Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075478123628440321694
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Photographie / Video > La vidéo (La technique) > Caméras GOPRO en plongée sous-marine
Identifiant
Mot de passe

[topic officiel] Camera GoPro HD Hero, HD Hero2, Hero3

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/06/2015, 12h41   #5461
Popsmelove
Autorisé au grand bain

Annotation: par Pévégalerté
T'as raison, on ne va pas entamer un énième débat

Sinon comme catlord : le mieux est d'avoir le porte-filtre 55mm adapté au caisson. On y met le filtre que l'on veut, c'est ce que j'ai pour mon filtre SRP magenta eaux vertes.

Question : pour éviter les rayures dues aux frottements, petits chocs quand on n'utilise pas le filtre et qu'il pend par sa dragonne, c'est efficace [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ? quelqu'un a déjà essayé ? çà tient bien ?

Pour l'instant la meilleur solution que j'ai trouvé c'est une chaussette lol pratique pour protéger le filtre...je ne l'avais pas au début, résultat j'en rachète un
Popsmelove est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 13/06/2015, 18h05   #5462
Madinina
Orientation en cours

Et voilà [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] qui entre dans la danse !
Un habillage pour porter une lentille grand-angle et une lentille macro, que je trouve un peu faible, mais affaire à suivre...
Madinina est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2015, 12h18   #5463
catlord
Respire sous l'eau

Annotation: par Popsmelove
Bonjour,

vu le nombre de page de ce sujet j'ai laissé tomber, du coup vous étonnez pas si je pose une question déjà traitée :o).

Voilà j'ai une GoPro hero Black Edition, je voulais savoir quel est le meilleur paramétrage video à faire pour de belle plongées en Martinique :o).

Je suis sous mac, vous utilisez quoi come logiciel de montage ? j'ai final cut pro mais qd je fais du 60 fps l'image a tendance à saccader .

Merci d'avance pour votre aide

1080p, 24 ou 320i/s max.
pourquoi ?

à 60i/s, ton capteur est illuminé deux fois moins longtemps qu'à 30 i/s.
La gopro étant gourmande en luminosité pour donner le meilleur, plus ton capteur est illuminé, meilleur sera ton résultat dans un environement "sombre" (oui, à 10m tu as bien moins de lumière qu'en surface...)

deuxième raison: les ralentis sont rares sous l'eau.

Le protune on je n'ai pas encore essayé mais on me l'a conseillé si on corrige les couleurs en post prod.
il faudra que j'essaye avec une correction automatique (le fignolage aux petits oignons pour CHAQUE séquence , c'est pour les pro qui ont du temps à passer dessus )
catlord est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2015, 13h23   #5464
Vax
MF1

Question : pour éviter les rayures dues aux frottements, petits chocs quand on n'utilise pas le filtre et qu'il pend par sa dragonne, c'est efficace [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ? quelqu'un a déjà essayé ? çà tient bien ?

Je l'ai sur ma platine, pas testé autrement qu'en piscine pour le moment, mais oui ça tiens bien.
Vax est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2015, 15h36   #5465
TDM 83
Sex ,Dive and Rock n'Roll

T'as raison, on ne va pas entamer un énième débat

Sinon comme catlord : le mieux est d'avoir le porte-filtre 55mm adapté au caisson. On y met le filtre que l'on veut, c'est ce que j'ai pour mon filtre SRP magenta eaux vertes.

Bonjour , pour le porte filtre rien à dire , testé en dérivante avec un courrant +++
mise à l'eau en bascule arrière , rien ne bouge pour autant le filtre se clips et se retire parfaitement . je recommande
Vieux 16/06/2015, 20h20   #5466
Fab
Fondateur Plongeur.com

Administrateur

Les systèmes Inon ont l'air très chouettes.
Les combiner à un filtre URPro en ferait encore une option démoniaque sans doute (à tester quand même), mais j'ai été voir les prix, et rien que le filtre correcteur UFL-G140 est dans les $400, auquel il faut ajouter la cage env. $200, du coup c'est moins attractif que je ne le pensais

Pour en revenir aux saccades que certains ont sur leur ordinateur, il faut juste trouver un judicieux équilibre entre :

- le travail que l'on est prêt à accorder pour bosser sur ses propres images, montage... (temps, passion)

- la volonté de produire à une résolution donnée (je veux faire de la 4K, je m'en fiche je n'y comprends rien, c'est juste pour facebook et youtube, etc.)

- les ressources informatiques que l'on a à disposition (ordinateur récent mais basique, vieille machine, bombe atomique dernier cri...)

- le milieu où l'on filme (très sombre, sombre, super lumineux, profond ou pas, turbide, ...)

- ce que l'on filme, et le rendu souhaité : sujet qui fuse, ralenti en post, adoucissement des mouvements ou décomposition des mouvements, etc.

Les GoPro n'ont pas beaucoup de paramètres, la HERO4 en apporte quelques-uns qui permettent de mieux maîtriser le rendu final avec un mode Protune efficace alors que le Protune des précédents modèles ne me plaisait pas.

Les paramètres de base :

résolution : à vous de voir sans jamais oublier que si c'est pour la postérité il vaut mieux garder des résolutions élevées. Je privilégie le 1080p comme bon compromis actuel entre résolution et ressources.

vitesse (fps) : comme sur les gopro la vitesse d'obturation est cachée, on ne peut donc pas jouer sur ce duo. De manière générale si on veut gagner en lumière on va chercher à baisser les FPS pour obliger la caméra si besoin d'augmenter la vitesse d'obturation.
La limite acceptable est 24 fps (que perso je n'aime pas car mouvements trop saccadée en mode progressif des gopro)
Je préfère un mode passe partout et pas gourmand à 30fps
Au delà, c'est quand on sait que le plan à filmer subira un slowmotion (ralenti) en post (production)
Mais, si on passe de 30 à 60fps, en conditions de lumière très moyennes, on va perdre en lumière et on empêchera la caméra de fixer un temps d'exposition supérieur à sa fréquence de capture (1/60s) (mêmes exemples qu'on soit en NTSC ou PAL)
A force on connait les limites de sa caméra et on règle au jugé des conditions.

Sur les HERO4, on peut plomber les ISO par le bas ce qui est un gage de rendu supplémentaire (au détriment d'une image plus sombre mais c'est mieux, moins de bruit)

Fabrice - Fondateur de Plongeur.com
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Fab est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2015, 23h03   #5467
Popsmelove
Autorisé au grand bain

Annotation: par Fab
Les combiner à un filtre URPro en ferait encore une option démoniaque sans doute (à tester quand même), mais j'ai été voir les prix, et rien que le filtre correcteur UFL-G140 est dans les $400, auquel il faut ajouter la cage env. $200, du coup c'est moins attractif que je ne le pensais

Pour en revenir aux saccades que certains ont sur leur ordinateur, il faut juste trouver un judicieux équilibre entre :

- le travail que l'on est prêt à accorder pour bosser sur ses propres images, montage... (temps, passion)

- la volonté de produire à une résolution donnée (je veux faire de la 4K, je m'en fiche je n'y comprends rien, c'est juste pour facebook et youtube, etc.)

- les ressources informatiques que l'on a à disposition (ordinateur récent mais basique, vieille machine, bombe atomique dernier cri...)

- le milieu où l'on filme (très sombre, sombre, super lumineux, profond ou pas, turbide, ...)

- ce que l'on filme, et le rendu souhaité : sujet qui fuse, ralenti en post, adoucissement des mouvements ou décomposition des mouvements, etc.

Les GoPro n'ont pas beaucoup de paramètres, la HERO4 en apporte quelques-uns qui permettent de mieux maîtriser le rendu final avec un mode Protune efficace alors que le Protune des précédents modèles ne me plaisait pas.

Les paramètres de base :

résolution : à vous de voir sans jamais oublier que si c'est pour la postérité il vaut mieux garder des résolutions élevées. Je privilégie le 1080p comme bon compromis actuel entre résolution et ressources.

vitesse (fps) : comme sur les gopro la vitesse d'obturation est cachée, on ne peut donc pas jouer sur ce duo. De manière générale si on veut gagner en lumière on va chercher à baisser les FPS pour obliger la caméra si besoin d'augmenter la vitesse d'obturation.
La limite acceptable est 24 fps (que perso je n'aime pas car mouvements trop saccadée en mode progressif des gopro)
Je préfère un mode passe partout et pas gourmand à 30fps
Au delà, c'est quand on sait que le plan à filmer subira un slowmotion (ralenti) en post (production)
Mais, si on passe de 30 à 60fps, en conditions de lumière très moyennes, on va perdre en lumière et on empêchera la caméra de fixer un temps d'exposition supérieur à sa fréquence de capture (1/60s) (mêmes exemples qu'on soit en NTSC ou PAL)
A force on connait les limites de sa caméra et on règle au jugé des conditions.

Sur les HERO4, on peut plomber les ISO par le bas ce qui est un gage de rendu supplémentaire (au détriment d'une image plus sombre mais c'est mieux, moins de bruit)

He bien merci pour toutes ces précisions et conseils :o), en fait j'ai déjà filmé des plongées en martinique avec ma gopro hero 3 black Edition et le 60 fps avec de super bonnes conditions (visi et lumière au top) m'a donné un rendu vraiment beau...assez bluffant même. Mais ayant eu un pb de conception de mon caisson (infiltration au niveau d'une vis) je n'avais pas pu bien la tester comme souhaité. Mon pc c'est un MBA qui a 2 ans donc normalement pas de soucis de ce côté là, c'est vraiment final cut pro qui galère, qd je lis le film sur vlc pas de saccades. Mais bon j'ai bien noté, je vais pas me prendre la tête et filmer en 1080 avec du 30 fps...ce sera le plus simple :o).

Encore merci
Popsmelove est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2015, 23h17   #5468
Fab
Fondateur Plongeur.com

Administrateur

Final Cut Pro c'est comme Premiere, pas fait pour la lecture mais la post-prod, et donc avec ses tonnes de fichiers de travail, il a besoin d'une grosse configuration pour bien tourner.
Si tu veux pouvoir le faire tourner sans saccades il faut que tu convertisses d'abord tout en PRORES, un fichier de 500Mo deviendra un fichier de plusieurs tera... mais au moins ta machine n'aura pas besoin d'autant de performances pour décompresser du mp4.
Vieux 17/06/2015, 03h54   #5469
plongée250
Corail

Question Questions de fichiers

Lorsque je lis la carte SD de la Go pro, (Hero3 Silver) j'ai mes fichiers MP4 mais aussi 2 autres types de fichiers .LRV et .THM
A quoi peuvent-ils bien servir ? Quand je transfert sur mon DD je ne garde que les MP4, est-ce une erreur ? En aurais-je besoin si je travaillais avec Adobe ou Final Cut ?
plongée250 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2015, 05h24   #5470
Fab
Fondateur Plongeur.com

Administrateur

Tu peux les jeter à la poubelle. Ce sont des fichiers qui ne servent qu'à la caméra munie d'un LCD pour lire des miniatures de tes vidéos plutôt que de très gros fichiers pour une faible résolution

Donc .LRV et .THM = à effacer, la postérité ne les réclamera pas, ni aucun logiciel.
Sponsor  

Vieux 17/06/2015, 09h12   #5471
Madinina
Orientation en cours

Annotation: par Fab
Pour INON effectivement, le prix n'est pas au top, particulièrement pour le grand-angle. Néanmoins en ce moment, j'ai pu trouver, oh miracle, en métropole chez Plongimage, la [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] à 129 euros et la lentille [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] à 149 euros. Je n'ai pas vu de lentille grand angle malheureusement dans cette gamme pour le moment...
Vieux 17/06/2015, 10h26   #5472
catlord
Respire sous l'eau

Pour la lentille "macro" inon , dans les vidéo ça ressemble aux résultat d'une macromate mini en terme de grossissement.
L’intérêt semble être la profondeur de champ un peu plus importante.

Pour de la grosse macro je reste sur mon choix du backscatter: rien trouvé de mieux pour le moment
catlord est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2015, 18h10   #5473
Madinina
Orientation en cours

Je crois en effet qu'elle ne grossit pas à proprement parler, mais permet en revanche de se rapprocher d'avantage du sujet, en le conservant net.
Vieux 18/06/2015, 05h03   #5474
Pévégalerté
Recycle le Tx alimentaire

Annotation: par TDM 83
Bonjour , pour le porte filtre rien à dire , testé en dérivante avec un courrant +++
mise à l'eau en bascule arrière , rien ne bouge pour autant le filtre se clips et se retire parfaitement . je recommande

Merci à toi (et à Vax), çà et le système macro Backscatter : hop dans le panier pour la Fête des Pères
Vieux 19/06/2015, 03h49   #5475
plongée250
Corail

Smile

Merci Fabrice, C'est bien ce qui me semblait.
plongée250 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2015, 02h41   #5476
tokai
Respire sous l'eau

je me mets doucement à la vidéo avec ma Hero3+ black

je suis en 1080s W, je souhaiterais passer en 1080 M : cela va til baisser la qualité des films ou non?

bien à vous
tokai est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2015, 07h41   #5477
nics
bien carré, viril, toussa

Envoyer un message via MSN à nics
Annotation: par tokai

je suis en 1080s W, je souhaiterais passer en 1080 M : cela va til baisser la qualité des films ou non?

bien à vous

Je serais tenté de te dire d'essayer et de voir si le fait de resserrer le plan te plaît ou pas...

l'avenir, c'était mieux avant !

nics est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2015, 12h01   #5478
Pévégalerté
Recycle le Tx alimentaire

Annotation: par tokai

bien à vous

Qualité en terme de résolution : a priori non, tu sollicites seulement un peu plus le centre du capteur, c'est tout, puisqu'il s'agit d'un zoom numérique.
Normalement, mieux vaut privilégier les plans fixes. Si tu resserres ton cadrage en passant de W à M, il faut faire davantage gaffe au bougé.
Et si tu filmes en te déplaçant, là où çà peut à la limite passer en W, çà ne passera pas en M ... où comment donner la gerbe au spectateur
Pévégalerté est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2015, 01h24   #5479
Fab
Fondateur Plongeur.com

Administrateur

Si tu es en 1080 Superview, change-le vite en 1080 normal, déjà tu réduiras terriblement l'effet de points de fuite, quelque soit ton mode W, M ou N.
Vieux 24/06/2015, 08h00   #5480
tokai
Respire sous l'eau

Euhhh, excuse moi mais qu'entends par l'effet point de suite?
tokai est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
GoPro Hero HD - Aide aux indécis, néophytes et utilisateurs. arthur@sea Caméras GOPRO en plongée sous-marine 93 22/03/2013 17h18

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 02h14.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM