Forums plongée Plongeur.com

Forums plongée Plongeur.com (http://www.plongeur.com/forums/index.php)
-   Médecine (http://www.plongeur.com/forums/forumdisplay.php?f=48)
-   -   Correction de la myopie (http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=13996)

jwilisch 03/02/2005 22h33

Correction de la myopie

Je voudrais me faire corriger ma myopie. Elle est de ~ -5 sur les deux oeils et j’aimerai réellement en finir avec ma dépendance des Lunette. Je me suis renseigné et la meilleur methode semble « l’epiLASIK » qui est une modification du LASIK et qui comme la LASEK ne coupe pas la corné mais déplace juste l’épithel. Celui-ci est replacé après le passage du laser.

Malheureusement je n’ai pour l’instant trouvé personne qui puisse me dire, si cette opération est plus dangereuse pour des plongeurs et si la plongée et la pression on des conséquences sur la cicatrisation et le résultat définitif.

Est-ce que un de vous a plus d’information ?

Merci de vos réponses

plouf le ouf 04/02/2005 06h33

je suis pas médecin mais à partir du moment ou c'est cicatrisé je vois pas ou est le problème, pis je te rappel que normalement tu es en équipression à l'intérieur du masque, et le seul problème pourrait intervenir lorsque tu fais un placage.
pis il y a bien des gens qui plongent avec des lentilles.
Bref demande quand même au pchirurgien qui va te faire ça.
Sinon c'est quoi la différence en tre le LASIK et l'autre méthode ?
Pis il là font à combien l'opération car quand je m'étais renseigné c'était 10000 francs pour le 2 yeux.

Francki 04/02/2005 09h50

Fais une recherche dans le forum. Le sujet a déjà été abordé.

Bonne pioche

:cool:

jeremy_diver 04/02/2005 09h53

Salut je c pas si c'est le cas mais tu dois avoir 22 ans et la myopie qui n'a pas bouger depuis 2 ans, si tu as la possibilité va le faire dans une bonne clinique en Egypte vu que c'eux qui ont mis au point cette technique c'est moins cher et mieux fait. Je crois que sa coute dans les 1000E pour les 2 yeux

Alexandrouch 04/02/2005 12h59

Annotation: par jwilisch
Je voudrais me faire corriger ma myopie. Elle est de ~ -5 sur les deux oeils et j’aimerai réellement en finir avec ma dépendance des Lunette. Je me suis renseigné et la meilleur methode semble « l’epiLASIK » qui est une modification du LASIK et qui comme la LASEK ne coupe pas la corné mais déplace juste l’épithel. Celui-ci est replacé après le passage du laser.

Malheureusement je n’ai pour l’instant trouvé personne qui puisse me dire, si cette opération est plus dangereuse pour des plongeurs et si la plongée et la pression on des conséquences sur la cicatrisation et le résultat définitif.

Merci de vos réponses

Bijour Jwilish (? pas de fautes?); Ah si bonjour jwilisch!
Mon copain est opticien, je lui demanderai ce kil en pense mais la technique du laser est de + en + perfectionnée. Sinon, tu as toujours les masques de plongée avec des verres de correction; c'est cher mais si tu préféres attendre pour le laser, c'est plus pratique pour regarder les poissons sous l'eau!

plouf le ouf 04/02/2005 13h07

Annotation: par Alexandrouch
Bijour Jwilish (? pas de fautes?); Ah si bonjour jwilisch!
Mon copain est opticien, je lui demanderai ce kil en pense mais la technique du laser est de + en + perfectionnée. Sinon, tu as toujours les masques de plongée avec des verres de correction; c'est cher mais si tu préféres attendre pour le laser, c'est plus pratique pour regarder les poissons sous l'eau!

Salut toi, je vois Willy dimanche, u veux que je lui passe le bonjour ???
Sinon je confirme que le masque correcteur te change les plongées, c'est vraiment bien et pas si cher, environ 120 € avec le masque chez Demetz :top:

Alexandrouch 04/02/2005 15h06

Annotation: par plouf le ouf
Salut toi, je vois Willy dimanche, u veux que je lui passe le bonjour ???
Sinon je confirme que le masque correcteur te change les plongées, c'est vraiment bien et pas si cher, environ 120 € avec le masque chez Demetz :top:

Salut Plouf le Ouf,

ça gazouille? :cool:
Oui, passe lui le bonjour avec plaisir :bravo:
Je l'ai vu hier et ça y est, il te remet bien!
Vous avez déjà plonger ensemble?
Allez courage à ceux qui lisent ceci : Bientôt le WEEK-END!!! :bravo: :bravo: :bravo: :biere: :tromaran:

Orcinus Orca 04/02/2005 15h07

tu auras peut être la réponse [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

jwilisch 04/02/2005 18h30

Merci pour vos réponses.

J'ai un masque correcteur. Et de temps en temps je plonge avec des lentilles. Mon problème est moins sous l'eau qu'en surface. Tu sors de l'eau et tu ne vois rien. T'es lunettes traînent sur le bateau. Puis il y a le sel et le soleil! Et en général, ça doit être génial de se lever le matin et d'y voir qq. chose...!
Ce qui m'intéresserai est de savoir si la pression plus importante (même si il y a équipression entre l'intérieure et l'extérieure du masque, celle-ci est a pression ambiante, donc plus importante qu'en surface...) et le sel sur l'oeil peuvent endommagés un oeil opéré. Mon Chir, qui est prof à l'université de Munich, ne le sait pas. C'est pourquoi j'espérai trouver qq ici qui s’y connaît. Ophtalmo + plongeur?!

Et à propos des lentilles – pour ceux que ça intéresse… - La corné forme un œdème en plongée. Celui peut provoquer des sensations désagréables et les lentilles tiennent moins bien. Ceci provoque une irritation de la cornée, qui à son tour peut provoque une prolifération de petit vaisseau autour de celle-ci. Ceci peux aussi arrivé si on porte c’est lentille trop longtemps. Rien de bien grave, mais une raison de plus pour ne pas trop les porter après la plongée et de s’acheter un masque correcteur si on plonge plus régulièrement.

GOOFY 26 04/02/2005 19h03

J'utilise des lentilles sans problème, je préfère ça au masque corrigé, car les bateaux de mon club sont toujours pleine charge et le risque de casse n'est pas négligeable.

Et puis les lentilles, ça sert pour le VTT, le vélo, le ski, l'escalade ..... et puis ça permet de frimer avec les dernière lunettes de soleil à la mode (ah le plongeur en combinaison moulante, le couteau au mollet, bronzé, lunettes de soleil sur le nez, style "ça vous dirai pas d'essayer la plongée mesdemoiselles, bien sûr je ne parle pas pour moi :D )

Francki 04/02/2005 21h46

Moi aussi
ne bonne paire de "One Day", jetée après la dernière plongée de la journée ... :cool:

GOOFY 26 04/02/2005 22h08

Annotation: par Francki
Moi aussi
ne bonne paire de "One Day", jetée après la dernière plongée de la journée ... :cool:

Perso, j'utilise les afflelou, moins chères et tout aussi confortable

Naya 05/02/2005 06h16

Pareil: j'utilise des jetables et c'est quand même pratique. Maintenant, si je pouvais faire corriger ma myopie+astygmatisme ce serait la cerise sur le MacDo. ;)

ggourou 05/02/2005 06h37

Merci de vos réponses

:D il y a une solution, c'est de trouver un Labrador qui accepte de passer son niveau 4

Balane78 05/02/2005 08h25

J'ai un masque correcteur. Et de temps en temps je plonge avec des lentilles. Mon problème est moins sous l'eau qu'en surface. Tu sors de l'eau et tu ne vois rien. T'es lunettes traînent sur le bateau. Puis il y a le sel et le soleil! Et en général, ça doit être génial de se lever le matin et d'y voir qq. chose...!
...
Et à propos des lentilles – pour ceux que ça intéresse… - La corné forme un œdème en plongée. Celui peut provoquer des sensations désagréables et les lentilles tiennent moins bien. Ceci provoque une irritation de la cornée, qui à son tour peut provoque une prolifération de petit vaisseau autour de celle-ci. Ceci peux aussi arrivé si on porte c’est lentille trop longtemps. Rien de bien grave, mais une raison de plus pour ne pas trop les porter après la plongée et de s’acheter un masque correcteur si on plonge plus régulièrement.

Bonjour jwilisch et bienvenue sur le forum

Je pense que tu décris un problème que tu as connu mais je ne pense pas que ce soit une généralité.
Perso je vis et plonge avec des lentilles depuis plus de 20 ans sans aucun problème mais certains yeux sont plus sensibles que d'autre et surtout certaines lentilles sont moins bien supportées (il faut parfois faire pas mal d'essais pour trouver les bonnes).

Pour la chir je me suis posé la question et j'en ai parlé à mon ophtalmo. L'opération est au point et efficace mais comme on affaiblit la cornée, on manque un peu de recul quant aux conséquences et problèmes éventuels après 20, 30 ou 40 ans.

Quant à se faire opérer en Egypte, j'aurais un gros doute sur les conditions d'hygiène et la prise en charge en cas de complications !

jojo71 05/02/2005 08h36

Salut jwilisch, je me suis fait opérer de la myopie il y a environ 2 ans et je plonge sans aucun problème et je peux tous vous dire qu'il ne faut pas hésiter à le faire car depuis je revie. Je ne porte plus de lunette ni de lentille, vive les nouvelles technologies.
Bon si tu veux d'autre renseignement à propos de l'opération n'hésite pas à me le faire savoir.
PS: Si tu veux un super chirurgien va voir le professeur Montard à Besançon, c'est l'un des meilleurs chirurgien français pour la correction de la myopie au laser.
Tchao et bonne bulle
JOJO

ggourou 05/02/2005 08h36

Merci de vos réponses

Il y a 4 ans, j'ai été opéré des 2 yeux, suite à l'opacification du cristallin, avec ablation des cristallins par "phaco-émulsification ultrasonique "et pose d'implants pour corriger la myopie.
Après 2 mois , j'ai replongé sans aucun problème, à toutes profondeurs et températures.
J'ai 2 amis qui ont été opérés au laser et qui ont replongé au bout d'un mois sans souci depuis.

Tu pourrais consulter la commission médicale de la FFEESSM pour un avis éclairé.

jwilisch 05/02/2005 10h16

Merci pour c'est trois dernier commentaires. Je vais poser la question à la commission médicale de la FFESSM.
Mais je pense que si personne ici n'a d'information précise, c'est qu'il n'y a pas eu d'étude et pas de problème majeur. Les ophtamolos les connaîtraient et ça aurai fait la ronde dans les forums.

Annotation:
Je pense que tu décris un problème que tu as connu mais je ne pense pas que ce soit une généralité.
Perso je vis et plonge avec des lentilles depuis plus de 20 ans sans aucun problème mais certains yeux sont plus sensibles que d'autre et surtout certaines lentilles sont moins bien supportées (il faut parfois faire pas mal d'essais pour trouver les bonnes).

Tu as raison et je ne voulais pas en faire une généralité. Je voulais juste expliquer pourquoi beaucoup ne les supporte pas aussi bien qu'en surface. Et je considère un masque correcteur comme une des meilleurs investissions pour tout plongeur régulier. Sur un bateaux il ne faut pas que faire attention au Masque, mais peut-être aussi au reste de l'équipement, au quel tiens ta vie... on peux toujours remonter, même sans rien voir! Sans dét. c'est plus compliqué ;)

GOOFY 26 05/02/2005 10h43

Sur un bateaux il ne faut pas que faire attention au Masque, mais peut-être aussi au reste de l'équipement, au quel tiens ta vie... on peux toujours remonter, même sans rien voir! Sans dét. c'est plus compliqué ;)

Raison de plus pour y voir clair sur le bateau et moi jen'ai pas envie de me trimballer avec lemasque sur le nezdepuis le port :D

jwilisch 05/02/2005 12h09

Annotation: par GOOFY 26
Raison de plus pour y voir clair sur le bateau et moi jen'ai pas envie de me trimballer avec lemasque sur le nezdepuis le port :D

:rolleyes: Aahh, t'as compris pourquoi je veux me faire opérer?! ;)

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h24.

vBulletin