View Full Version : Plan de flash sub
Scubacastor
21/12/2003, 11h46
La Castor Corp :D est heureuse de vous communiquer les plans de son premier flash sous-marin:
http://eocean.free.fr/projects/castorstrobe/indexstr.htm
Pour ce projet, aucune assistance technique ne sera fournie par email ou mp en dehors de ce fil de discussion. Par assistance technique, j'exclue également les références exactes des pièces nécessaires. J'ai souhaité rester assez vague dans la mesure où je vend une partie de ses pièces mais j'indique quand même soit des refs soit où les trouver ;)
Joyeux noel :D
bruno972
21/12/2003, 20h59
et pour ceux qui ont 2 mains gauches.....
tu pourrais pas le fournir tout monté :help: :help:
poissonlyon
21/12/2003, 21h13
un kiné avec 2 mains gauches :jesors:
Bravo Lionel,:bravo: il est astucieux ton flash.
Dis, quand est- ce que tu nous fais une flash-light de grande puissance, pour retrouver le bateau la nuit. J'achéte la premiere:help:
Scubacastor
23/12/2003, 18h21
tu peux toujours adapter plusieurs matrices de LEDs blanche comme celles que j'ai développé dans un caisson transparent.
http://eocean.free.fr/projects/leds/
La portée doit pas être mal ;) et ça consomme pas. Sinon la castorcorp travaille sur le positionnement sous-marin sans balise mais je suis encore loin des premiers essais en plongée (ça marche déjà en snorkeling)
Hello!
Encore un projet de la castorcorp qui me botte bien. Je viens de recevoir le caisson pour mon A80, et vu les eaux que je fréquente, le flash va vite s'imposer (vive la bretagne..).
Petite questions donc: comment gere tu l'exposition avec ce système. Le flash a un mode auto? il est tout manuel?
Ca me titille, et y'a notemment un flash esclave de chez HAMA (80€, NG 24 tete zoom orientable) qui me plait bien.
Par ailleurs, le flash est-il vraiment plus intéressant que l'éclairage fixe que tu utilisais avant?
Reste aussi a trouver les Loc-line!
En tout cas bravo pour l'imagination et la réalisation
Scubacastor
17/08/2004, 13h59
Bin le réglage de la puissance, c'est l'éloignement entre le sujet et le flash :D . Le projet a l'origine était de montrer que c'est possible de faire un flash soit meme . Maintenant, pour adapter d'autres modèles c'est une autre histoire mais si on si connait un peu en électricité et qu'on a pas peur de démonter son flash on peut envisager des commandes pour changer la puissance.
Actuellement, on peut faire un flash pour encore moins cher puisque le premier modèle numérique coute 39 euros chez Nomatica avec un NG de 12 et peut tenir dans un boitier bien plus petit (tube PVC 8-9 cm). Je serais d'avis de prendre un flash pas trop puissant si on peut pas gérer le réglage de la puissance. Mon sea&sea YS90 (NG22) n'est pas facilement exploitable en photos animalières à pleine puissance...
Pour le reste, flash et éclairage sont à mon avis complémentaires. L'avantage de l'éclairage, c'est que t'as une vision en temps réelle de la qualité de ton image, l'avantage du flash, c'est que l'image est plus lumineuse mais pas forcément plus réussie. Bref, j'ai les deux et je continuerais à utiliser les deux ;)
Une simple question, probablement béotienne:
Pourquoi un flash prévu pour un argentique ne marche-t-il pas en numérique?
Et le corollaire: peut-on bidouiller pour que ça marche?
Merci
J'ai peur que le technoragondin ne réponde pas à tes questions durant qques temps : il finit de faire son plein de "France" avant de partir faire le docteur Frenchie chez les californiens (à l'aquarium de Monterey si ma mémoire est bonne....).
Je pense (il confirmera / corrigera dès que possible) que la différence entre un flash pour argentique et un flash pour numérique est la prise en compte des pré-flashes et des décalages temporels entre un déclenchement d'argtentique et un déclenchement de numérique....
Je pense que j'ai bon mais si qqun veut confirmer ..... :confus:
9A marche, oui et non. Cela ne marche pas en automatique car le boitier num' envoie un pré-flash pour savoir de combien de lumière il aura besoin. Il faut que le flash soit capable de le faire. Et en commande par cellule, ce pré-éclair provoque l'émission du flash principal avant que le boitier n'enregistre...
Ok, Ok je vois...
J'ai lu je ne sais où (dans le forum sûrement) qu'un dégourdi avait bricolé un circuit electronique qui permettait l'adaptation !
Comment?? :eek:
Mon problème est simple: j'ai un numérique (Nikon Coolpix 4300) en caisson ikelite et un flash sunpak, (orphelin du Nikonos que j'ai noyé l'an dernier.. :chialle2: ) Que je peux activer par fibre optique bien sûr
Quelqu'un a-t-il une idée pour qu'il déclenche au bon moment?
Merci
Je pense que tu te trompe.... :confus:
Le bricolage auquel je crois que tu penses n'est pas destiné à un flash de ce type: c'est une cellule pous asservir un flash conventionnel à l'éclair d'un flash maitre. Si ton flash maitre est un flash "pour numérique", pas de pbm, l'esclave se calera sur le maitre. Si tu veux déclencher un esclave en prenant le flash intégré de ton numérique comme maitre, ce sera toujours le même problème.....préflash et photo bizarre à l'arrivée.
merci...
Si je ne trouve d'autre solution il me reste celle du desespoir:
Aller à nouveau enrichir de qqs centaines d'euros supplémentaires nos amis de Photo Denfert :devil:
et ré-adapter la fibre optique et le laser de pointage sur le nouveau flash :chialle2:
trés possible.
Il faut une cellule photoelectique qui crée un court circuit pour déclencher le flash (cellule dont parles edourd)
Et un circuit electronique qui compte les impulsions (les "courts-circuits") pour le laisser passer que le nième au flash. Qui se déclenchera donc au bon moment.
Et je crois qu'on en a parlé sur P.COM.
Scubacastor
01/01/2005, 19h21
Yop, z'avez tout bon :top: (c'est bien, je peux faire mes caisses tranquilles :D ) . Il y a différentes parades :
- compter les flashs,
- programmer un interval, etc...
Pour l'adaptation de flash sub non numérique en flash numérique, il y a à ma connaissance 3 solutions mais la plus "photo" est une solution de toute faite d'un allemand. Malheureusement j'ai pas le lien en tête mais ses oeuvres sont en vente chez www.camerasunderwater.co.uk . Je donne aussi quelques liens sur les pages de mon proto de flash vers des cellules numériques en kit ;)
LACUSTRE74
23/02/2005, 15h35
bonjour à tous
nouveau venu je suis tres interressé par les réalisations de flash
castor bravo pour tes nombreuses réalisation.
un flash est dispo chez nomatica (il faut lui réaliser un caisson) plus petit que le castor.
quelqu'un sait s'il gere les préflash?? car moins cher et plus petit que le remotelite2
Scubacastor
23/02/2005, 16h03
Oui il gere le preflash si c'est celui a 39 euros.
LACUSTRE74
24/02/2005, 07h53
merci pour ta réponse
je crois que je vais en faire un flash aquatique.
le montage bientot sur le site a suivre
Petite question, j'ai pas eu de certitude en lisant les docs de ces flash: Il n'y a aucun automatisme sur ces flash en esclave, si? Pour l'expo, tu te demerde a l'ancienne et en manuel, c'est ca?
Enfin derniere question pour ceux et celles qui ont testé: un NG de 12, c'est suffisant pour la photo sous marine?.
En effet, mon caisson pour A80 est en repos et attend un éclairage "pas cher". J'ai pas trop envie de la config "castor prime" avec 2 phares (lourd et plein de fil je trouve). Du coup 2 solutions: le SP remote light, ou mettre mon nikon SB 23 (ng 20 enmanuel 1 puissance) que j'utilise plus dans un caisson avec une cellule...A voir lequel est le plus rentable!
Scubacastor
24/02/2005, 15h27
Pour l'expo oui c'est a l'ancienne, mais c'est tres facile d'adapter un flash commercial pour faire un systeme de reglage ( par exemple avec des ILS en parallele pour faire un selecteur externe) a condition de charcuter un peu le boitier du flash.
Ouaip mais ca implique un flash a puissance réglable, faut trouver, en gen c'est pas le bas de gamme. Un flash a computer doit etre plus pratique. Ca implique aussi de trouver une cellule pour numérique a bon prix...
Je vais aller recuperer des flash de jetable, moi!
Scubacastor
24/02/2005, 15h41
La plupart des flash numerique que j'ai vu ont deux cellules dont une sure pour le declanchement. Pour le reste... Si tu recuperes un flash de jetable, il te faudra une cellule slave numerique comme par exemple : http://www.caves.org.uk/flash/#digital
LACUSTRE74
22/03/2005, 15h06
j'ai reçu le flash de chez nomatica.
gere 1 ou 2 préflash + slave
caisson en cours de réalisation
2 bouchons PVC un manchon,du polycarbonate transparant, de la colle PVC, du silicone, de la fibre optique. taille environ 5cm d'epaisseurremarque pas de presse étoupe (la fibre est collée sur le hublot en face de la cellule)
test etanchéité demain
à suivre
Scubacastor
22/03/2005, 15h18
pas de presse étoupe (la fibre est collée sur le hublot en face de la cellule)
M'etonnerais que ca marche mais bon :D . Tiens nous au courant !
Pour les tests, met une masse neutre dans ta boite en plastoc, pas le flash, sans quoi il vaudrait mieux que tu achètes directement un numérique étanche (C'est relativement bon marché chez http://www.plongimage.com/ et le port est moins de moitié prix que chez Denfert)
Good luck ;)
LACUSTRE74
23/03/2005, 07h06
subcastor a dit :M'etonnerais que ca marche mais bon . Tiens nous au courant !
(désolé je sais pas mettre de citation)
j'ai utilisé l'idée de Melquiades dans le sujet suivant :
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=1486
mais sans le bouchon de dentifrice!!
au sec ça fonctionne.
retard dans les essais :confus:
une idée de colle pour le polycarbonate?
merci
une idée de colle pour le polycarbonate?
Polycarbonate sur quoi?
Epoxy transparente bi-composants peut être.
Si c'est polycarbonate sur PVC il vaut peut être mieux du Sica...ou du silicone...
Le problème majeur des collages c'est que le joint collé n'a pas forcément le même coeff de dilatation que les matériaux collés...
Ou l'ajustage est impeccable et la colle ne constitue qu'un léger film quasi moléculaire, ou il y a du jeu et il vaut mieux avoir un collage souple type silicone pour absorber les déformations.
Bon courage ! :)
Little Bubble
26/08/2005, 20h47
As-tu trouver un flash ou phare adapté au coolpix 4300 ? Je cherche aussi pour caisson fantasea . Merci
Oui, le flash "Epoque" ES-150 DS va bien et il est bon marché :top:
Bonjour,
Je suis interressé pour me faire un flash pour mon apparail Nikon 7900.
Pourriez vous me dire où je peux trouver (sur quel site internet français) le fameux NOMATICA NG de 12.
Merci d'avance.
Damien
DiveBlaste
01/12/2005, 13h45
:D Salut Scubastor,
Quel est le cout de revient de ton flash à 10€ prés.
Car ce méme flash SUNPAK LITE II sera disponible sous 10 jours en caisson moulé au prix de 160€ TTC.:bravo:
DiveBlaste
01/12/2005, 13h47
:D Epoque Es-150-ds Alpha parfait pour vos petits caisson APN :bravo:
Scubacastor
01/12/2005, 15h25
une otterbox box revient a 30euros, le flash a 40, fibre optique, presse etoupe et le reste a 10-15 euros.
Euh c'est pas scubastor mais scubacastor :D
Reivilo S.
01/12/2005, 15h49
Méfiance les gars ...
Je me suis laissé dire que le 1er Mai 2004 un flash Castorcorp a explosé en profondeur ...
Moi je choisirais plutôt des marques éprouvées si j'étais vous :D
DiveBlaste
01/12/2005, 16h00
Je ne sais pas qui fut le premier a avoir l'idée mais le resultat usiné est super sympa.
ICI (http://www.fantasea.com/ssl/prod_det.asp?id=144)
:top:
Scubacastor
01/12/2005, 16h06
me suis laissé dire que le 1er Mai 2004 un flash Castorcorp a explosé en profondeur ...
C'est vrai. Mais bon le flash a fait une mauvaise chute sur le sol avant la plongee ce qui a mon avis est la cause du probleme.
Mais les autres personnes qui ont construit les suivants n'ont pas eu de probleme ou alors c'est qu'elles sont plus la pour en parler...
Scubacastor
01/12/2005, 16h10
Je ne sais pas qui fut le premier a avoir l'idée mais le resultat usiné est super sympa
A 200 euros, le flash bas de gamme plus la boite en plastique, je prefere mon otterbox a 30 euros qui fait la meme chose et qui descend a 60m. En rajoutant qq euros de plus aux 200 euros, on a un vrai flash etanche en cherchant bien du cote du japon chez une enseigne celebre des photographes du forum.
DiveBlaste
01/12/2005, 16h44
D'abord c'est pas 200€ c'est 159€:texte: , et j'ai rien contre ta boite a biscuit :D qui descent à 60 métres :confus:
DiveBlaste
01/12/2005, 16h45
A 200 euros, le flash bas de gamme plus la boite en plastique, je prefere mon otterbox a 30 euros qui fait la meme chose et qui descend a 60m. En rajoutant qq euros de plus aux 200 euros, on a un vrai flash etanche en cherchant bien du cote du japon chez une enseigne celebre des photographes du forum.
Si tu me trouve un flash sympa utilisable sur terre et sous l'eau pour 159€ donne moi le plan :D
Scubacastor
01/12/2005, 17h01
D'abord c'est pas 200€ c'est 159€
C'est vrai, j'avias pas lu que le flash etait livre avec.
http://www.uwdigitalcamera.com/En/prod_06stb.php?pathID=2_6_8
168 euro sans le port...
DiveBlaste
01/12/2005, 17h23
C'est vrai, j'avias pas lu que le flash etait livre avec.
http://www.uwdigitalcamera.com/En/prod_06stb.php?pathID=2_6_8
168 euro sans le port...
:D 168€ + frais de paiement carte bleue+ Frais de port + TVA 19,6% si la douane te tombe dessus + 11€ de frais fixe de dedouanement toujours si la douane te tombe dessus .8(
Et en option si tu as du SAV sur ce flash des frais d'aller retour ASIE, EUROPE a te faire regretter d'avoir voulu economisé 30€ (parfois méme la douane te refait payer de la TVA sur le retour :trigolo: )
Trés peu pour moi ce genre de plan, intra CEE je veux bien mais aprés c'est l'aventure :biere:
Scubacastor
01/12/2005, 17h35
J'ai commande chez eux pour 417 euros, pas eu de douane ni TVA (marque en francais dedouane au japon) et 12 euros de port livre par chronopost en 1 semaine. Quant au frais de paiment par CB, ca devait etre 1 euro (j'ai paye via PAypal)
Entre un flash sous-marin sea&sea et un flash bas de gamme sunpak pour le meme prix que tu peux meme pas eteindre ou allumer en plongee, personnellement le choix est facile.
Scubacastor, qu'elle est la référence exacte de ton boitier Otterbox ?
Meric :D
DiveBlaste
01/12/2005, 17h48
J'ai commande chez eux pour 417 euros, pas eu de douane ni TVA (marque en francais dedouane au japon) et 12 euros de port livre par chronopost en 1 semaine. Quant au frais de paiment par CB, ca devait etre 1 euro (j'ai paye via PAypal)
Entre un flash sous-marin sea&sea et un flash bas de gamme sunpak pour le meme prix que tu peux meme pas eteindre ou allumer en plongee, personnellement le choix est facile.
Vue comme cà ca peut le faire mais que reste t-il au magasin Francais ????????:(
Scubacastor
01/12/2005, 18h02
Vue comme cà ca peut le faire mais que reste t-il au magasin Francais ????????
En matiere de photos sub, on peut pas dire que la France ait des prix attractifs. Avant le japon et maintenant mon sejour aux USA, je commandais en angleterre ou la diff de prix etait deja tres appreciable et sans douane.
DiveBlaste
04/12/2005, 07h45
En matiere de photos sub, on peut pas dire que la France ait des prix attractifs. Avant le japon et maintenant mon sejour aux USA, je commandais en angleterre ou la diff de prix etait deja tres appreciable et sans douane.
Ca va changer :top: rapidement, avez vous remarqué que DENFERT a baissé de 30% certain article de sa gamme Epoque (flash, bras, platine) et aussi d'autres article.
La concurence Européene et méme Francaise desormais fait gentillement bouger les choses.(il etait temps....)
L'article de P.Marchand du mois de Novembre dans le plongeur-international sur les marges distributeur et la pénurie de ref etait plutot sympa.:captain:
Par contre si malgré des prix sensiblement identique les plongeurs Francais achétent ailleurs, alors le marché des magasin est appelé à mourir :(
Le marché I-NET lui explose +30% en 2005 :bravo:
Scubacastor
04/12/2005, 08h41
Ca va changer rapidement, avez vous remarqué que DENFERT a baissé de 30% certain article de sa gamme Epoque (flash, bras, platine) et aussi d'autres article.
Faut voir a quel pourcentage au final ils sont encore AU DESSUS de leur concurrent. Par ex La lentille Epoque DCL-20 est a 360 euros chez Denfert, 180 USD chez Nature Photo...
La concurence Européene et méme Francaise desormais fait gentillement bouger les choses.(il etait temps....)
C'est pas l'Europe ni la France, c'est Internet et la facilite de commander et d'etre livre rapidement meme pour des produits a l'autre bout de la planete. Ca vaudrait le coup de voir d'ou viennent les produits photo sous-marin commandes sur le net.
DiveBlaste
04/12/2005, 09h00
Pour le DCL-20 Epoque tu as pris le mauvais exemple avec Denfert, qui a ce jour est surement le plus cher de France, normal il etait seul depuis des années.:confus:
Tous les produits à 98% sont tous fabriqué dans la grande USINE du monde Chine et Taiwan.:bosse:
Un exemple frappant et simple: Un bras articulé 30cm Sea-Sea est vendu sortie d'usine Chine 8,5€ vendu en France entre 39€ et 59€.....cherchez l'erreur:captain:
Le gros soucis ici en France c'est que les importateurs negocie des exclu avec des prix d'achat raz les paquerettes, normalement ils sont sencé distribuer ces produits aux revendeurs en prennant au passage 20% Max.
Mais déja il distribu comme des cochons et offre 20% aux revendeurs et eux prennent de 80 à 300%.:fou:
Alors que l'on ne s'ettone pas que les magasins ne propose rien en matiére de photo sous marine, 20% c'est a mourir de rire :hehe:
Aux USA les distributeurs sont des distributeurs qui travaillent parfois à 10% mais qu'importe le volume est là.:bravo:
Il faut degrossir le Mamouth en France :demon:
Scubacastor
04/12/2005, 20h16
So... what's the point ? Personnellement, je pense que la majorite des personnes en ont rien a fouttre de savoir qui prends les marges, le pourcentage. Ce qui compte c'est le prix et le SAV. Commander a l'etranger, c'est chiant pour le SAV mais d'un autre c'est souvent faire l'hypothese qu'on en aura pas besoin.
Apres le fait que certains aient choisi de prendre le consommateur pour un pigeon, c'est dangereux pour l'economie car non seulement ca rend l'activite elitiste, ca reduit les possibilites d'un SAV rapide, ca repousse les consommateurs vers des destinations d'approvisionnements hors metropoles. Alors apres, les vendeurs justifient des prix eleves a cause des charges. Personnellement je ne les plains pas quand ils se plaignent d'avoir du mal a vendre parce qu'a la base, ils surfacturent les prix.
DiveBlaste
04/12/2005, 20h57
:bravo: Bien
Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.