PDA

View Full Version : un ordinateur compatible avec Linux

flytoxfr
10/07/2007, 21h42
Salut à tous, ce message ne s'adresse pas aux indefectibles window$ien$ ;)
petit nouveau sur ce forum, j'ai fait une recherche rapide mais tous les posts sur ce thème (linux) m'ont semblé anciens.
Voilà comme quelques uns, j'essaye de faire de la résistance et refuse d'utiliser un système d'exploitation qui ne soit pas libre (je ne cherche à convaincre personne, c'est un choix... )
Bon, plongeur depuis quelques années, je souhaite maintenant investir dans un ordinateur et je voulais avoir des retours d'expérience de ceux qui transferent leurs paramètres de plongée vers un pc sous linux : quel modèle d'ordinateur, type d'interface (série, usb, irda...), logiciel...
merci de votre éclairage
Flytox

abgech
11/07/2007, 04h40
Bienvenue à Flytoxfr, voilà quelqu'un qu'il est bien !

Non seulement il plonge, ce qui est en soit absolument suffisant pour être estimable :), mais en plus, il utilise Linux, alors là, c'est la grande classe ! :bravo: :bravo: :bravo:.

Maintenant, pour répondre à ta question cela m'est plus difficile. J'utilise Linux depuis plus de 10 ans, je plonge depuis plus de 30 ans, mais je n'ai jamais relié les deux. Il faut dire que j'utilise un ordinateur de plongée assez vénérable (DC12 de Scubapro) et qu'il n'y a aucun de moyen de sortir des informations. Au surplus, cela fait bien longtemps que je ne tiens plus un compte de mes plongées et que je n'ai pas ouvert mon carnet de plongée (je ne sais même plus où il est :confus: ). J'ai sans doute tort, mais c'est assez difficile de le faire dans une activité d'encadrement, ou alors, il faut une discipline stricte que je n'ai pas.

Maintenant, pour tenter de répondre à ton problème, je pense que tu devrais trouver un ordinateur de plongée avec une sortie USB, et dans ce cas tu n'as plus de problème pour faire la connexion.

iero
11/07/2007, 05h22
Salut,

Moi j'utilise toujours vyperlink pour récupérer les infos du vyper. C'est un peu spartiate, mais ca marche bien.

Tentacule
11/07/2007, 08h25
Salut à tous, ce message ne s'adresse pas aux indefectibles window$ien$ ;)
petit nouveau sur ce forum, j'ai fait une recherche rapide mais tous les posts sur ce thème (linux) m'ont semblé anciens.
Voilà comme quelques uns, j'essaye de faire de la résistance et refuse d'utiliser un système d'exploitation qui ne soit pas libre (je ne cherche à convaincre personne, c'est un choix... )
Bon, plongeur depuis quelques années, je souhaite maintenant investir dans un ordinateur et je voulais avoir des retours d'expérience de ceux qui transferent leurs paramètres de plongée vers un pc sous linux : quel modèle d'ordinateur, type d'interface (série, usb, irda...), logiciel...
merci de votre éclairage
Flytox

Salut,

Pour avoir fait le chemin windows linux, puis avoir fait linux windows (parce que bon, j'ai plus le temps de geeker à chaque fois que je veux faire un truc et surtout va expliquer aux autres comment utiliser ton truc... mais là n'est pas le débat ;) )

Je pense que le plus simple est vraiment de mettre un windows dans un VMWare et roulez jeunesse. Après comme la plupart des données de la plongées sont contenues dans une table, tu peux aussi les exporter dans un tableur pour pouvoir tripatouiller ca sous linux si tu veux...

Mais bon, le smarttrak/datatrack/suunto machin/autrelogicielquivaaveclordi dans un windows lui même dans un PC virtuel c'est le mieux a mon avis ;)

rollerfiesta
11/07/2007, 09h04
si t'es à apris tu peux aller dans un bon magasin de plongée ou taper ubuntu.fr et aller dans le forum pour poser ta question@+

flytoxfr
11/07/2007, 20h55
Salut à tous et merci pour vos réponses rapides.
Comme je suis du genre têtu je vais essayer directement via linux.
Corrigez moi si je me trompe, à ce que je lit à droite et à gauche, les échanges de données entre un ordinateur et un pc fonctionnent avec aladin et vyper. J'avais vu une super promo sur l'Edy de Cressi-sub mais ça n'a pas l'air top coté linux.
Iero tu parle de vyperlink ou le trouve-t-on ?
Quels sont les autres logiciels à utiliser ?
merci de vos réponses
Flytox

coral_reef
12/07/2007, 11h29
Jamais réussi à faire ça encore mais je suis sur le coup. Quoique je n'ai pas le tps d'avancer en ce moment. Un peu plus de retour d'expérience dans le domaine serait bénéfique. :D

flytoxfr
12/07/2007, 19h31
Suite de recherche...
si t'es à apris tu peux aller dans un bon magasin de plongée ou taper ubuntu.fr et aller dans le forum pour poser ta question@+
Salut rollerfiesta, je suis allé sur ubuntu.fr, que je pratique évidement, rien trouvé de transendant, je vais y mettre un post.
En revanche dans synaptic j'ai trouvé le programme aladin (Uwatec dive computer to PC sync tool) version 1.19-7. Quelqu'un a essayé ?

iero
12/07/2007, 19h34
Iero tu parle de vyperlink ou le trouve-t-on ?
Flytox

Ici : http://www.acs.uni-duesseldorf.de/~becka/download/dive/

Sinon, ya ca : http://freshmeat.net/projects/gdivelog/ (a tester)
Ou ca : http://jdivelog.sourceforge.net/

Si tu arrives à te débrouiller avec vyperlink, cherche un peu sur le forum, yavait un gars qui avait posté un petit script pour transformer ce qu'il te sort en site web (assez bien fait d'ailleurs).

Greg.

flytoxfr
12/07/2007, 20h26
merci iero
j'ai installé jdivelog (qui a priori m'a paru plus suivi), il m'a pas l'air mal du tout.
Maintenant reste a valide mon investissement...
une question stupide (même s'il n'existe jamais de question stupide) il faut quand même un logiciel pour importer les paramêtres sur le pc genre vyperlink ?
Pour vypelink j'ai encore un peu de taf car il est compilé pour i386 et je suis sous 64 bits !
a+
Camille

iero
12/07/2007, 20h37
Ben tu le recompiles :

[iero@mana]/tmp/dt_ab-0.0.4/vyper % make clean
for a in ; do make -C $a clean ; done
rm -f *.o *~

[iero@mana]/tmp/dt_ab-0.0.4/vyper % make
cc -Wall -I../include -c -o vyper2udcf.o vyper2udcf.c
cc vyper2udcf.o ../helper/rcfile.o ../helper/convert.o -o vyper2udcf
cc -Wall -I../include -c -o vyperlink.o vyperlink.c
vyperlink.c:87: attention : 'clear_dtr' defined but not used
cc vyperlink.o ../helper/rcfile.o -o vyperlink

voila.

flytoxfr
12/07/2007, 20h38
Moi j'utilise toujours vyperlink pour récupérer les infos du vyper. C'est un peu spartiate, mais ca marche bien.

Encore une question :confus:, ton interface est une série je suppose, qu'en est-il des interface usb (je n'ai as de port série sur mon pc!:rougi:)

iero
12/07/2007, 20h39
aucune idée pour l'usb !

ghunt
16/07/2007, 06h46
Debian Etch, Uwatec Smart Pro

J'ai réussi à faire fonctionner une application java pour la gestion complète de mon ordi. Il me semble sans être sûr qu'il s'agit de jtrak (l'application pour mac ;) )

j'ai changé d'ordi et n'ai pas encore réinstallé réinstallé le soft.
Je fais mes tests et te tiens au courant.

Le tout est piloté par une interface IRDA.

ghunt
16/07/2007, 13h04
Debian Etch, Uwatec Smart Pro

J'ai réussi à faire fonctionner une application java pour la gestion complète de mon ordi. Il me semble sans être sûr qu'il s'agit de jtrak (l'application pour mac ;) )
Ça y est, je l'ai retrouvé :)

C'est effectivement JTrak (http://www.frobese.de/JTrak/en/jtrak.html). Mais la version que je faisais tourner est celle de Linux et non celle pour Mac.
En download ici (http://www.frobese.de/JTrak/en/download.html)

jago
16/07/2007, 14h54
Ça y est, je l'ai retrouvé :)

C'est effectivement JTrak (http://www.frobese.de/JTrak/en/jtrak.html). Mais la version que je faisais tourner est celle de Linux et non celle pour Mac.
En download ici (http://www.frobese.de/JTrak/en/download.html)

Pour les k / x ubuntistes, ça fonctionne ?
Sans troller.

flytoxfr
16/07/2007, 16h33
Salut Ghunt, merci pour le tuyau. sur les conseil de iero j'ai essayé une version toute récente de Jdivelog (2.5) sous Ubuntu, elle tourne parfaitement. Je ne suis pas encore allé plus loin car je n'ai toujours pas choisi sur quel ordi investir.

Le tout est piloté par une interface IRDA.
Tu n'as pas eu de problème pour la gestion de l'interface IRDA ?
j'ai une clé usb/irda mais l'installation (reconnaissance du port sous linux) m'a semblée bien compliqué !!! :surpris:

ghunt
17/07/2007, 02h15
Pour les k / x ubuntistes, ça fonctionne ?
Sans troller.
sudo apt-get install sun-java[n]-jre

où [n] est la version de java disponible dans ton [k/x/e/edu]ubuntu

Tu n'as pas eu de problème pour la gestion de l'interface IRDA ?

Pas encore testé. Je le fais dès que j'ai du temps (changement de PC, de version de Debian, tout ça).
J'ai un dongle USB ... ça va peu-être jouer.

jago
17/07/2007, 06h54
sudo apt-get install sun-java[n]-jre

où [n] est la version de java disponible dans ton [k/x/e/edu]ubuntu

je sais utiliser dpkg et apt. Mais je voulais savoir, vu que c'est un paquet debian si je peux l'utliser sur ma kubuntu sabns danger, ce qui n'est pas automatique.

ghunt
17/07/2007, 08h42
je sais utiliser dpkg et apt. Mais je voulais savoir, vu que c'est un paquet debian si je peux l'utliser sur ma kubuntu sans danger, ce qui n'est pas automatique.
Au temps pour moi. :nerveux:

Dans la mesure où ce paquet existe dans la section non-free de Debian, il y a fort à parier qu'il existe dans un dépôt universe de ta kubuntu.

Gagné! (http://doc.ubuntu-fr.org/java ) (une doc ubuntu)

jago
17/07/2007, 08h50
Au temps pour moi. :nerveux:

Dans la mesure où ce paquet existe dans la section non-free de Debian, il y a fort à parier qu'il existe dans un dépôt universe de ta kubuntu.

Gagné! (http://doc.ubuntu-fr.org/java) (une doc ubuntu)

Au temps pour moi en fait, j'avais pas capté que c'était un prog en java ( et je savais que l'interpréteur java avait été porté sur buntu).

Donc ma question n'avait pas de sens.

ghunt
31/07/2007, 11h01
J'ai un dongle USB ... ça va peu-être jouer.
Bon ... le dongle est détecté convenablement. Mais le programme jtrak n'arrive pas à le faire communiquer avec le Smart.

e réessaierai quand j'aurai un peu plus de temps.

flytoxfr
13/08/2007, 13h55
salut
pour ma part j'en suis encore aux tentatives de connexion du dongle...

vavincavent
14/08/2007, 20h02
Bonsoir,

pour ma part j'ai un aladin pro, une interface maison, une distribution ubuntu, wine et wlog.
Et ça fonctionne!

coral_reef
27/08/2007, 14h48
Un petit UP ce thread.

Qui a testé quoi alors ? Jtrak ? Mais ce n'est que pour les UWATEC. On peut avoir des screenshots ?

Jdivelog permet de récupérer les données sur SUUNTO normalement.

J'essaierai bein celui-là en premier.

ghunt
05/09/2007, 12h19
j'ai testé ça (http://www.frobese.de/JTrak/download/JTrak_linux_1.1.4.zip) mais pour l'instant, je bute sur la prise en compte de mon dongle IRDA par JTrack malgré le "JTrak supports all standard USB infrared interfaces for Linux computers. There are no limitations."

affaire à suivre donc ... quand j'aurai du temps

coral_reef
09/09/2007, 18h01
Je suis en train d'installer JDiveLog.

Petit soucis, les liens vers les packages RXTX semblent tous morts. :confused:

De plus, est-ce nécessaire pour les ordinateurs qui se connectent en USB ?

coral_reef
09/09/2007, 20h12
Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à récupérer ses plongées d'un ordinateur SUUNTO en USB sur un soft Linux ?

rollerfiesta
09/09/2007, 20h16
kékélette tume poses une colle j'arrive pas à lire l'interface de mon mares
ça te dirait de plonger la nemo en amoureux?

flytoxfr
30/09/2007, 21h21
Bon,
juste pour faire le point.
le dongle usb/irda pas ecore réussi
par contre smartrak avec wine il me semble que ça marche.
J'ai eu un peu de mal à le faire tourner dans un premier temps, il me réclamait MDAC et JET mais j'ai fini pas trouver la soluce pour ceux que cela peut interresser :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141337

Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.