Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075716123985535721695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Débutants en plongée
Identifiant
Mot de passe

Passer son niveau 1 en Egypte

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/02/2017, 07h18   #21
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Scubaphil
Pas de club particuliers à proposer, ma dernière expérience égyptienne remonte à 4 ans.

Certes.
Mais je crois que la phrase qui a fait tilter coalila c'est ça :

Je veux bien que tu ais eu une mauvaise expérience ou des échos négatifs sur des formations associatives en piscine. Il y en a de mauvaises, c'est certain.
Mais de là à suggérer que c'est une généralité et que toutes les formations associatives en piscine sont indignes, c'est peut être un peu fort, non ?

Finalement, pour te paraphraser : opposer de gentils professionnels passionnés et dévoués avec de gros méchants beaufs d'une association, sans aucune envie de transmettre leur passion, c'est peut être aussi méconnaitre un peu le milieu de la plongée...

Merci Phil, tu as très bien compris

Nous avons peut être eut la chance de tomber sur un "bon" club.
J'en connais d'autre ou l'ambiance est toute autre.

Pour les gens de "l'interieur" ce n'est pas facile de plonger, nous n'avons pas la mer et même si je comprends les plongeurs qui "refusent" de plonger en eau froide autant j'ai du mal avec ceux qui disent il n'y a rien a voir etc etc...

1) la formation en graviere / lac "froid" et bien c'est tres formateur . Lorsque tu maitrises des 40 m dans quasi le noir complet. que tu fais de l'orientation, remonté assisté etc dans ces conditions, et bien moi j'estime que le jour ou tu plonges avec une visi de 30 m... et bien c'est très facile.
2) ok tu ne vas pas maitriser les courants etc, mais en mer tu n'auras plus qu'a apprendre ces spécificités le reste sera déjà maitrisé.
3) quand tu es en formation et bien il n'y a pas les ptits poissons et coraux etc qui vont te distraire ...

4) après il y a aussi des lacs/gravières ou tu peux voir plein de très belles choses

5) ce que je n'accepte pas c'est les plongeurs qui n'ont JAMAIS essayé la plongée en lac et qui dénigrent.

6) moi a choisir entre plonger dans de l'eau a 10/15 °C et pas plonger et bien je choisi plonger mais chacun est libre de faire comme il veut.
caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 26/02/2017, 09h30   #22

centre ou structure de plongée
berny
Mordu de Plongeur.com

Je vais donner mon point de vue de plongeur "de l'intérieur" installé en tant que professionnel sur le lac du Bourget, à l'instar de trois autres structures pro agissant dans le même cadre. La formation rapide sur 2 ou trois jours groupés de plongeurs sur le départ vers les mers chaudes fonctionne très bien depuis bientôt 20 ans, sans problèmes lors de leurs séjours au soleil.
J'ai beaucoup pratiqué l'associatif avant de basculer en pro, et je peux assurer que les publics des secteurs associatif et professionnel ne sont pas les mêmes quand à leurs attentes. Et la passion/convivialité/Plaisir de transmettre ne sont pas un monopole de l'associatif.
Les structures pro, c'est très bien en intérieur aussi, et je partage l'avis que cela répond parfaitement au besoin de l'initiateur de la discussion.
Vieux 26/02/2017, 10h23   #23
whodive
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nanobulle
Il n’est pas question de présenter des jugements de valeur sur l’enseignement professionnel comparé à celui proposé en associatif, mais de répondre de manière pragmatique à une question de P2M.

La question d'origine est de savoir avec quelle structure en Egypte.

Tout d’abord, je pense qu’il est préférable pour lui de se former à la plongée en France, avant son voyage en Egypte, cela lui évitera de perdre son temps dans des eaux magnifiques à vider son masque et simuler des pannes d’air. Pour profiter de son séjour, il doit être opérationnel dès la première minute.

Je suis d'accord avec toi.

Il est évident qu’il peut s’inscrire dans une structure associative qui va l’intégrer dans ses activités formatrices réparties sur l’année avec un objectif de partage.
Ceci ne correspond pas à son besoin immédiat.

Ha bon et pourquoi ?
On ne sait pas quand il veut partir en Egypte.
En club associatif tu peux tres bien passer un niveau 1 en 5 séances et profiter du temps restant pour se perfectionner.
Peut être que le club organise des sorties plongées dans le nord, en lac ou en mer med.

A mon sens il est préférable qu’il s’inscrive dans une école professionnelle, juste avant son voyage, qui en un weekend lui enseignera les principaux gestes techniques spécifiques à la plongée.

Ca marche aussi, mais c'est plus cher et tu as moins pratiqué.
L'avantage est que tu es tout de suite en milieu naturel.

Je persiste donc dans mon analyse.

Analyse qui n'est pas forcement pertinente car l'auteur du sujet ne nous donne pas assez de pistes pour l'aiguiller au mieux.
Quand veut-il partir ? Veut-il plonger qu'en mer chaude (ce qui mettra fin à tous ces conseils avisés) ?

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable
whodive est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2017, 14h38   #24
alain.max27
Plongeur en haute mer

Comme toujours dans ce type de débat, nous avons nos idées que l'on développe, ça va parfois loin dans les explications et ......
silence du coté de l'interrogateur

Parfois nous pouvons nous demander à quoi servent les avis donner sinon à conforter chacun sur ses positions.
Vieux 26/02/2017, 15h04   #25
Mare Nostrum
Plongeuse petite

Annotation: par alain.max27
Comme toujours dans ce type de débat, nous avons nos idées que l'on développe, ça va parfois loin dans les explications et ......
silence du coté de l'interrogateur

Parfois nous pouvons nous demander à quoi servent les avis donner sinon à conforter chacun sur ses positions.

C'est pas faux !

Son site à nous : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

La plongée c'est coule !

Mare Nostrum est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2017, 13h14   #26
P2M
Petit baigneur

Cool

Salut tout le monde,

Pour commencer, merci pour toutes ces réponses, je ne m'attendais vraiment pas à un tel niveau de réponses.
Je n'ai pas réagi car j'essayais surtout de prendre la mesure des échanges, qui ont dépassé le cadre de ma question initiale

Pour revenir sur mon projet initial, il consistait effectivement à travailler la théorie avant d'aller directement en "eaux chaudes", et de passer sur site mes plongées, même si cela consistait aussi à faire les pannes d'air et les autres vidanges de masque en piscine ou eaux peu profondes.
Je n'avais pas envisagé le travail préalable en club associatif ou en centre de plongée.

J'avoue que cette approche piscine ne me tentait pas trop sur le papier, mais en vous lisant, je vais prendre contact avec quelques centres parisiens/franciliens , et voir si cela pourra me donner envie.
Ce qui me plait bien dans l'approche, c'est :
- de ne pas attendre X mois pour plonger à nouveau;
- de pouvoir bien prendre le temps de travailler la technique;
- qui sait, de pouvoir aussi plonger en France;

En tous cas, merci à tous d'avoir pris le temps de présenter les différents aspects !
P2M est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2017, 15h10   #27
caolila
Mordu de Plongeur.com

Heureux que nos discussions t'aient été utile.
caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2017, 15h53   #28
alain.max27
Plongeur en haute mer

Merci de ton retour.
alain.max27 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2017, 07h41   #29

centre ou structure de plongée
pparis
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par P2M
Je n'avais pas envisagé le travail préalable en club associatif ou en centre de plongée.

J'avoue que cette approche piscine ne me tentait pas trop sur le papier, mais en vous lisant, je vais prendre contact avec quelques centres parisiens/franciliens , et voir si cela pourra me donner envie.
Ce qui me plait bien dans l'approche, c'est :
- de ne pas attendre X mois pour plonger à nouveau;
- de pouvoir bien prendre le temps de travailler la technique;
- qui sait, de pouvoir aussi plonger en France;

Une piste parmi d'autres !
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
pparis est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2017, 18h03   #30
Marceleau
Petit baigneur

Bien que néophyte, je me permets de partager ma très maigre expérience.

J'ai passé mon OWD en Egypte à l'Orca de Marsa Alam, au Tulip.

En réservant sur internet on peut avoir la formation pour moins de 200 euros.

Si ça vous intéresse. Après, il semble plus intéressant de se former préalablement en France.
Marceleau est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 19/03/2017, 18h38   #31
rv80
Petit baigneur

Bonsoir, panorama divers a hurghada.
J' ai fait l' open water, ainsi que l' advenced open water, jean luc est un super plongeur, et ce n' est pas une usine a touriste. J' y vais tous les ans plonger avec eux.

Dernière modification par rv80 19/03/2017 à 18h39. Motif: Faute d' ortographe
rv80 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Passer son niveau 2 avant est-ce possible ? Mini-Plongeur Débutants en plongée 10 06/10/2011 15h06
Niveau 3 pour passer le Niv 4 stephbleu Niveaux et prérogatives 155 03/11/2010 08h27
niveau 1 pour un enfant (Egypte / Isère) soleil1966 Plongée Enfants 13 11/02/2010 18h07
Possibilité de passer son niveau 2 dans un autre club ? Jufox Débutants en plongée 25 02/09/2007 20h34
Pourquoi passer ( ou pas) un niveau supérieur ? Flo Sondages et opinions 49 16/08/2004 10h35

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 13h56.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM