Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630074964122837020721687
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Compte-rendus de voyages
Identifiant
Mot de passe

Sejour St Eustache

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2011, 15h09   #1
brenique
Mordu de Plongeur.com

Sejour St Eustache

Au moment de preparer les vacances cruel dilemne : retourner voir Narcosis et ses Cenotes au Mexique....mais ma moitié deteste les plongées "fermées"...et parfois faut faire du social...ou séjour en Hollande; on opte finalement pour la Hollande que l'on a inscrit sur nos tablettes depuis longtemps.
Des les premiers contacts "mail" avec Ingrid du centre Scubaqua on perçoit l'envie de faire plaisir et les reponses concernant l'organisation du voyage précèdent tres souvent nos questions.
Après un deplacement de 8h. de vol eparpillées sur...36h. de voyage on arrive à destination et acceuil par Marco un des encadrants du centre et vraiment tres sympa puis installation au Golden Era , hotel le moins cher mais à 5 mn. à pied du centre de plongée d'un coté et du bourg de l'autre.
St Eustache : ile ayant décidée de devenir commune hollandaise depuis 6 mois avec Saba et Bonaire (je crois que toutes les autres ont choisi leur indépendance); encore actuellement très préservée mais il est logique que la population choisisse une amélioration de ses conditions de vie qui , à mon avis, n'ira pas sans un minimum de perte de son charme actuel d'ile vraiment très paisible dont je pourrais comparer le rythme de vie à celui des Marquises . D'ailleurs il y a quelques signes de changements avec l'augmentation des travaux de voieries et aussi l'augmentation tres relative du nombre de plongeurs le we sur le bateau ou l'on a encore largement de la place et du confort.
Hotel : nous avons hésité entre deux:
le Statia lodge avec scoot à la location mais bien plus loin et imposant tous les déplacements en machine à moteur que je ne maitrise pas trop...aux Phillippines j'en avais loué un et les types en velo me depassaient ...
le Golden Era que nous avons finalement choisi : rien à dire sur le calme ambiant de cet hotel à gestion locale et sur la propreté des chambres mais en dehors de celà pas de contact avec les employées que l'amabilité et le sourire perpétuellement absent me font comparer à des portes de prisons...tous les soirs biére et cacahuètes grillées face au coucher de soleil. Cet hotel fait aussi resto mais on n'y a jamais mangé non pas à cause de la qualité culinaire mais même un sandwich au thon servi avec un grand sourire me fait plus plaisir que du MahiMahi servi par un cerbère...
On avait "eliminé" le Old Gin House", catégorie superieure, du fait du prix et pour nous l'hotel c'est juste pour dormir; il fait aussi resto et bistrot mais on n'a pas fréquenté non plus...
Bouffe : on a fréquenté essentiellement le "Blue Bead"... la meilleure bouffe mais pas l'ambiance que l'on préfère..."l'Ocean view" et surtout le "Cool corner" avec ambiance plus locale , bouffe vraiment copieuse et excellente plutôt style chinois ,un serveur tres sympa...et aussi très mignon selon l'avis de ma moitié...mais moi hein..tant qu'il m'apporte ma biére...à ce propos je préfère la "Carib" que la "Presidente"...
Centre de plongée : alors là le top!!! le meilleur centre que j'ai frequenté apres près de 30 ans de plongée (bon juste avant y a celui de Chaucre à Oléron et celui de mon pote à St Jacut de la Mer...qui a dit chauvin dans la salle?... ) . Vraiment rien à dire sur la securité, l'organisation et surtout la gentillesse et la paisibilité des moniteurs du centre; les 2 premiers jours on a un peu envie de les pousser pour aller plus vite puis très rapidement on prend le pli et on décompresse. Après la plongée de l'AM on est tous invité à rester boire un pot et cette convivialité est pour nous primordiale.
Il y a actuellement 6 encadrants avec Ingrid et Menno, Marieké et Mike (anciens de Dive Statia) et Caro et Marco : vraiment tous tres sympas même si mes difficultés linguistiques ont limité mes contacts avec Marieké et Mike.
Un projet est actuellement lancé de déplacer le club dans les anciens locaux de "Dive Statia " qui a fermé et j'espère que celà ne modifiera en rien l'ambiance vraiment exceptionnelle de ce centre...y a un projet de BBQ en plus...mais pour celà je leur fait confiance!!
Plongées : présence d'une securité surface permanente, difficile de faire un choix ; vraiment tous les sites ont leur charme ; ma préférée : "le Chien tong"
A toutes les sorties tortues, barracudas, carangues et souvent requin de recif et nourrisses en plus de la faune et flore des recifs coraliens avec evidemment le chevalier ponctué (la recherche du juvénile de ce dernier transforme d'ailleurs Ingrid en "Diane chasseresse contemplative")
Toutes les plongées sont encadrées; les plongeurs, quelquesoit la nationalité, font partie de la catégorie des "contemplatifs" et j'ai même trouvé les plongeurs français croisés tres sympas...une fois n'est pas coutume...
Au cours des plongées, dès atteinte de la réserve, le plongeur concerné est raccompagné au mouillage et remonte , les autres continuent jusqu'à "épuisement" du bloc du dernier plongeur; durée des plongées : de 55 à 75 mn; Nitrox for free avec formation sur place possible; Profondeur de 15m à 40m ;choix non imposé (ma moitié ne voulait pas faire une plongée à 40m ben elle a eu son propre moniteur...je la soupconne d'avoir voulu en fait plonger seule avec Mike... )
retour souvent vers 11h le matin et vers 16h. l'apres midi
Autres activités : possibilité de PMT sur les anciennes constructions de la ville basse avec l'ancien quai...ce qui prouve que la montée du niveau de la mer ne date pas d'hier...randonnées vraiment tres chouettes sur le Quill ancien volcan.
Voilà je ne me fends pas souvent d'un Cr de mes sejours mais là je tenais à partager avec vous ma satisfaction après ces 11 jours passés à Statia d'ou nous sommes rentrés avec une seule idée en tête : on retourne quand?
P.S. si vous voyez gravé par endroit dans le centre "ROGER" , c'est un suisse de Berne qui en est à 13 séjours d'affilée à Statia...un type vraiment tres chouette et original.
Sponsor  

Vieux 09/04/2011, 20h05   #2
brenique
Mordu de Plongeur.com

qques photos
ça vole encore
Images attachées
Type de fichier : jpg St Eustache mars 2011 231.JPG (192,9 Ko, 15 affichages)
Type de fichier : jpg St Eustache mars 2011 233.JPG (214,1 Ko, 11 affichages)
Type de fichier : jpg St Eustache mars 2011 234.JPG (215,7 Ko, 13 affichages)
brenique est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2011, 15h40   #3
brenique
Mordu de Plongeur.com

qques photos
Images attachées
Type de fichier : jpg STATIA 2011 014.JPG (106,2 Ko, 17 affichages)
Type de fichier : jpg STATIA 2011 021.JPG (98,4 Ko, 15 affichages)
Type de fichier : jpg STATIA 2011 025.JPG (126,9 Ko, 13 affichages)
Type de fichier : jpg STATIA 2011 026.JPG (93,1 Ko, 14 affichages)
Type de fichier : jpg STATIA 2011 028.JPG (110,3 Ko, 15 affichages)
Vieux 10/04/2011, 17h13   #4
Zibel
Plongeuse en haute mer

Sympa ce CR, moi qui aime les coins paumés... je viens de découvrir une ile des Antilles !
Merci
Zibel est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2011, 14h09   #5
brenique
Mordu de Plongeur.com

qques photos
Images attachées
Type de fichier : jpg STATIA 2011 071.JPG (102,4 Ko, 12 affichages)
Type de fichier : jpg STATIA 2011 086.JPG (69,6 Ko, 10 affichages)
Type de fichier : jpg STATIA 2011 091.JPG (46,2 Ko, 14 affichages)
Type de fichier : jpg STATIA 2011 099.JPG (51,0 Ko, 14 affichages)
Type de fichier : jpg STATIA 2011 126.JPG (152,8 Ko, 15 affichages)
Vieux 11/05/2011, 10h04   #6
JPD
Mordu de Plongeur.com

Ca fait deja un petit moment que je pense aller a St Eustache ou a Saba.
Etes vous passes par un TO?
Si oui lequel?
Sinon comment vous etes vous debrouilles pour le voyage?
JPD est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2011, 12h23   #7
brenique
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par JPD
Ca fait deja un petit moment que je pense aller a St Eustache ou a Saba.
Etes vous passes par un TO?
Si oui lequel?
Sinon comment vous etes vous debrouilles pour le voyage?

non pas par TO car on ne partait pas de la zone Europe et en contactant directement tres facile de negocier vue la disponibilité des patrons qui en plus "rectifie" les eventuelles pbs de correspondance entre St Martin et Saba
si je retourne je pense refaire St Eustache sur place et plonger à Saba à la journée au depart de St Martin par boat ou avion(10mn de vol)...reste a comparer les prix mais à etudier etant donné les prix de logement a Saba
Vieux 24/06/2011, 13h25   #8
eric56
Enfin zoreille !

ah ben oui je l'avais loupé celui-là

merci pour le retour (si un jour je retourne vers les Antilles je penserai à Statia ... et puis à la Dominique aussi)

sympas tes photos, en particulier la raie, le coffre vache, la carangue et puis ... les doux yeux du lambis
des CR pour voyager un peu ? : le dernier : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.],[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
eric56 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2011, 02h27   #9
brenique
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par eric56
ah ben oui je l'avais loupé celui-là

merci pour le retour (si un jour je retourne vers les Antilles je penserai à Statia ... et puis à la Dominique aussi)

sympas tes photos, en particulier la raie, le coffre vache, la carangue et puis ... les doux yeux du lambis

oui vraiment j'ai ....euh....nous avons passé un excellent moment avec des gens supercools
je prépare un cr...enfin... j'envisage de preparer un cr sur les plongées à Newfoundland sur des epaves
Vieux 02/07/2011, 11h02   #10
cathcath
Ne bulle que sous l'eau

Je confirme, Ingrid, Meno, Marieke et Mike sont au top pour l'acceuil; l'ambiance; la securite. Les plongées sont variées et sympas, et loin du tourisme de masse.
As tu fait le Stenapa, un petit remorqueur épave ? J'y ai compté plus de 40 langoustes a l'intérieur ? Et puis double wreck avec ses ancres de galions ?
Statia, on y vient , on y revient, et on voudrait y passer 1 mois.

mon blog : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
cathcath est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 02/07/2011, 11h03   #11
cathcath
Ne bulle que sous l'eau

Ai oublié de te dire bravo pour les belles photos !
cathcath est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Séjour aux maldives avec accompagnateur non plongeur THE PALMIPED Océan indien & Afrique de l'est 2 26/06/2010 16h54
[CR + photos] Séjour en Indonésie, à Bunaken, club Froggies Manta Asie 13 12/03/2010 22h42
Séjour en Sulawesi (Bunaken - Togian - Lembeh) Delta Compte-rendus de voyages 14 25/06/2007 13h00
CR séjour à Layang Layang en Malaisie Alcarino Racontez vos plongées 1 14/05/2007 11h10
Plongée scientifique, séjour pour N2 minimum à l'île des Embiez Fab Scubanews, les actualités plongée 0 22/06/2005 08h44

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h08.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM