PDA

View Full Version : Développement pour numérique ?

hypo
04/01/2004, 18h01
je viens de faire développer des photos numériques ( canon a70)
chez plusieurs enseignes: la 1 ere c'est un supermarché trés connu, resultat sur 150 tirages 50 sont carrement ratées rien avoir avec l'ecran au niveau des couleurs .
je suis allé chez un autre enseigne: les photos sont a dominance jaunes.
quelqu'un connait t'il un endroit ou les photos ressemblent vraiment a ce qu'on a sur l'ecran sans trop de difference notable ?

aquatilia
05/01/2004, 07h24
Va voir sur http://www.fujifilm.fr/ (http://www.fujifilm.fr/fr/service/index.cfm?fuseaction=revendeur&param=minilab&niveau=a,4,7) - tu y trouveras les adresses des Minilab Fuji Frontier... un des musts en tirages numériques... carrément du top si l'opérateur est bon !! :confus:
Perso : quand j'ai des exigences particulières - je prends rendez-vous et fais les règlages avec l'opérateur :cool:, mais tous les magasins ne permettent pas ça !
a+

tigrou
05/01/2004, 07h54
Moi j'utilise http://www.wistiti.fr pour le stockage et le développement, pas de reproches à faire :bravo:

Xabi
05/01/2004, 09h07
A) On ne développe pas du numérique (quand on déveolppe, c'est le négatif exposé qui révèle une image) => on tire (tirages) une épreuve.
B) les comptoirs photos font développer/tirer par des labos industriels en région/france/europe suivant les délais. LE résultat dépends donc de beaucoups de choses.
C) Quand le résultat ne conviens pas, les faires retirer aux frais du labo en fesant part de ses remarques.
D) aller dans un labo qui tire lui-même permets de limiter la chîne entre le besoin du client et la réalisation.
E) Pour que le résultat soit à hauteur de l'affichage écran, il faut que celui-ci soit calibré. Et c'est pas le plus facile.
F) Des photos ss-marines, donc à dominante bleue, sont galères à tirer => pas mégoter sur les prix...

Francki
05/01/2004, 10h36
n ne développe pas du numérique Bonne précision Xabi. Le labo se contente d'imprimer les fichiers qu'on lui fournit par cd ou carte mémoire ou encore par transfert sur internet.

Concernant les problèmes liés aux variations de couleurs. Par exemple, on prend une photo numérique et la visualise sur une télé. La photo apparait pale sur la télé alors que sur l'écran de l'apn, elle a de belles couleurs.

Existe-t-il une norme standard sur ce sujet ?

aquatilia
05/01/2004, 12h01
Existe-t-il une norme standard sur ce sujet ?

Il existe différentes normes pour les couleurs comme, par exemple, Pantone... mais c'est pas vraiment des normes, mais des nuanciers qui permettent de définir et d'identifier les couleurs pour des sorties papier...

Après, il y a l'écran : là il y a moyen de le calibrer... soit par logiciel (mais c'est pas vraiment ça) et/ou par un système externe qui coute la peau du c.. !!!

Sinon, pour toute la chaine de traitement il y a ce qu'on nomme les profils ICC - (International Color Consortium) qui permettent d’homogénéiser les couleurs sur tous les périphériques utilisés. Ainsi, par exemple, tu pourras installer sur ton PC un profil ICC propre au Fuji Frontier,... et qui, si ton écran est bien calibré, te permettra de voir comment ça va sortir sur le papier...

Bref : un casse-tête si on veux tout bien faire !!! :fou:

a+

Scubacastor
05/01/2004, 13h39
www.photoways.com

A NOTER: il est possible chez de nombreux "labo de tirage en ligne" (Xabi ;) ) en ligne de faire des tirages gratuits sans engagement. Il suffit de s'inscrire, d'uploader ses photos sur leur serveur via une page web et c'est tout.

C'est une bonne façon pour tester. J'utilise photoways et je ne me plains pas du service et des tarifs. Il y a des possibilités d'acheter des crédits de développements ou de payer ses photos au coup par coup plus imprimer des gadgets (genre mug, etc...)

hypo
05/01/2004, 21h37
Merçi à tous pour les conseils concernants le "tirage " et non le developpement en numérique .la plupart des photos mal tirées sont des photos dans le bleu qui resort "vert" sur le papier sinon pour le reste c'est correct. donc je ne sais pas là si je dois vraiment calibrer mon ecran, chez l'ecran d'un ami ça fait la même
chose.

bruno972
06/01/2004, 19h33
il existe un peu partout des magasins qui ont un "banc numerique" il ne te font pas une impresson sue papier photo mais un vrais tirage argentique. pose la question autour de toi pour le banc numerique et tu pourra retrouver tes couleurs.

Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.