Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières !
Je suis a la recherche d'un objectif macro et d'un grand angle pour un Nikon d70 equipé dun hublot fish ice.
D'après ce que j'ai pu lire... je viens de passer 3 heures sur le forum :
un 60 mm afd nikor serait tres bien pour la macro.
un 10/17 tokina parfait pour le fish eyes et grand angle.
Le truc c'est que je viens de tomber sur une bonne occase :
un 50 mm afd. f1.8
un tokina 12/24. f4
Ces deux objectifs pourraient-il convenir pour la fotosubaqua?
Merci.
Question annexe : quand vous passez du panoramique a la macro faut a chaque fois demonter le dome, ou bien l'utilisation du dome n'est pas dommageable pour faire de la macro?
Merci bernab.
Je laisse donc tomber la macro pour le moment.
Donc achat du grand angle en priorité.
J'ai dégotté un tokina 12/24 f4 pour 200€. Il est neuf..bonne affaire non?
Ca va rentrer dans le caisson ou vaut mieux prendre les mesures avant?
J'ai vu le comparatif entre une foto terrestre prise avec un 10/17 et une autre avec un 12/24...mais en foto subaqua la différence sera elle majeure?
Merci.
La différence est notable entre un zoom classique comme le 12-24 et un zoom fisheye mais pour arriver à l'expliquer ....
Pour moi le 10-17 ira bien si la faune n'est pas farouche comme en mer rouge. Ici (à la Réunion) son emploi est moins évident et un zoom comme le 12-24 tokina serait bien adapté (j'ai un 10-20 sigma que j'utilise de temps en temps à la place du 10-17 et j'ai du mal à dire quel est le plus universel) .....
Et puis à 200 euros le 12-24 tokina, il n'y a pas à hésiter je pense.
Dernière modification par bernab 15/11/2009 à 12h05.
Bien quand je vois le prix des objectifs même d'occasion (entre 300 et 350€) je crois que je vais me contenter du 18/70 au début.
Plus tard un TOKINA 12-24mm F4.0 Pro DX ATN Nikon
ou TOKINA 10-17mm F3.5-4.5 DX ATX Nikon
L'un comme l'autre a un peu moins de 400€ sur ce site [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Le 12/24 semble plus polyvalent (en plus autofocus) et le 10/17 plus léger plus court et plus adapté a la photosubaqua... j'ai bon là?
Sinon vous avez d'autres bons plans pour achat de matos photo?
Bien quand je vois le prix des objectifs même d'occasion (entre 300 et 350€) je crois que je vais me contenter du 18/70 au début.
Juste en passant, les objectifs sont BEAUCOUP plus important que l'appareil photo lui même, qui n'est qu'un "enregistreur d'image". Il conviens de dépenser bien plus d'argent dans ses objectifs que dans son boitier.
En règle général, on à ce pour quoi on paye. il n'existe pas de "bon" objectif pas cher, tout simplement car les prix sont adaptés en fonction de ce que les gens sont près à payer. (par exemple, le 15mm sigma était sorti a 400 euros, quand ils se sont rendus compte qu'il été très bien et que beaucoup l'achetais le prix est passé, du jour au lendemain et pour le même produit à...700 euros.)
De plus, les objectifs sont éternels. si tu veux rester "dans la course", il faut changer ton boitier tous les 2 ans/2 ans et demi, alors que tu aura toujours tes objectifs (si tu achete des bons) dans 10 ans.
C'est l'objectif qui définira la qualité de tes photos, et l'appareil jouera un peu mais moins.
Ensuite, pour la macro, il ne faut pas regarder les mm ou l'ouverture, mais le rapport de grossissement. Un vrai macro fait du 1:1. (60 et 100mm en général). De plus, réfléchi aux ports qui existerons pour ce que tu achete. tu trouvera plus facilement un port pour un objectif classique macro que pour truc bizarre a 90 euros, pour lequel il risque de ne pas exister.
Enfin niveau grand angle, un des avantage d'aller taper dans du "vrai" va être ta distance de mise au point minimum. sur un bon fisheye type tokina 10-17 ou sigma 15mm, il pourra mettre au point contre ton dome 8", alors que pour un 18-55 ou je ne sais trop quoi, ce sera au mieux à 20-25cm...pour les focus proches, c'est raté.
bref, tout à un coût, et plus tu dépense, plus tu sera content du produit. ensuite ça dépend de ce que tu veux faire avec, si c'est pour de la photo souvenir ou si c'est pour exposer en 90x60/concours/vente.
Laisse tombé le tokina 12-24mm F4.0 (distance minimale de mise au point : 30 cm)
pour le grand angle : Tokina 10-17, Nikon 10.5mm ou Sigma 10-20mm
pour la macro : Nikon 105mm AF-D, Nikon 60mm AF-D, Sigma 105mm, Sigma 50mm
pour des situations intermédiaires : Sigma 17-70mm Macro