View Full Version : Certif médical
Question: le certif médical est-il obligatoire pour plonger à l'étranger?
J'ai commencé à prendre des contacts pour mon séjour à Malte et un seul club m'a demandé d'ammener un certif.
Enfin, combien de temps un certif est-il valable?
matamehari
20/01/2004, 19h41
Bonsoir,
Normalement, je pense que le certif médical est valable un an.
Concernant les clubs à l'étranger, ça dépend un peu ( d'après ce que j'ai pu lire ).Certains clubs demandent un certif de moins d'un an, certains TO de moins de trois mois, et d'autres font signer un questionnaire de santé.
:gloup:
nitrox21
21/01/2004, 07h30
Bonjour, pour avoir pas mal plongée hors France, il est rare que l'on demande le certificat médical.
Dans un centre PADI on te fera remplir une sorte de questionnnaire médaicle.
Dans tous les cas on m'a demandé de justifier d'une assurance.
Mais la vrai question est : Pourquoi faire un certificat médical ?
La réponse est sûrement : Pour être sûr que je suis apte à plonger.
faire un certif cela demande 1h/an, c'est maintenant remboursé par la sécu...
Alors pas la peine de se prendre la tête non ???
Dans tous les cas on m'a demandé de justifier d'une assurance.
Et tu justifies de quelle assurance ?
jsaispasnager
21/01/2004, 21h39
(nitrox 21)
faire un certif cela demande 1h/an, c'est maintenant remboursé par la sécu...
Esst-ce une affirmation avec ou sans fondement (je parle du remboursemernt par la secu?)
cordialement
:biere:
nitrox21
22/01/2004, 15h56
Il me semble (mais j'en mettrai pas ma main au feu), que le gouvernement a décidé que la CPAM doit rembourser les certif médicaux pour la pratique d'un sport.
A vérifier tout de même.
Dans le pire des cas, c'est un vingtaine d'euro...
jmpirson
22/01/2004, 18h11
Il est bizarre qu'un centre PADI ne demande pas de certificat médical. Dans les standards de PADI, toute sortie en milieu naturel (hors piscine) demande (même pour un baptême un certificat médical).
Faire compléter un certificat médical ne coûte pas cher. Dès que je suis en contact avec un médecin, je lui présente un certificat à compléter comme cela j'ai toujours un certificat en ordre de moins d'un an.
Toutes mes sorties à l'étranger, j'ai du montrer ce certificat (rapidement peut être, mais il a été consulté) --> Egypte, Malte, Belgique, ...
Pour informations complémentaires ...
Extrait du manuel de l'instructeur : Documents nécessaires
1. Chaque élève plongeur doit revoir, compléter et signer
1) la Décharge de Responsabilité PADI (Certificat
de Compréhension) et Acceptation des Risques,
2) La Déclaration PADI d’Adhésion aux Règles de
Sécurité en Plongée et 3) la Déclaration Médicale PADI
(Formulaire d’Aptitude Médicale RSTC) au début de chaque
cours/expérience PADI avant n’importe quelle activité dans
l’eau et quel que soit le niveau de formation/expérience.
Cependant, ces formulaires ne sont pas nécessaires
pour les participants à des cours PADI qui n’incluent pas
d’activités dans l’eau, ni pour les cours d’Emergency
First Response. Les programmes de Snorkeling et
Discover/ Programmes d’Expérience ont leur propres
conditions administratives requises - généralement un
document spécifique au programme. Suivez les guides individuels
de l’Instructeur pour les conditions spécifiques.
La signature d’un Parent ou Tuteur est
requise pour les participants mineurs (Une personne
majeure est définie comme ayant atteint au moins l’age
de 18 ans, excepté dans les endroits ou la loi défini
un age plus élevé ; dans ce cas, la loi prédomine.)
Si un élève répond “oui” à n’importe quelle
question de la section du Questionnaire Médical du
Plongeur, l’élève doit fournir une attestation d’aptitude
médicale avant n’importe quelle activité aquatique.
(Suivi par les informations des lettres a, b)
Note: Les exigences médicales peuvent varier selon les
pays, demandez conseil auprès de votre bureau PADI.
a. Toute question sur l’aptitude médicale relève de la seule
compétence d’un médecin. Cependant, vous avez le droit
de décider si vous allez accepter ou non une personne
dans votre cours de plongée, même après avis médical
favorable. L’Instructeur n’est pas obligé d’accepter tous
les candidats.
b. Les élèves qui sont médecins ne peuvent pas signer leur
propre certificat médical ou se donner d’autorisation
médicale.
c. Lorsqu’il est inscrit dans un cours PADI, si un élève
plongeur tombe malade ou se blesse, il doit remplir
une nouvelle Déclaration Médicale PADI pour fournir des
renseignements sur les modifications de son historique
médical. Si le plongeur répond «oui» à n’importe quelle
question de la partie traitant des antécédents médicaux,
le plongeur devra obtenir un certificat médical,
attestant de son aptitude à plonger avant de continuer
les activités dans l’eau. Dans certains cas, un changement
temporaire de la condition physique n’exige pas un
nouveau formulaire ou bilan médical. Utilisez la liste du
formulaire médical pour déterminer si le changement des
conditions médicales de l’élève plongeur engendrerait la
validation d’une nouvelle question sur la formulaire. Si
c’est le cas, avant de reprendre des activités dans l’eau,
il doit être déclaré apte à la pratique de la plongée par
un médecin.
pilou777
24/01/2004, 09h55
Il me semble que le remboursement par la SECU n'est pas "systèmatique".:confus:
Ca dépend de ton médecin. Y'en a qui veullent bien te faire une prise en charge :D , d'autres non8( ...
Et en plus, ceux qui ne veulllent pas, tet font payer généralement le double 8( 8( 8( :baston: :baston: :baston: Ah, j'me sent mieux ;)
consult pour pratique d'un sport non remboursée par la secu....
à peu près 30 euros.....
si ton doc est plongeur sympa..... tu peux negocier
si le medecin exerce en secteur 2 ... ses honoraires sont libres
si il est en secteur1 ... il doit appliquer le tarif de base sécu...
rien ne l'oblige à te faire une feuille de remboursement....
si on vas plus loin dans le raisonnement.... il a l'interdiction de te faire une feuille de remboursement.... histoire de pas creuser encore le trou de la sécu
et puis soyez un peu honnete, avec ce qu'on claque en matos et en vpyage et en plongée.... faut pas charrier
on peux sortir 30 euros de plus pour un checkup annuel
soyons civique
pilou777
24/01/2004, 12h03
Pour mon cas, celui qui fait payer le double "est" un plongeur.... d'ou mon mécontentement !
Du coup, j'en vais voir un autre, checkup très complet, ET avec feuille de remboursement :-)
Comme quoi, tous les plongeurs ne sont pas fordément sympa.
cartif toujours demandé, en revanche, justification d'une assurance ( que j'ai par ailleurs, mais ce n'est pas l objet de ma réponse) jamais hors France....(comme d'hab, j'ai pas plongé partout, ce qui est bien domage d'ailleurs ;) )
Pour l'assurance, à partir du moment où on plonge dans une structure commerciale, je pensais que le club assurait le plongeur ??
Me trompe-je ??
Si non, quel est le document qui fait foi ? Assurance perso, licence fédé, carte Padi ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
jmpirson
26/01/2004, 18h21
En structure PADI, lors de formation, l'assurance professionnelle de l'instructeur couvre l'élève en cas de faute, d'erreur durant la plongée, erreur où l'instructeur n'est pas intervenu. Au niveau médical, "l'élève" doit se couvrir par une couverture de type DAN (--> www.daneurope.org ).
Trop souvent, les plongeurs PADI partent du principe qu'ils sont assurés par l'instructeur car lors de leur formation Open Water, celui-ci leur a présenté "ainsi la chose"
Il existe une couverture DAN d'une durée de 3 mois (8 euros) pour les plongeurs débutants permettant une couverture dans le pays de l'instructeur ou le centre de plongée (Plongeur français couvert en France avec son instructeur français. Pas de couverture sur cette mini-assurance s'il plonge en Belgique ou ...)
Plongé assuré et rassuré ...
Je ne comprends pas... Nos assurances habituelles ne sont pas suffisa,ntes. Il me semblait que l'on était même assuré plutôt 3 fois pour le même truc (Carte bleus, assurance individuelle,...)
Bluedeep
26/01/2004, 18h45
Provient du message de Rick76
[B]Question: le certif médical est-il obligatoire pour plonger à l'étranger?B]
Ben, ça dépend du pays, non, et de ses lois. L'"étranger", c'est grand tu sais.
Chez moi, (Espagne) personne ne te demandera de certif en général, il est néanmoins obligatoire, mais ce n'est pas aux centres de faire la police, ils n'ont pas à l'exiger.
A+
:cool:
jmpirson
26/01/2004, 18h47
Eté 2003 : plongée à Fuerteventura (Espagne ?)
--> le gestionnaire du centre de plongée a vérifié nos carnets et a demandé nos couvertures (DAN, ...).
Bluedeep
26/01/2004, 18h49
Provient du message de jmpirson
Eté 2003 : plongée à Fuerteventura (Espagne ?)
--> le gestionnaire du centre de plongée a vérifié nos carnets et a demandé nos couvertures (DAN, ...).
Absolument, ils doivent s'assurer que le client est assuré, mais pas de son état médical, qui ne regarde que lui.
Accessoirement, l'assuarnec RC est obligatoire est Espagne même pour les plongées "privées".
AVec quel centre as tu plongé a Fuerteventura ?
A+
:cool:
jsaispasnager
26/01/2004, 23h29
(provient de bluedeep)
Chez moi, (Espagne) personne ne te demandera de certif en général, il est néanmoins obligatoire, mais ce n'est pas aux centres de faire la police, ils n'ont pas à l'exiger.
Le seul endroit où j'ai eu une discussion "houleuse" à propos de l'assurance et du certif médical a été l'estartitt (la calypso). Muni de ma carte de médecin, j'ai rédigé sur papier libre mon propre certificat médical en Français et montré la carte DAN à la brave Belge. Valeur juridique:nulle! Entre cette structure et moi-même, le courant n'est pas passé. Je me demande encore quels équipements de sécurité ils ont à bord (O2)? J'ai pas compris s'il n'y en avait pas parce qu'il craignait une explosion ou non.... ni comment ils organisaient leurs palanquées. J'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi la sirena allait 2 fois a mendes, la calypso une fois et xilenco zéro fois par jour.
ça doit être le sud.....(je cite)
cordialement
jmpirson
27/01/2004, 05h50
Pour rappel, un médecin ne peut se faire son propre certificat médical.
Il doit nécessairement passer par l'avis externe d'un confrère ...
Législation peut être absurde, mais d'application ...
jsaispasnager
27/01/2004, 07h08
JMPIRSON
Pour rappel, un médecin ne peut se faire son propre certificat médical.
ceci est une clause de la FFFSEM qui ne fait pas forcément force de loi en Espagne ou en CH....
:diver:
C'est pourtant comme ça que c'est terminé la discussion houleuse avec la Belge (calypso) et que j'ai ajouté dans le post la mention: valeur juridique nulle! (je ne connais pas la reglementation espagnole, ou plus exactement catalogne )
Néanmoins, La réglementation de la FFSSEM varie suivant les niveaux et n'a rien à voir avec celle de l'ordre des médecins. Elle ne s'applique que pour les structures soumises à ladite ffseem pour autant que je sache....
exemple: en CH, une assurance-maladie a refusé de remboursé les médicaments prescrits par son mari (médecin) à sa femme. L'assurance a été débouté au tribunal fédéral....
Dans mon expérience personnel, les centres PADI (thailande, indonésie, dubai,egypte) font remplir un questionnaire et si réponse oui t'envoie à un médecin local (:tromaran: ). Je me souviens d'une question à mon sens un peu stupide: êtes.vous claustro?
LAP
Pour l'assurance, à partir du moment où on plonge dans une structure commerciale, je pensais que le club assurait le plongeur ??
Je plonge en F ds une structure AANMP qui a une assurance couvrant tout ce qui se passe dans son centre. (ce qui fait double emploi avec ma dan et la RC de la fédé CH....)
cordialement
OK, mais faut il une assurance spéciale pour aller plonger dans une club PADI aux caraîbes ou aux maldives, hors formation ????
Si oui, ou se contractent elles ?
N'est on pas déjà assurer par ailleurs ?
jsaispasnager
27/01/2004, 08h12
murene,
Je ne connais pas la réponse à la question bien que j'ai plongé pratiquement uniquement dans des clubs PADI. A l'estartitt, structure calypso, en tout cas si tu n'as pas de carte d'assurances à montrer, il te font payer quelques euros de plus. Je pense que cela devrait être le cas pour chaque centre PADI: mais quel couverture-a-t-on exactement?
Pour la CH, si un urgentiste français envoie un plongeur dans un caissson hyperbare suisse, yavait pas de probleme la SS prenait en charge. (mais passer par un urgentiste français). Maintenant il devrait y avoir des accords bilatéraux entre la (SS) et les caisse-maladie suisses et cela devrait poser encore moins de problémes
je n'ai aucune idée de ce que les clubs français fournissent comme assurances (ni celle de mon club suisse parce qu'il y a des tas (trop) d'exclusion de risques et son utilité est nulle....)
Si tu plonges à l'extérieur de l'europe, il vaut mieux avoir une assurance type DAN.
je cite JMPIRSON: Plongeur assuré et rassuré ...
parce qu'au point de vue sous, ça fait mal......(sans parler du reste!)
cordialement
Quelles sont donc les différences fondamentales entre les assurances DAN et celles accordées par le Fédé ? Que faut-il souscrire pour être le mieux couvert en France et à l'étranger ???? :help: :help:
Les assurances Fédé et DAN couvrent évidemment les mêmes problèmes si ce n'est que la licence française ne peut être souscrite que dans un club affilié. Au niveau des couvertures, j'ai récupéré le comparatif suivant (les deux organismes couvrent bien évidemment les plongées dans le monde entier) :
Concernant la plongée à Malte et pour y avoir plongé plusieurs fois, mon certificat médical français n'était pas selon les authoritées Malataises valable ??? J'ai donc du repasser devant un medecin (5 minutes) et me voilà muni d'un certif valable 3 ans !!!!! je n'ai pas eu de chance car un ami en a eu un valable 5 ans ! Il s'agit donc ni plus ni moins d'un moyen de nous sous-tirer un peu d'argent...Bonnes plongées à Malte.
pas de probleme pour moi à Malte .presentation de ma licence et d ' un certif medical de moins d ' 1 an .Par contre en espagne à l ' estartit,apres un ADD, il a fallu que mes parents avancent l ' argent pour les 2 heures de caisson et l ' hospitalisation.Quelques chose avait foiré dans les papiers d ' assurance . Ils ont été remboursé après le retour.
Le certicat medical est il valable 1 an ,en cas d 'add survenu 6 mois plus tot ?Certains parlent de 3 mois ,Le mien a ete fait le 22 decembre et je pars plonger du 21 au 28 fevrier.:non:
le squale
Plongeur.com, la passion de la plongee sous-marine. Plongeur.com est une marque deposee.
Motorise par Vbulletin (c) Jelsoft Enterprises Ltd.