Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Compte-rendus de voyages
Identifiant
Mot de passe

Afrique du Sud - Octobre 2015

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/01/2016, 14h26   #1
Khrys
Plongeur water-resistant

Afrique du Sud - Octobre 2015

Petit résumé de notre séjour en Afrique du Sud du 10/10/2015 au 31/10/2015.

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Après 5 jours passés au Kruger nous prenons la route direction Warner Beach qui sera notre base pour 5 jours de plongé réparties entre Aliwoal Shoal et Protea Banks.

Jours 1: Aliwal Shoal, 18/10/2015

Nous débarquons donc au club "The Shoal". En fait, on est accueillis dans la maison/auberge de Eugene, un peu de monde présent autour de la piscine en train de se changer...difficile de savoir en arrivant qui fais quoi et qui et qui. Un peu déroutant mais bon l'ambiance est bonne.
Une fois équipés nous partons en pick-up jusqu'à la plage. Le dive master nous propose une épave (pour un élève en formation Advance), on lui dit qu'on préfère les plongées récifs il nous propose de faire la cathédrale, mais comme on est sympa on lui dit qu'on replongera dans les prochains jours donc on pourra faire le site plus tard (grosse erreur...). Les conditions de mer font que nous aurons une seule plongée aujourd'hui...On sera une grosse palanquée (genre 8 ou quelque chose dans le genre)
Une fois en mer en effet ça bouge pas mal, des gros creux et un mal de mer arrive rapidement. On se met donc l'eau.
Premier constat l'eau est verte et la visi pas terrible terrible (10-15m). Le courant est présent et nous ballote d'avant en arrière. Arrivé au fond (25m) ce qui choque c'est la taille des poissons. Tout est énorme! Les poissons pierre sont tellement massif qu'ils sont faciles à repérer , les ribbontails ray, les sea cat fish...
En fait on a l'impression que toutes les espèces sont à leur taille maximale. Peut être le fait que les locaux mangent très peu de poisson ou autre chose je ne sais pas mais impressionnant.
Avec les autres plongeurs sous l'eau c'est un peu bordel, pas super zen mais bon c'est la reprise on y est peut être pour quelque chose aussi.
Au palier on sens bien les creux, les 3 minutes paraissent longues...l'envie de vomir est proche mais je tiendrait! A la surface c'est encore pire, je galère à lever mon matos pour monter sur le zod mais bon tout finira bien...
Bilan: petite mise en appétit fort sympathique mais faut absolument acheter des médocs pour le mal de mer...

Jours 2: Protea Banks, 19/10/2015

Nous avons donc 1 bonne heure de route pour rejoindre Protea Banks. Rendez vous est pris au shop de Roland de African Dive Adventure. Nous rentrons l'adresse dans le GPS qui ne prend pas les numéros de rue. C'est pas grave jusqu'à on s'est toujours démerdé...Mais bon pas cette fois ci. Nous arrivons dans la fameuse rue sauf qu'au lieu de numéroter les bâtiments dans l'ordre, ici c'est festival, aucune logique, et comme si ça suffisait pas la fameuse rue fais 30 km...
Après un coup de fil à Roland et un peu de galère nous arrivons avec 30 minutes de retards directement au bord de la plage...Je déteste ça!
L'accueil n'est pas des plus chaleureux (notamment la femme de Roland qui n'a pas l'air très heureuse de retourner au magasin pour aller chercher une stab pour ma copine...) mais bon ça se détendra assez rapidement et on a aussi 30 minutes de retard donc... Ma copine reçoit donc une stab en Xs (mauvais choix de sa part) qui n'est pas de première fraicheur mais fonctionnelle.

Plongée 1: Protea Banks South

Nous partons donc pour une première plongée non appâtée. Roland nous brief:
Il faudra faire une mise à l'eau négative car beaucoup de courant. Roland sera relié avec un flotteur à la surface. Ici le dive master ne s'occupe pas de toi. Tu te débrouilles avec ton binôme. Si ça va pas tu remontes le long du fil jusqu'à la surface où le zodiac te récupère. On sera là encore une grosse palanquée (8 environs)
Ma copine est un peu stressée par la mise à l'eau négative, elle n'y arrive pas toujours. Elle est jeune plongeuse N2 avec 35 plongées en tout et ces conditions sont une nouveauté pour elle. Moi j'ai pu un peu me faire la main en Egypte et j'ai quelques plongées de plus (60eme).
Bref mise à l'eau et là c'est énorme! Le temps de me retourner à 5 mètres, je réalise que 2 black oceanic tip (massifs) et un bouledogue tournent autour de nous (genre à 2-3 mètres). Jamais vu aussi près, j'en reste bouche baie! Je me retourne pour trouver mon binôme qui est en train de me faire des signes d'essoufflement! Je me précipite sur elle et je l'attrape et essaye de la calmer (erreur de ma part mais maintenant je le sais). Je vois rapidement que ça ne marche pas, j'attaque donc une remontée assistée mais j'ai à peine le temps de regarder mon ordi qu'on est à la surface (en même temps on est partis de 5 mètres max...).
Je suis un peu blazé de pas avoir pu rester avec les requins mais pas vraiment le choix et puis en faisant surface j'ai pu attraper le flotteur. La plongée n'est pas forcement foutue! Si ma binôme va bien on peut redescendre et rejoindre la palanquée. Au final elle reprend rapidement sa respiration et je lui propose et redescendre lentement tous les deux tranquillement. Ca lui va. On est donc repartis. Et heureusement car sous l'eau c'est festival on croise des bancs énormes de marteaux (d'après Roland sans doute un bon millier). La visi n'est pas top, il me faudra donc un moment pour réaliser que ce sont des marteaux mais bon ils sont partout: sur les cotés, dessus, dessous... impressionnant! Aucune photo malheureusement mais vu le départ de la plongée j'ai préféré qu'on se concentre sur la plongée.
On fait surface ravi par cette plongée mouvementée mais dans laquelle on a pas mal appris...
Et comme si ça suffisait pas, on croise 2 baleines sur le retour

Paramètres:
Profondeur: 31.8m
Température : 22°C
Dive time : 42 min
Visi : 15m

Plongée 2: Protea Banks

Cette fois ci plongée appâtées. Rien de nouveau, ça a déjà été raconté dans ce forum. La mise à l'eau sera plus tranquille. Nous croiserons pas mal de black oceanic tip qui sont assez impressionnant et un Bouledogue qui ne trainera pas loin sous nous mais qui ne nous rejoindra malheureusement pas.

Paramètres:
Profondeur: 13.1m
Dive time : 64 min

Au final l'ambiance s'est très détendue et nous sympathisons avec les autres plongeurs (et Roland) qui sont pour la plupart germaniques.

Jours 3: Aliwal Shoal, 20/10/2015

Nous sommes apparemment seuls aujourd'hui chez The Shoal. On s'apprête donc à des conditions VIP mais nous rêvons un peu trop puisque nous sommes au final mixé sur la plage avec d'autres clubs du coin et nous finissons encore une fois avec une grosse palanquée! En fait je pense que c'est comme ça dans le coin vu les moyens mis en œuvre pour sortir sur les sites (skipper + dive masters + sites lointains).

Plongée 1: North Sands ==> EEL SKINS

Au briefing la déception est proche lorsque nous apprenons que certains sont Open Water avec très peu de plongées et que nous sommes limités à 18m...Bref!
Ici même concept pour les plongées avec courant. Un DM relié à un flotteur en surface et c'est chacun pour soit! Nous descendons dans un courant assez fort avec lequel il va falloir luter un petit moment pour se remettre dans le bon axe.
Un groupe remonte car commence à s'essouffler (condition vraiment hard pour des Open water) et moi je rase le fond en tirant ma copine qui n'a pas la même conditions physique que moi et qui galère un peu. Une fois ce petit passage désagréable passé on part avec le courant et là c'est super. Spotted eagle ray, Raggie Shark, banc de barracuda énorme, tortue et j'en passe...
Au final même à moins de 18m de fond c'est festival!
PAr contre encore une fois visi pas ouf donc rester aux aguets et proche du DM peut aider à ne rien louper.

Paramètres:
Profondeur: 16.5m
Dive time : 52 min

Plongée 2: Pinnacle Ridge ==> South sands

Et c'est repartis pour une deuxième dérivante. Pas de lutte cette fois ci pour bien se positionner. On se cale et on profite du spectacle : Blanc de barracuda massif, gros banc de Devil Ray, Bull ray, Requin marteau, pointe blache (récif)...Super!

Paramètres:
Profondeur: 17.3m
Dive time : 49 min

Vivement demain, on parle avec le DM d' Aliwal Dive Centre du spot de la Cathédrale mais apparemment les conditions actuelles (vent et courant) ne permettent pas de faire le spot...On s'est bien fait b...... et on aurait du insister la première fois, après tout l'élève habitait Durban et aurait pu le refaire n'importe quand...

Jours 4: Aliwal Shoal, 21/10/2015

Nous sommes donc impatient de voir ce que l'océan a à nous offrir aujourd'hui! Nous commençons à préparer le matos quand le DM reçoit un coup de fil...tous les clubs annulent les plongées aujourd'hui à cause des conditions de mer (trop de vent).
C'est donc mort pour aujourd'hui et pour le séjour...snif...on ne plongera plus sur Aliwal!
On apprendra qu'à Protea Banks les plongées ont eu lieu. Quand les conditions sont difficiles il y a plus de chance de sortir à Protea qu'à Aliwal apparement.

Jours 5: Protea Banks, Ragies cave, 22/10/2015

Plongée n°1

C'est sous un ciel nuageux et un peu de pluie que nous partons. Arrivé sur place une fois n'est pas coutume beaucoup de courant. Mise à l'eau négative (comme d'hab). La visi est vraiment médiocre. On doit descendre entre jusqu'à 30-35m où il y a une ouverture rocheuse, une "cave", à l'abri du courant où les raggies aiment se reposer la journée. Et en effet, en arrivant sur place une bonne dizaine d'entre eux sont là! Super spectable. La fin de la plongée est un peu brouillon, on est censé rejoindre une autre cave mais qu'on a du louper on remonte donc. Au palier un pointe noire océanique surgit du "brouillard" et nous accompagnera un bon moment.

Paramètres:
Profondeur: 37m
Température : 20°C
Dive time : 32 min
Visi : 10m max

Plongée n°2

Annulée au vu des conditions sur comme sous l'eau...dommage nous on s'en foutais et on était motivé.
Finis la région de Durban direction le Cap pour finir les vacances

Jours 6: Simon town, Pyramide, 27/10/2015

Sur la route du Cap de bon espérance nous nous arrêtons chez [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] pour réserver des plongées le lendemain (un combo otaries + seven gills cow shark). Ils nous proposent de plonger aujourd'hui et demain (ils ont oublié d'être bête!) ce qui nous ravi au vu de la frustration des nombreuses plongées annulées précédemment.
Anecdote marrante: nous rencontrons Philippe Martin (Hyper nature) qui est un photographe français atypique. Il est ici pour son prochain bouquin de photos sous marine cette fois (monsieur à déjà exposé au jardin du Luxembourg). Super sympa, il a une manière particulière de plonger/photographier. Il se leste de 18kg de plomb, prend un gilet XXXL (alors qu'il doit faire 60 kilo) et part sans palme. Il marche sous l'eau! C'est comme ça qu'il travaille! Atypique!
Bref, nous partons donc pour une plongée seven gills cow shark. Plongée peu profonde (10m) mais eau froide (14°C). La mer est agitée, dès l'arrivée sous l'eau c'est le choc! Visi merdique (2-3m je pense) et le mouvement de la houle très prononcé sous l'eau. Difficile d'évoluer,on fait comme on peut, on s'agrippe au kelp bref, un calvaire. Nous croiserons 2 requins mais qui disparaissent aussitôt dans la soupe. De l'avis du DM les conditions étaient bien pourries...
On a cependant senti le potentiel donc on rempile pour le lendemain. Les conditions seront apparemment meilleures.
Paramètres:
Profondeur: 13m
Température : 14°C
Dive time : 48 min
Visi : 3m

Jours 7: Simon town, 28/10/2015

Plongée n°1

On commence par la plongée otarie. Arrivé sur le spot, les otaries commencent à descendre de leur rocher et se mettent à l'eau...l'excitation monte! Sous l'eau ça se passe beaucoup mieux qu'hier! Une visi correcte (10m) et le courant qui a fortement baissé. Les otaries curieuses viennent très proche. Il faut les occuper en faisant des acrobaties sous l'eau sinon elles se lassent très vite et s'en vont. J'arrive à accrocher l'intérêt d'une avec qui nous nous tournerons autour pendant un petit moment. Magique! Vraiment une expérience à faire.

Paramètres:
Profondeur: 9.5m
Dive time : 47 min
Visi : 10m

Plongée n°2

Nous repartons sur le même spot que la vieille. Mais là c'est grandiose! Les silhouettes de la foret de kelp rendent l'atmosphère fantomatique, un cadre superbe.

On croisera une douzaine de seven gills cow shark planant au milieu de ce décor magnifique et fascinant.

Ils ont apprement une mauvaise vu et sont donc assez inquisiteurs et certain n'hésitent pas à s'approcher de très près, j'ai du me pousser pour laisser passer celui là!

Nous croiserons aussi quelques shyshark. Une plongée qui restera gravée par son ambiance mystique. J'ai adoré et c'est cool de finir son séjour plongée sur ça!

Paramètres:
Profondeur: 9.5m
Dive time : 47 min
Visi : 10m

Conclusion:
L'Afrique du sud est une destination magnifique pour celui qui aime la nature. C'est également une destination plongée incroyable pour le gros et qui n'est pas une usine à touriste. Au final j'ai bien hâte d'y retourner à une meilleur période pour pousser l'exploration d'Aliwal Shoal plus loin
Khrys est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 12/01/2016, 08h28   #2
kalani
Plongeur water-resistant

Merci pour ce CR.
ça donne envie et en meme temps ça fait un peu flipper : conditions difficiles, grosses palanquées, auto-debrouille...
kalani est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2016, 11h15   #3
Khrys
Plongeur water-resistant

C'est sûr que je ne recommanderai pas pour découvrir la plongée...être un minimum autonome dans ces conditions aide clairement. Après on est souvent en profil de plongé sans palier donc s'il y a un problème on peut remonter mais c'est vrai que ça peut être déstabilisant. Plutôt pour plongeur à l'aise on dira!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Où et en en quelle saison voir quoi? geronimo54 Localisation de SITES 63 28/11/2015 03h41
Afrique du sud en novembre jujufotos Océan indien & Afrique de l'est 7 13/07/2015 10h35
Où plonger en Afrique du Sud ? koulyik Océan indien & Afrique de l'est 11 09/07/2014 19h43
Ou plonger en Afrique du Sud ?? plisken11 Océan indien & Afrique de l'est 18 20/08/2013 20h31
Afrique du sud et mozambique sud joke71 Océan indien & Afrique de l'est 6 26/04/2012 06h29

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 05h23.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM