Annotation: par
huexley
Reste l'éclairage que les DIR fixent comme ca :
Perso je trouve ca en contradiction avec leur esprit, mon canister est sous mon bloc, le fil d alimentation remotne le long de ma wing pour ariver sur mon épaule et redescendre le long de mon bras…
En deviant un peu du sujet initial (m'enfin bon, page 2 du sujet, on peut se permettre un peu, nan??!!

)
Je suis avec toi: pas fan du cable croisant le torse, et assez expose au milieu... Mais, ce n'est pas forcement en contradiction avec
leur philosophie pour autant!! (un truc qu'on peut leur doner, c'est que tout est justifie, argumente, et coherent dans une logique globale precise!!

)
-- tete de phare main gauche:
. main droite libre pour donner du gas sans eblouir le visage du receveur
. premiere valve a actioner lors d'un valve drill c'est la main droite donc phare a gauche permet deja d'entamer la comunication avec binome, sans creer de fausse communication ou eblouir un binome.
. manip' scooter main droite...
-- canister sur cote a droite:
. canister a droite pour loger LH
. ne gene pas la presence des blocs deco a gauche, eux.
. fixe de maniere a etre largable rapidement si besoin: pour eux, le phare et canister fait parti du lest largable en cas de pb fort avec l'element de flotaison!
-- cable:
. passe par dessus ou par dessous du LH le long du torse... fera une manip en plus ou en moins lors de la donation du LH pour pas faire de noeud entre LH et cable... certains donnent priorite a l'execution du partage de gas (peu factible, mais urgent), d'autre non!
. canister et cable sur l'avant du plongeur: accesibilite, pas de risque de le coincer ou l' abimer dans le dos du plongeur peu accessible...
Bref, ils arrivent a une coherence sur ce sujet la aussi, si l'on observe le "tout" dans leur correlation configue<=>procedures!
Perso, en bi, c'est canister place pareil, mais je prefere sans goodman pour la tete de phare, donc echange de main en rien de temps si besoin d'utiliser main droite pour autre chose, mains libres au besin en placant cable autour du cou et tete de phare sur flexible 2° etage det preincipal, et cable protege sur le bras... Bref differences mais coherence aussi pour l'ensemble des procedures factibles...
Les DIR sont logique, "hollistiques" dans leur vision, et reussissent a optimiser une pratique precise!! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de faire de meme autrement!! Encore faut-il y reflechir dans le details, et toujours considerer "l'ensemble" et non des "ajustements" de details a droite a gauche, regardant que des elements de matos coupes du reste... souvent incongru et moins efficace!!
Certains voient cela comme du detaillisme... mais finalement, si t'as plusieurs options, quand tu te mets a l'eau, tu finis bien par en choisir une (ou tout du moins par en appliquer une "de facto"); tant qu'a faire autant choisir ce qui marche mieux dans les diverses situations possibles, d'autant plus, les situation d'urgence que l'on accepte!!
Perso, je prefere adopter un ensemble configue/procedures/technique coherent, le maitriser a chaque plongee... renforcant aussi la memoire muscuaire des gestes elementaires et de secu => optimisation = securite et confort!!
Ca veut pas dire 1 seule et unique solution hein!!
Mais pour chaque choix de configue, il y a des elements qui marchent mieux que d'autres... et comme faut choisir autant le faire avec la tete et la pratique/experience que laisser le hasard du jour faire les choses?
Salut!