Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075230123312130921690
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Océan indien & Afrique de l'est
Identifiant
Mot de passe

Banana Reef 1

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2006, 16h42   #1
phil_zehit
Invité

Smile Banana Reef 1

Spécial Banana Reef

Avant de parler de mon expérience sur ce site, il faut en faire un petit topo.

Le site se situe dans l’atoll de Malé Nord, proche de l’aéroport. Donc c’est un site qui a été ENORMEMENT plongé, car un des premiers à avoir été découvert. Et comme il est proche de plusieurs resorts (Kurumba, Full Moon, Faru, Paradise…)…je dirais env 100 plongeurs par jours depuis 20 ans. Il est en plus très "reconnu", vous le trouverez dans tous les livres sur les Maldives.

Banana Reef, est un thila en forme de banane (si si, c’est vrai !) de 150-200m de long sur 50m de large (en gros quoi), orienté E-W. La partie intéressante se situe au NE du récif et n’est pas très grande (50-60m). C’est en fait un gros décrochement dans le reef avec de gros blocs effondrés dans la première partie du site (de -10 à -30m) puis un zone en pente puis un gros surplomb en demi-cercle pour terminer le site (partie au combien captivante en cas de courant )

Si le courant vient de l’est, ben quand la masse d’eau arrive vers le surplomb, il y a comme un trop plein et ça crée un courant descendant, de plus, comme le surplomb est semi circulaire, ça donne un mouvement de machine à laver du plus belle effet !

Quand le courant est dans l’autre sens, c’est le contraire, il y a un effet de « succion » qui crée un courant montant tout autant spectaculaire.

Anecdote 1 :

Un nouveau moniteur est arrivé (genre je sais tout ) et pour le mettre au parfum , le directeur de plongée nous envoie à Banana. Pour ne pas être trop méchant, il lui donne des bons plongeurs qui connaissaient déjà le site.

On saute tous à l’eau et on se suit à quelques 10aines de m de distance. En arrivant vers le fameux surplomb, le courant s’intensifie et les plongeurs se rapprochent du récif. Le moniteur, étant bien trop bon pour faire attention se laisse attraper … et hop 3 petits tours sur lui-même et une jolie descente de 25m !! Son groupe passe le surplomb et l’attend de l’autre côté.
Il faut dire que la visi était de 40m, alors on ne se loupait pas pour se regrouper ! C'est fou le nombre de bières qu'il a du payer...

Anecdote 2 :
Cette fois, le courant était vraiment très fort (même pour un divemaster Maldivien) et contre la volonté de plusieurs moniteurs, il fut décidé de quand même sauter (plongeurs pas débutants mais presque). Ben ce fut la plongée la plus courte de l’histoire, en tout et pour tout, 7 minutes… Le temps que le dernier plongeur de mon groupe saute et arrive vers les -10m, on avait déjà dépassé les blocs. On se regroupe le long de la pente après les blocs mais trop tard, un des plongeurs peu attentif se fait attraper par le courant et hop petit nettoyage en règle et par chance, il se fait éjecter vers la surface, 4 autres plongeurs le suivent et le rejoignent mais suivant les directives, font attention et hop ils sont sauf en surface. Il en reste donc un (en fait une) qui reste là, au MILIEU du tourbillon et ne fait rien d’autre que de tourner sur elle-même. A grande peine je la rejoins et lui fait signe de remonter (pouce en haut), elle me répond par le même signe. Le courant me repousse encore et encore mais je tiens bon. Mais ma bonne dame reste là, à se faire rincer . Au prix d’un effort titanesque (oui je sais, j’ai de la famille à Marseille) j’arrive à la rejoindre, l’attrape par la bouteille et la tire vers la surface . Ca tombe bien ma bouteille était presque vide.
A ma question pourquoi elle ne remontait pas quand je lui en faisais le signe, elle m’a répondu qu’elle pensait que je lui demandais si ça allait bien ! Et pour pas me fâcher elle répondait que oui (pour elle, agiter la main avec le pouce levé vers le haut c’était le OK)!! (en fait j’ai été très fâché ! ) mais bon, maintenant elle connaît ses signes…

J'aime bien Banana, mais quand il y a un gros courant, c'est pas le site le plus conseillé !

Phil

La suite ?? Banana Under the Rocks
  Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 01/11/2006, 16h46   #2
bouba
....

Merci phil pour le recit cool, les Maldives que des moments magiques!.

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
bouba est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 16h52   #3
Flo
www.plongeuse.eu

C'est pas ma préférée par là si je fais ma difficile
Ce fut sans courant pour nous...
Flo est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 17h00   #4
phil_zehit
Invité

Hello Flo

Dans pas longtemps (peut être demain) tu sauras pourquoi banana et un site fameux mais qui, pour des raisons de législation, n'est pas plongé comme il se doit

Pour moi de même, ce n'est pas mon top site de la région mais tu verras, ça se discute..
Phil

Dernière modification par phil_zehit 01/11/2006 à 17h01. Motif: oups
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Reef Oasis Sharm gli Mer Rouge 2 29/05/2007 13h44
votez pour le meilleur house reef Searil Océan indien & Afrique de l'est 67 19/12/2006 06h23
Maldives : VILAMENDHOO, VILU REEF ou ANGAGA 31bubulles Océan indien & Afrique de l'est 6 20/02/2005 11h23
Kapalai et Roach Reef Resort vaninou Asie 4 21/10/2004 16h35
Hors Série Plongeur International Sonia Scubanews, les actualités plongée 0 05/03/2003 21h15

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h49.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM