Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630067862111183056621319
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Compte-rendus de voyages
Identifiant
Mot de passe

Réponse

Outils article
Voyage et croisières en Thaïlande
Petit bilan de ce voyage reussi
Posté par RitchieDiver
Posté 28/02/2012

A toutes et tous bonjour d’un nouveau venu sur le forum du site.

En effet je me suis décidé à m’inscrire, pour relater notre voyage récent car il me semblait équitable de « rendre » à mon tour service à la communauté des plongeurs tant nous nous sommes aidés des précieux renseignements trouvés sur le forum.

Le postulat de départ :

Nous sommes trois, et souhaitons partir en Thaïlande plonger sur les sites réputés des Similan, en mer d’Andaman mais aussi faire le sud (Hing Muang, Hing Daeng, Shark Point, Anémones reef etc.) Tout ceci en croisière avec en plus deux journées à Koh Yao Noi pour finir prés de Phuket. Bref un peu particulier pour un « voyagiste » ordinaire ou alors largement hors budget…

Après moult recherches un nom retient notre attention : « Olivier » associé à « Asiaqua ». Nous le contactons, exprimons nos souhaits, et recevons quelques jours après une proposition parfaitement cadrée, détaillée, chiffrée et répondant pleinement à nos désirs.

La proposition d’Olivier. Le voyage décomposé :

Le 5 Février 17h/18h pickup a L'aéroport pour transfert sur le Mahé (Transfert inclus):

Du 5 février au 9 Février Croisière Nord sur:

Le Mahé 14 plongées départ de Khao lake transfert de Phuket inclus:

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Croisière Nord 4J/4N avec 14 Plongées Du 5 Au 9 Février (Similan, Koh Bon, Koh Tachai, Richelieu Rock)

Ambiance internationale sur ce bateau francophone avec des guides qui parlent français. Nitrox (avec supplément) ils ont 2 catégories de cabines :

Cabine double avec grand lit sdb privée TV lecteur DVD grande fenêtre panoramique :
- Transfert A/R Phuket/Bateau le jour du départ et arrivée
- 3 repas par jour, eau, thé, café, jus de fruit
- bouteilles, plombs et ceintures
- Directeur de plongée francophone PADI

- Guides locaux (ratio 4:1)

Non inclus dans tarif:

- Taxes des parcs nationaux (1,600 THB par personne)
- Blocs Nitrox

- Equipement de plongée set complet sans ordinateur (Stab, Détendeur, Shorty, Palme/Masque) 500THB/J
- Alcools et boissons gazeuses

- Assurances, Voyage, Annulation, et plongées

Le 9 Février transfert de Tap Lamu vers votre hôtel a Phuket (transfert inclus)

Nuit du 9 au 10 février nuit au Ao Chalong Villas: Chambre Single

Le 10 Février Transfert du Ao Chalong Villas au Bateau Inclus

Du 10 février au 12 Février Croisière Nord sur:

MV GIAMANI

Du 10 au 12 Février Croisière Sud 2 Jours 2 Nuits 7 plongées

(Hin Daeng, Hin Muang, Koh haa, Koh Phiphi)

Cabines deluxe Twin ou double avec salle de bain privé

Inclus:

Transfert votre hôtel vers le point de départ du bateau

Transfert phuket/Chalong/khao Lak (jour départ et arrivée de la croisière),

Transfert vers Bang Rong pier

4 repas pars jour, snack, soda, eau, thé, café,

Guide professionnel, blocs, plombs, ceinture

Non inclus:

Bière & alcool,

Taxe parc national

Equipement de plongée (set complet: 500 THB/J)

Nitrox 250THB par bouteille)

Les cours à bord

Les frais de transfert Bancaire ou Paypal

Assurance plongée (obligatoire) Voyage et annulation (Fortement conseillé)

Le 12 Février débarquement à Chalong, transfert vers Bang Rong pier en taxi privé (Offert par asiaqua)

Transfert en bateau de Bang Rong Pier vers Koh yao Noi puis vers le Tabek (a vos frais à voir avec le resort)

Du 12 au 14 février Séjours au Tabek View point à Koh Yao (réservation par vos soins pour 2 nuits)

Le 14 février Transfert de Koh yao vers le Ao Chalong Villa (offert pars asiaqua)

Du 14 au 18 février séjours au Ao Chalong Villa (4 nuits) Chambre Single

Nous déciderons ensemble des éventuelles plongées supplémentaires lorsque je viendrai vous rendre visite au « Ao Chalong villas » le soir du 9 février à votre retour des Similan

Le 18 février Transfert Ao Chalong villas > Aéroport en taxi privé (Offert par Asiaqua)…

Il nous reste donc à choisir le vol en occurrence : Air Malaysia

Départ le 4 février à 12 h via Kuala Lumpur puis Phuket ou nous arriverons à 12 heures le 5

Retour le 18 départ Phuket 18 h 10 arrivée Paris 6 h 35 le 19 via Kuala Lumpur. (Choix dû au meilleur tarif lors de la réservation)

Puis l’hôtel à Koh Yao Noi Le Tabek view point. Nous réservons ce dernier par internet non sans difficulté mais on y arrive (du moins, le croit-on…)

Voilà un programme qui «colle » à nos souhaits, nous acceptons l’offre, envoyons un acompte, bref ça roule. Quelques jours avant le départ nous recevons les « vouchers » et cette note explicative pour occuper notre ½ journée le 5 en attendant le ramassage du soir.

La note D’Olivier :

« Comme vous le voyez le 5 vous serez récupérés a l'aéroport vers 18h/18h30 donc voici comment occuper votre temps agréablement:

Le mieux est de stocker les bagages à la consigne de l'aéroport (Numéro 7 sur le plan)

Ensuite prendre une moto taxi après être sorti de l'enceinte de l'aéroport, au pire un Taxi ou un tuck tuck et vous faire conduire à Nai Yang Beach (environ 20/30 THB en moto, plus cher en voiture) elle ce trouve a 10mn, la bas vous pourrez profiter de la plage, si vous voulez manger touriste c'est au sud de la plage, sinon vous trouverez au nord (la route qui arrive juste de l'aéroport) des restos de plage typique ou vous pourrez déguster un poisson ou calamar grillé. Assis sur des nattes directement les pieds dans le sable ou sous des paillotes à l'ombre.

Possible aussi de ce faire masser pour effacer la fatigue du voyage…

Ensuite 2 solutions si vous remontez le long de la plage en suivant la route dans le parc national sous les pins, vous êtes a 15mn à pieds de l'aéroport, sinon prendre un taxi pour le retour (dispo au sud de la plage)

Voila le plan/carte de l'endroit :

Ensuite RDV entre 18h00 & 18h30 devant la TMB sur la droite au niveau bas quand on regarde le terminal (ou à gauche en sortant de l aéroport)

Je ne sais pas encore si je serais avec vous sur cette croisière, cela dépendra de mon planning…

Je rentre également sur Phuket de mon visa run a Singapour le 5 février a 13h20, donc je vous propose de passer vous voir a la plage de N'ai yang vers 14h/14h30…

Rendez vous sur la terrasse du restaurant « la Maison » qui est au sud de la plage (coté touristique)

Si je pars avec vous, j'attendrai également le passage du minibus.

Sinon on boira un coup histoire de faire connaissance…

Voila je crois n’avoir rien oublié

Merci de confirmer que vous avez bien reçu les 4 « Vouchers » et que toutes les infos sont claires pour vous.

Cordialement

Olivier »

Déjà notre impression générale sur Olivier était bonne cette petite « notice » renforçait notre conviction… Nous aurons le plaisir « d’enfoncer le clou » si je puis dire !

Enfin le voyage !

Chaud comme la braise on se retrouve à Roissy T1 un « modèle de convivialité » ce terminal(sic), on embarque, je passe les détails du vol sans encombre, nous voilà 24 après à Phuket devant le tapis qui « crache » les bagages des heureux voyageurs… sauf que, sauf que, il nous manque une valise avec évidemment un équipement complet celui de M…..e qui heureusement avait avec elle masque et ordinateur de plongée.

Direction les réclamations, ou nous sommes accueillis avec le sourire (qui sera le point commun de toutes nos rencontres) par un garçon « Tony » qui nous donne son téléphone personnel car nous avons un bateau le soir même et espérons bien récupérer ce bagage sur le prochain vol… Le soir venu et le vol posé, le précieux sac reste invisible (nous apprendrons par la suite qu’il partit visiter Bangkok tant les sacs « Décathlon » font preuve d’une grande curiosité et d’une grande autonomie..!)

Donc embarquement sur le « Mahé » avec un sac de moins un peu dépités mais ce n’est pas la fin du monde car il y a tout le « matos » nécessaire à bord et en bon état. Briefing de présentation du bateau par Eric un français, compétant, sérieux attentif et convivial. Vient la distribution des cabines. Là, je serre les dents, prie alors que je suis athée, invoque les dieux des célibataires et « bingo » je partagerai ma cabine avec un russe ! Et pour parfaire ce bonheur intense qui m’envahi nous héritons de la cabine 2 directement posée sur le moteur bâbord et sur le générateur principal. Encore une fois je prie que le russe ne ronfle pas… Nous allons à la cabine et découvrons ce que « twin » veut dire sur ce bateau. En fait il s’agit du même lit séparé en son milieu, au niveau du visage par une planchette joliment vernie, censée nous mettre à l’abri de pulsion amoureuse subite et éviter ainsi un « roulage de pelle » que pour ma part je n’envisageai pas et que mon compagnon d’infortune non plus (Heureusement) !

Ceci dit, les probabilités d’être pris par surprise sont nulles car il faudrait pouvoir dormir…

Première nuit de navigation et d’insomnie. Il ne parle pas anglais et moi pas russe sinon on aurait pu occuper le temps et perfectionner la communication verbale entre les peuples….

Bon pas grave 4 nuits dans la vie c’est rien. Demain me dis-je, j’irai dormir sur le « Pont supérieur » sauf qu’il avait autant de monde qu’au rond point de l’étoile un soir de pluie et de grève…. Bon plus que trois nuits….

A part cela, le bateau sympa, il accueille 16 plongeurs, de la place en haut et sur la plateforme de mise à l’eau, une cuisinière hors pair digne d’un grand restaurant. Un régal à tous les repas. Une bonne ambiance et des bons plongeurs. Eric « Tour leader », Tolek, Franck prennent en charge les plongeurs, un guide russe (pour les 3 russes) et deux guides Coréennes (pour les 2 Coréens) privés et à usage exclusif des nations concernées.

Je vais un peu insister sur Eric garçon professionnel, attentif, enjoué, passionné, et qui ne facturera pas le matériel « loué » par M…..e alors qu’en tout état de cause, le bagage absent n’était nullement de sa responsabilité. Ca, c’est du service….

Nous sommes venus pour plonger alors parlons maintenant des plongées.

Force est de reconnaître que celles-ci ne sont plus à la hauteur de leur réputation. En étant aussi objectif que possible, Richelieu Rock à voir même si le « gros » était absent le site est superbe, Koh Ta Chai, ou nous verrons un Requin zèbre (et non pas un léopard) et la dernière une petite épave Boonsong exubérante de vie. Nous ne verrons pas de mantas de requin, ou de requin baleine. Les autres plongées sont sympas mais rien d’exceptionnel avouons le.

-En cours de route nous apprenons avec joie que le sac est revenu de son voyage à Bangkok, et que, Olivier l’a récupéré et déposé à l’hôtel.-

Après 4 jours (sans nuit pour mon colocataire et moi), le retour à Tap Lamu pour transfert vers le « Ao Chalong Villas » un hôtel plein de charme situé évidemment à « Ao Chalong » (pas con le nom hein ?) ou nous découvrons nos chambres splendides, ou je vais enfin dormir tout mon sou ce qui pour moi signifie 4 à 5 heures… Le bonheur un lit de 2 m sur 2 sans russe ni moteur…

Le lendemain journée libre, balade, jusqu’au soir pour le transfert sur le second bateau Le « Giamani ». Ce bateau, plus petit, accueille 12 plongeurs, nous serons 9….

Embarquement, présentation, attribution des cabines, re-prière pour moi (déjà y a pas de russe) et j’hérite d’une cabine pour moi tout seul! Le bonheur (je décide de me convertir en rentrant sur le continent à une religion quelconque !) La cabine 5, snif je suis heureux, loin du bruit des moteurs présent malgré tout sur les bateaux de croisière mais supportable. Italiens, anglais, Coréens, Américains, ambiance internationale à bord. Un certain Simon gère le bateau, un peu coincé normal puisque anglais du nord… Je crois qu’il a souri deux fois c’est dingue ! (j’étais absent sinon j’aurai fait des photos…)

Nous partons vers le sud pour 7 plongées notamment Hing Muang, Hing Daeng, Koh doc Mai, Shark point. Et bien voilà t’y pas que les plongées s’avèrent bien plus jolies et vivantes qu’au nord même si la visibilité est plus réduite! La vie est présente, nudibranches, poissons fantômes, hippocampes, paysages superbes, multitude d’espèces bref le bonheur (encore! Quelle chance j’ai)…

Deux jours et deux nuits plus tard nous voilà de retour à Ao Chalong ou Olivier nous attend pour nous transférer à Bang Rong Pier ou nous allons prendre le dernier bateau-bus qui nous amènera à Koh Yao Noi pour deux jours de repos dans un cadre idyllique.

Une heure de bateau et nous voilà sur l’ile avec juste nos bagages à main les affaires de plongées déposées à l’hôtel ou nous séjournerons à notre retour par Olivier décidemment omniprésent et serviable. Un pickup taxi nous transporte vers le Tabek View Point ou nous avons réservé les deux nuits. On arrive et première sueur, pas de réservation. Je montre le mail de confirmation, notre interlocutrice insiste et explique quelle a pas mal de soucis avec le site ou nous avons réservé. Alors pourquoi continuez vous à travailler avec eux questionne –t-on ? Je comprends les difficultés lors de la réservation quelques semaines avant… Elle palabre avec le chauffeur et 5 minutes après nous sommes installés dans un petit hôtel le « Passaï cottage » composé de bungalows charmants. En fait cette « non-réservation » sera une bénédiction car nous avons tout sous la main alors que le Tabek est vraiment isolé. Comme quoi : A quelque chose malheur est bon…. Et puis, avouons-le, j’ai la dent dure ! Un hôtel qui « zappe » les réservations, pas bon, pas sérieux. Deux jours de bienêtre dans cette ile paradisiaque, peu de touristes, un paysage semblable à la baie D’Halong des gens calmes et souriants, promenade en scooter loué, puis à bord du bateau « d’Alex » pécheur local reconverti en guide touristique qui nous baladera à notre guise dans cette merveilleuse baie puis nous ramènera vers le bateau-bus pour retour vers le continent. Ensuite Taxi et Ao Chalong Villas. Récupération des bagages, installation dans nos chambres.

Le 15 nous partons avec Olivier pour une journée de plongée sur Shark point, Anémones reef et Koh Doc Mai. Excellente journée sur un bateau ou nous étions très peu nombreux. Encore une fois Olivier a géré avec bonheur et répond pleinement a nos désirs.

Nous passerons les 3 derniers jours à nous promener en bus, Chalong, Phuket, Kata Beach, Karon Beach ces deux lieux sont à voir et fuir aussi vite que possible…

En conclusion, ce pays est merveilleux, le peuple Thaï charmant, on y mange très bien, et surtout pour nous qui sommes englués dans un carcan d’obligations, de normes, de contraintes, de règles tout est incroyablement simple…

Vous voulez un exemple ? Prendre le bus : Il faut connaître son numéro, les arrêts desservis, ce munir d’un ticket. La bas, il faut juste savoir la route qu’il emprunte, faire signe au machiniste, sonner pour descendre ou vous voulez et régler 30 bath (75 centimes €) au chauffeur quelque soit le parcours effectué….

Un grand merci à Olivier Martinez et Asiaqua pour ce voyage sans fausse note, à Eric, Tolek notre guide Thaï à bord du « Mahé » et Ricardo le guide du Giamani

Ce qu’il faut retenir (à mon sens)

- Faite confiance à Olivier celui-ci ne vous décevra pas

- Sur le Mahé évitez de partir seul tant la cohabitation est d’un autre temps

- Ne pas regarder le zodiac annexe du bateau (çà vaut son pesant d’or)

- Choisissez le « Ao Chalong Villas » si vous devez rester à Chalong

- N’hésitez pas à faire les plongées au sud

- Evitez les Speed-boat

- Déplacez-vous en bus bien moins cher et plus rigolo

- Prenez des sacs plastiques pour le matériel de plongée (qui sera souvent humide)

- Les prises électriques sont à notre standard

- La moyenne d’un (bon) repas avec boisson env 300 bath

- La moyenne d’un taxi 400 bath

- Le prix moyen d’une chambre <> 800 bath

- Un T-shirt 100 à 300 bath

- Soyez sans crainte il n’y a pas d’arnaque là bas

- Rendez-vous à l’aéroport deux heures avant plus cool et plus de choix dans l’avion

- A la douane restez bien sur le bout de moquette rouge sous peine de voir bondir le douanier furieux hors de son bureau (La seule personne peu sympa du séjour)

Le mail d’Olivier Martinez : olivier@asiaqua.com

Voili voilà, en espérant être utile…

RitchieDiver
Réponse

Outils article

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Compte-rendu de croisières en Thaïlande : bateaux Mermaid 2 et Pawara Manta Asie 60 27/10/2009 09h31
Croisières Thailande - Quelqu'un aurait-il déjà plongé à Burma Banks ? P'tit requin Asie 4 29/11/2007 15h58
info pour voyage thailande approchant nitodive Présentez-vous ! 3 10/02/2007 13h47
Conseils de dernière minute pr voyage en Thailande nitodive Présentez-vous ! 2 10/02/2007 13h41

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 05h55.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM