Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630070650115681852021516
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Construction et bricolage
Identifiant
Mot de passe

projet phare PVC

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2014, 13h56   #261
SAFNIO
STAB1

bonjour à tous,

Ouverture d'un phare abyssnaut Power Z4.
C'est un mystère, si l'un ou l'une d'entre vous connait la combine, j'suis preneur.

Merci de vos retours.

Sportivement.

Sponsor  

Vieux 09/05/2015, 17h42   #262
stef2
Petit baigneur

Bonjour à tous,

Voici le dernier projet que j'ai réalisé concernant une Lampe/Phare de plongée. J'ai essayé de mettre tous les détails possibles et les différentes étapes de la réalisation. Cela devrait permettre à tout le monde de la reproduire.

Un très grand merci à Yomasterfr, Looping33 et Socksou pour leurs réalisations qui m'ont guidées.

Voici le lien vers la description complète du projet:
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Stéphane
stef2 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2015, 19h08   #263
ureb36
SM actif !

Ce n'est plus du " bricolage " mais bravo !
Avant je plongeais en backmount, mais ça c'était avant !

Citation du jour :

Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève.
San Antonio ( Frédéric Dard )
ureb36 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2015, 20h20   #264
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Si t'es led chauffent gaf en eau chaude, le PVC se déformera et tu va la noyer, c'est du vécu.
poulpy23 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2015, 06h27   #265
yomasterfr
nemo54

Jolie projet !

C'est clair que ce n'est plus de l'amateurisme !

Merci de m'avoir cité sur ta page ça fait plaisir d'avoir contribué à ton projet !

Quelques photos sous marine de la lampe en action serait sympa.

A+
yomasterfr est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2015, 21h10   #266
bashauban2
Qui a bu... Boira !

Bonjour Yomaster et bravo pour ce travail, je rejoint la mise en garde de poulpy pour avoir moi aussi fait prendre l'eau a des phares PVC, le PVC dans la version de base utilisée en canalisation a une température de début de ramollissement sous charge de 55 à 60 degrés, en eau chaude c'est une marge de 30 degrés par rapport à ta source de refroidissement, c'est très peu et ce d'autant que le PVC est très mauvais conducteur thermique, et que les LED's peuvent chauffer parfois plus que les lampes hallogénes car elle ne génèrent pas d'infra rouge et donc évacuent toutes les calories localement par conduction et quasi rien par rayonnement. La dégradation du PVC est discrète en l’occurrence les zones de compression des joints toriques se déforment lentement imperceptiblement jusqu’à ce que le joint soit insuffisamment compressé et .... plouf.
Surveille bien ce serait dommage, bonnes plongées.
bashauban2 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2015, 21h11   #267
bashauban2
Qui a bu... Boira !

Pardon mon post s'adresse plus a Stef2 qu'a Yomaster.....
Vieux 11/05/2015, 07h56   #268
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

J'ai longtemps etait un constructeur de phare PVC, pas de probleme dans l'eau froide, quoi que, il y a viellissement de la matière qui fini par casser.
Et j'ai noyé deux phare dans l'eau chaude, l'un en piscine a 26° et l'autre en mer rouge a 28° ca a etait tres rapide.
La matière se ramollie et les joins ne font plus leur office, de plus le PVC a une mémoire de forme et ne demande qu'à reprendre sa forme initial, je connais tres biens j'utilise tous les jours les raccords pression que tu utilise pour ta lampe, je suis piscinier.
Bref, au risque de te décevoir com le je l'avait dit au début de ce poste, le PVC n'est pas une bonne matière pour réaliser un phare.
Avec les moyen donc tu dispose il y avait beaucoup mieux à faire en partant d'une lampe basic existante ou d'un phare Chinois.
Il n'en reste que la réalisation est très réussi.
Vieux 11/05/2015, 10h35   #269
paigran
Mordu de Plongeur.com

J'ai été moi aussi du temps de l'halogène un constructeur de phares PVC classique et pression, le PVC pression tenait un peu plus longtemps mais je me rappelle d'une plongée en eau un peu plus chaude, avec la profondeur la lampe s'était toute déformée, c'était assez rigolo et elle n'avait pas pris l'eau quand même. Donc même si ta réalisation est parfaite, je pense que le PVC n'est pas super adapté pour cet usage.
Vieux 11/05/2015, 10h59   #270
ureb36
SM actif !

Je pense que la majorité des plongeurs bricoleurs sont passés par cette étape avec plus ou moins de réussite.
Au début, on est content : " yes! J'ai fait le super-méga phare de la mort qui arrache sa mère, pour 3 francs/6 sous ! ".
Et puis 2 /3 plongées plus tard : "Merde, ça prend l'eau ! mais d'où cela peut-il bien viendre ?"
On cherche, on rafistole et puis un jour on en marre et on achète un produit manufacturé.
Finalement, je pense quand même que c'est une bonne école. Ca permet d'occuper entre les cours pour les plongeurs débutants en restant dans le monde plongistique.
Perso je suis passé du " PVC fait maison " au "chinois amélioré " ( solution intermédiaire ) et j'en suis très satisfait !
ureb36 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 11/05/2015, 15h13   #271
ducran lapoigne
mad diver

bonjour,
j' ai aussi fait partie des fabricants de phares pvc comme poulpy23 et beaucoup d' autres
puis depuis quelques années, je me suis aperçu qu'il était facile de trouver des phares réformés par leur propriétaire, et ce a des prix tout a fait convenables
suffit de rechercher sur le site qui va bien
++
Antoine
ducran lapoigne est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2015, 05h56   #272
stef2
Petit baigneur

Hello,

Merci pour les compliments. Pour la déformation du PVC, j'espère que je pourrai tout de même profiter un peu de la lampe, et j'espère que la LED ne chauffera pas trop. Bon après, je plonge presque exclusivement en Méditerranée, donc pas dans des eaux très chaudes non plus, surtout quand on descend et qu'on passe la thermocline.

En fait, j'en suis venu à faire un phare en PVC pour faire un essai utile (enfin l'espère avec tout ce que vous m'avez dit sur le peu de longévité du truc). Mais mon but principal était de tester la fabrication d'un caisson étanche dans le but de faire un caisson pour un Robot sous Marin qui puisse descendre à 60m. J'ai commencé à regardé cela en parallèle, mais l'étape pour faire un test de caisson étanche était nécessaire pour moi.

Et autre réalisation en PVC qui elle ne craint pas la chaleur: les cintres de plongée : très solide, vraiment moins cher que les trucs du commerce. C'est une idée piquée dans un club de plongée Corse. Rapide, facile et pas cher à réaliser.

J'étudie en ce moment la possibilité d'en faire un qui soit ventilé (avec un ventilateur sur batteries) pour faire sécher plus vite la combinaison. Ca existe pour les combis de pilote de moto et c'est utilisé par certains plongeurs ou surfeurs, mais le produit coûte entre 80 et 100 euros et ça doit se brancher sur secteur alors qu'on peut le faire pour beaucoup moins cher et sur batteries normalement. Bref, je vous ferai signe si/quand ça aboutira.

A+ et merci pour vos retours.

Stéphane
stef2 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2015, 22h06   #273
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Pour les phare, j'ai également réalisé un modèles alu taille dans la masse avec bloc d'accu deporte dans un canister réalise à partir d'un extincteur alu, aucun probleme de fiabilité mais c'est de nos jour une hérésie.
Au final j'utilise aujourdhuit des phares manufacturé, beaucoup plus rationnel.
Pour ton caisson de robot, attention au diamètre, trop gros le PVC va se déformer si tu ne le cloisonne pas.
Les pressions annoncées, jusqu'à 16b, c'est de l'intérieur vers l'extérieur, pas l'inverse.
Pour sécher les combi, ont trouve des s'échoirs a air froid pour chaussure de ski pour moins de 50€.
Moi aussi j'aime bricoler, et je ne cherche surtout pas à te dissuader, mais il n'est pas toujour judicieu de réinventer la roue.
Vieux 14/05/2015, 05h55   #274
bashauban2
Qui a bu... Boira !

Stef, pour ajouter un élément de reflexion concernant les phares, j'ai expérimenté un matériau génial il y a quelques années, auquel on pense peu, c'est le composite résine epoxy fibre de verre. c'est beaucoup plus costaud mécaniquement que l'aluminium à épaisseur égale, c'est beaucoup plus léger, environ 1.5 de densité, et ce que l'on sait moins c'est un bon conducteur de la chaleur enfin cela résiste à 150°C sans problème et bien sur parfaitement insensible à la corrosion.
j'en fais un il y a longtemps tube de 100 avec 3 halogénes de 50mm de diamètre 50 watt chacune et 12 batteries CdN R20 (survoltage à 14.4 V donnant 90% de lumière en plus), il est mort de surchauffe car par accident l'équipage du bateau avait provoqué l'allumage de un des spots en dehors de l'eau jusqu’à épuisement des batteries et tout a fondu à l'intérieur le corps époxy était indemne, évidement la mise en œuvre se fait par collage époxy de brides à chaque extrémité d'un tube lisse et les terminaisons sont vissées façon hublot. Les tubes lisses en diamètre calibré et faible épaisseur de parois sont destinées à la fabrication de vérins, et on en trouve en toutes sortes de diamètres, pour un robot ce peut être une idée.
Bonne journée
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fuite batterie phare de plongée FA&MI Bibiomarci Le coin du matos 16 23/10/2012 15h59
Phare ou led ? nudibranche Le coin du matos 1 24/08/2006 11h58
projet DUT: conception phare de plongée maikimike Construction et bricolage 64 25/01/2006 22h17
P'tite réflexion avant l'achat de mon phare. bcn Le coin du matos 6 16/09/2004 10h49
Autonomie phare Green-Force HID 10W Tino Corp. Le coin du matos 1 29/05/2004 23h54

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 08h52.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM