Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630065610109021761621077
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Incidents survenus en plongée
Identifiant
Mot de passe

Désorientation en cours N2

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2012, 19h05   #1
emilliensteph
Autorisé au grand bain

Unhappy Désorientation en cours N2

Bonjour,

Mon 1er incident plonger ... une bizarrerie.
Je suis actuellement en cours de N2 et ce matin cours avec remontée assistée notamment. Nous sommes (guide+un second N2) a proximité d'un tombant, apres env 15mn de plongée (120 bars) nous nous éloignons de la roche (20m prof, 13° très mauvaise visib, et petits courent) et plus aucune visibilité si ce n'est les 2 autre plongeurs. Nous entamons les exercices remontée assistée de 20m stabilisé. Moi 1er ensuite le second N2. A notre descente afin de recommencer l'exercice et à nouveau stabilisé, j'ai la sensation que nous nous sommes mis à tourner (comme une ronde que les minots font dans la cour de récrée, rien à voir avec un de vertige rotatoire caractéristique d'un problème vestibulaire, ni nausée)
Trouvant la sensation bizare, et surtout anormale je tente de prendre un repère visuel mais en vain que du bleu. Je fais signe au guide que sa ne va pas( le second N2 pense sur le moment qu'il s'agit d'un exercice surprise organisée au prealable puisque je le vois se "jeter" sur moi). Là le guide s'intercale entre nous, me remonte (s'est l'occasion de vivre la chose en vrai). Arrivé au palier, la sensation étant toujours là , je regarde vers la surface (soleil) et effectivement je constate que nous ne bougeons pas. J'ai commencé à avoir froid frissonner et même si je n'ai vraiment pas paniqué, ces quelques minutes de palier + remontée m'ont paru durer relativement longtemps. Aussitôt à la surface, je ne me sent pas frais mais je n'ai plus de "mauvaise" sensation. Retour au bateau je regarde mon mano 40 bars .

Cet après midi, nouveau cours, immersion tranquille, topo, autonomie, vidage masque stab. sur "patate" rocheuse mais plus rien, et j'ai nettement l'intuition que cet incident est dû à l'absence de repère visuel. Une Mf1 s'occupant d'une autre palanquée au moment de ma remontée sur la bateau m'a dit que cela arrivait parfois aux plongeurs en lac...

Enfin si s’était que pour le loisir, je ne me serai jamais immergé dans cette eau à la base... Sa me change de mon N1 que j'ai passé en Martinique qui a été un réel plaisir du début à la fin...
emilliensteph est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Liens sponsors  

Sponsor  

Vieux 16/04/2012, 19h18   #2
cooltrane
Mordu de Plongeur.com

Petit vertige alterno-barique peut-être auussi, différence de pression entre les deux oreilles ... ???? Couplé au froid + manque de visi ... ???
cooltrane est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2012, 19h48   #3
jivé
Mordu de Plongeur.com

lorsque j'ai passé mon N3, mon binôme a eu la même chose : Il s'agissait aussi de remontées assistées, mais depuis 40. A defaut de "bleu" on etait dans le "couleur boue" ! un melange de kaki / marron ...

mon binôme qui était devant à la descente a en se stabilisant, levé un peu de vase du fond (le fond se confondait avec le reste il n'y avait aucun repère).

Ce petit nuage de vase m'a permis de me situer dans l'espace, mais pas lui ! le temps que je fasse un vidage de masque avec stabilisation, il faisait le signe "çà va pas" et on a enchaîné sur sa remontée ( je me suis moi aussi demandé un instant si on était dans un exercice ou pas !)

IL m'a avoué avoir été complètement désorienté jusqu’à ce qu'il aperçoive clairement le soleil dans la zone des 10m. Ca été "fin de plongée" pour lui, il était encore "en vrac" sur le bateau ... 1/2 heure plus tard, il n'avait plus rien ....

C'est le manque de repère qui l'a empêché de se situer dans l'espace qui est semble-t-il responsable de sa réaction. Moi, j'ai pu avoir ce jour là la monitrice pour moi tout seul et enchaîner les remontées et valider mon N3 ....

le malheur des uns ...
Vieux 16/04/2012, 21h29   #4
fale13
TurboFale

Envoyer un message via MSN à fale13
Annotation: par emilliensteph
Enfin si s’était que pour le loisir, je ne me serai jamais immergé dans cette eau à la base... Sa me change de mon N1 que j'ai passé en Martinique qui a été un réel plaisir du début à la fin...

Salut, je comprend pas ta phrase
Tu veux dire quoi ? que l'eau ,'était pas assez clair ?

Parceque si tu veux toujours de l'eau limpide comme elle l'est apparement en Martinique ... ici sur nos cotes ce n'est pas toujours le cas
Vieux 17/04/2012, 05h33   #5
chelonia
Mordu de Plongeur.com

Qu'elles que petites remarques sans agrssevité ni méchanceté, juste pour prévenir au cas ou...(moi ça m a valu un barotraumatisme pendant mon N3 et maintenant en fin de plongée est beaucoup moin commode si je fait un léger yoyo)
Les remontées assistés ou autres exercices du style doivent ce travailler en début de plongée lorsque tu n es pas encore saturé, 15min de plouf avant c est beaucoup trop. Et l avantage de le travailler en début de plongée c est que le bloc est plein! C est un exo qui "stress" donc en général le plongeur en exercice consomme plus, ça serait con de tomber en panne d air...
En suite travailler sur un tombant si il descend à 120m c est stupide, si il fait juste 25m c est déjà hors clou si vous redescendez jusqu au fond mais ça va la casse sera limité.
En ce qui concerne ta sensation de vertige j aurai bien dit aussi vertige alterno barique vu que ça a disparu à la sortie de l eau...
Maintenant le manque de repère + profondeur + froid + visi pourri effectivement il peut y avoir une désorientation...(legere narcose?)
Autre cas de vertige si t as une vertèbre déplacée mais ça l aurai refait après...
Ou cas extrême add de l oreille interne, mais effectivement il y aurai eu des naussées et ça ne serai pas passé tout seul...

Bon N2!
A+

INTRUCTOR HAS-BEEN LACONUT DIVER **
chelonia est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2012, 06h26   #6
loloplonge
Plongeur en haute mer

salut, la narcose à 20 m !! me parait peut probable . le vertige oui,
mais pas de souci pour les prochaines avec l'habitude des eaux un peu chargées tu prendras vite des repères différents !
bon courage
loloplonge est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2012, 06h51   #7
emilliensteph
Autorisé au grand bain

Bonjour Fale 13.
Je veux dire qu'avec les paramètres de plongée faible visib+froid+ légère houle, non pour le loisir je n'y serait pas allé. Je veux plonger pour me faire plaisir et pas pour me retrouver dans un milieux stressant. Je ne vois pas donc mon intérêt d'y aller dans ces conditions. Effectivement aucune comparaison possible avec la Martinique LOL. Je voulais simplement mettre en avant le contraste du ressenti en N1 la bas super positif beaucoup de plaisir et mon N2 ici plutôt, contraint, donc sans plaisir (objectif du N2) et des conditions, selon mes considérations personnelles, mauvaises.

Dans l'ensemble, je me langui de la finir ce niveau après je compte le prendre beaucoup plus cool.
Vieux 17/04/2012, 06h56   #8
Tunji
Castor Plongeur

Salut,

Je me souviens avoir ressenti ça deux fois quand j'étais N2, en hiver, en carrière (donc eau à 6/7°), quand je plongeais dans ces conditions en humide. C'était soit pendant la descente (vrillage possible, sans point de repaire visuel), ou au fond, à 20m. J'ai mis ça sur le compte d'une espèce de vertige dû au froid. À l'époque, je n'en avais parlé à personne (oui, je sais, c'est pas bien. Mais j'étais jeune et bêêête ).
Tunji est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2012, 08h00   #9
seb83
Plongeur Marseillais

Annotation: par emilliensteph
Bonjour Fale 13.
Effectivement aucune comparaison possible avec la Martinique LOL. Je voulais simplement mettre en avant le contraste du ressenti en N1 la bas super positif beaucoup de plaisir et mon N2 ici plutôt, contraint, donc sans plaisir (objectif du N2) et des conditions, selon mes considérations personnelles, mauvaises.

Entrainement difficile = guerre facile!

ça te fais une super expérience, des plongées dans des milieux différents.

Un gars qui plonge en lac par 8°c avec 50 cm de visi sera à priori super à l'aise dans du 30°c et 20 mètres de visi, l'inverse c'est pas gagné...
Vieux 17/04/2012, 08h16   #10
chelonia
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par loloplonge
salut, la narcose à 20 m !! me parait peut probable . le vertige oui,
mais pas de souci pour les prochaines avec l'habitude des eaux un peu chargées tu prendras vite des repères différents !
bon courage

Peu probable certe, mais déjà vu! (17m en lac au printemps visi pourri personne pas habitué à ces conditions, et c'était une grosse narcosse!) donc je me méfit maintenant...

Parcontre oui avec l'habitude ça vient!
Sponsor  

Vieux 18/04/2012, 15h06   #11
néo scub
Passe au grand bain !!!

salut !

un simple manque de repère, une légère appréhension, le stress de la situation, du mileu et d'un coup une ivresse qui vous gagne, une sorte de narcose, meme si je ne suis pas sur que ce soit effectivement ça, plus un vertige je pense ... bref, un sentiment de malaise qui t'envahit et redescend lentement après s'etre rassuré ....

une expérience vécue qui te servira de repère dans l'avenir ...

bons ploufs !!
Vieux 21/04/2012, 07h19   #12
MaTuVue
Petit baigneur

+1....
MaTuVue est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2012, 11h32   #13
Shest
Respire sous l'eau

Annotation: par Tunji
Salut,

Je me souviens avoir ressenti ça deux fois quand j'étais N2, en hiver, en carrière (donc eau à 6/7°), quand je plongeais dans ces conditions en humide. C'était soit pendant la descente (vrillage possible, sans point de repaire visuel), ou au fond, à 20m. J'ai mis ça sur le compte d'une espèce de vertige dû au froid. À l'époque, je n'en avais parlé à personne (oui, je sais, c'est pas bien. Mais j'étais jeune et bêêête ).

Hum... La dernière fois aussi dans des conditions similaires pour moi (froid / manque de visi / lac ) ... a 3 mètres l'impression d'être bourré comme un coin... le temps de se calmer et quelques mètres plus profond c'était passé...
Shest est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2012, 20h04   #14
chris2a
Petit baigneur

BONSOIR
Ca m est arrivé une fois à 65m je voyais le fond tourner, je tenais la chaine de mouillage, le copain avec qui je plongeai etait face a moi mais j etais parfaitement conscient et avais une parfaite analyse de la situation c 'est assez surprenant surtout a cette prof. auparavant on avait fait vidage de masque et je devais intervenir sur le signe ca va pas, sauf que le copain pese presque 100kg et je pense que l'effort y a été pour quelquechose
chris2a est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2012, 22h39   #15
jesuralem
Plongeur en haute mer

Ca me l'a fait 2 ou 3 fois pendant les exercice du N4 après des descentes dans le bleu un peu manquées (genre une vingtaine de tour sur moi même pendant la descente) et sans repere visuel... forcement une fois arrivée en bas ca tournait.
la première fois j'ai hésité puis j'ai rien dit, je m'appretais a faire l'assistance "dans le manège" mais ca c'est arreté juste avant, les autres fois ca n'a pas duré.

Tout ca pour demander : c'etait ta première descente dans le bleu ? tu es sur de ne pas avoir vrillé pendant la descente ?
jesuralem est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2012, 04h37   #16
merou 64
Bulles dans l'ouest

Annotation: par seb83
Entrainement difficile = guerre facile!

ça te fais une super expérience, des plongées dans des milieux différents.

Un gars qui plonge en lac par 8°c avec 50 cm de visi sera à priori super à l'aise dans du 30°c et 20 mètres de visi, l'inverse c'est pas gagné...

qui peut le plus peut le moins.C 'est comme être formé ou pratiquer surtout en piscine et se coltiner toute la formation en mer et plonger qu'en mer ou en lac ça donne une autre expérience .
Vieux 22/04/2012, 06h09   #17
emilliensteph
Autorisé au grand bain

Merci pour vos réponses, effectivement la 1ère grand bleu... vrillé pendant la décente... j'en sais vraiment rien du tout... enfin je ne suis pas un cas apparemment, ces conditions peuvent provoquer ce genre de "blague" physiologiques...
Vieux 24/04/2012, 15h20   #18
Pévégalerté
Recyclage en cours ...

Moi çà m'est arrivé en octobre dernier à Cerbère avec une visi pourrie (3m max), lampe-flash obligatoire (il avait bien plu les jours d'avant), sur un fond de 32m :
- à 25 m : exercice de VDM, manque de bol, je remonte à 21 en fin d'exo (pas bien les poumons qui se gonflent !), mon moniteur est remonté aussi pour ne pas me perdre de vue, mais est resté à environ 2m en-dessous de moi. Il redescend et me fait signe de le suivre.
- je redescends tête baissée jusqu'à 25m : et hop un beau vertige alterno-barique : tout tourne ... Arrivé à sa hauteur, je me stabilise et là tout redevient parfaitement normal ... J'ai même réussi à me concentrer suffisamment pour faire la multiplication demandée par mon moniteur sur sa tablette.
Résultat : 3 à 4 secondes tout au plus de vertiges à la descente, mais çà fait tout drôle ...
Et pourtant on s'était bien immergé jusqu'à 25m avec descente dans le bleu sans qu'aucun symptôme ne soit apparu ...
Vieux 24/04/2012, 15h42   #19
PATBULLEUR
Petit baigneur

faire du yoyo n'a jamais été recommander je dirai presque c normale mais je pense que la ventillation a été le problème a la base
PATBULLEUR est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2012, 18h07   #20
chelonia
Mordu de Plongeur.com

Putain je viens de penser à un truc que j'avais entendu je sais plus où...
Le froid ça favorise la fomration de petits cristo dans l'oeil interne ce qui donne effectivement des vertiges... (Faud que je vérifier et recherche le truc...)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
G.U.E. Tech bon cours ou pas? Kiorys Niveaux et prérogatives 3 19/10/2011 15h23
RECHERCHE: 2 plongeurs pour cours niveau 1(quebec) le_ptit_nouveau Atlantique EST & Afrique de l'OUEST 2 10/05/2011 18h21
2ème cours en piscine... et rien ne marche (et j'ai paniqué!) nelya Débutants en plongée 45 10/02/2010 20h01

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h38.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM