Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Mer Rouge
Identifiant
Mot de passe

CR Safaga en janvier

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2011, 15h22   #1
AnneP
Respire sous l'eau

CR Safaga en janvier

Ah, l'envie de soleil en plein hiver ! Quelques amis sont mis dans le coup et nous voilà partis...

Je contacte plusieurs TO pour leur demander un devis avec les caractéristiques suivantes : mer Rouge, du 22 au 29 janvier, groupe de six personnes, Nitrox, TOUT compris (les visas en particulier), budget max 900 euros.
Le premier à me répondre est aussi le seul qui respecte tous les critères demandés. Bingo, nous partons avec Blue Lagoon pour une semaine à Safaga, hôtel Ménaville, club Three Turtles.

Blue Lagoon / Marmara
Très bon contact avec Osman Ersen, que j'ai par ailleurs eu le plaisir de croiser au repas p.com du Salon de la plongée
Accueil à l'aéroport par Wael de Marmara, très bien, rien à dire.

Niveau organisation, on a quand même été déçus du manque de prévoyance par rapport à nos horaires d'avion. On arrivait le dimanche à 5h du matin et c'est le club de plongée qui nous a téléphoné à 7h30 pour nous proposer de décaler nos journées afin de nous reposer le premier jour : ça aurait pu être prévu avant ! Idem au retour : on devait libérer les chambres samedi midi alors que le décollage était dimanche à 4h du matin. Il a fallu négocier pour obtenir des chambres gratos jusqu'à 1h Le représentant de Marmara a fini par faire le nécessaire mais on aurait apprécié de ne pas avoir à le négocier.

Hôtel Ménaville
Les chambres sont bien, le personnel est prévenant, mais la bouffe est franchement dégueulasse
Le dernier jour nous avons fait une plongée de nuit avec le club de l'hôtel (MenaDive). Rien à redire, c'était très sympa Ils reçoivent peu de français car non francophone et ne travaillant pas avec les TO.

Three Turtles
Très bon accueil. On a d'abord apprécié la proposition de décaler nos jours de plongée après la nuit de voyage (j'ai déjà connu un séjour du même genre avec arrivée à 7h et tout le monde va plonger à 8h !!).

Adham nous a bien reçus, le choix des sites de plongée était adapté, les briefings bien (sauf qu'on est du genre à mettre 10min pour une distance où il en annonce 3). On a pu se faire plaisir sur la semaine et même lui confier nos deux N1 sur une plongée sans payer le prix fort pour l'encadrement. Seul regret : on aurait voulu faire une 2e plongée sur un site mais il a préféré respecter son programme et aller ailleurs (le 2e site était bien aussi, allez).

Le bateau était agréable et l'équipage aux petits soins sans ostentation, ce que j'ai vraiment apprécié. La nourriture très bonne, ce qui nous changeait de l'hôtel... Adham ne nous a même pas parlé de pourboire, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, mais nous avons tous laissé une somme pour l'équipage car on a vraiment apprécié le service.

Janvier en mer Rouge

La température de l'eau était d'environ 24° C On supporte bien la combi 5mm. On était sept plongeurs en tout sur le bateau (nous six + un tout seul) donc c'était hyper confortable !

La luminosité est décevante par rapport aux mêmes plongées effectuées en juillet, je n'ai pas retrouvé les couleurs chatoyantes de mes souvenirs. Pas de tortue sur Panorama reef, pas grand-chose dans le bleu... Le dernier jour des raies léopard tout de même, mais il faut admettre que c'est moins riche.
Cependant, on a été quasiment seuls sur les sites de plongée, c'est un appréciable avantage... J'ai mille fois plus apprécié certaines plongées en janvier qu'en juillet !

Temps ensoleillé toute la semaine mais un petit vent frais tout de même, prévoir une polaire au cas où pour la sortie de plongée. A terre, matin et soir il fait frisquet, là aussi la petite laine est de rigueur.

En ce qui concerne les manifestations au Caire, on a suivi ça aux infos mais c'est tout. On a quand même fini par faire le rapprochement après une dizaine de sms affolés de nos familles/amis en France qui nous demandaient si on allait bien !

Carnet de plongées

• Tobia Kebir : premières rencontres avec les espèces qu'on retrouvera toute la semaine, poissons-crocodile, pastenagues, lionfish, etc. Ma première plongée avec une copine à qui j'avais proposé de faire un baptême et qui a passé son N1 pendant que je passais mon N4
  • Gamul Soraya : très belle plongée, beaucoup de faune, les gorgones à poste sur la 2e patate, super
  • Salem Express : plongée entre autonomes pour profiter de la profondeur (32m). Magnifique ambiance épave, beaucoup beaucoup de vie, du gros mérou au nudibranche, et toujours le paradis des syngnathes.
  • Shaab Sheer West : plongée très agréable, jardin de corail, manque un peu de couleur en janvier...
  • Tobia Arbaa, dit "les 7 patates" : belle plongée, à la hauteur de sa réputation et de mes souvenirs.
  • Soma garden : jardin de corail, très jolie plongée
  • Panorama reef, 2 plongées : superbes gorgones, poisson-pierre, "Nemo city"... Très belles plongées !!!!
  • Ras Abu Soma : tables d'acropora, festival de cochers... C'est le dernier jour, je fais travailler un peu l'autre N1 qui prépare son N2 : y a une marge de progression mais on est en bonne voie
  • Tobia Kebir nord : très très belle plongée ! Moins fréquentée que le versant sud pour cause de conditions météo mais là on avait une mer d'huile...
  • Gamul Kebir en plongée de nuit : joli classique, rien d'exceptionnel mais ce fut une première pour une N1 du groupe donc très chouette.
Coût du séjour : 855 euros, 25 euros à régler sur place (15 euros de taxe et 10 euros de forfait boisson), plus quelques boissons à l'hôtel et les courses pour l'apéro (chips, jus de fruit). Ce qui nous fait environ 900 en tout. La plongée de nuit au MenaDive coûtait 29 euros pour ceux qui l'ont faite.

Conclusion
Pas de photos, désolée mais j'ai voulu faire ce compte rendu pour les gens qui se demandent si ça vaut le coup d'aller en mer Rouge en janvier. Pour moi, la réponse est oui pour le calme et le soleil, malgré le manque de luminosité qui affadit les couleurs sous-marines.

Bonnes bulles !!

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Thailande - Recherche Binome pour Janvier 2011 plongeuseoceane Asie 18 06/03/2010 12h57
Retour de Safaga : Compte Rendu (long et imagé) Barjteam Mer Rouge 87 21/11/2007 17h32
Programme TV du 6 au 12 janvier Vince Forum Principal 10 12/01/2007 11h41

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 02h26.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM