Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630065486108882756821057
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Forum Principal
Identifiant
Mot de passe

Mise à jour Code du Sport 2012

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/05/2012, 09h06   #2161
Skylandbay
En microgravité

Merci M'sieur +2 !

Sponsor  

Vieux 02/05/2012, 09h09   #2162
279577
Le cinquième élément

Annotation: par Skylandbay
Si vous pouviez ne pas trop abuser des acronymes et des abréviations, on pourrait essayer de suivre vos échanges ... Ca en devient incompréhensible ...

Merci à ceux qui ont indiqué la signification des acronymes entre parenthèses

Siouplé ?

CMP ?
COCT ?
CPNPHSVS ?
DGT ?
OS ? Organisation Syndicale ?
MT ? Ministère de Travail ?
MS ? Ministère des Sports ?

Oui, c'est vrai. Je vais peut être laisser la main à Berny (ou un autre) pour répondre. Il se fait tard ici, il est 23h09 .
On peut en profiter pour rajouter à cette liste : CCNS, SNEPL et SMPS-CGT.
Vieux 02/05/2012, 09h13   #2163
encoreplus2
21 Babah 1722

Localisation: De passage ici bas. 36.071°N, 14.259°E dès que je peux
Annotation: par Skylandbay
Merci M'sieur +2 !

għas-servizz tiegħek

une palme à Malte [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
une palme dans la Manche [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
et [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] à louer à côté de la base de plongée d'Omonville la Rogue (Nord Cotentin)
encoreplus2 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2012, 09h23   #2164
Skylandbay
En microgravité

Annotation: par 279577
Oui, c'est vrai. Je vais peut être laisser la main à Berny (ou un autre) pour répondre. Il se fait tard ici, il est 23h09 .
On peut en profiter pour rajouter à cette liste : CCNS, SNEPL et SMPS-CGT.

Encoreplus2 m'a déjà apporté les réponses à mes questions.

SNEPL et SMPS-CGT sont des syndicats professionnels.

CCNS: Convention Collective Nationale du Sport
Skylandbay est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2012, 09h27   #2165
Skylandbay
En microgravité

Annotation: par encoreplus2
għas-servizz tiegħek

Quel bon médiateur tu fais ! Ombudsman va !

Skylandbay est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2012, 12h09   #2166

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par lcosta1
Je ne partage pas cet avis. Dans les multiples versions d'arrêtés précédents les réunions de COCT, dont celle que je vous ai adressée, il était écrit à 8 reprises "un arrêté du ministère du travail et, chacun en ce qui le concerne, des ministères chargés ... des sports ...". En français le "et" ne signifie pas "ou", autrement dit les arrêtés prévus devaient être signés obligatoirement par au moins deux ministères, le MT et un autre ...
Certes la mention "conjoint" a été rajouté ensuite. C'est mieux en sémantique, mais ça n'apporte rien de plus en droit. Dans les version antérieures du projet de décret, les arrêtés étaient signés par au moins deux ministères, le MT et celui concerné ... et ça, c'est la définition même d'un "arrêté conjoint" en droit (conjoint qui signifie là signé par deux entités au moins).

Je constate que, malgres toutes les circonvolutions dont tu as coutume d'user, tu nous donnes raison au final.
Vieux 02/05/2012, 14h01   #2167
lcosta1
corto 1

Annotation: par berny
Je constate que, malgres toutes les circonvolutions dont tu as coutume d'user, tu nous donnes raison au final.

Alors là, une nouvelle fois, je ne peux que m'incliner ... devant tant de mauvaise foi ... sans aucune circonvolution (j'aurais plutôt dit "explication" ou argumentation" ...) et chacun jugera si je vous ai donné raison ou pas !
lcosta1 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2012, 14h16   #2168
julienboys
Mordu de Plongeur.com

Merci lcosta1. Tes interventions argumentées sont très appréciables.

CR : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
julienboys est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2012, 02h20   #2169

berny
Mordu de Plongeur.com

Alors là, une nouvelle fois, je ne peux que m'incliner ... devant tant de mauvaise foi ... sans aucune circonvolution (j'aurais plutôt dit "explication" ou argumentation" ...) et chacun jugera si je vous ai donné raison ou pas !

La question était bien de savoir si des arretes conjoints sont bien obligatoires pour tout ce qui touche H et S, non? Au vu de tes développements historico (hystérico c'est pour rire!)-techniques, tu conviens que oui.
Le principal point de frottement (mais ce n'est pas nouveau entre nous) tient à la reconnaissance par la FFESSM de la légitimité et de l'action de deux syndicats représentatifs l'un pour les salariés et l'autre pour les employeurs TPE/PME (SMPS-CGT et SNEPL).
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2012, 07h21   #2170
279577
Le cinquième élément

Je ne partage pas cet avis. Dans les multiples versions d'arrêtés précédents les réunions de COCT, dont celle que je vous ai adressée, il était écrit à 8 reprises "un arrêté du ministère du travail et, chacun en ce qui le concerne, des ministères chargés ... des sports ...". En français le "et" ne signifie pas "ou", autrement dit les arrêtés prévus devaient être signés obligatoirement par au moins deux ministères, le MT et un autre ...
Certes la mention "conjoint" a été rajouté ensuite. C'est mieux en sémantique, mais ça n'apporte rien de plus en droit. Dans les version antérieures du projet de décret, les arrêtés étaient signés par au moins deux ministères, le MT et celui concerné ... et ça, c'est la définition même d'un "arrêté conjoint" en droit (conjoint qui signifie là signé par deux entités au moins).

Je suis d'accord avec toi sur un point : en français le "et" ne signifie pas "ou".
Mais la question a été posée en COCT fin 2009 et la réponse reçue a eu pour conséquence de batailler pour que ce mot "conjoint" soit rajouté.
C'est effectivement mieux en sémantique, mais le fait important n'est pas là.

Le fait primordial est que ce mot "conjoint" a été rajouté au décret entre le 2 novembre et le 22 décembre 2009, et que cela a été rajouté suite à la demande des 2 OS en question.

Que tu défendes ton syndicat ANMP, c'est bien, c'est tout à ton honneur, et le forum est un lieu d'échange où des pluralités d'opinion doivent se confronter.

Que le SNEPL et le SMPS-CGT soient des adversaires politiques pour ce qui te concerne, j'en conviens certes.

Mais, ne réfutes pas d'emblée une affirmation d'untel car il a telle ou telle couleur syndicale. Surtout qu'au final, entre ta pièce jointe et le décret officiel, tu as démontré sans le vouloir les propos initiaux de Berny .

[Mode HS=on]
Par ailleurs, si tu es un professionnel, employeur de surcroit, je t'invite à contacter le seul syndicat d'employeur. Tu verras que ce n'est pas la bête noire qu'on essaye de nous faire croire.
[Mode HS=off]
279577 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 03/05/2012, 11h11   #2171
lcosta1
corto 1

Annotation: par 279577
Je suis d'accord avec toi sur un point : en français le "et" ne signifie pas "ou".
Mais la question a été posée en COCT fin 2009 et la réponse reçue a eu pour conséquence de batailler pour que ce mot "conjoint" soit rajouté.
C'est effectivement mieux en sémantique, mais le fait important n'est pas là.
Le fait primordial est que ce mot "conjoint" a été rajouté au décret entre le 2 novembre et le 22 décembre 2009, et que cela a été rajouté suite à la demande des 2 OS en question.

Bon nous nous sommes égarés ; le débat initial ne portait pas sur qui avait fait un ajout d'un mot (la forme), mais qui avait exigé et obtenu que les arrêtés d'application existent et soient co-signés systématiquement par le ministère du travail et le ministère correspondant pour éviter que le MS fasse tout seul dans son coin selon vos propres mots (le fond), et ç'a a été fait bien en amont de l'intervention des syndicats cités, c'est un fait avéré et prouvé par mon document.

Que tu défendes ton syndicat ANMP, c'est bien, c'est tout à ton honneur, et le forum est un lieu d'échange où des pluralités d'opinion doivent se confronter.

L'Anmp n'est pas mon syndicat car je suis employeur et c'est un syndicat de salariés, j'utilise effectivement le cursus Anmp et également celui de la Ffessm comme bon nombre de professionnel, donc c'est bien l'un de mes partenaires. Mais quand dans mes post ais-je défendu spécialement l'Anmp ?

Que le SNEPL et le SMPS-CGT soient des adversaires politiques pour ce qui te concerne, j'en conviens certes.

Ce ne sont pas des adversaires politiques. Affirmation gratuite. Quand avons-nous parlé de politique sur ce forum ?

Mais, ne réfutes pas d'emblée une affirmation d'untel car il a telle ou telle couleur syndicale. Surtout qu'au final, entre ta pièce jointe et le décret officiel, tu as démontré sans le vouloir les propos initiaux de Berny .

Non ! (cf argumentation au-dessus)

[Mode HS=on]
Par ailleurs, si tu es un professionnel, employeur de surcroit, je t'invite à contacter le seul syndicat d'employeur. Tu verras que ce n'est pas la bête noire qu'on essaye de nous faire croire.
[Mode HS=off]

J'ai été membre du Snepl dès sa création et de nombreuses années puis j'ai quitté cet organisme en mon âme et conscience quand il n'a plus représenté ce que j'attendais d'un groupement d'employeur, mais c'est mon opinion et je n'en dirais pas plus ici car loin de moi l'idée de faire du prosélistisme dans un sens ou dans l'autre dans ce domaine.

Je propose que nous arrêtions là sur ce sujet et ces considérations qui commencent à devenir un peu éloignées du thème principal.
Vieux 03/05/2012, 11h14   #2172
lcosta1
corto 1

Désolé, mais après avoir été lecteur assidu du forum depuis des années, je ne suis devenu acteur que depuis quelques semaines et je ne maîtrise pas toutes les subtilités techniques ... dans mon post précédent, mes remarques "point par point" se sont retrouvée "noyée" dans le texte annoté de 279577 ... je ferais mieux la prochaine fois !
Vieux 03/05/2012, 11h20   #2173
Humuhumu
YBOD addicted

Salut,

il confond son discours politique avec la réalité et surtout use et abuse de tous les moyens pour augmenter son business. Il a polué autant qu'il a pu tous les fils où il pouvait en tirer quelques avantages financiers. Si tu l'écoutes assez longtemps, il va te démontrer qu'il faut un BEES2 pour faire un baptême et ce, où que tu sois au monde

Il est inutile de s'exiter là dessus, le plus simple est de le ranger dans la catégorie "ignorer".

Amicalement

Edité par Bertrand le 4 mai à 14:16

Il faut croire que Berny a des actions chez plongeur.com tellement la censure est active dès que l'on dit la vérité sur le personnage...

Dernière modification par Scubacastor 03/05/2012 à 12h57.
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2012, 16h00   #2174

berny
Mordu de Plongeur.com

Belle contribution de ce cher humuhumu au débat. Serai-je quasiment son principal sujet d'intervention?
icosta1 et humuhumu même cause même combat?
Vieux 03/05/2012, 16h17   #2175
nobubble
Inspirafon

Pour revenir un peu sur le CDS, je ne sais pas si ça a été signalé mais Bertrand Jarrige a été remplacé par Richard Monnereau comme directeur des sports. David Douillet place ses petits copains en haut lieu . Rappelez-vous que c'est Bertrand Jarrige qui a signé le 1er CDS 2012. Le torchon tout droit sorti du MJS.
Vieux 03/05/2012, 18h00   #2176
chelonia
Mordu de Plongeur.com

Bon, je reprend calmement mon explication pour ceux qui n'ont pas suivi :
Lors de la modification du CDS de 2010, il a été créé deux tableaux séparées, l'un qui définissait les compétences pour enseigner avec les E2 dessus et l'un pour définir qui pouvait être guide de palanquée (GP) avec le P4 comme niveau minimum, puis dans le tableau de l'annexe qui définissait la compétence pour encadrer en explo à l'air, seul le GP apparaissait, donc je maintiens qu'à ce moment-là, ceux qui étaient E2 sans avoir un P4 ne pouvaient plus encadrer en explo (dont le fameux stagiaire BEES 1 passé par le P3).
C'est donc pour ça que dans l'arrêté rectificatif de nov. 2010 qui a suivi, ont été rajoutés les E2 et E3 dans le tableau de l'annexe sur l'encadrement en explo, à côté des GP et P4, afin qu'ils puissent encadrer en explo lorsqu'ils n'avait pas ce fameux sésame ...
Voilà, je vous rappelle qu'au début de mon intervention sur ce point, je tentais juste d'expliquer à Chelonia pourquoi ce n'était pas une erreur d'avoir dans la même colonne les E2 ou E3 et les P4 et d'où ça venait historiquement ...
Quand à la référence à la direction du travail, je ne comprend pas ce qu'elle vient faire là car ce n'est pas le code du travail qui définit les prérogatives d'interventions des moniteurs de plongée, c'est le code du sport ... Certes le code du travail définit les conditions d'intervention hyperbare d'une partie des moniteurs (les moniteurs de plongée salariés), mais ce même code du travail, pour la définition des prérogatives d'intervention des moniteurs renvoie vers le code du sport (cela a été acté par l'article 8 du décret hyperbare de 2011 qui a fait l'objet de deux passages successifs devant le COCT et donc la validation par les partenaires sociaux).

Merci pour tes explications!
Je n'avais pas pensé à ça...Pour moi un E2 était forcément guide de palanquée+initiateur, le stagiaire péda MF1 forcément guide de palquée ou équivalent reconnu...

INTRUCTOR HAS-BEEN LACONUT DIVER **
chelonia est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2012, 20h47   #2177
Tembo
Plongeur Marathonien

Annotation: par nobubble
Pour revenir un peu sur le CDS, je ne sais pas si ça a été signalé mais Bertrand Jarrige a été remplacé par Richard Monnereau comme directeur des sports. David Douillet place ses petits copains en haut lieu . Rappelez-vous que c'est Bertrand Jarrige qui a signé le 1er CDS 2012. Le torchon tout droit sorti du MJS.

Compte tenu de la victoire de la gauche, un nouveau changement au code du sport est il possible dans les mois à venir ?
Vieux 06/05/2012, 21h01   #2178

berny
Mordu de Plongeur.com

Dans le code du sport, je ne sais pas. Dans la gestion du sport, peut-être. Et les problématiques Plongee ne font sans doute pas partie des urgences.
Vieux 06/05/2012, 22h20   #2179
aquaxav
Plongeur water-resistant

Wink

Annotation: par Tembo
Compte tenu de la victoire de la gauche, un nouveau changement au code du sport est il possible dans les mois à venir ?

Ben oui c'est dans le programme de François Hollande de remettre la plongée à 60 m !!

Ah non, on me dit que j'ai mal lu c'est la retraite à 60 ans…
)
aquaxav est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 07h13   #2180
nobubble
Inspirafon

Annotation: par Tembo

Changement du code du sport je doute !
Par contre si ils pouvaient revoir de fond en comble le processus de rédaction d'un texte de loi nous ferions déjà une très grande avancée. Mais pour quelques fonctionnaires ne pas reculer c'est déjà une très très grande avancée !
David douillet est certainement sur un siège éjectable ainsi que son p'ti copain qu'il vient tout juste de nommer à la direction des sports.
nobubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MISE A JOUR PERMANENTE de l'annuaire fournisseur Scubacastor Construction et bricolage 3 23/02/2007 08h07
Mise à jour de la carte du lac du Bourget edouard Lacs, Carrières, Grottes et Fosses EUROPE 38 10/11/2004 11h39
SONY DSC-T1+ HID stilo Fa&Mi 90° (mise à jour aprés chaque plongée) Bloop Avis sur image 21 08/11/2004 17h05
mise à jour de mon site ssandon Avis sur image 17 13/05/2004 04h30
mise à jour requête Searil L'Informatique des plongeurs 2 23/04/2004 20h31

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h22.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM