View Full Version : lentilles de contact
ninie5131
26/01/2004, 06h49
Bonjour,
j'aurais une petite question, je porte des lentilles occulaires mais je n'ose pas les porter quand je plonge.
En effet, dejà pour une simple douche j'ai les lentilles qui se mettent à super-coller les yeux, j'ai peur que lorsque je plonge ce soit pire si je retire mon masque (lorsqu'on fait des exos).
Auriez vous un avis sur la question?
est ce réellement génant ou puis je tenter de garder mes lentilles (souples jetables)??:confused:
Sinon ce soir je teste la fosse pour la première fois, même pas peur :D Bon lundi à tous :jesors:
moi perso je ne mais pas mes lentilles en piscine à cause du chlore, ça les abime, par contre en mer aucun problème..
Jacques Vettier
26/01/2004, 07h53
Mon épouse porte des lentilles rigides perméables à l'oxygène (mais pas jetables) et elle plonge beaucoup. Longtemps elle a essayé de plonger avec ses lentilles; ça peut marcher en prenant beaucoup de précautions (fermer les yeux lors des vidages de masque), mais il y a toujours un moment où une lentille fiche le camp. A plusieurs reprises elle est remontés avec une lentille posée au fond du masque... Elle a commencé à plonger l'esprit tranquille lorsqu'elle a acheté un masque à sa vue.
Ce n'était pas très courant à l'époque, mais mainenant on en trouve chez la plupart des revendeurs plongée, qui peuvent te les monter à la demande.
Amitié.
Jacques
PetitBaigneur
26/01/2004, 07h58
je suis porteur de lentilles souples depuis une 15aine d'années et j'ai tjrs fait bcp de natation avec mes lentilles (+lunettes de nat). C'est logiquement que j'ai passé mes niveaux de plongée avec mes lentilles. Absolument AUCUN problème.
Si tu évites les courants (eau, bulles d'air), tu peux même ouvrir les yeux sous l'eau sans problemes. Au pire tu pourrais en perdre une, mais on se débrouille très bien avec une seule lentille (dites ça serait vraiment pas de pot de perdre les deux du même coup!), la vison est un peu psychédélique mais très supportable. Il suffit d'en avoir de rechange dans son sac de plongée.
Bref pour conclure, en 15ans jamais eu de pb et jamais paumé de lentilles...
ninie5131
26/01/2004, 10h22
ok merci beaucoup pour les infos, je testerais ca la semaine prochaine en piscine
Je confirme, je plonge avec mes lentilles ; ce que je fais, c'est lors des vidages de masques, comme je dois quand même faire semblant de surveiller les gens en face de moi en cas de pb, je n'ouvre qu'un oeil ; ainsi, si elle se barre de cet oeil, j'ai tjs l'autre oeil à disposition, une fois que le masque sera à nouveau en place ;-)
Salut à tous,
Je porte des lentilles jetables mensuels mais depuis peu (Inscription dans un club et plongées régulières) j'ai acheté des jetables 1 journée que j' utilise "les jours de plongées". A titre de grandeur (40€ pour 2X30 lentilles)
Lorsque je plonge, je mets les 1journées et je prend ma paire mensuelle au cas ou j'en perdrai une pendant la plongée. C'est plus facile de conduire avec ses 2 yeux à10/10. :D
Pour l'eau de mer, par de problème pour ouvrir les yeux avec lentille. Par contre en piscine (chlore) t'as l'air mixomatosé, Port du masque plus que recommandé et éviter les vidages (ou alors faut fermer les yeux)....
Vince 62
ninie5131
26/01/2004, 13h49
ok je vais me renseigner pour des lentilles journalières alors.
Histoire que lors des sorties en mer je voies quelque chose
Jacques Vettier
26/01/2004, 13h56
Une précision ajoutée à mon précédent post. Mon épouse utilise des lentilles qu'il n'est pas question de perdre car elle n'en possède qu'une paire. Elle avait donc essayé des modèles jetables, et avait rencontré le problème que tu décris, lentilles collées à l'oeil, pas forcément en plongée d'ailleurs. Il semble que ce soit liée à la capacité ou non de l'oeil à s'humidifier ainsi qu'aux lentilles elles-mêmes. Elle avait essayé plusieurs modèles jetables sans beaucoup plus de succès.
Amitié.
Jacques
no limit
26/01/2004, 14h50
Je plonge depuis le début avec des lentilles jetables:bosse: ...sans jamais avoir eu de problèmes , même pour les passages de niveaux :) Tu devrais t'en sortir comme un chef !:bravo:
FRANCK 06
26/01/2004, 17h45
Salut,
Moi aussi je porte des lentilles souples, et je plonge aussi avec et tout vas bien, il faut juste faire attention pendant un vidage de masque.
Par contre si cela peu te rassurrer utilise un paire journaliere pour commencer.
:bravo: :bravo:
matamehari
26/01/2004, 17h52
Salut Ninie,
Une amie a rencontré les mêmes angoisses que toi en plongée avec ses lentilles.
Comme l'épouse de Jacques VETTIER, elle s'est fait faire un masque avec des verres correcteurs.
Maintenant, elle ne quitterait son masque pour rien au monde !!!
matamehari
26/01/2004, 17h54
et au fait, racontes nous tes impressions après ta première fosse !!
lfaletti
27/01/2004, 07h46
Le problème des lentiles est très disputé:
lisez ça:
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?s=&threadid=2295
bonne vue à tous les plongeurs
ninie5131
27/01/2004, 07h47
Voila j'ai fait ma première fosse : GENIAL!!! y'a pas d'autres mots, c'est vraiment excellent cette relation avec l'eau, on peut profiter de l'espace en 3D, vraiment génial
Maintenant prochain achat une combine, enfin pas ce mois ci car on m'a piqué un retro sur la voiture et que ca coute tres cher!!
Je n'ai qu'une envie, etre en mai pour aller faire ma première plongée en mer.
AsDeCaro
28/01/2004, 09h49
Je porte également des lentilles mensuelles souples depuis 9 ans, le problème de les porter pendant la plongée s'est également posée notamment lors de mes premières plongées en mer (notamment celles en Mer Rouge) après en avoir discuté avec moults personnes (il faut savoir que je myope et astygmate et je ne vois donc rien sans lunettes ni lentilles), et donc, on m'a dit qu'au dessus de vingt mètres pas de pb, je ferme les yeux lors des vidages de masques et je n'ai perdu aucune lentille que ce soit en mer ou en piscine....
J'ai résolu le problème des lentilles qui "collent" à l'oeil après une longue plongée, par du phylarm: je rehumidifie la lentille et hop c repartis....
Un mono m'avait également conseillé un truc que je m'ai aps encore testé: tu prend une vieille paire de lunettes dont tu coupes les branches et que tu bloq dans ton masque, sa fille fait ça et c'est apparement pas mal (elle ne supporte pas les lentilles meme hors de l'eau)....
Après, il existe les masques à vue, mais il faut que ta vue soit stabilisée vu que c'est super cher....
Voilà....
PetitBaigneur
28/01/2004, 10h05
Provient du message de AsDeCaro
le problème de les porter pendant la plongée s'est également posée notamment lors de mes premières plongées en mer (notamment celles en Mer Rouge) après en avoir discuté avec moults personnes (il faut savoir que je myope et astygmate et je ne vois donc rien sans lunettes ni lentilles), et donc, on m'a dit qu'au dessus de vingt mètres pas de pb
Quels problemes as tu eu en mer???
Et pourquoi y aurait il un probleme sous 20m??
Tout cela m'interesse bcp...
Je plonge regulierement en mer rouge et sous 20m... :confused:
AsDeCaro
28/01/2004, 10h08
Apparement d'après la personne qui m'avait conseillé, la pression sous 20m est trop forte et tu risques un "collage" de lentillles... Mais j'ai déjà plongé à 32m en Mer Rouge, pas de pb.... je pense que c'est par sécu.... je pense que j'éviterais de plonger sous 40m avec mes lentilles, amis bon je suis encore un peu novice (N2)
lfaletti
28/01/2004, 13h22
Méssage pour Messieurs les modérateurs.
Vu que le problème des lunettes, lentilles, masques avec lents, etc. a été déja débattu plusieurs fois et pour protéger le Forum des répétitions, du remplissage des serveurs, mémoire, etc. etc., (:coupez: !), je propose de
- réaliser un DOSSIER sur l'argument
- effacer soigneusement et sans démocratie!) les méssages à ce propos. :bravo:
PetitBaigneur
28/01/2004, 13h38
Provient du message de AsDeCaro
Apparement d'après la personne qui m'avait conseillé, la pression sous 20m est trop forte et tu risques un "collage" de lentillles... Mais j'ai déjà plongé à 32m en Mer Rouge, pas de pb.... je pense que c'est par sécu.... je pense que j'éviterais de plonger sous 40m avec mes lentilles, amis bon je suis encore un peu novice (N2)
Je ne vois pas trop ce qu'est un "placage" de lentilles...
Un placage de masque en raison de la différence de pression si on ne la compense pas en expirant, mais un placage de lentille sous-entend la présence d'un gaz entre l’œil et la lentille. D'après moi, si la lentille n'est pas parfaitement collée à l’œil, tu vois que dalle...
Ptet que je me trompe... Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois ici mais personne n'a jusque là pu m'expliquer ce qu'est un "placage" de lentilles!
:tcherno:
AsDeCaro
28/01/2004, 16h14
En fait, je pense que c'est possible: l'espace humide entre la lentille et la pupille sèche, ça m'est déjà arrivé au ski (je sais rien à voir), mais bon j'ai mis une heure à enlever la lentille avec impossibilité d'en remettre une pendant plusieurs jours... mais bon.... dur, dur de répondre à une telle question... je me suis renseignée, je retransmets mes infos,n après c'est à voir....
Ca c'est pas un "placage" de lentille, mais un "sechage" de lentilles!
J'ai jamais eu de problème avec les miennes (souples mensuelles).
logbook.ch
28/01/2004, 21h13
Le placage de lentilles est un mythe qui date des premières lentilles rigides. Le choix des matériaux utilisés les rendaient imperméables.
Avec des lentilles hydrophiles souples aucun problème... la lentille est composée de 40 à 80% d'eau et le reste de polymères.
Le lentille a tendance à coller au globe occulaire, surtout sur un port prolongé ou elle perd une partie de son eau (la prochaine fois que vous les changez laisser en une des vieilles sur le bord du lavabo et ensuite faites lui faire de nouveau trempette c'est amusant). Ceux qui n'ont pas de lentilles en port continu (à mettre dans la boite tous les soirs) savent bien que le réveil peut etre douloureux en cas d''oubli et qu'il vaut mieux la réhumidifier avant de l'oter.
D'un point de vue personnel l'humidité contenu dans le masque fait qu'en général sous l'eau mes lentilles sont bien plus agréables à porter que par temps sec ...
jsaispasnager
28/01/2004, 21h40
Je confirme: je n'ai jamais eu de problèmes (enfin pas moi) avec des lentilles jetables achetés exprès pour la plongée. Un moniteur s'est cru malin à l'estartitt de me faire enlever mon masque sous prétexte de la présence d'un peu d'eau dans le masque. Résultat: 1)lentilles perdues et orientations nulles lors de remontée en surface; 2) me suis trompé de bateau; d'où petite promenade en zodiac et échange de mots aigres-doux avec le DP.
:diver:
Je n'ai jamais eu d'autres problémes que la perte de lentilles de contacts tant en lac qu'en mer (mais utilisé uniquement lentilles jetables pour minimiser risque d'infection)
:diver:
Le mieux pour un myope est quand même de se faire un masque avec des verres correcteurs qu'on peut s'acheter sans ordonnance en espagne ....
P,S,:malgré l'existence de bon désinfectants, je ne m'amuserais pas à laisser trainer mes lentilles au bord du lavabo....(même en Suisse!)
Cordialement
:biere:
(Franchement, on se sent plus sûr avec un masque ayant des verres correcteurs!)
jsaispasnager
28/01/2004, 21h52
Pour AsDeCaro
Addendum: au ski: la situation est différente et je porte toujours des lentilles avec des lunettes de soleil efficace (uvéite)
cordialement
:biere:
vBulletin, Copyright © 2000-2006, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés