loi qui encadre la plongée en CATALOGNE (ROSAS) rappelle:
La plongée est interdite au delà de 40m de fond en Catalogne et ce, quelque soit le mélange utilisé et quelque soit le niveau du plongeur. Seul les plongeurs titulaire d'un diplôme de "scaphandrier professionnel" dûment enregistré par les autorités catalanes peuvent dépasser cette limite de 40m, sur autorisation des autorités.
Les clubs de plongées catalans ont l'obligation d'être au mouillage, sur un fond maximum de 20m pour lâcher des palanquées, à partir d'une embarcation, sur un site de plongée.
Conclusion: Aucun club de plongée ne peut légalement "larguer" des plongeurs sur le St Prosper (situé à 2 miles des côtes, sur un fond de 60m).Si par des moyens strictement privés, vous enfreigniez la loi catalane qui interdit la plongée au delà des 40m, vous vous exposeriez, en cas de contrôle des autorités maritimes catalanes (et ils sont fréquents, même en saison hivernale), à de lourdes amendes et à la confiscation de tout votre matériel, ainsi que de votre embarcation
Pas de réponse à t'apporter, mais je quote juste avec une correction pour faire apparaître le bout de texte qui était en blanc, ça peut aider ;).
Pour info,
je plonge depuis 20 ans dans le coin, jamais entendu dire plongée maxi 40m.
J'ai fais qql pointes à 42 ou un peu plus à la pointe Falconera,
vers Norfeu aussi...
Mais bon dans les 30 / 40m beaux tombants, pas vraiment besoin d'aller plus bas pour voir des trucs sympas, à 20/25m à Trencat super beau!
Pour l'épave, je n'en ai entendu parlé que sur plongeur.com et il semble qu'elle soit dangereuse.... aucun club ne l'a jamais proposé à ma connaissance... (limitée certes, mais bon)
Mais qql fois la règlementation se durcit... on verra cet été!
Par ex; enfants moins de 16 ans interdiction de plonger, même si N1 !
espielmann
25/02/2006, 22h07
Je remercie ma squaw préférée de prendre soin de mes messages.
Merci Kti ,tu es en espagne a quelle date cet été ?
logarythme
27/02/2006, 14h21
Jamais entendu parlé de cela non plus, ni autour du Cabo Norfeu, ni du Cabo Creus.
Par contre j'avais entendu dire, qu'en application d'un vieux texte de sous Franco, la photo sous marine était interdite......
Ce ne serait pas des fois une survivance d'un autre âge et du même accabi?
Ce qui me sidère encore plus, ce sont les contrôles fréquents. Cela a peut être changé, mais jusqu'à des temps pas si reculé que cela, le type des affaires maritimes, à CADAQUEs, il était à pied!!!!!!!!
Castagnolle
01/03/2006, 12h01
Mon père - qui est catalan - nous a souvent dit que la règlementation de la plognée en Espagne était beaucoup plus stricte qu'en France, et entre autre qu'avant 14 ans, on ne pouvait pas plonger. Mais si ton texte est en application, je trouve les restrictions un peu grosses, mais ce n'est que mon humble avis :) . Mais pourquoi pas... mieux prévenir que guérir!
ataraxie
01/03/2006, 14h15
c'est pas la même chose, ou pire en Egypte?
en fait la loi c'est 40m a l'air 50m au nitrox... paradoxe européen. Interdiction de faire un mouillage a + de 40m de fond.
Techniquement pour toute plongée : supervision depuis un bateau en surface (meme pour plongée plage :D... quel bonheur).
ET : chambre hyperbare a bord de chaque navire ... car la loi n'a pas été modifiée depuis la plongée militaire... mais cela n'est bien évidemment pas appliqué.
interdit aux - de 16 ans effectivement, certaines "provinces" sont en train de tenter de faire changer cela, pression de ttes fédés oblige et je trouve cela effectivement bien :)
Aussi pour plonger en espagne comme en france :
- certif medical valable depuis - de 2 ans
- Assurance couvrant la plongée
Comme déjà dit au dessus, la plongée entre 10-40m est fantastique et ce n'est pas comme ds le sud de la france ou bcp de plongées sont profondes, en espagne on a la possibilité de voir des épaves a 25m etc, qq plongées magnifiques et bien posées... sans devoir "prendre sa pelle"...
FRED4530
01/03/2006, 19h36
Bonjour,
Ce petit post pour confirmer les dires de KTI , mais les sites sont pas mal quand même . On ne te lachera jamais sur plus de 40 m mais avec du filling tu peux les trouver facile ( j'ai qqes caps et qqes tuyaux) . Le Saint-Prosper , je n'ai jamais vu de bateau de structure sur le site.
Bien à vous
Fredo
logarythme
02/03/2006, 14h23
en fait la loi c'est 40m a l'air 50m au nitrox... paradoxe européen. Interdiction de faire un mouillage a + de 40m de fond.
(...)
ET : chambre hyperbare a bord de chaque navire ... car la loi n'a pas été modifiée depuis la plongée militaire... mais cela n'est bien évidemment pas appliqué.
(...)
50m au nitrox, ils doivent utiliser des mélanges à <30% ou une PPO2 max de 1.7 ou 1.9 comme dans le temps, ou un peu des deux?????
Mais le fait que MILKA, qui a l'air très au courant, fasse allusion à des textes militaires, me conforte dans l'idée qu'il s'agit peut-être de textes surranés, issus d'un passé franquiste où la paranoïa totalitaire mettait des interdits partout, sous un prétexte de souveraineté nationale, ou de lutte contre l'espionnage et le "sabotache"...
mouaip, mais les textes st les textes, et si ils veulent t'emmerder t'inquiète pas qu'ils savent bien lire ce qui est écrit... :)
Houmlilou
06/08/2006, 09h05
bonjour !
Avant de partir pour la Catalogne, je visite le forum ce matin... on va en famille vers Roses !!! .... apparamment mon fils qui a 13 ans ne pourra pas plonger.
Quelqu'un peut-il me confirmer ca ou me donner un lien sur la réglementation en Espagne ?
Merci pour vos réponses
à bientôt
Yes, Ducros il s'est pas décarcassé pour rien !!!
Concernant la reglementation tout est là (http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=368947&postcount=8)
qu'il est bien fait ce site :love: :love: :love:
Sinon dans la pratique, ben vi ... les centres font ce qu'ils veulent et prennent les risques associés !
Belles plongées à toi
espielmann
06/08/2006, 10h04
Je rentre de 3 semaines en espagne j'ai plongé vers le cap norfeu ,massa d'oro et autre trés beau endroits.Je vais d'ailleurs essayer de faire quelques fiches plongée sur le sujet avec photo et point GPS.
Comme j'avais mon zod pas trop de probleme avec la réglementation,mis a part le gonflage des blocs.ATTENTION la loi pour la catalogne dit réepreuve des blocs tout les 3 ans et ils se foutent completement du TIV.J'ai teste un de mes blocs avait 3 ans et 2 mois impossible a faire gonfler ou alors aprés d'interminable discussion .
Mais a part cela, tres trés belles plongées enormément de mérou eau 26 en surface 15 à 45 metres.
Bonnes vacances a tous
apparamment mon fils qui a 13 ans ne pourra pas plonger.
Ma 2e fille âgée de 12 ans a pu plonger aux Canaries cette année( baptème), mais il y a des législations locales qui diffèrent d'une région à l'autre.
Tu peux poser la question directement par e-mail aux professionnels sur place...
Ma 2e fille âgée de 12 ans a pu plonger aux Canaries cette année( baptème), mais il y a des législations locales qui diffèrent d'une région à l'autre.
Tu peux poser la question directement par e-mail aux professionnels sur place...
Si si si Senor ... j'ai mis a jour la législation d'ailleurs ...
En fait aux Canaries, il y a effectivemment un decret qui est passé le 25 avril 2006 et qui depuis cette date autorise à faire plonger les enfants de moins de 16 ans avec l'autorisation des parents ... du coup, y a même plus de limite inférieure !!!
Mais bon, comme évoqué auparavant, les clubs ne suivent pas toujours au pied de la lettre tout cela et prennent des risques...
Houmlilou
06/08/2006, 19h05
merci pour toutes vos réponses !
Ma fille a bientôt 17 ans, pour elle pas de soucis - son OWJ date de 3 ans déjà mais il va suffir par contre son frère : niet, trop jeune. C'est Rémy Renaud de Cala Montjoi qui me l'a confirmé ce matin !!!! il fera bronzette pendant que nous irons au spectable subaquatique !
je vous dirais comment c'était à notre retour
Bonne soirée
Salut Humlilou.....
Ca fait longtemps....
Décidément on a les mêmes relations...
J'étais en Espagne le mois dernier, et j'ai fait une plongée à Cala Montjoi chez Remi Renaud...
C'est bien pratique de partir directement de Cala Montjoi !
A part cela, ma fille avant ses 16 ans ne pouvait pas plonger en Espagne en structure... Chez Rémi non plus.
Cette année et a 17 ans....... et pas de soucis.
Nb avant, on faisait gonfler les bouteilles et on plongait perso du bord avec notre fille avant ses 16 ans (notre problème et notre responsabilité, et les clubs pas concernés...)
Si la légistation a changé???? .... Je ne sais pas!
A bientôt d'une revenante d'un soir!
NB Humlilou : faut qu'on compare nos destinations de voyage, on va arriver pas se croiser un de ces 4
Chao chao...
Au fait, Humlilou...
Si tu veux manger de bonnes tapas.... aller à la Tarbana Gallega à Rosas...
Si les amortisseurs de ta voiture sont bon, continue après Cala Montjoi jusqu'à la Cala Joncols (nb il y a aussi un club de plongée, mais je le connais pas) c'est perdu dans la pampa...
Et va faire une petite plongée un jour à Estartit et du shoping, c'est à 1h de Rosas, de l'autre côté de la baie... Ca vaut le coup.
NB l'eau était très bonne et la visi aussi en juillet!
Bonne vacances... Moi c'est fini
Beaux sites de plongée :cap trencat nord et sud, la ferrarra(facile avec ta fille de 9 à 20m, falconera jusqu'à 42, norfeu/ el gato: beau tombant de corail à 30/40 mais avec courant...)
Tu seras dans quel coin??
Bon jour Eric,
J'ai éte incapable de trouver le réglement actuel sur la plongée en Espagne mais j'ai posé la question à la Federation Catalane d'Activitées Subaquatiques et j'attends la réponse.
Je supose que tu as lu la réglementation sur la page de fgentili.net. Il y a un groupe de plongeurs français qui connaissent bien le Saint Prosper, dans la web de gentili il en parle a fond. Ce bateau repose au fond de la baie de Roses depuis 1939, mais jusqu'à 1967 tout le monde croyait que c'était un bateau grec car l'unique survivant, pour quelques heures, parlait un langue que personne ne comprenait pas et on pensé que c'était du grc, mais en réalité c'était du breton.
En 1967 un plongeur du CRIS de Barcelone (aujourd'hui il a 88 et il plonge encore) plongea pour voir la possibilité de récuperer le filet d'un bateau de pêche, ce ne fut pas possible mais déclencha sa curiosité et après quelques plongées trouve la cloche du bateau, pleine d'huîtres, mais après un dur travail pour les enlever put lire le nom du bateau, c'était le Saint Prosper.
Effectivement, l'épave se trouve sur un fonde de 60 m. ... mais la partie supérieure du mât se trouve uniquement a 35 m....., si tu veux bien comprendre....
Attention, c'est n'est pas un plongée facile, en plus de la profondeur, dans l'èpave yl y a un vrai emmêlemet de filets.
Karian - Joan (Jean en français)
J'ai éte incapable de trouver le réglement actuel sur la plongée en Espagne mais j'ai posé la question à la Federation Catalane d'Activitées Subaquatiques et j'attends la réponse.
Bonjour ... euh, la reglementation elle est dans la partie reglementation du site : soit ici
http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=368947&postcount=8
mais si tu veux aller directement sur le lien officiel, c'est là :
http://www.mtas.es/insht/legislation/OM/subacuaticas.htm
Bonne journée
Merci à nouveau Katie,
Karian
Houmlilou
07/08/2006, 10h42
Merci pour l'intérêt que tu nous portes, nous pauvres plongeurs - non plongeurs méritants ... il faut chaque fois qu'on se déplace loin ; c'est un effort ! Mais quand on aime on ne compte pas !
je serais du dimanche 13 au 26 août entre rosas et Estartit ! tout dépend des routes car le camping car est "fragile" because tout neuf !!! on ne veut pas le casser ! Il faudra qu'on se déplace en vélo .... alors les efforts avant la plongée oui, mais dans l'autre sens faudra que ca descende !
mille merci pour toutes les infos
bises
Vous pauvres plongeurs... vous avez de la chance, vous pouvez plonger, moi on me la interdit, j'ai été opperé de détachament de la rétine des deux yeux et on ma dit que ce fini de plonger.... mais je ne pas l'intention de perdre le contact avec la famille!
Bonnes vacances et meilleures plongées
Karian
Houmlilou
07/08/2006, 15h13
Karian, ch'suis désolée pour toi, les organes paires (yeux, reins etc...) sont vraiment à préserver ! faut se faire une raison c'est pour toi et les tiens, la vie vaut sûrement plus qu'un plongée (expérience vécue) ! pas de soucis la famille des plongeurs est grande et si t'as besoin de moi pour quoi que ce soit, n'hésites pas !
Vraiment "elle est bien gentille"
Pas des soucis, j’ai plongé pendant presque 40 ans, et peut-être dans les meilleures années de la plongée, quand c’était rare trouver du monde sous l’eau, j’oublierais jamais le jour ou je me suis trouvé face à cinq mérous, à moins de trois mètres, lesquels loin de ses trous me regardaient sans peur et avec curiosité, possiblement c’était la première fois qu’ils voyaient un home.
 nouveau, bonne vacances et ne vous fatiguez trop avec la vélo.
Karian
je serais du dimanche 13 au 26 août entre rosas et Estartit ! tout dépend des routes car le camping car est "fragile" because tout neuf !!! on ne veut pas le casser ! Il faudra qu'on se déplace en vélo .... alors les efforts avant la plongée oui, mais dans l'autre sens faudra que ca descende !
mille merci pour toutes les infos
bises
Petite info, entre Rosas et Cala Monjoi... C'est très joli...
Mais en vélo, faut être motivé... Ca monte ET descend à l'aller et retour!
La route s'arrête à Cala MOntjoi après c'est de la caillasse, 10 ou 20km maxi en voiture... Alors vois avec le centre de vacances si tu peux entrer toncamping car??? sinon, reste la rivière à côté qui sert habituellement de parking...( toujours à sec depuis 30 ans en été!)
Mais la vue en arrivant vers Cala Montjoi est superbe!
Tu as choisi un bel endroit de plongée, eaux claires et fraîches, surtout fraîches, cette année d’eaux plus chaudes que jamais.
Fais attention de pas te tromper, si tu t’arrêtes dans le restaurant qui est juste au dessus de cala Montjoi tu risques de ressortir avec la poche vide, c’est vrai qu’on dit que c’est le meilleur restaurant du monde…. mais à ce que j’ai entendu dire c’est pas si dangereux que ça, car on doit réserver avec une année d’anticipation.
Karian
Bluedeep
08/08/2006, 10h45
C'est le "Buli" ? le restaurant de Ferran Adrià ?
Oui, mais c'est Bulli avec 2 l.
Karian
Houmlilou
13/08/2006, 15h51
oui me reste les restos et encore, pas trop! je ne pourrais pas vous raconter mes plongées puisque je viens de me casser le poignet, je deviens gauchère ... toute une affaire ! surtout pour la brosse à dents !!!! j'ai pas un super moral là ! ch'suis contrariée
je vous envoie du soleil provencal
Dommage, maman des poissons, mais lève la tête et la moral, ce seront quelques semaines sans plonger. Pour ce qui concerne la broche au dents, tu verras on si habitue rapidement.
Je te souhaite une récupération rapide et que tu puisses plonger bientôt.
Ce seront tes poissons qui vont nous raconter leurs plongées, pas vrai ?
karian
Gwada971
13/08/2006, 17h23
Que de bons souvenirs lors du passage de mon Niv 1 à Cala Montjoi.
Cela remonte à mai 1995.
Séjour par l'intermédiaire de "Club Apnéa" Toulouse.
Moniteur exellent: TONETTI A.
De très beaux sites: Cap Trincat, Le Chat, Le grand Sec et bien sur "Les Grottes".
Houmlilou
14/08/2006, 11h57
salut karian
oui mes poissons me raconterons .... le moral va mieux, j'ai pu dormir cette nuit !
à bientot sur le forum pour de nouvelles aventures ....
bien amicalement
du coup, y a même plus de limite inférieure !!!
FAUX... :D, la limite inférieure est déterminée par la fédération à laquelle tu appartiens :)
Argh ... évidemment :tromaran: mais là je parlais de la loi qui est tout de même assez amusante la dessus ...
D'ailleurs y a la liste qqpart des fédé / assoc reconnues ?
Et vous ... z'en êtes ou du côté des Baléares ?
Euh tout ca c'est histoire de recadrer le fil de discussion hein ... :hehe:
bah nous comme vous... enfin ca a finalement passé ... on est sujet à la limite des fédérations :) donc pour nous 10 ans, parce que devant le centre c'est pas considéré comme piscine par padi :D donc j vais pas faire de seal team ni de bubblemaker devant chez moi... me reste à me trouver qq hotels qui veulent se lancer... ou des yacht avec piscine :D
Eh ben en voila une bonne nouvelle :)
T'as un lien vers le texte de loi que je mette la partie reglementation de p.com a jour ? C'est tout de même hyper important comme info ...
Sinon promis, le prochain yacht avec piscine et plein de bambins autour qu'on croise dans nos eaux ... on te l'envoie :hehe:
Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.