Afficher un message
Vieux 16/03/2017, 11h59   #305
Jeff__06
Le retour

Annotation: par Narcosis
Mais a vous aussi de valoriser les diplomes pros de maniere qualitative! Au dela de ne defendre que le fait qu'ils sont une "necessite legale" pour exercer; Notamment vu le cout, on pourrait exiger que cette formation professionnelle soit d'un niveau pratique/technique clairement supérieur pour l'exercice du metier, et pour les employeurs du coup! ("Where is the real value?")

Je rejoins tout à fait Santi sur ce point, à une époque ou le marché du travail est plus que tendu (et pas que dans la plongée), il devient important de se démarquer par rapport à l'autre. (voir mon post [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.])

Qu'apporte le DE actuellement par rapport à d'autres cursus pro proposé par les grandes agences comme PADI, TDI, etc etc,
Rien en terme de plongée pur !!
(ça me fait mal de dire ça car Dieu sait que je l'aime mon diplôme, d'ailleurs je pense qu'à l'époque, il avait une réel plus value par rapport au MF, mais cela n'engage que moi )

Un moniteur pro actuel qui sort d'un CREPS sans Nitrox confirmé, Trimix, au minima normo, sans formation recycleur et sans connaissance des différents cursus proposés dans le monde, bah, ça fait un peu léger !
Alors oui, il connaîtra certaines règles comptables, aura des notions de marketing, d'approche commerciale de gestion et une connaissance des outils bureautique. C'est bien et même très bien !

Mais est-ce suffisant ?

je ne pense pas.

Un vrai pro se doit de connaître tout ça et d'être expert dans de nombreux domaines rattachés à son activité. C'est la seule solution à mon avis pour remonter cette profession vers le haut et lui redonner une vrai valeur.

C'est un système un peu élitiste et beaucoup resteront sur le cote de la route, mais ceux qui y parviendront mangeront enfin à leur faim en justifiant largement le cout de leur prestation.

ET cela n'empêche à aucun moment le fonctionnement de l'associatif, c'est juste complémentaire au système et ça ne se mélange pas, ce sont juste 2 activités différentes.
Du coup, les passerelles n'ont plus lieu d'exister et le MF qui demande à passer un DE arrivera avec son bagage de moniteur de plongée qu'il complètera pour arriver au statut de professionnel.

Un peu comme le passionné de montagne qui commencera par de la randonnée en moyenne montagne avec son club, puis qui finira un jour en cordé avec un guide de haute montagne sur du granit et de la glace.

Encore une fois ce n'est que mon avis

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation