Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630068180111684560821333
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

méthode DIR

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/05/2012, 05h56   #21
huexley
green racoon

Envoyer un message via ICQ à huexley Envoyer un message via AIM à huexley Envoyer un message via MSN à huexley
Perso j'ai sur beaucoup de coins passé en DIR, ou du moins suivi certains de leurs préceptes que je trouve pleins de bon sens… Plongeur en lac, je suis habitué a emmener un matériel plutot lourd et encombrant et c'est pas le bordel qui manque. La premiere chose que j'ai commencé à éliminer c'est tout ce qui bouge / pendouille / dépasse et ca, ca a changé ma vie sous l'eau… Et ca sans pour autant suivre leurs conseils sur les détendeurs (meme) si j'y suis passé maintenant . Reste l'éclairage que les DIR fixent comme ca :

Perso je trouve ca en contradiction avec leur esprit, mon canister est sous mon bloc, le fil d alimentation remotne le long de ma wing pour ariver sur mon épaule et redescendre le long de mon bras…

Sponsor  

Vieux 07/05/2012, 13h48   #22
arno22
Frog Couic Team Member

Annotation: par Tybo
La logique du tuyau long va avec un bi relié.

Non, elle va avec la stratégie de plongée en équipe, ce qui n'est pas "tout à fait" la même chose, même si la nuance est tenue je te l'accorde...(on peut très bien plonger en bi relié manifold solo avec deux flex court, si tant est qu'il y ait redondance d'une troisième bouteille pour palier au manifold justement...et de toute manière en solo il n'y a de gaz à filer à personne )

A l'inverse, la plongée en bi séparé (ou SM si l'on exclu les techniques de réchappe propre à cette dernière config') est en soit totalement autonome, excluant tout partage de gaz si la planification est bien faite bien entendu (on peut/doit s'en sortir même si l'on perd un des deux blocs)

Cependant, cette redondance peut être néanmoins encore "renforcée" avec le tuyau long lors de plongée en équipe avec des blocs séparés (ce que nous faisons Ronald et moi par exemple, mais sans obligation aucune), si tant est que l'on sache exactement ce que veut dire plongée "en équipe" et ce que cela implique au niveau de la planification des gaz pré-plongée.

Pour résumer, une configuration donnée doit-être en corrélation directe avec une logique de planification de gaz et de stratégie (équipe ou solo), chaque élément faisant partie d'un "tout" et qui ne peuvent être dissociés sous peine de voir l'édifice...s'écrouler

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
arno22 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 14h10   #23
christophe 38
loaded,locked, rock !

tu causes comme un livre, mon poulet

en effet, le tout est de savoir ce que l'on veut (plonger solo, en équipe, en palanquée)
savoir quelle config prendre pour la plongée voulue
planifier la plonge
et s'y tenir

la pétition anti M26
:
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

have fun

Christophe 38
l'homme met 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 14h14   #24
arno22
Frog Couic Team Member

Annotation: par christophe 38
tu causes comme un livre, mon poulet

Les zétudes tophe, les nonbreuse annés détude

DIR, GUE, Hogarth, men in black, tout cela est un peu "opaque" quand on vient de France. On croit en connaitre le sens et les principes alors on balance du "DIR" en veux tu en voilà juste parcque parfois on a vu un mec s'habiller en noir ou que le mec avait un tuyau long sur un bi sans culot

Quand on prend la peine de vraiment s'y intéresser (mais vraiment hein) moi qui n'en suis pas un du tout, chaque fois que je vais voir Santi je lui demande de m'en expliquer "un petit bout" pour ma culture personnelle...et ma foi c'est super intéressant et tout s'emboite à la perfection dans leur système

Plutôt que d'en parler à tout va ou de critiquer sans fondement, moi j'ai préféré essayer de piger tout leur système (mais m'en manque encore un peu et parfois même je me demande si j'ai vraiment tout bien saisi )

Mais j'y travaille...
Vieux 07/05/2012, 14h22   #25
christophe 38
loaded,locked, rock !

Annotation: par arno22
Les zétudes tophe, les nonbreuse annés détude

marrant,

moi, j'aurai dit "l'experience, les tres nombreuses heures passées à apprendre et à pratiquer, à reflechir, aussi"
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 14h24   #26
arno22
Frog Couic Team Member

Annotation: par christophe 38
marrant,

moi, j'aurai dit "l'experience, les tres nombreuses heures passées à apprendre et à pratiquer, à reflechir, aussi"

Euh non, la chance de pouvoir écouter quelqu'un qui sait EXACTEMENT de quoi il retourne (même s'il n'est pas membre de l'école GUE) et qui te dit:
"ca c'est parcque ca"
"ca c'est parcque ca"
"et ca c'est parcque ca, tu comprends ? logique non ?"

"euh...ben vi... "
Vieux 07/05/2012, 15h01   #27

centre ou structure de plongée
Narcosis
santiagodivingmexico.com

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
Annotation: par huexley
Reste l'éclairage que les DIR fixent comme ca :

Perso je trouve ca en contradiction avec leur esprit, mon canister est sous mon bloc, le fil d alimentation remotne le long de ma wing pour ariver sur mon épaule et redescendre le long de mon bras…

En deviant un peu du sujet initial (m'enfin bon, page 2 du sujet, on peut se permettre un peu, nan??!! )

Je suis avec toi: pas fan du cable croisant le torse, et assez expose au milieu... Mais, ce n'est pas forcement en contradiction avec leur philosophie pour autant!! (un truc qu'on peut leur doner, c'est que tout est justifie, argumente, et coherent dans une logique globale precise!! )

-- tete de phare main gauche:
. main droite libre pour donner du gas sans eblouir le visage du receveur
. premiere valve a actioner lors d'un valve drill c'est la main droite donc phare a gauche permet deja d'entamer la comunication avec binome, sans creer de fausse communication ou eblouir un binome.
. manip' scooter main droite...

-- canister sur cote a droite:
. canister a droite pour loger LH
. ne gene pas la presence des blocs deco a gauche, eux.
. fixe de maniere a etre largable rapidement si besoin: pour eux, le phare et canister fait parti du lest largable en cas de pb fort avec l'element de flotaison!

-- cable:
. passe par dessus ou par dessous du LH le long du torse... fera une manip en plus ou en moins lors de la donation du LH pour pas faire de noeud entre LH et cable... certains donnent priorite a l'execution du partage de gas (peu factible, mais urgent), d'autre non!
. canister et cable sur l'avant du plongeur: accesibilite, pas de risque de le coincer ou l' abimer dans le dos du plongeur peu accessible...

Bref, ils arrivent a une coherence sur ce sujet la aussi, si l'on observe le "tout" dans leur correlation configue<=>procedures!

Perso, en bi, c'est canister place pareil, mais je prefere sans goodman pour la tete de phare, donc echange de main en rien de temps si besoin d'utiliser main droite pour autre chose, mains libres au besin en placant cable autour du cou et tete de phare sur flexible 2° etage det preincipal, et cable protege sur le bras... Bref differences mais coherence aussi pour l'ensemble des procedures factibles...

Les DIR sont logique, "hollistiques" dans leur vision, et reussissent a optimiser une pratique precise!! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de faire de meme autrement!! Encore faut-il y reflechir dans le details, et toujours considerer "l'ensemble" et non des "ajustements" de details a droite a gauche, regardant que des elements de matos coupes du reste... souvent incongru et moins efficace!!

Certains voient cela comme du detaillisme... mais finalement, si t'as plusieurs options, quand tu te mets a l'eau, tu finis bien par en choisir une (ou tout du moins par en appliquer une "de facto"); tant qu'a faire autant choisir ce qui marche mieux dans les diverses situations possibles, d'autant plus, les situation d'urgence que l'on accepte!!
Perso, je prefere adopter un ensemble configue/procedures/technique coherent, le maitriser a chaque plongee... renforcant aussi la memoire muscuaire des gestes elementaires et de secu => optimisation = securite et confort!!

Ca veut pas dire 1 seule et unique solution hein!!
Mais pour chaque choix de configue, il y a des elements qui marchent mieux que d'autres... et comme faut choisir autant le faire avec la tete et la pratique/experience que laisser le hasard du jour faire les choses?

Salut!
Facebook: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
DIR ou pas DIR ? billy Nitrox / Trimix / Recycleurs 154 04/02/2013 12h40
Recycleur et DIR, quelle machine, quelle formation? eldamialr Nitrox / Trimix / Recycleurs 70 14/02/2012 14h00
Idée de méthode pour choisir sa combinaison Jimbo Le coin du matos 57 23/01/2011 10h49
DIR ou pas DIR ? papa fredoc Niveaux et prérogatives 37 09/09/2010 02h13
Méthode d'entrainement musselman Apnée 144 29/08/2008 07h38

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 05h55.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM