Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075700123963534421695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Compte-rendus de voyages
Identifiant
Mot de passe

Belize et Yucatan: Blue Hole et Cenotes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2008, 14h19   #1
Phileas
Petit baigneur

Belize et Yucatan: Blue Hole et Cenotes

Bonjour,

Puisque cela m’avait été suggéré, surtout pour le Belize, je vous fais un petit compte-rendu de mes plongées dans ce pays et au Mexique.

Petit préambule: je suis parti un mois, en famille, au Mexique, Guatemala et Belize. Voyage non organisé et dont l’itinéraire et le timing ne dépendait que de nous. Bien sûr, nous avions tout de même pris quelques renseignements au préalable, mais libre à nous de tenir compte des circonstances pour adapter notre itinéraire.

Plongeur « de vacance », AOW PADI, je ne totalisais qu’une 15aine de plongées, toutes en mers tropicales. La plongée est une activité parmi d’autres en voyage, je ne pars pas pour plonger. De plus, laisser ma compagne seule avec notre fille de 3 ans n’est pas envisageable pendant trop de journées sur la durée du séjour.

Belize

Des renseignements glanés sur le site anglophone scubaboard, je m’étais orienté vers [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], sur l'île de Caye Caulker. Ce centre ayant un site Internet, je m’étais fait une idée des plongées que je souhaitais et du budget à débourser : 2 de mise en jambe dans le [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] , puis 3 comprenant le fameux [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] . Par la suite, il s’avère être justement recommandé par le Guide du Routard comme n’étant pas le moins cher, mais sérieux. Il se trouvait presque en face de mon hôtel…

Je me suis présenté à leur ponton le 21/07. Ambiance cool. Ils sortent justement sur le Blue Hole le lendemain. J’explique que je suis plongeur occasionnel et que je ne me vois pas plonger d’emblée à 42m. Ils pensent organiser une autre sortie sur Hol Chan s’il y a assez d’inscrits, faut revenir vers 17H pour le savoir.

18H, c’est OK. On s’inscrit. Pas d’acompte, pas de paperasse, … RDV le lendemain matin…
Le soir, le vent s’est levé et souffle avec gros orage pendant la nuit…

22/07/2008 : Spanish Bay…

9H du matin : vu le vent, certes moins fort, mais persistant, le club propose de changer de spot : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] . Un peu plus éloigné (1h de bateau VS 35 min pour Hol Chan), mais meilleur vu la météo. 198 $B au lieu de 196 (NB 1US$ = 2 $ du Belize). Bon, ben … soit.
On paye après la plongée…
On remplit les papiers et on s’équipe. Départ à 9H50.

Petit bateau, genre hors-bord sans toit (coups de soleil en prévision…) nous sommes 11 à bord dont 2 staff.

Arrivée vers 10H50 sur site. Le Dive Master nous briefe sur la plongée, constitution des binômes (votre serviteur étant seul, il fera équipe avec le DM). En fin de plongée, ceux qui ont encore de la marge peuvent circuler encore quelques minutes dans les environs du bateau, les autres remontent…

Mise à l’eau vers 11H pour une première plongée qui durera 50 minutes au total et à 21 m pour le max de profondeur. Visi pas top, 10-12 m, pas mal de sable soulevé par ce que je n’appellerais tout de même pas une tempête au regard de ce qui peut s’abattre dans la région… ;-)
Faune relativement peu abondante (un crabe, une langouste, certes), coraux pas extraordinaire…
J’ajoute que notre palanquée de 10 (tout de même) n’est pas toujours super disciplinée.

Sortie de l’eau vers 12h00, changement de spot, le staff change les blocs, pendant que nous « dégustons » un morceau d’ananas et un quartier d’orange chacun. Après ce frugal repas, briefing de la plongée suivante. Entre temps, le ciel s’est couvert et bourrasques de vent et une belle averse se sont abattues sur nous… Une anglaise résume par « What an ambience » ;-)

Juste avant de se remettre à l’eau, une plongeuse nourrit les poissons par-dessus bord…

On s’équipe vite et replonge à 13h pour 55 minutes à 18 m maxi. Même, visi, même fonds un peu décevants. Deux ou trois plongeurs pénibles ont tendance à vouloir coller aux palmes du DM (avec qui je suis en binôme) en tête de palanquée… Je me prends donc les bulles de celui qui est en bas, doit faire attention à celui qui passe juste au dessus de ma tête etc. Pfff.

A mi plongée, je me rends compte que le DM s’aperçoit qu’il manque quelqu’un… Un plongeur lui fait signe que quelqu’un (son binôme ?) est remonté (seul, m’interroge… ? J’en conclus qu’il s’agit sûrement de la jeune fille malade). On continue.

A la remontée, ils sont trois assis dans le bateau, déséquipés. Outre la jeune fille au mal de mer, son copain et une troisième personne remontée en fin de plongée je suppose…

Vers 14H, on met le cap sur Caye Caulker. La crème solaire n’empêchera pas de cramer quelque peu.

Retour à 15H. On laisse l’équipement à bord, on paye, remplit les carnets de ceux qui le souhaite… Au revoir.

Conclusion : décevant : les spots, surtout après une heure de trajet « tape cul » et en plein soleil, le repas plus que frugal, la palanquée de 10, la gestion de celle-ci.
Par ailleurs, pour un 2e groupe dont on ne savait pas s’il s’organiserait, je trouve que nous étions nombreux.
Egalement : la météo n’était-elle pas déjà connue lorsque nous avions réservé pour Hol Chan ? J’ai un petit doute.
(NB : pour l’anecdote, un groupe parti sur Spanish Bay, le jour après moi, pour les mêmes raisons (annulation de Hol Chan), également avec Frenchie’s… a vu son moteur tombé en rade après la première plongée. Du coup annulation de la seconde, appel à un autre bateau, paiement de la moitié du prix… Long trajet pour une seule plongée sur ce site bof bof…)
Je suis satisfait d’avoir retrouvé rapidement mes sensations (équilibre, …) et d’avoir eu deux plongées de 55 et 50 minutes.
198 $B = 99 US$ = 66 € pour ces deux plongées. Ce n’est pas excessif, mais sans plus. Si le taux de change était 1US$ = 1 €, ces plongées ne seraient pas « rentables ».
Je décide de ne pas signer pour le Blue Hole le lendemain.

Blue Hole

Avec ma compagne, nous décidons de rester quelques jours de plus sur l’île. Je pense donc tout de même aller voir le Blue Hole de près, finalement.

NB : Le Blue Hole, plus de 300 m de diamètre et 120 m de profondeur, est un trou bleu d’un cercle presque parfait. Comme vous le savez probablement, il s’agit d’une caverne formée pendant l’ère glacière et où le niveau des océans était plus pas. Après la fonte, le niveau s’est élevé le plafond s’est effondré. Cousteau l’a cartographié en 1971.

Je me rends à plusieurs reprises au bureau d’un autre club. Chaque fois fermé. Bien que l’île soit toute petite, je n’arrive pas à retrouver un autre que j’avais vu quelques jours plus tôt et dont le prix affichés était moins cher que Frenchie’s…
Bref, j’hésite… puis je retourne chez Frenchie’s. Je m’enquière un peu plus des conditions.
Le prix est diminué par rapport à ce qui est annoncé sur leur site Internet et est aligné sur celui des concurrents. Deux heures de navigation, mais avec leur plus gros bateau, couvert. Un repas est compris… OK, je signe. Le matos est préparé en fin de journée, départ le lendemain à 6h00 : RDV à 5h30.

26/07/2008 : Blue Hole et Light House Reef (Half Moon Wall et Long Caye Island Aquarium)

Départ à l’heure dite après un petit déjeuner au club. Deux heures de trajet, certes toujours un peu « tape cul » : les vagues prises de front font parfois décoller le bateau et aucun coussin n’amortit les chocs ; les 12 touristes que nous sommes s’accrochent…

Arrivée sur site du trou bleu et briefing par le DM (différent de celui avec qui j’ai plongé sur Spanish Bay) : Descente rapide, légère pente sur 12 m, puis le trou. 8 min à 42m pour une plongée de 25 minutes au total… Il sera en tête, un autre DM restera quelques mètres au dessus et en arrière de la palanquée en cas de problème. Un caméraman (tient donc) circulera atour de nous, il doit être considéré comme hors groupe… On forme les binômes, on s’équipe et hop, nous voilà à 15 dans l’eau.

A l’eau vers 8h, on se rend compte avec mon binôme que nous sommes compatriotes, lui du Limbourg et moi de Liège. On a formé un bon team, s’indiquant les trucs à voir etc.

Plongée sans problème. Descente rapide dans le gouffre. Dès notre entrée dans celui-ci, mon binôme m’indique la présence d’un requin sur notre droite. D’énormes stalactites sont suspendues au plafond et nous slalomons entre ces piliers. Dans la remontée, plusieurs requins de récif viennent vers nous et tournent à une quinzaine de mètres. Deux nous suivront jusque sous le bateau. Site exceptionnel (dans le sens premier du terme), plongée vraiment sympa, bien trop courte : 26 minutes :-(

Pendant que le staff change les blocs, on monte sur le toit du bateau pour deviner la circonférence de trou bleu entouré de corail. Le coup d’œil du ciel doit valoir la peine.

On se met en route et on gagne rapidement le site suivant à 9h10 : Half Moon Wall. Rapide briefing : on va descendre le long du mur à 18 mètres pour 20-25 min, puis remonter pour 20 min. 45 min donc.

Arrivé sue le fond, le DM fait passer la palanquée par un petit tunnel dans le corail. Je m’y suis engouffré trop vite et mon oreille gauche me fait mal. Je suis en queue et, évidement après une dizaine de personnes devant moi, je n’y vois rien du tout tant le sable a été soulevé. J’attends un instant, malgré l’oreille douloureuse pour constater que le tunnel tourne sur la gauche… Puis je vois une ouverture sur le dessus : hop je remonte et soulage le tympan.

Le groupe s’est éloigné. Je palme et le rejoins. Le site vaut le coup. Une bonne visi permet d’admirer la faune, dont pas mal de perroquets, un poulpe (ou plutôt un gros œil de poulpe dans son trou), crabes et de belles raies lorsque nous avons parcourus des plats sable/herbe.
Je regrette encore une fois 2 plongeurs qui font pas gaffe et viennent tout le temps se coller à moi.

Remontée après 49 minutes. Après quelques minutes de navigation, on rejoint l’île de Half Moon, réserve protégée d’oiseaux. On mange un vrai repas à bord (poulet, riz, légumes, fruits, eau ou soda). Puis on nous laisse 45 minutes pour jeter un œil à l’île pendant que le staff change les blocs.

J’en profite pour changer le film de l’appareil photo (NB : ne plongeant que rarement, je n’ai investi que dans un petit caisson comprenant un appareil à pellicule). Ca fait des années que je n’ai pas changé de péloche d’un bête appareil mécanique qui plus est. Je dois m’y prendre mal car ça coince et de fait ARGHHH la pellicule n’est pas rembobinée lorsque j’ouvre l’appareil !!! 800 ISO… foutues les photos de Spanish Bay de Half Moon Wall.

Le site est sympa. Un mirador permet de regarder les colonies d’oiseaux nicheurs. Impressionnants : des Bernard l’Hermite de la taille de mon poing.

On repart en direction de Long Caye Island et de son « Aquarium » pour une plongée prévue de15 m et de 45 min. Les courants y sont changeant et il faudra faire attention à ne pas de placer trop près des coraux.

Belle plongée similaire à la précédente. Encore quelques raies, un barracuda comme « suspendu » entre deux eaux, des gorgones etc. Remontée après 49 minutes, satisfait.

Deux heures de route et retour une heure en avance, on paye les 380 $B (= 190 US$, soit environs 126 €), au revoir.

Conclusions:
Négatif :
- pas de vérification des niveaux ;
- palanquée de 14 + 1 caméraman ;
- 26 minutes, c’est court.
- Le DM fonctionnait un peu au chrono pour les 3 plongées
Positif
- les 2 autres sites « complémentaires » valaient la peine
- de même que l’escale à terre sur Half Moon Island
- un vrai repas cette fois pour le déjeuner
- notamment grâce au taux de change €/$, le prix de +/- 126 € pour ces 3 plongées me semble d’un rapport qualité / prix tout à fait acceptable.
- NB: Ces site sont accessibles depuis d'autres iles du Belize (Ambergris etc).

En bref :
- mon impression de Spanish Bay est partagée par d’autres plongeurs rencontrés, y compris ayant fait appel à un autre centre.
- le Blue Hole n’impressionnera peut-être pas ceux qui ont un compteur déjà bien élevé. Mais globalement je suis personnellement satisfait, surtout pour l’ensemble des 3 plongées.
- Il y a au moins 3 centres de plongées sur l’île, dont les prix et les programmes sont semblables voire identiques (on ne plonge pas plus longtemps sur le Blue Hole par exemple). A refaire, j’irai voir ailleurs, sans savoir si les prestations seraient nettement différentes.

Yucatan : Playa del Carmen

Les renseignements pris, principalement sur ce forum, m’avaient donné l’envie de m’orienter vers un package 6 plongées : 2 Playa + 2 Cozumel + 2 Cenotes.

Pour diverses raisons, dont les échos négatifs sur les sites de Playa, mon budget, familiales (pas laisser ma famille seule…), j’ai décidé de réduire : Cenotes en priorité. Cozumel si possible.

Il y a énormément de centres à PdC. J’en ai comparé 5 ou 6. Aucun ne m’a fait une impression négative, tous proposent les mêmes sites pour des prix semblables.

Scuba Playa me laissait une bonne impression : l’infrastructure, le matos que j’ai pu voir, prix compétitifs et 4 plongeurs maxi pour 1 DM. Je n’ai finalement pas signé chez eux car je suis passé les voir assez tard et nous allions au restaurant.

Un plus petit centre près de mon hôtel m’avait bien plus : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]. Ils font des sorties sur plusieurs sites chaque jour. Le propio (Mike, un Danois) encadre en Cenote. Il se rendait sur un bon site e le lendemain avec un seul plongeur, nous serions donc 2. Garantie d’un petit groupe, j’ai signé et préparé le matos le soir même. 110 US$ ou 1100 Pesos Mexicains, prix compétitif.

01/08/2008 : Cenote Dos Ojos

RDV au centre a 7H30. Nous sommes finalement 3 clients (en plus de l’Instructeur Danois, nous sommes Belge, Néerlandais et Allemand, … l’Europe du Nord qui aime les mers chaudes ;-) ). Ils plongent à 3 depuis quelques jours et ont déjà fait 2 ou 3 cenotes.

Nous partons rapidement et sommes dans les premiers sur ce site dont la réputation attire pas mal de groupes nous dit-on. Ce qui se vérifia par la suite.
Un seul groupe est déjà présent, nous ne les croiserons pas.

Pendant le trajet, Mike nous donne les instructions et le profil de la plongée. On reste en file indienne dont il prend la tête. C’est mon 1er cenote, donc je serai en 2e position. Point de vue gestion de l’air (3000 psi), la règle est 1/3 pour l’aller, 1/3 pour le retour, 1/3 pour la sécurité. Il plonge lui-même avec 2 blocs au cas où… On suit les fils d’Ariane. Arrivé à destination, on fait demi-tour en suivant le fil parallèle. Si quelqu’un atteint consomme le 1/3 de son air avant, il doit le signaler et on fait demi-tour. Attention aux oreilles : montées / descentes de quelques mètres assez fréquentes pour circuler dans les boyaux.

On s’équipe près du pick-up puis nous descendons un chemin de quelques dizaines de mètre pour rejoindre l’entrée du Cenote.

Première plongée : Alligator Cave, 40 min, 8m maxi, 25°C.
On saute à l’eau depuis un ponton (entre quelques snorkelers…) Première surprise, la fraicheur de l’eau. Quelques minutes sont nécessaires pour trouver mon équilibre dans cette eau non salée, mais pas de problème.
C’est magnifique, superbe visibilité. Ma lampe faiblit. Suffisante pour communiquer, elle n’éclaire cependant pas grand-chose. Pas grave, je reste juste derrière le leader dont le phare éclaire très fort.
Arrivé au bout, je suis à un peu plus du 1/3, parfait. Chemin inverse sans problème, on arrive presque à l’entrée/sortie du Cenote et le DM nous emmène un peu à l’écart et nous entrons dans au début d’un autre système. Très belle salle qui se continue par un boyau. Si l’envie nous prenait de nous y engouffrer, un panneau indique l’interdiction et le risque de mort… Demi-tour, nous sortons après 40 min avec un peu plus du 1/3 de l’air.

On laisse le matos à l’entrée sauf le bloc qu’on remonte à la voiture. Le temps d’un sandwiche et d’un peu d’eau et nous avons hâte d’y retourner. On redescend s’équiper.

Deuxième plongée : Bat Cave, 34 min, 10 m. maxi, 25°C
Même type de plongée. A mi parcours, on fait surface dans une grotte où quelques chauve-souris nous disent bonjour. Nous sortons vers 11H45 après 34 minutes avec toujours une réserve d’un peu plus du 1/3.

A notre retour à la voiture, beaucoup de groupes sont arrivés entre-temps. Nous avons bien fait d’arriver tôt pour éviter d’être dans une chaîne de plongeurs ou d’en croiser à l’aller ou au retour.

Nous sommes rentrés à Play del Carmen vers 12h30.

J’ai été très content de cette expérience en Cenote et satisfait de ce centre.

Ce seront mes seules plongées au Yucatan. Cozumel nécessitait de partir toute une journée, ce qui ne fut pas possible, notamment parce que ma fille de 3 ans a eu un coup de chaud et que je ne voulais pas laisser ma compagne seule avec elle.

J’avais envisagé une plongée de nuit, mais ce sera pour une autre fois. Pas de regrets.

A bientôt !
Phileas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 07/02/2009, 23h10   #2
vor
Serpent de mer

Merci Phileas pour ce compte rendu.

Tu as peut-être passé ces dernières années à me chercher mais moi j'ai passé toute ma vie à t'attendre...
vor est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2009, 17h07   #3
juju03
Respire sous l'eau

Thumbs up

merci,
je prépare mon voyage de fin avril à Playa del carmen et tes commentaires m'éclairent sur l'organisation des plongées en cenotes.

juju03 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2009, 19h20   #4
Cedrick
Bulleur

Merci pour ces infos précieuses, je te donnerai mon sentiment à mon retour, debut du mois prochain
Ce message est généré automatiquement. Malgré tout le soin apporté à sa conception, si ce troll ne correspondait pas à vos attentes, nous vous engageons vivement à contacter le service clientèle par MP.
Cedrick est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2010, 13h22   #5
kiloas
Mordu de Plongeur.com

Merci

kiloas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2010, 15h27   #6
my_papahi
Plongeur water-resistant

Bonjour,
Merci pour CR.
est til possible de connaitre ton itinéraire Mexique - Belise - Guatemala!
mode de transport pris! logement!..activité partiqué en dort de la plongée!
Merci
my_papahi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mauvaise expérience Hurgadha & Blue Lagoon gege444 Mer Rouge 68 26/05/2010 16h37
Yucatan VS Belize / Playa del Carmen et Cozumel ou Caye Caulker ? Phileas Caraibes 8 12/08/2008 16h17
Apnée : Vertical Blue 2008 accueille l’élite des « profondistes » Mayra Scubanews, les actualités plongée 0 02/04/2008 20h16
Le blue hole en apnée sans palme Searil Apnée 17 06/11/2007 05h23

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 13h35.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM