Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075230123312130921690
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

Retour d'expérience: Première approche au Sidemount

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2014, 14h12   #1
Ghost Shark
Made in belgium

Retour d'expérience: Première approche au Sidemount

Bonjour à tous,

Voici un compte rendu de mon expérience Sidemount écrit au fur et à mesure de mes recherches, lectures, plongées et autres essais.
Début en février 2014 jusqu'à aujourd'hui.

D'avance, sorry, ayant fini, je me rends compte que c'est long, très long !!!

Je ne suis pas très présent sur les forums - J'ai mes raisons …
Néanmoins, lors de mes premières recherches, j'ai trouvé ici beaucoup de très bonnes informations données par des personnes qui semble passer de nombreuses heures à cela …
Ils se reconnaitrons. Respect à eux et voici donc ma (petite) pierre à l'édifice.
En espérant surtout que ceci puisse en aider d'autres dans leur recherche et question sur le SM.

J'ai essayé d'être le plus neutre possible, de prendre un maximum de recul et d'avoir un minimum de plongées dans différentes conditions avant de finaliser ce compte rendu.

Nous n'avons pas tous le même vécu ni les même objectifs donc pour me "cadrer" en 2 mots et mieux comprendre mes commentaires et impressions: Qui suis-je ?
Je plonge depuis 1993 / 2 à 3 voyages plongées par ans / J'aime bien (dans une certaine mesure) l'approche KISS / Je ne court pas après les nouveautés sans raison - mes détendeurs et mon ordi sont de 95 ;o) par contre je suis hyper curieux et j'aime à dire que je voudrais mourir le moins con possible

Ma première approche au SM se fait de manière indirecte. Depuis peu j'ai envie de tremper mes palmes en grottes et plus spécialement dans le Lot. A force de chercher des infos sur la plongée spéléo on arrive inévitablement au Mexique et ses Cénotes. Coup de foudre ! Désolé pour le Cahors mais ce sera d'abord la Tequila !
Evidement vidéo après vidéo je tombe inévitablement sur des aficionados du SM. Je savais ce que c'était mais je ne l'imaginais pas comme ca ....Premier pied dans l'engrenage !
C'est comme cela que pendant qq semaines je vais chercher, lire et regarder un max de truc. Ca passera par Goo…, ce forum, les sites des 2 Steve, de Santi et de quelques fabricants.
Impossible de faire marche arrière, mes 2 pieds sont dans l'engrenage: Il faut que j'essaye ce truc !!
Comme beaucoup s'accorde à dire que c'est une technique qui trouve ses avantages dans les détails et une configuration fine, j'évite d'essayer dans mon coin en bricolant ma plaque. J'ai peur que cela me donne une mauvaise "première impression". Je veux faire mon baptême avec un connaisseur, quelqu'un qui plonge en Sidemount et pas seulement quelqu'un qui délivre des brevet SM ;o)
Renseignement prit chez les Mexicains, on me conseille un plongeur de Wallifornie comme moi. Un coup de fil et rdv le jeudi suivant pour un essai piscine.

Qu'est ce qui m'a poussé à essayer ?
Evidement la curiosité mais ce ne serais pas suffisant ...
L'impression de fluidité et d'aisance et ce dans différentes positions. Je fais beaucoup de photos et j'imaginais très facilement les avantages qu'une config légère (mono S80) pourrait apporter à mes prises de vues en mer chaudes.
La légèreté de l'équipement pour les voyages. La chasse au poids dans l'avion / Ici aussi les photographes sauront de quoi je parle ;-)
Le portage et la sortie de l'eau (surtout avec le Bi). Personnes n'a de plaisir à sortir un bi 10 ou 12 du coffre de sa voiture ou de remonter á l'échelle. Sauf peut-être les adeptes du SM - L'autre SM

Quels étaient mes doutes/interrogations ?
Le matos. Pour l'instant je n'ai booker qu'un essai piscine mais si ca me branche cela impliquera inévitablement quelque investissement.
Est-ce réellement adapté à mes plongées hebdomadaires: Carrières, eaux froides et étanche ?
Est-ce avantageusement utilisable partout, tout le temps vs ma config actuelle ou juste une autre manière de plonger qui ne mériterait pas un investissement temps et argent ?
Le nombre de tuyaux autour du coup et sur la poitrine. Sur les photos et films mon sentiment = beaucoup de truc à cet endroit ....

Jour "J", rendez-vous à la piscine une heure avant l'ouverture histoire de faire connaissance, d'échanger quelque idées et évidement, de se familiariser au matériel.
Jusque la rien de bien compliqué, je mets mon shorty on porte les bouteilles (2 S80 et 2 S40),
j'enfile le harnais et à l'eau !
Le Harnais: un Xdeep avec (je pense) la bouée d'un Razor, est légèrement trop petit mais rien de très gênant. Inutile donc de perdre 30 minutes de réglage. Bon choix, je ne le sentirai quasi pas de toute l'heure passé à faire joujou dans l'eau.
J'accroche les 2 S80 avec quelques explications accrochage/décrochage et routing des tuyaux.
Un petit briefing, un check du plombage et c'est parti ... Je commence de la petite profondeur (80 cm d'eau), la sensation est bonne et très vite l'équilibrage est parfait.
Je continue ma promenade vers 3 m en essayant de prendre mes repères: inflateur, purge, détendeurs, etc ... C'est différent mais ni positif, ni négatif, comme tout changement il faut s'habituer.
Un petit signe de mon professeur du jour, il me montre et fait répéter la gestion d'un débit constant, "sortir" une, puis deux bouteille, un bungee qui lâche, etc ....
L'accès aux robinets est d'une facilité déconcertante sans aucune comparaison avec un Bi dans le dos sauf peut-être pour quelque contorsionnistes chinois ;-)
J'avais même involontairement oublié d'ouvrir la bouteille de droite et ne m'en suis rendu compte qu'une fois le détendeur en bouche ! Exercice non prévu mais très facilement gérable.
Sortir une bouteille pour la passer devant ne modifie pas l'équilibrage. J'avais par contre des difficultés à "attraper" le mousqueton pour décrocher la bouteille au point de me coincer les doigts à plusieurs reprises ce qui est un peu moins agréable ...
Je continue en essayant toutes les positions et figures de style: de côté, sur le dos, tête bas, loopings, vrilles, etc ....
Même si c'est loin d'être parfait j'ai un bon sentiment et ca me semble également plus facile et plus précis qu'avec une bouteille sur le dos.
Ce qui va m'impressionner le plus c'est de parvenir à rester tête en bas / palmes en haut, le nez à 2 cm du fond, faire un tour de 360 ° sans jamais être déséquilibré !
Je termine l'essai en retirant une puis deux bouteilles et, tout en restant à qq cm du fond, je les échanges avec les 2 S40.
Même si hors de l'eau je préfère porter les S40 je ne note pas de différences notables entre les S80 et les S40 en plongée.
Par contre l'un de mes doutes va s'avérer fondé: A force de passer d'un détendeur à l'autre et ensuite des S80 aux S40 je m'emmêle un peu les tuyaux !!! C'est évidement gérable, disons juste un peu chiant mais sans doute une question habitude ....

Lors de cette essai:
J'ai aimé
La précision et facilité pour s'équilibrer dans toutes les postions et configurations.
Accès facile à tous le matos.
C'est une config qui m'a donner l'envie de "jouer"...

J'ai moins aimé
Attraper et décrocher le mousqueton pour passer la bouteille devant.
Le routing des tuyaux.

Et maintenant ......que faire ????
Ça m'a bien branché et j'imagine très bien des destinations comme l'Égypte ou les Maldives en SM mais je n'ai toujours pas de réponse à l'une de mes premières interrogation: Est-ce que cette config apporterait un plus à mes plongées habituelles (étanche + carrière) ?

Il n'y a qu'un moyen de le savoir

La semaine suivante je repasse voir l'instructeur et lui confirme donc vouloir continuer mais, j'insiste, plutôt en condition réelle qu'en piscine.
Nous planifions donc 4 plongées en lac ou carrières.
Je m'équipe aussi d'un harnais Xdeep histoire de pouvoir directement peaufiner au mieux les réglages et ainsi avoir la meilleur expérience possible.
Je suis réaliste: ça restera difficile de comparer au bi pour lequel j'estime, au fur et à mesure de plongées et de petits changement, avoir trouvé les bons réglages mais je veux pouvoir faire la meilleur comparaison possible.
Ps.: Pour ceux qui s'étonne de mon investissement précoce dans un harnais, je me suis dit ne pas prendre trop de risque et pouvoir, le cas échéant, facilement le revendre sans grosse perte.

Me voilà donc à devoir attendre 2 semaines avant l'étape suivante: frustrant mais j'attendrai sagement.

Premier Dimanche: théorie dans la matinée et 2 plongées prévues au barrage dans la même après-midi avec une eau à … (Je sais plus mais aglagla …..).
Pour la théorie: avantages, inconvénients, type de matos, config, etc …. En gros tt ce que vous pouvez lire dans le forum mais de manière un peu plus structurée et cohérente.

Pour les plongées, je suis donc en étanche + Souris 400 gr ce qui correspond à ma configuration la plus chaude et donc la plus "demandeuse" en kilo.
Il me faut 12 Kg pour couler le tout Vs 6 kg avec le Bi.
Sentiments partagés: D'un côté je dois trimbalé plus de poids au total en SM qu'en BM mais je peux le transporter par étape et donc épargner mon dos - A voir à l'usage ….
SM = 12 Kg de plombs + 2 S80 soit 2 x 18 kg = ± 48 Kg
BM = Bi 30 kg + 6 kg de plomb = ± 36 Kg

Une fois dans l'eau je retrouve assez vite les bonnes sensations découvertes en piscine. Le poids "s'annule" et le sentiment de liberté et de légèreté est flagrant vs BM.
Ps.: Suis en gant étanche et pas de problème particulier aux différentes manipulations.
Apres les 2 plongées et quelques exercices l'heure est au débriefing - positif pour tout le monde avec bien évidement différents points à améliorer.
Rdv est pris pour la seconde journée dans 15 jours.

Sur le trajet du retour auto-débriefing:
- J'aime la possibilité de transporter son matos par étape sans jamais avoir tt sur le dos en une fois.
- J'aime pas le poids des S80. Avec détendeur et 200 bar on est à 18 kg ! Dans la vision que je me fais petit à petit du SM il perd ici un partie de son charme (aspect légèreté) d'autant que je n'ai aucune utilité d'avoir autant d'autonomie pour ce type de plongée.
- J'aime la légèreté de la config dans l'eau. Je plonge beaucoup pour la sensation de bien-être que cela procure: en BM c'est top, en SM après seulement 2 plongées c'est top aussi … pour une nouvelle config c'est de bonne augure.
- J'aime moins le nombre de tuyau qui passe sur la poitrine / Même feeling que lors de l'essai piscine.
- J'aime la facilité d'accès à l'ensemble du matos. Tout est modifiable, déplaçable et gérable sous l'eau. Evidemment, pas besoin de grande manipulation lors de chaque plongée en carrière mais malgré tt cela donne une plus grande sensation de maitrise et de sécurité.
- J'aime le harnais Xdeep - Il fait son boulot correctement et c'est du matos de qualité.
- J'aime moins la bouée Xdeep et son principe de fixation. J'étais beaucoup plus à l'aise lors de la seconde plongée sans la bouée (tt à l'étanche) que lors de la première.
- Le système de lestage Xdeep est également efficace mais attention de ne pas mettre tout dans la poche dorsal car l'équilibre s'en ressent.

Bref, une première journée intéressante qui donne envie de creuser la chose d'autant que beaucoup d'experts insistent sur les petits détails qui font la différence ….
Rdv est pris 15 jours plus tard à Vodelée pour 2 autres plongées.

Pour la seconde journée nous commencerons lors de la première plongée par une petite vérification des config (avec un petit film à débriefer à midi). Ensuite plongée "classique" avec quelque incidents à gérer. Je m'amuse de plus en plus ! On accroche, décroche, passe les bouteilles devant et les failles, tuyaux, bateau, tank, etc deviennent nos proies.
Nous passerons même SOUS le tank. Pour ceux qui connaissent Vodelée vous avez bien lu : SOUS le TANK ;o).

Débrief à midi avec les améliorations possibles et les points qui demanderont de l'attention pour la quatrièmes plongées
Pour le reste "Have Fun".
Et je me suis bien amusé à passer et frotter partout. La preuve: je sors avec un trou dans mon étanche !!!! Ça c'est moins Fun d'autant que je pars pour Scapa Flow 4 jours plus tard ….

Pour le reste: que du plaisir ! Je plonge beaucoup et depuis longtemps et malgré tt il est possible de découvrir de nouvelles choses qui apportent d'autres sensations et d'autres plaisirs.
Me voilà donc avec un brevet SM dont je ne ferai sans doute jamais rien mais peut-importe, dans ma démarche de mourir le moins con possible et d'être un moniteur qui peut partager différentes expériences j'ai appris qq chose …

Le Jeudi suivant, c'est branlba de combat: départ Scapa Flow et combi réparé (merci Aquasure). Pas de SM pour ce voyage ! Pas assez d'expérience, J'ai pas tt le matos et je doute que les mises à l'eau s'y prête … Le voyage me donnera raison.
Malgré tt un peu de SM dans mes bagages puisque je fixe un bungee sur ma plaque histoire d'accrocher ma déco en mode SM.
Résultat: je me demande encore comment j'ai pu plonger avec cette bouteille pendue à un mousqueton pendant si longtemps ;o)
Ps.: Voyage à Scapa = Sportif mais à faire - Un excellent souvenir.
A faire vite car les épaves se dégradent à vitesse grand "V".

De retour en Belgique, petite analyse de la situation:
Est-ce que j'ai envie de faire d'autres plongées en config SM: Définitivement OUI.
Il me faut donc du matos …. Mais quoi …?
Pour les détendeurs, c'est facile: les miens sont vieux mais idéale pour le SM - MK20 + R190 = le top ;-) il ne me faut acheter 2 mano/tuyaux court et 2 tuyaux DS courts.
Pour les bouteilles par contre, je vais quasi prendre 2 semaines à réfléchir: S80 ou 7L alu ? Est-ce que je garde mon Bi 10 + ma 12L ? Bref, inutile d'avoir 5 bouteilles dans mon garage si je ne les utilises pas ou trop peu.
Les S80 semblent le choix le plus fréquent et le plus logique MAIS: elles sont lourdes hors de l'eau et il est rare que j'ai besoin de tel volume (2 x S80) pour mes plongées hebdomadaires. Le positif: pour des plongées légères une seul S80 peut suffire et il est possible de trouver des cerclages pour faire un Bi-S80 ce qui peut me donner la possibilité de liquider mon Bi 10 ….?!?
Pour les 7 l alu pas de cerclage pour en faire un bi par contre le poids est TOP ! Deux 7 l = poids quasi identique à un 15 L acier pour des volumes proches. Je peux aussi les utiliser comme seconde déco si nécessaire et/ou config plus lourde (Qui sais de quoi est fait le future) …
Va pour la légèreté et les 7 litres. Un choix que je ne regrette pas du tt avec le recul. Un plaisir à manipuler sous et hors de l'eau. Même ma 12 L me semble maintenant bien lourde …. et va certainement être à vendre …

Si je veux plonger avec une config légère en BM ce sera avec une des bouteilles 10 Litres du Bi comme pour les entrainements piscine. En fait largement suffisant pour faire des baptêmes et autres plongées dans 10 m d'eau.

Reste le choix de la bouée. Je n'avais pas trop aimé la Xdeep lors des premières plongées en étanche. Maintenant que l'eau est à bonne température et que j'ai mon propre matos ;-) nouveaux essais. Je change qq trucs mais rien à faire, c'est du matériel de grande qualité - aucun doute sur ce point - mais ça ne me convient pas, ça me gêne pendant la plongée …

La petite bouée Decoequipement aperçue sur le forum semble beaucoup plus light et me tente beaucoup. Je profite de mon cousin installé à Boston et de sa maman qui va le visiter d'ici peu pour passer commande. J'ajoute un "Kit Harnais" : de la sangle, des stopper, des D-ring low profile, la sous-cutale et la boucle de ceinture pour 25 $ - je suis pas volé et j'ai déjà une petite idée derrière la tête

A partir de maintenant, c'est plongée SM ONLY et j'aime ça …
Il me faudra faire des baptêmes pour repasser en BM.
Toutes les plongées se déroulent bien et je peaufine mes réglage lors de chacune de mes plongées. Je pourrais ne plus rien changer mais j'essaye de comprendre l'influence de tel ou tel changement. Vivement la réouverture de la piscine en septembre - cela me permettra de jouer et modifier beaucoup plus vite et facilement ….

J'ai maintenant fait une vingtaine de plongée en SM en 1 mois et demi.
J'ai marqué mon deuxième étage LH d'un gros sticker orange sur le bouton de purge ainsi lors du briefing il m'est facile d'expliquer à mon binôme quel détendeur prendre en cas de panne.
Pour le reste un petit mot sur la bouée et je n'en dis pas plus.
Oups !! Je vais vite ajouter: "Ne vous inquiétez pas si vous me voyez chipoter ou jouer avec les bouteilles, c'est normal". Apparemment j'ai fait des inquiet lors des premières plongées

Sur la vingtaine de plongée, j'ai fait faire des exercices (remontées, DP, …), j'ai plongé en humide, en étanche, en lac, en carrière, en Zélande de 10 à 47m sans rencontrer de problème ni d'aprioris de la part de mes binômes.

Je ne plonge qu'avec la bouée Déco qui s'avère (à mon goût) bien plus discrète et confortable que la Xdeep.
Je l'ai trouvée limite lors de ma plongée profonde mais à refaire car je pense que j'étais plombé de 1 à 2 kg de trop.
Pour les détendeurs, c'est top si je considère le faible investissement pour les passer en version SM. Seul petit stuuut (comprendre problème en Belge) il me donne à boire quand je reste trop longtemps tête en bas.
Pour le harnais, je reste avec le Xdeep pour l'instant mais j'ai quasi terminé une version maison qui devrait bientôt voir l'eau … A suivre donc.
Pour les bouteilles, comme écrit plus haut, je suis super heureux d'avoir choisi 2 x 7 L Alu.
Elles sont légères et largement suffisantes pour mes plongées actuelles.

A vrai dire la seul petite chose que je veux absolument peaufiner = le positionnement de ma bouteille de droite. Ce n'est nullement dérangeant mais ma bouteille de gauche se place à la perfection et celle de droit à tendance à moins bien remonter le long du corps alors que ma config et réglages gauche et droit sont strictement identique (sauf LH à droite).

Je pense que je pourrais encore écrire pas mal mais je vais arrêter et terminé ici avec un petit résumé ;o) OUFFFFFFFF

A mes questions de départs:
- L'impression de fluidité et d'aisance dans toute les positions se confirme SANS AUCUN DOUTE.
- Mono S80 pour la photo et mer chaudes: J'essaye en Thaïlande dans qq mois .-)
- Chasse au poids et place en avion: La aussi j'attends la Thaïlande mais aprioris y'a pas PHOTO !
- Portage hors de l'eau: Je suis heureux de mes 7 L. Je peux, si nécessaire, porter les 2 en même temps pour un poids total très correcte. Je n'ai plus essayé de S80 depuis et à vrai dire je n'ai pas envie.
- Est-ce réellement adapté à mes plongées hebdomadaires: Carrières, eaux froides et étanche ? OUI Sans problème.
- Est-ce adapté à toutes les plongées: Je n'ai pas assez d'expérience pour répondre à cela. Aujourd'hui ma réponse serait non. Si je repense à Scapa, à des futures plongées Mer du Nord ou autres plongées "largage pied lourd sur un bout" avec un Bi + déco + Ap photo - Je ne me sent pas du tt capable de faire cela en SM avec aisance et sécurité.
- Est-ce avantageusement utilisable partout, tout le temps vs ma config actuelle ou juste une autre manière de plonger qui ne mériterait pas un investissement temps et argent ?
Partie de la réponse ci-dessus et complément: L'investissement temps et argent est évidement le choix de chacun - je ne sais dire qu'une chose: personnellement je ne regrette pas.
- Le nombre de tuyaux autour du coup et sur la poitrine. Sur les photos et films mon sentiment = beacoup de truc à cet endroit ....
Moins présent avec l'habitude mais quand même toujours un peu - Ici aussi rien de gênant mais 2,3 idées que je voudrais essayer à l'occas pour évoluer dans ma configuration …

J'ajouterai et confirme que c'est une config qui demande sans doute un + de temps que le BM pour trouver les bons réglages et donc sans doute moins adapté aux "impatients" ;-)

Amitié

Raphaël

Vieux 12/08/2014, 14h53   #2
Sara
Inspirée

merci pour ce CR très complet !
pour moi qui suis tentée depuis longtemps par le SM mais qui n'ai jamais franchi le pas, c'est très intéressant. j'essaie notamment de l'appliquer avec ma déco mais j'ai pas encore trouvé les bons réglages (l'élastique en haut oui, mais j'ai toujours le cul de la déco qui se barre).
Je regrette surtout de n'avoir personne dans mon coin pourtant pas si paumé que ça pour me montrer, et puis je commence enfin à être bien à l'aise avec ma config et j'ai peur de devoir tout changer et de prendre à nouveau beaucoup de temps pour trouver mes repères.
mais quand même, je suis bien contente pour toi, l'impression d'aisance et de légèreté qu'ont les plongeurs SM est un vrai plaisir à voir.
Sara est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 01h16   #3
donchoa
Plongeur water-resistant

Salut Ghost !

Avant toutes choses félicitations pour avoir oser (et voulu) franchir le pas !

Effectivement 2 7alu c'est vraiment le top (merci encore à toi Patrick si tu passes par là !)

Concernant ta question des tuyaux qui te gène au niveau de ta poitrine, je ne suis pas photographe mais j'ai trouvé ça plus propre qu'en BM...
J'ai l'inflateur de la bouée au milieu du torse, avec le ds. Le reste c'est 1 det dans la bouche et l'autre accroché à un anneaux d'épaule (droite) du harnais, bref peut être le routage à revoir si tu penses que tu t'emmêlais avec...

Annotation: par Ghost Shark
Pour les détendeurs, c'est top si je considère le faible investissement pour les passer en version SM. Seul petit stuuut (comprendre problème en Belge) il me donne à boire quand je reste trop longtemps tête en bas.
Là par contre ça fait peur..

J'ai une question à te poser, tu dis avoir essayé les remontées d'exercices classiques et n'avoir rien senti de différent, peux tu m'en dire un peu plus à ce sujet stp (via mp si tu veux) ?
Tu était en SM et l'assisté en BM ? le type de prises / positions. Tu (vous 2?) arrivais à rester en position verticale ?
L'assisté a t il essayé de te sauver ?

En tout cas merci de ton partage, je te dit à bientôt et te souhaites de bonnes plongées en SM !
donchoa est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 08h21   #4
frsdesign
Respire sous l'eau

Salut !

Super CR, bien résumé pour moi qui ai suivi le même questionnement, et acheminement, il y a déjà 2 ans. Je te rejoins sur tous les points en effet.
Sauf peut etre sur le point du routage des flex que je trouve plutot bien en SM.
La bouée déco equipement me tape à l'oeil aussi, et les harnais type Ultimate, plus minimaliste aussi (je plonge en xdeep depuis le début), que je trouve plus pratique pour de la spéléo pure (inter siphon, petits blocs 3-4 L etc.).

@+
frsdesign est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 11h35   #5
Ghost Shark
Made in belgium

Salut Donchoa,

T'as pas bien lu
J'ai fait faire donc superviser des exercices ...

J'ai par contre fait une démo de remonté d'urgence - 5 m / surface + remorquage sans problème.

Effectivement à essayer de profondeurs plus importantes mais aprioris je ne vois pas de potentiels problèmes supplémentaires vs BM.
Tu pensais à qq chose en particulier ?

Amitié
Raphaël
Ghost Shark est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 11h59   #6
chichua
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par donchoa
Effectivement 2 7alu c'est vraiment le top (merci encore à toi Patrick si tu passes par là !)

My pleasure
chichua est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 12h52   #7
sfurax
Nit-Pick Hunter

Annotation: par Sara
Je regrette surtout de n'avoir personne dans mon coin pourtant pas si paumé que ça pour me montrer

Bah si ya moi ! dans quelques semaines je m'y remets hihihi

Apres Ultimate, XDEEP désormais HOLLIS SMS50

Chamagnieu, Lac du bourget ....Mediterannée
Vieux 13/08/2014, 13h19   #8
Sara
Inspirée

Annotation: par sfurax
Bah si ya moi ! dans quelques semaines je m'y remets hihihi

Apres Ultimate, XDEEP désormais HOLLIS SMS50

Chamagnieu, Lac du bourget ....Mediterannée

alors ça c'est , si tu veux bien me montrer, genre à Chamagnieu, ça serait vraiment sympa (je fais de très bons gâteaux, en échange)
Sara est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 13h46   #9

magasin ou revendeur de matériel
dangue
semi recycleuriste

Effectivement 2 7alu c'est vraiment le top

!

Si tu as l'occasion, essayes des 6.8 l carbone 300 bar correctement lestées....

www.innodive.com
dangue est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 16h36   #10
donchoa
Plongeur water-resistant

Salut Donchoa,

T'as pas bien lu
J'ai fait faire donc superviser des exercices ...

J'ai par contre fait une démo de remonté d'urgence - 5 m / surface + remorquage sans problème.

Effectivement à essayer de profondeurs plus importantes mais aprioris je ne vois pas de potentiels problèmes supplémentaires vs BM.
Tu pensais à qq chose en particulier ?

Amitié
Raphaël
Exact, mais je l'ai lu d'une traite, et quand j'ai relus une 2eme fois pour reprendre tes phrases je n'ai pas lu le faire..

Je pensais à des exos type fédé de remonté classique style N2 ou N3 : assistances / prises, sur fond de 20 ou 40m.

Le pire des cas : assisté en bm, 12l court, avec stab percée, en humide, légèrement sur-lesté.
Le plongeur en sm : humide, blocs alu, juste la bouée d'un xdeep ou autres (pas de redondance en flotta), c'est à vérifier mais je ne sais pas si les 17litres de la xdeep vont suffire...

Ou alors l'inverse, l'assisté en sm et l'autre en bm qui galère pour gérer les 2 bouées, gestion de la remonté bien verticale toussa.

Je sais que certains ici ont même passé leur n3 en sm, moi sa serait juste pour pouvoir répondre à un DP (en structure) qui me demande et si sa+sa ça passe ou pas ? (On doit faire des simulations avec un moniteur de mon club, dès qu'il sera dispo je vous raconterai si y'en a que ça intéresse).
Sponsor  

Vieux 13/08/2014, 16h44   #11
donchoa
Plongeur water-resistant

Annotation: par dangue

J'y pense ,effectivement sa doit être pas mal ,mais pour l'instant pas possible de gonfler à 300b sans faire 1h de route.
Et puis enrouler des filaments de carbone sur un bloc acier, c'est actuellement encore trop cher pour ce que c'est...
Vieux 13/08/2014, 17h34   #12
sfurax
Nit-Pick Hunter

J'y pense ,effectivement sa doit être pas mal ,mais pour l'instant pas possible de gonfler à 300b sans faire 1h de route.
Et puis enrouler des filaments de carbone sur un bloc acier, c'est actuellement encore trop cher pour ce que c'est...

J'ai testé c'est pas mal si effectivement on peut gonfler a 300b , ce que je faisait dans mon garage

et faut lester avec feuille de plomb (trouvable chez leroy merlin)
sfurax est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 17h36   #13
sfurax
Nit-Pick Hunter

Annotation: par Sara
alors ça c'est , si tu veux bien me montrer, genre à Chamagnieu, ça serait vraiment sympa (je fais de très bons gâteaux, en échange)

Envoi moi ton email par mp , je te fais signe dés que c'est bon genre d'ici fin aout
sfurax est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 19h32   #14
Ghost Shark
Made in belgium

Salut Donchoa,
A y avoir réfléchi par après j'ai également pensé à la Stab troué + sur lestage ....

J'ai eu une stab club trouée en piscine il y a qq mois. Elle se dégonfle mais pas au point de ne pas se gonfler si je gonfle en continu ... Il faudrait presque parler de stab déchirée.
Et pour les anciens, certains se souviennent d'un exercice: remontée qq un de -40 à -15 sans l'aide des Stabs. Heureusement les choses évoluent mais quoi qu'il en soit c'est possible ...

Après avec des "SI" il y a moyen d'imaginer tt et n'importe quoi. Débat dans lequel je n'ai pas envie de me lancer.

Par contre si tu as l'occasion d'essayer une grosse remontée (j'y penserai également) un feedback m'intéresse certainement.

Amitié

Raphaël
Ghost Shark est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 20h16   #15
sebach
Mordu de Plongeur.com

Je pensais à des exos type fédé de remonté classique style N2 ou N3 : assistances / prises, sur fond de 20 ou 40m.

Le pire des cas : assisté en bm, 12l court, avec stab percée, en humide, légèrement sur-lesté.
Le plongeur en sm : humide, blocs alu, juste la bouée d'un xdeep ou autres (pas de redondance en flotta), c'est à vérifier

Autant avec une petite bouée type SMS50 (volume 10l), la question est légitime , autant avec une bouée XDEEP, il faut commencer à être franchement lesté pour que cela pose problème : 17 l , c'est le volume moyen de la plupart des stabs classiques, pour lesquelles on ne se pose pas vraiment la question.
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
sebach est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2014, 23h31   #16
donchoa
Plongeur water-resistant

C'est ce que moi je pense aussi, mais bon j'ai quand même envie d'avoir un retour en attendant d'essayer moi même.

Juste que je trouve le binôme suicidaire
Vieux 13/08/2014, 23h36   #17
donchoa
Plongeur water-resistant

Ce qui m'intrigue aussi, de part la position latéralement super à plat du plongeur en sm (surtout avec 2s80), c'est la position que va avoir le duo sm/bm pendant la phase de remontée ...

Par contre si tu as l'occasion d'essayer une grosse remontée (j'y penserai également) un feedback m'intéresse certainement.l
Pas de problème je penserai à toi
Vieux 14/08/2014, 05h48   #18

centre ou structure de plongée
Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
Annotation: par sebach
Autant avec une petite bouée type SMS50 (volume 10l), la question est légitime , autant avec une bouée XDEEP, il faut commencer à être franchement lesté pour que cela pose problème : 17 l , c'est le volume moyen de la plupart des stabs classiques, pour lesquelles on ne se pose pas vraiment la question.

Et pourtant, j'en ais fait un paquet de plongees "engagees" avec des volumes de ce genre en toute securite! (5-6 blocs en sout, profondeures de 80m+ en explos speleo/etroitures no-mount...etc...)
-- Si profond, la question reste de la redondance de flotta (quel que soit le volume initial: 10lt, 12lt, 17lt, ou 42lt!)
-- Si c'est pour un potentiel "binome" a problemes: "c'est quoi ce plongeur leste comme une gueuse negatif de plus de 8kg??? Bah ouais, ta wing ne devrait servir qu'a compenser le poids du volume de gaz embarque! En SM comme en BM de fait! Donc dans le pire des cas, avec une configue neutre comme il se doit, tu peux en "soulever" du poids extra!!
-- Petit rappel pour les plongeurs loisir par exemple: un paquet de stab en taille "S" ne depassent pas les 12lt! SI cela est "acceptable" pour des plongees N3 genre 60m avec 15lt acier... Pourquoi un volume equivalent de flotta serait "inconcevable" avec une configue avec des blocs "neutres"?
C'etait quoi deja le volume de la wing utilise par Pascal lors de sa plongee a 330m?? (le plongeur lambda a de la marge tout de meme? )

Bref, une configuration SM, comme tout autre (BM, CCR), se doit d'etre etudiee dans son ensemble: poids apparent du plongeur equipe, redondance le cas echeant, etc... Avoir un besoin reel propre de volume de flottaison de plus de 5kg-7kg, c'est deja une "grosse plongee engagee" tout de meme? (et ce ne devrait etre qu'en debut de plongee, blocs pleins de surcroit)

Faut-il contrer un surlestage d'une configuration par des gros volumes de wing, oumieux vaut-il opter pour une configuration propre et etudiee de maniere globale et optimisee? (que ce soit du SM ou du BM de fait...)

Je ne dis par par la que les 17lt de la Stealth soient totallement inutiles... Mais de la a dire que le volume d'une SMS50 ou equivalent ne soit pas polyvalent dans son utilisation pratique bien faite, y'a un monde tout de meme!

Salut!
Facebook: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Photos/Instagram: [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2014, 05h53   #19

centre ou structure de plongée
Narcosis
Instructor Trainer

Cliquez ici pour appeler Narcosis par Skype
Annotation: par dangue

Tout blocs a comportement plus ou moins neutre ou legerement negatif fait l'affaire... Mais des exemples illustres avec ces blocs seraient appreciables!

Salut!
Narcosis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2014, 17h46   #20
sebach
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Narcosis
Et pourtant, j'en ais fait un paquet de plongees "engagees" avec des volumes de ce genre en toute securite! (5-6 blocs en sout, profondeures de 80m+ en explos speleo/etroitures no-mount...etc...)

Sans aller jusque là, j'ai commencé le SM avec une sms50, et avec 4 blocs à 75m+ je ne suis pas senti juste. Même en exo pour remonter mon instructeur avec la même config.
De même en étanche en eau douce, même fortement lesté (et en utilisant la SMS50 en instrument principal de flotabilité)
-- Si profond, la question reste de la redondance de flotta (quel que soit le volume initial: 10lt, 12lt, 17lt, ou 42lt!)

J'en suis bien convaincu
-- Si c'est pour un potentiel "binome" a problemes: "c'est quoi ce plongeur leste comme une gueuse negatif de plus de 8kg??? Bah ouais, ta wing ne devrait servir qu'a compenser le poids du volume de gaz embarque! En SM comme en BM de fait! Donc dans le pire des cas, avec une configue neutre comme il se doit, tu peux en "soulever" du poids extra!!

Ta wing compense le poids du volume de gaz que tu embarques et la flottabilité perdue par la compression de ta combi en profondeur. C'est éminemment variable en fonction de la combi, de son épaisseur, et de la profondeur concernée, et j'aurais bien du mal à le calculer, mais il me semble que cela est aussi à prendre en compte (même si fatalement moins en mer chaude).
Mais la questions principale, et c'est bien à ça que je répondais, c'est celle du binôme surlesté, et des arguments à donner à un DP réticent. J'entends bien qu'avec un binôme correctement lesté, 10l devraient passer aussi, sans difficulté, par contre avec une enclume, ça peut être plus limite. Et même si fort heureusement le binôme enclume est rare, il est loin d'être inexistant. Et notamment en mer chaude, où il n'est pas exceptionnel de voir des plongeurs conserver leur lestage de mer froide avec une combi plus fine, en y ajoutant aussi du poids pour surcompenser la flottabilité accrue liée à l'alu et à la salinité (mer rouge). Ainsi, il y a 2 ans, en croisière, le premier jour, en cherchant à calculer ce dont j'avais besoin (en BM) par raport à la Méditerranée (même blocs) ou Caraibe/Asie (même combi), l’instructeur chef de bord n'a pas hésité à me conseiller 7kg de plus que ce dont j'avais effectivement besoin (je ne l'ai évidement pas cru).
-- Petit rappel pour les plongeurs loisir par exemple: un paquet de stab en taille "S" ne depassent pas les 12lt! SI cela est "acceptable" pour des plongees N3 genre 60m avec 15lt acier... Pourquoi un volume equivalent de flotta serait "inconcevable" avec une configue avec des blocs "neutres"?

C'est le raisonnement que j'ai appliqué. Par contre les quelques recherches que j'ai fait m'ont donné une moyenne de 17l pour une M, et je n'ai pas vraiment vu (mais pas cherché des heures non plus) de S à 10l (mais plutôt des XXS). Le fait que le bloc concerné soit en acier ou en alu étant, à mon sens, non significatif si le lestage est calculé en fonction des flottabilités relatives des blocs, ce qui devrait être en principe le cas.
C'etait quoi deja le volume de la wing utilise par Pascal lors de sa plongee a 330m?? (le plongeur lambda a de la marge tout de meme? )

Pascal sait plonger, il est lesté correctement, et n'a pas a se préoccuper de remonter quelqu'un d'autre. les conditions ne sont pas vraiment les mêmes.
Bref, une configuration SM, comme tout autre (BM, CCR), se doit d'etre etudiee dans son ensemble: poids apparent du plongeur equipe, redondance le cas echeant, etc... Avoir un besoin reel propre de volume de flottaison de plus de 5kg-7kg, c'est deja une "grosse plongee engagee" tout de meme? (et ce ne devrait etre qu'en debut de plongee, blocs pleins de surcroit)

Faut-il contrer un surlestage d'une configuration par des gros volumes de wing, oumieux vaut-il opter pour une configuration propre et etudiee de maniere globale et optimisee? (que ce soit du SM ou du BM de fait...)

Je ne dis par par la que les 17lt de la Stealth soient totallement inutiles... Mais de la a dire que le volume d'une SMS50 ou equivalent ne soit pas polyvalent dans son utilisation pratique bien faite, y'a un monde tout de meme!

Oui, bien sur, mais encore une fois, la réponse porte sur la questions de la situation d'une assistance sur un plongeur non optimisé. Et le DP (réticent) à convaincre, il ne suffit pas (forcément) de lui dire que l'on ne plonge qu'avec une config optimale et un binome optimal.
sebach est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour d'expérience - plongée dans les visayas tutti-frutti Asie 4 27/03/2014 03h55
De retour de Mayotte... Nanouch Racontez vos plongées 41 11/10/2011 20h09
Retour de Safaga : Compte Rendu (long et imagé) Barjteam Mer Rouge 87 21/11/2007 18h32
Fantasea FD70 : retour d'experience ? philned Matériel photo 9 20/07/2007 08h05
Retour d'expérience sur les nouveaus Aladins ?? lafaimdutigre Le coin du matos 39 06/01/2005 09h21

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h53.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM