PDA

View Full Version : Photos dans eau chargée

Stoick
10/09/2003, 17h17
Salut

Je suis l'heureux possesseur d'un petit numérique Canon A40 et son caisson. Mais j'ai besoin d'un conseil technique...

Comment peut-on prendre des clichés au flash (en utilisant le flash intégré), en limitant l'effet brouillard ou chute de neige, dû aux particules en suspension dans l'eau ?

J'avais entendu parler d'un "filtre" que l'on peut bricoler sur le caisson.

Des idées ? Des photos ? Des conseils ?
merci

PS: je ne veux pas m'encombrer d'un flash déporter, au moins pour l'instant...

poissonlyon
10/09/2003, 18h24
il n'est pas possible de limité les particules en suspension dans l'eau !!!
tu les eclaire de face avec le flsh , les particules agissent comme des miroirs qui refletent la lumiere en direction du boitier :non:

pour comparaison ; c'est comme si tu eclaire une chute de neige avec les pleins phares de la voiture :( : visi 0
par contre les codes ou les antibrouillards agissent comme des flsh deportés et te limite l'effet " assiette " des particules :scubaok: :scubaok:
donc investis dans un flsh deporté ou plonge dans de l'eau sans particules , ou sans binomes qui te soulevent les m....!!!:devil:

picassou
10/09/2003, 19h26
Comme le dit poissonlyon la seule solution pour limiter le phénomène est l'utilisation d'un flash déporté comme le Sea&Sea YS25, le Ikelite DS50 ou l'Epoque D150 qui sont des petits flash d'un prix (relativement) abordable

Une autre solution est de réduire considérabement l'épaissur d'eau entre l'appareil et le sujet, ce qui n'est possible que en macro, si le flash intégré couvre correctement le champ.

Melquiades
13/09/2003, 11h06
Bonjour à vous tous,
J'utilisais j'usqu'à présent un A40 aussi. Maintenant je suis passé à l'Olympus C5050 que j'ai reçu hier soir.

J'avais remarqué que les caissons Olympus étaient tous équipés d'un "verre dépoli" monté suer le caisson devant le flash et agissant comme un diffuseur.
(regarde sur les photos du C5050 sur le site allemandhttp://fotoxl.com (http://fotoxl.com/storexl/item.php?c=83&b=381&i=4004)

Il semble que maintenant les caissons Cnon en soit équipés (ex. pour le A60, A70, etc. voir
Caisson pour A70 (http://fotoxl.com/storexl/item.php?c=83&b=323&i=4543)

Donc, je m'étais bricolé un diffuseur avec du plastique "type plaque en 2mm d'épaisseur" que l'on trouve chez casto, et autres bricotrucs, au rayon verres "plastiques et résines".
Avec ce diffuseur j'ai contaté une baisse significative des effets liés aux particules.
Malheureusement je n'ai pas de photos du bricolage à te montrer, mais en gros j'avais découpé dans la plaque un rectangle de 70x70 dans lequel j'avais découpé un trou au diamètre de "l'objectif" du caisson et le tout fixé par une petite équerre en alu (type fer plat de 30 mm ép. 2mm) qui se fixe sous le caisson à l'emplacement prévu pour le trépied.
(Je vais voir si j'ai le temps de te faire un dessin qui sera plus clair que mes explications.

A+

Tessemble
13/09/2003, 11h36
Provient du message de picassou
Comme le dit poissonlyon la seule solution pour limiter le phénomène est l'utilisation d'un flash déporté comme le Sea&Sea YS25, le Ikelite DS50 ou l'Epoque D150 qui sont des petits flash d'un prix (relativement) abordable

Une autre solution est de réduire considérabement l'épaissur d'eau entre l'appareil et le sujet, ce qui n'est possible que en macro, si le flash intégré couvre correctement le champ.

Euh question conne, le flash il s'interface comment avec le boitier ? Je veux dire, c'est quoi qui lui dit de déclancher ? C'est quand il voit le flash du compact qu'il déclenche ? Si tel est le cas, n'a-t-on pas toujours les particules dues au piti flash ?

voila, si vous pouviez m'oter mes intérogations ce serait cool

LORIDON
13/09/2003, 14h48
Ouais !
des photos en eaux turbides, j'en ai fait toute ma vie, barrages, ports, rivières et effectivement ce n'est pas facile
Tout les conseils indiqués ci dessus sont bons, surtout le flash déporté, en supprimant le flash intégré qui lui va te faire de la neige
Nous avons utilisé des lampes à éclairage jaune ou orangé, des cônes d'eau claire qui se fixait devant le caisson (pas facile à manipuler, à deux quand même)
Aussi, Ludwig Silner qui donnait des cours de Photo au CIP Bendor nous avait dit qu'il était possible d'utiliser un filtre Written Kodak magenta que l'on découpait et que l'on fixait sur l'objectif, à l'intérier du caisson, ça améliorait un peu...
Mais le mieux, c'est de venir plonger au club Ghost Sea au Brusc, pour aller dans les eaux claires (elles !) des Embiez et du Rouveau
@ +
Le Vieux Scaph'

poissonlyon
13/09/2003, 15h12
C'est quand il voit le flash du compact qu'il déclenche ? Si tel est le cas, n'a-t-on pas toujours les particules dues au piti flash ?
tu masque le flsh avec une plaquette metalique a 5 cm devant le boitier : l'eclair est sufisant pour declancher le flsh esclave tout en n'eclairant pas les particules .
c'est ce systeme qui est utilisé par ikelite sur les caissons pour aps : les aquashots 2 et le flsh deporté

LORIDON
13/09/2003, 16h59
C'est exact, j'ai eu un aquashot avec le flash déporté et il y avait une plaque devant le flash intédgé du jetable qui laissait passé l'éclair par en haut. ça marchait très bien
C'est avec cette appareil que j'ai fait mes meilleurs photos, seul problème la pièce d'entrainement était bouffée par les dents pointues de la roue dentée du jetable
Voir, si ça parait l'un des résultats
@ + Vieux Scaph

Melquiades
14/09/2003, 13h56
Dans la plupart des cas en numérique, c'est à l'aide d'un cable en fibre optique qu'est déclenché le flash externe par le flash interne.
Voici l'exemple du A40+le YS25DX de sea&sea

A40 avec YS25DX et YS90DX (http://www.seaandsea.com/digital_lighting.html)

guest
14/09/2003, 21h03
Y'a peut être la solution des filtres polarisés mais franchement c'est purement théorique et pour des applications particulières ... Y'a que le flash déporté...

Stoick
16/09/2003, 16h18
Bonjour à vous tous,
J'utilisais j'usqu'à présent un A40 aussi. Maintenant je suis passé à l'Olympus C5050 que j'ai reçu hier soir.
Salut Melquiades
J'ai vu sur le newsgroup "photos sous-marines" qqs clichés pris avec le C5050....chuis épaté ! Ce sont les tiennes ?
Dommage que le prix soit si élevé par rapport au A40, sinon, je me serais laissé bien tenté !!!! Enfin, on verra !

J'avais remarqué que les caissons Olympus étaient tous équipés d'un "verre dépoli" monté suer le caisson devant le flash et agissant comme un diffuseur.
merci pour les infos, c'est effectivement ce à quoi je pensais en rédigeant le post. J'avais entendu parlé de ce genre de bricolage sans bcp de précision.
Je vais tenter le truc, et ton dessin sera le bienvenu si tu as l'occasion ! ! !

bon, je lis les autres posts, ya l'air d'avoir des trucs intéressants aussi.

Stoick
16/09/2003, 16h50
merci à tous pour les infos...
je progresse, je progresse !

Dans la plupart des cas en numérique, c'est à l'aide d'un cable en fibre optique qu'est déclenché le flash externe par le flash interne.
Voici l'exemple du A40+le YS25DX de sea&sea

ça se trouve d'occaz le YS25DX ? Ou sinon, où peut-on se le procurer en France/Belgique ?

On peut également l'adapter sur le C5050 égaelment je suppose ?

Et surtout à l'attention de Melquiades:
Je suis un peu déçu par la macro avec le A40, il faut être assez loin (au moins 50cm) de la "proie" pour avoir une photo nette. Tu as eu ce problème ? Et tu as pu le résoudre éventuellement ?
D'après ce que j'ai vu du C5050, la macro s'est bien améliorée... Qu'en penses-tu comparativement ?