Afficher un message
Vieux 16/03/2017, 05h42   #304

centre ou structure de plongée
Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
A lire la description du quotidien des pros par Fistonus...

-- la vache, c'est plutot tres précaire comme job nan? Bas salaires, longues semaines, contrats indefinis, concurrence déloyale...
-- meme chez moi (pays en voie de development ou il y en a) ca paye mieux en net pour moins d'heures/semaine, moins de boulot! Avec une difference de pouvoir d'achat relatif de 30%-40%, ca compense largement une couverture assurance sante privée!)
...
Et vous arrivez a demander au chtit' jeunes voulant pratiquer le metier plus de 10.000 euros et pres d'un an de formation pour ca a la cle!? Serieux?
Et en plus de cela, il lui est encore preferable de passer son OWSI PADI pour espérer décocher un job toujours précaire?... Mince...

A mes yeux ce sont ces derniers points qui blessent pas mal en fait... desolé!?

-- Ok pour passer un diplome en sus, soit... Mais qu'il apporte au moins une réelle plus-value pratique/technique/autre au moins! (en dehors du seul: "permis de gagner des sioux de maniere legale mais précaire dans un secteur qui bat de l'aile")
-- Et, de nouveau, ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui: Mis en concurrence ouverte, un Instructeur (ecole X ou Y) avec ou sans DE/BE on ne voit pas trop la difference... Simple fait!
-- Ok, si cela apporte et assure des facultes pro utiles pour la pratique du metier (plongee tec lite, internet/web, langues, mecanique/bateaux/matos... autres...)
-- Mais de mon experience (comme collegue, formateur et employeur, en rappel)... ce n'est pas le cas, de loin. Tristement, vu pe prix, temps et investissement perso necessaire a ce diplome!?

Quand je vois beaucoup de Francais, jeunes, aptes et capables, experimentes, exerçant comme Instructeurs (PADI, NAUI, SDI, TDI, GUE, UTD, IANTD, CMAS...) depuis des annees de part le monde, totalisant des milliers de plongees, des centaines de formations dans nombreux oceans et mers de la planète, causant nombreuses langues, qualifies pour reviser des detendeurs, Instructeurs Tec, CCR et autres... Mais a qui on demandera 10.000 euros et pres d'1 an de stage pour pouvoir faire EXACTEMENT la meme chose chez eux qu'il font deja ailleur!? Sans aucun apport qualitatif en plus... Pardon, mais vous avez un problème dans votre système!

Bref, quand expertise sans BE/DE ne vaut rien, et quand BE/DE mis en concurrence avec autres diplomes n'apporte pas grande chose... Desolé si l'on se pose la question sur la veritable "valeur" de l’investissement financier, de temps, de travail qu'implique un DE aujourd'hui, (et vu la situation decrite sur les emplois a la cle...) faut limite etre idiot pour s'y lancer dans ces conditions!

Ce qui est un tout autre debat que celui de la concurrence déloyale des "amateurs" vs "pro" ou "gens de metier" vs "benevoles du dimanche" j'en conviens tres bien...

Mais a vous aussi de valoriser les diplomes pros de maniere qualitative! Au dela de ne defendre que le fait qu'ils sont une "necessite legale" pour exercer; Notamment vu le cout, on pourrait exiger que cette formation professionnelle soit d'un niveau pratique/technique clairement supérieur pour l'exercice du metier, et pour les employeurs du coup! ("Where is the real value?")

Et l'un dans l'autre, on rend ce beau metier (que j'aime avec grande passion depuis plus de 20 ans) inaccessible ou irrationnellement accessible pour les jeunes Francais aujourd'hui! Ces memes jeunes qui dans nos pays limitrophes partent du coup avec une belle longueur d'avance: une belle somme en poche, plus d'experience et de temps pour diversifier leurs aptitudes, qualifications et certifications afin d’etre plus complets et diversifies dans le marche du travail chez eux comme en dehors!

Salut!
Facebook: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Photos/Instagram: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation