Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Racontez vos plongées
Identifiant
Mot de passe

Appréhension des plongées techniques ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/05/2007, 12h07   #1
petit tetard
zentil paparazzi des mers

Appréhension des plongées techniques ...

Hello,

D'habitude je poste des photos de mes plongées.... mais aujourd'hui c'est tout autre chose...

Après plus de 350 plongées, je viens de me faire recaler au passage du N3.

Pourquoi ? J'ai perdu confiance en moi lors de mes précédentes plongées suite à plusieurs malaises sous l'eau qui ont failli finir en catastrophe pour mon binome .. du coup j'appréhende chaque plongée, et plus particulièrement les plongées techniques.

Les moniteurs s'en sont rendus compte, et pensent que je dois m'arreter et retrouver mon aisance en ne faisant que du loisir ...et de la photo aussi !! , ce que j'admets, me semble être l'unique solution.

Mais desormais, je bloque radicalement lorsque je vais plonger dans mon club, de peur d'être jugée, observée ...du genre "que va nous faire Hélène aujourd'hui ?!?" et biensur y'a qqchose qui arrive ... ce WE par ex, il y avait beaucoup de houle, j'avais mal de mer, je ne suis pas partie plonger car je ne me sentais pas bien ... Puis l'appréhension du froid de l'eau m'a aussi bloqué. bref, je me suis desistée pour la plongée et ai attendu que les autres remontent ... mais la premiere raison était tout de même l'appréhension de plonger dans ces conditions...

L'autre point, c'est que lorsque je vais plonger dans une autre structure, tout se passe bien à chaque fois ... mais les plongées ne sont bien souvent pas aussi difficiles que sur Palavas (courant, houle en surface, et visi de crotte !).... alors que penser ....

Bref, j'aurais voulu savoir si, dans votre vie de plongeur expérimenté, vous avez déjà perdu confiance en vous, appréhendé vos plongées ? et comment avez-vous fait pour que ca revienne ??

Merci pour vos conseils

petit tetard est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 07/05/2007, 12h51   #2
petit tetard

Merci sats....

J'espère bien que je vais me bouger rapidement !

Je crois qu'il faut que j'ose retrouner plonger dans ce club, sans me soucier de ce qu'on pensera de moi... mais plus facile à dire qu'à faire ...

et puis je vais aussi attendre que l'eau remonte à 20 degrés !!

Par contre, c'est clair que le N3 est fini pour moi ... au moins pour cette année ... mais j'aurais ma revanche un jour !!
Vieux 07/05/2007, 13h02   #3
Jenecplu
Les Experts : Oyonnax

Envoyer un message via MSN à Jenecplu
'lut

Les conseils de tes moniteurs semblent bons. Recommencer à plonger juste pour le plaisir (balades, photos...), dans de bonnes conditions météo, avec des gens avec qui tu as confiance et ne te jugent pas. Je pense que c'est la meilleure solution pour reprendre confiance. Tu corsera un peu tes plongées progressivement

Sinon il a y la manière forte, faire une plongée en lac en hiver avec une visi pourrie. A coté une plongée en mer, même un peu pourrie, te semblera facile

Ignore ceux qui te jugent, ils oublient qu'ils pourraient être dans ton cas un de ces jours.

a++
Vieux 07/05/2007, 13h10   #4
3@5
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par petit tetard
Merci sats....

J'espère bien que je vais me bouger rapidement !

Je crois qu'il faut que j'ose retrouner plonger dans ce club, sans me soucier de ce qu'on pensera de moi... mais plus facile à dire qu'à faire ...

et puis je vais aussi attendre que l'eau remonte à 20 degrés !!

Par contre, c'est clair que le N3 est fini pour moi ... au moins pour cette année ... mais j'aurais ma revanche un jour !!

moi je dirai plusieurs trucs:
- d'abord le regard des autres on s'en contre-f..t (mais ca tu le sais, mais c'est parfois utile de se le rappeler)
- plonger avec quelqu'un en qui tu as une absolue confiance
- ne pas plonger si tu ne le sens pas (et une fois de plus t'en a rien a ..... des autres) c'est ta decision qui compte
- recommencer dans de bonnes conditions: mer, temps, temperature, amis autour de toi
- la photo ca aide je crois - y avait qqn dans notre club qui avait tendance a faire des petits acces d'angoisse, mais avec l'appareil photo ca ne se passait jamais, probablement parce que cette personne pouvait se concentrer sur autre chose que des idees dans sa tete
- parfois changer d'endroit ca peut aider a faire un ptit declic dans la tete
- le n3 et tous ses exercices c'est pas la fin en soi, tu le passeras quand t'en auras vraiment envie
- par contre si tu ne te sens plus bien dans un club avec un groupe d'encadrants ben change de cremerie si ce groupe d'encadrants n'arrivent pas a te mettre en confiance, peut-etre faudrait il chercher un autre groupe de personne qui seraient plus a meme de le faire avec toi (sans porter aucun jugement de valeur sur l'encadrement de ton club actuel)

tu verras dans tres peu de temps (en fait non, ca prendra le temps que ca prendra, on n'est pas aux pieces ) t'auras completement oublie ce petit episode

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
3@5 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 13h39   #5
petit tetard

Merci Paul.

C'est vrai qu'il y a encore quelques plongées, je n'avais pas du tout ce problème. je m'en foutais royalement de plonger dans une visibilité médiocre ou une eau froide ... Mais depuis mes dernières plongées, cela en changé du tout au tout ...

En 2 plongées succéssives (pas dans le sens technique) :

- j'ai été prise de migraine qui m'a valu seance d'oxygene pendant 15 minutes (cela étant provoqué par les yoyos succéssifs d'une plongée technique)

- et ma dernière plongée a été catastrophique : 3 autonomes plongeant à palavas... moi qui ai été saisie par le froid, le deuxième qui nous a pas attendu pendant la descente, et la troisieme qui a fait une panne d'air en face de moi (pb de detendeur ou bouteille mal ouverte).. et je ne l'ai pas vu puisque j'etais concentrée à me calmer du froid ... Elle est remontée de 10 mètres d'un bloc, complétement paniquée (heureusement que ce n'etait pas très profond).

Et maintenant, je bloque de peur d'être saisie par le froid ou je ne sais quoi qui fasse que la plongée se passe de nouveau mal.

Ca me fait bizarre de "re-trograder" comme cela, alors qu'il y a encore quelques semaines, j'encaissais une centaine de plongées en Indonésie sans problème.... mais bon, c'est l'indonésie !!

Alors tu as complétement raison, va falloir que je joue la securité :
- sites peinards
- binomes que je connais
- et bonnes conditions de plongées ... dur dur sur Palavas, va falloir que je migre !
- je confirme, l'appareil photo aide dans le sens ou tu te concentres sur les bestioles que tu as envie de prendre en photo ...et donc tu penses moins aux conditions dans lesquelles tu plonges ...

Quant à mes moniteurs, je ne peux pas du tout leur en vouloir. Au contraire, je les trouve très serieux de m'avoir dit ces choses. Cela prouve qu'ils font attention à leurs plongeurs... C'est aussi pour cela que je n'ai pas envie de changer de club... meme si j'appréhende de monter sur la bateau avec eux maintenant ...
Vieux 07/05/2007, 13h53   #6
petit tetard

Annotation: par chelonia
Ce faire recaler à un passage de niveau, ça veut pas dire que tu n'es pas une bonne plongeuse, c'est juste qu'il te faut travailler encore un peu...

C'est vrai que ces deux derniers accidents me font penser le contraire, meme si, en y re-pensant ... je n'etais pas la seule fautive ...Maintenant je me sens mal à l'aise dans l'eau en ce moment, donc il faut que je me réhabitue aux conditions de plongées locales, c'est surtout cela en fait ...

Je dirais même que ça prouve le serrieux de ton club... On voit trop de gens qui payent leurs niveaux sans en avoir les capacités!

C'est certain.

Tes malaises sous l'eau ont été due à quoi Fatigue, stress, problémes phisiologiques...

Beaucoup sont dues à des migraines répétées. Je suis migraineuse à la base, mais je sais aussi que la photo m'en donne, puisqu'on a tendance à faire des apnées en photo ...

Mais dans le contexte de l'accident, on a fait beaucoup de yoyos, mes oreilles ne passaient pas ... et en forcant pour equilibrer, cela m'a provoqué les migraines ..

ET puis j'ai un fichu mal de mer qui m'incite bien souvent à fuir les plongées dans la houle...

Commence par replonger tranquillou et surtout fait tout plaisir!

demain, je retourne plonger à l'étang de thau. Dans 4 mètres d'eau, je devrais pouvoir m'en sortir et m'amuser !!

Et si tu as toujours envie de passer le N3, recommence doucement... Par exemple par quelques explo tranquille à 30 et 40m histoire d'être déjà à l'aise à ces profondeurs...Et reprendre quelques exos de bas (VDM...) à 20m par exemple...

On va programmer ca bientot, j'espere !

Avec 350 plongées tu es déjà une "vieille" plongeuse, et les exos N2 sont probablement déjà loin...

Et ne t'inquiétes pas, retourne dans ton club avec confiance!
Personne ne te jugeras ou ne te regardera bizzarement...
S'il le font, c'est qu'ils ont rien compris...

En fait, je pense qu'ils ne sont pas comme cela ... mais c'est juste une peur que j'ai...
Vieux 07/05/2007, 14h17   #7
Phil-Zehit
Phil_zehit is back

Bonjour Hélène

Merci pour ce post, c’est vraiment super courageux de se dévoiler comme ça.

Avant de parler de mon expérience perso, je voudrais te dire que : ne pas faire une plongée parce qu’on ne la sent pas (peu importe la raison) est la bonne décision.

Sinon, je serais un peu plus mitigé sur le fait de ne faire que des plongées « loisirs » pour se remettre en confiance.
Car une chose est sur, tu sais plonger (ben oui, personne ne t’aurait donné ton N2 sinon). Seulement, quand on te demande de faire de la « technique » tu perds un peu tes moyens. Le fait de refaire des exe dans un milieu plus détendu que la formation N3 devrait te permettre de les maitriser.
Pourquoi ne pas partir avec un binôme en qui tu as confiance, aller sur un fond de sable dans 10m d’eau et faire un tas d’exe basiques au début et complexes à la fin ? personne ne te regarde, ne te juge ou ne te critique…(et ceux qui le fond…ne sont que de gros cons !!! ) De cette manière, tu maitriseras tes exe et tu regagneras confiance. Après, la plongée est un loisir, le N3 n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’acquérir de l’expérience "et de la confiance" pour entreprendre des plongées un peu plus difficiles…

Pour ma part, le moment le plus difficile lors de ma formation a été le test de natation. Je l’ai même repoussé 2x. (Tu te rends compte si je l’avais loupé ? ce que les gens auraient pensé de moi ?) Et pourtant, je nageais à cette époque 1 km en 15 min…

Ca a été la même chose pour ma première plongée. Je l’ai repoussée. Et après finalement je me suis dit : qui n’a rien n’a rien…Alors.. Je me suis jeté à l’eau…

Et maintenant.. ?

Ben je suis instructeur, je plonge partout et dans n’importe quelles conditions.

Mais :

1 : quand je ne la sens pas j’y vais pas. Et ça arrive.

2 : chaque début de saison, je me fais une petite séance d’exe, du plus simple (vidage de masque) au plus compliqué (celui la il est top, je l’ai essayé ya pas longtemps : remontée en panne d’air, sans masque, en respirant l’air du gilet. Bon, je dois dire que ça ne marche pas bien ) soit en piscine soit en mer (lac à l’époque) pour me remettre en jambes.

Comme mes collègues, je dirais plonges pour te faire plaisir (c’est pour ça qu’on plonge non ?) mais n’oublies pas de faire des exe de temps en temps pour ne pas perdre la main…(ou pour la reprendre). Après, ça passera tout seul…

Phil
Phil-Zehit est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 14h19   #8
Til' Illan
"Rose" et en boucle

Wink Naturel et constructif ..

Bonjour Hélène,

Cela ne doit en rien remettre en cause tes capacités de plongeuse. Peut-être te permettre de te poser la question de cette exigence à vouloir l'examen.
Le niveau III n'est pas rien : sacrifices en tout genre d'où sûrement cette contrainte que tu as envers toi-même à vouloir s'y attaquer sous forme d'épreuves.
La volonté de passer un examen peut être perçue comme une reconnaissance aussi, celle des autres, des membres de ton club.

Pourtant, comme tout un chacun, tu as tes limites physiques et psychiques et cette mise en pression qui se signalent par des malaises et la peur du ratage ou de faire une mauvaise plongée.

Une distance est peut-être nécessaire peut te permettre de relativiser ce sentiment d'échec, faire retomber le stress et les signes symptomatiques lors des plongées techniques avec ton club. Quant au regard que tu sens posé sur toi, il n'est que le miroir de ton propre jugement sur cette période charnière de ta vie de plongeuse.

Relativiser, des plongées "désintéressées", des conditions plus sereines et le temps peuvent suffire à t'aider à te redonner confiance en tes capacités bien réelles, et ce en dehors du contexte du niveau III et de ses exigences.

En tout cas bravo. Par ton questionnement, tu fais un grand pas en avant en ressentant et exprimant tes limites et tes difficultés toutes naturelles et tu apportes une grande réflexion nécessaire pour cette longe route vers l'Autonomie.
Vieux 07/05/2007, 15h55   #9
petit tetard

Annotation: par Til' Illan
Bonjour Hélène,

Cela ne doit en rien remettre en cause tes capacités de plongeuse. Peut-être te permettre de te poser la question de cette exigence à vouloir l'examen.
Le niveau III n'est pas rien : sacrifices en tout genre d'où sûrement cette contrainte que tu as envers toi-même à vouloir s'y attaquer sous forme d'épreuves.
La volonté de passer un examen peut être perçue comme une reconnaissance aussi, celle des autres, des membres de ton club.

Tu as raison. Je ne suis pas préssée de l'avoir cet examen. j'aurais juste souhaité l'avoir en même temps que mon binôme qui le passe aussi ... Mais c'est pas grave, il saura m'attendre. Ce n'est pas une priorité.

Et puis maintenant, j'ai besoin de me faire plaisir effectivement, d'autant plus que j'ai passé l'initiateur l'année dernière qui m'a aussi demandé pas mal de boulot ... donc une petite pause me fera le plus grand bien ...

Pourtant, comme tout un chacun, tu as tes limites physiques et psychiques et cette mise en pression qui se signalent par des malaises et la peur du ratage ou de faire une mauvaise plongée.

C'est exactement cela que je ressens ... peur de faire des mauvaises plongées maintenant ... alors qu'avant tout se passait si bien ...

Ce qui est paradoxal, c'est que si j'allais plonger à Marseille avec un club que je ne connais pas, je sais pas avance que ca se passerait super bien ... comme quoi, cette mise en pression y est pour beaucoup, effectivement.

Une distance est peut-être nécessaire peut te permettre de relativiser ce sentiment d'échec, faire retomber le stress et les signes symptomatiques lors des plongées techniques avec ton club. Quant au regard que tu sens posé sur toi, il n'est que le miroir de ton propre jugement sur cette période charnière de ta vie de plongeuse.

Relativiser, des plongées "désintéressées", des conditions plus sereines et le temps peuvent suffire à t'aider à te redonner confiance en tes capacités bien réelles, et ce en dehors du contexte du niveau III et de ses exigences.

Oui, bref, le maitre mot : se faire plaisir et rammener de beaux clichés ! ca c'est une conception de la plongée qui me plait ...

En tout cas bravo. Par ton questionnement, tu fais un grand pas en avant en ressentant et exprimant tes limites et tes difficultés toutes naturelles et tu apportes une grande réflexion nécessaire pour cette longe route vers l'Autonomie.

Mieux vaut se les poser avant que trop tard ...
Vieux 07/05/2007, 17h17   #10
Dôgen
sceptique

- j'ai été prise de migraine qui m'a valu seance d'oxygene pendant 15 minutes ppréhende de monter sur la bateau avec eux maintenant ...

Est-ce que tu plonges au Nitrox? Ca pourrait aider pour tes migraines (peut-être?).
Même un exo à 40 m peut être fait au Nx 32.
Et si tu as des exos à 30 m tu peux enrichir jusqu'à Nx40.

Et est-il interdit de passer un N III au Nx? Si oui, diminue progressivement quand tu seras prête techniquement les fO2.

Courage!

Vieux 07/05/2007, 17h23   #11
petit tetard

Annotation: par Dôgen
Est-ce que tu plonges au Nitrox? Ca pourrait aider pour tes migraines (peut-être?).
Même un exo à 40 m peut être fait au Nx 32.
Et si tu as des exos à 30 m tu peux enrichir jusqu'à Nx40.

Et est-il interdit de passer un N III au Nx? Si oui, diminue progressivement quand tu seras prête techniquement les fO2.

Courage!

Non, je ne plonge pas Nitrox, mais je comptais le passer ....
Vieux 07/05/2007, 17h26   #12
petit tetard

C'est vrai que la migraine et la plongée font pas bon ménage...
Je suppose que ton médecin te l'a dit, mais y a des cachtons qui sont prescrit pour la migraine et qui sont incompatible avec la pratique de la plongée...(C'était le cas d'une petite jeune qui a passé son N1 en même temps que moi, elle a du stoper la plongée pendant ce traitement... )

EN fait, je ne prends aucun traitement quotidien .... juste du paracetamol lorsque je sens la migraine venir .... donc ouf, je peux continuer la plongeouille !
Vieux 07/05/2007, 17h32   #13
blajack
Photo SM addict...

Annotation: par Dôgen

Courage!

Il ne me semble pas interdit de passer le N3 avec du Nitrox.

En tous cas c'est courageux de parler de tes Pb. Il m'est arrivé moi aussi d'être un peu anxieux lors de plongées techniques. Dans ce cas , je n'y vais pas et je me fais une petite plongée explo tranquille ...
Tu reprendras confiance en toi, peut être en changeant de structure ?
blajack est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 17h54   #14
Searil
Ktékon, chevalier proutox

Hello
pour le "que va nous faire Hélène aujourd'hui ?!?", tu t'emballes un peu

Je comprends très bien ton sentiment, je suis assez aussi stress quand au jugement.
Je me souviens l'autre jour sur une technique mélange m'etre pendant 30 secondes autostressé parceque j'allais être jugé sur des RA de l'hyperoxyé, 20m et eau pas trop chargé.
Il aura fallu un combat interne pour me dire "euh et au pire si tu le rates, quoi..."

D'autre part, j'ai arrêté mon N3 l'an dernier suite à un mélange de ma première hypothermie et de ma première vraie baffe
Depuis je le sentais plus d'aller faire des exos de N3 par peur d'être mal à l'aise à cause du jugement et de la température alors que je n'aurais pas eu peur de faire les même épaves en explo. c'est simple on est stressé avant donc on s'essoufle à la descente.
Depuis la tanche, je sais que j'ai le confort thermique et j'appréhende vachement moins (sauf qu'ils veulent pas me le faire passer en tanche )

Je sais maintenant que je suis à nouveau prêt et je te comprends qu'on se sent un peu con par rapport aux gens qui envoient ça le N3 ou le N4 comme une lettre à la poste.

Si tu le sens pas, quoi ? tu n'en as pas besoin pour vivre ni pour plonger. Au pire tu perds un peu d'autonomie sur certaines plongées, mais ça ne te prive en rien de ta passion et personne t'aime moins en N2 qu'en N3

Peut être faut 'il attendre de bonnes conditions et une eau plus chaude pour qu'il y ait au moins ces parametres qui jouent sur ta confiance et en attendant rien à peter du N3
Ca reviendra, ne t'inquiete pas.

Es tu NX ou Nx advanced ?
si tu es Nx, passe le advanced, il est pas bien compliqué, te permet de te reroder sur des RA moins profondes et te permettra de te sentir sécurisée par les décos O²
Comme ça tu auras quand même fait un pas et tu verras si l'O est ce qu'il te faut

Annotation:
Je suis migraineuse à la base

tu m'étonnes
je comprends que ça contribue à te stresser si tu reviens comme sur notre plongée de hyères.

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Searil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 18h00   #15
ataraxie
plongeait Passion

ne pas plonger lorsqu'on ne le sent pas est le signe d'une sagesse à laquelle beaucoup n'arrivent pas, ce qui est accidentogène. ta conduite n'a alors rien de honteux ou de simplement génant, bien au contraire!!

quant au mal de mer, c'est une affaire personnelle, et bien stupide serait celui qui te ferait le reproche de ne pas plonger en ces circonstances.

quant au fait de rater un NIII, ça ne doit générer que d'en chercher les causes profondes.... et peut être aller le passer ... ailleurs

Christian Sarkophage

ataraxie est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 18h19   #16
petit tetard

Annotation: par Searil
Hello
pour le "que va nous faire Hélène aujourd'hui ?!?", tu t'emballes un peu

Oui, c'est volontairement exagéré, mais c'est pour imager la situation

Je comprends très bien ton sentiment, je suis assez aussi stress quand au jugement.
Je me souviens l'autre jour sur une technique mélange m'etre pendant 30 secondes autostressé parceque j'allais être jugé sur des RA de l'hyperoxyé, 20m et eau pas trop chargé.
Il aura fallu un combat interne pour me dire "euh et au pire si tu le rates, quoi..."

D'autre part, j'ai arrêté mon N3 l'an dernier suite à un mélange de ma première hypothermie et de ma première vraie baffe
Depuis je le sentais plus d'aller faire des exos de N3 par peur d'être mal à l'aise à cause du jugement et de la température alors que je n'aurais pas eu peur de faire les même épaves en explo. c'est simple on est stressé avant donc on s'essoufle à la descente.

Tout pareil ! j'ai l'impression qu'il faut que je me surpasse et que je fasse preuve d'une concentration exceptionnelle pour me persuader à plonger .... te te te, j'y arrive pas ! Samedi ca a coincé...Pourquoi ?

Je savais que l'eau était froide ... origine de mon malaise précédent.
J'avais mal de mer .. donc on a tendance à s'hyperoxygener, et donc ne pas expirer...
Plus l'appréhension ... je m'étais persuadée que j'allais droit sur l'essoufflement .... je l'ai joué (lâche pour certains ou safe pour d'autres) et j'ai décidé de ne pas tenter le diable ... bref je suis rentrée bredouille alors que mon binome qui y est allé a vu plein de nudibranches !!! ggrrrrr !!

Mais bon, je n'ai pas regretté ma décision. Quand on le sent pas, on le sent pas !

Depuis la tanche, je sais que j'ai le confort thermique et j'appréhende vachement moins (sauf qu'ils veulent pas me le faire passer en tanche )

Alors que j'appréhende aussi de passer en tanche !! Décidément, c'est pas gagné !!

Je sais maintenant que je suis à nouveau prêt et je te comprends qu'on se sent un peu con par rapport aux gens qui envoient ça le N3 ou le N4 comme une lettre à la poste.

C'est clair... d'autant plus quand tu as passé ton initiateur l'année d'avant, et que tu es sensé avoir une responsabilité d'encadrement (jusqu'à 6m, certes) .... je me sens ridicule par rapport aux N1 à qui j'enseigne et qui savent certainement ce qui est arrivé maintenant ...

Si tu le sens pas, quoi ? tu n'en as pas besoin pour vivre ni pour plonger. Au pire tu perds un peu d'autonomie sur certaines plongées, mais ça ne te prive en rien de ta passion et personne t'aime moins en N2 qu'en N3

Peut être faut 'il attendre de bonnes conditions et une eau plus chaude pour qu'il y ait au moins ces parametres qui jouent sur ta confiance et en attendant rien à peter du N3
Ca reviendra, ne t'inquiete pas.

C'est pourquoi j'irais barboter dans l'étang de thau demain ! na ! et avec mes palmes cette fois !!

Es tu NX ou Nx advanced ?

Ni l'un ni l'autre .... le nitrox est il difficile à passer ?? parce que c'est vrai que ca pourrait au moins arranger mes migraines ...

si tu es Nx, passe le advanced, il est pas bien compliqué, te permet de te reroder sur des RA moins profondes et te permettra de te sentir sécurisée par les décos O²
Comme ça tu auras quand même fait un pas et tu verras si l'O est ce qu'il te faut

tu m'étonnes
je comprends que ça contribue à te stresser si tu reviens comme sur notre plongée de hyères.

EH oui, et depuis, j'en ai fait deux autres ... et autant te dire que ca me refroidit carrément .... et je sais que les plongées techniques y contribuent énormément ..d'où mon appréhension ....
Vieux 07/05/2007, 18h25   #17
titisub
CALYPSO

bonjour Hélène
pour répondre à ton message, je ne dirai qu'une chose il faut que tu reprennes confiance en toi. Tu aimes la plongée , tu sais plonger donc il n'y a pas de problème, il faut simplement que tu fasses des explo tranquillou dans la zone des 20 m et ensuite commencer à augmenter la profondeur quand tu seras prête. Quand ton aisance sera revenue il faudra également essayer de refaire des exercices niveau 2 avant de t'attaquer au niveau 3. le niveau 3 est un niveau de responsabilité qui te permet d'évoluer en autonomie jusqu'à 60 m donc pour l'instant il faut que tu puisses évoluer en autonomie à 20 m , ce n'est pas le cas pour l'instant.
En plus je pense qu'il faudrait faire une prévention contre le froid car je vois que c'est ta bête noire et rien que de penser à ça tu stresses encore plus donc essaies de prendre une combinaison adaptée et mettre dessous une sous combinaison, des gants des chaussons bref il faut te parer au froid qui est un facteur favorisant du stress, de l'essoufflement.
crois moi ta confiance va revenir il faudra un peu de temps mais je crois que l'on n'est pas pressé, la vie est assez longue, et profites de ton niveau 2 pour acquérir de l'expérience
et surtout n'écoute pas trop ce que les autres racontent
ce sont des imbéciles et annonce quand même à ton chef de palanquée tes petits tracas comme cela il conduira sa palanquée zen, doucement et aura un double oeil sur toi.
en tant qu'encadrante il m'est nécessaire de savoir, connaitre les problèmes de chacun des plongeurs que j'emmène, celà me donne une indication pour la suite .
voilà reprends tes esprits , tu es comme nous tous il y a des hauts et des bas , et pour tes migraines alors là il faudra peut être consulter pour en connaitre la cause.
titisub est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 18h32   #18
Searil
Ktékon, chevalier proutox

Annotation:
Ni l'un ni l'autre .... le nitrox est il difficile à passer ?? parce que c'est vrai que ca pourrait au moins arranger mes migraines ...

Le nitrox est la plus merveilleuse manne à pognon de la plongée.

Le contenu technique du niveau de base est quasi nul, la partie pratique nulle puisqu'il suffit de connaitre ta prof max et de ne pas la dépasser et de respirer
L'advanced t'apprendras à faire un sauvetage sur une hyperoxie avec un bloc relai.
Le contenu est pas beaucoup plus compliqué même en admettant que j'avais déjà eu l'expérience de plonger avec plusieurs blocs grâce à tino

C'est l'aubaine que ce soit aussi intéressant d'un point de vue déco et on te fait une formation dans laquelle y'a rien de rare au prix d'un N2 ou N3

Pourquoi bloquée sur la tanche ?
Searil est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 18h35   #19
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
Ni l'un ni l'autre .... le nitrox est il difficile à passer ??

le nitrox de base, c'est très simple.
l'art d'utiliser un analyseur oxy, de noter les paramètres sur la bouteille, de régler son ordi. pour en tenir compte, quelques règles de sécurité, quelques calculs éventuellement (comment tenir compte du Nitrox quand on a des tables air), comment calculer sa profondeur maxi. ou son mélange maxi.
tu peux charger et regarder les présentations "Topo Nitrox" que tu trouves ici ([Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], elles sont faites par l'auteur d'un livre sur le sujet. et ça dépasse largement le nitrox base.

allez, ça va le faire ( le nitrox et le N3), je n'ai aucun doute.
Vieux 07/05/2007, 18h52   #20
petit tetard

Pourquoi bloquée sur la tanche ?

Je me dis que gérer l'appareil photo et la tanche en même temps, ca fait beaucoup, non ?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pages techniques sur Camerasunderwater Scubacastor Photo : Trucs et astuces, bricolage 1 24/10/2011 15h39
appréhension sur ce sport toolsYupp Débutants en plongée 89 26/12/2007 20h07
Plongées techniques : un moyen ou un but Balane78 Sondages et opinions 58 17/07/2007 14h54
Roles et missions des cadres techniques jeunesse et sport invite Forum Principal 0 23/04/2007 13h17
MF1 : Apprentissage des gestes techniques Balane78 Niveaux et prérogatives 24 14/11/2005 15h33

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h11.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM