Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630068152111638859721333
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Asie
Identifiant
Mot de passe

quelle Faune à Bali en Août ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/05/2012, 19h58   #1
diver1
Plongeur en haute mer

quelle Faune à Bali en Août ?

Bonjour,

Je suis en train d'organiser notre trip de 2,5 sem à Bali en Août : N3 et 2 ados N1 débutants, je souhaite faire plusieurs plongées avec et sans eux.
Notre périple serait qq chose comme : Dempassar/Sanur/udud/batur/Amed/

J'aimerais voir du gros : mantas, requins, mola mola, mais aussi tortues...
Question : sont-ils présents en aôut ?
si oui, où les trouver ?
sont-ils visibles par des débutants (je pense aux courants).

En surfant sur le forum, j'envisage en plongée les points de chute suivants. Qu'en pensez-vous :
- Amed/Tulamben 4 nuits (ma femme ne ponge pas donc Amed semble mieux)
- sanur 3 nuits : sur Lembogan (Mola Mola et mantas) ?
- padang bai ou candidasa 1 nuit : est-ce incontournable versus amed et Sanur?

Merci de votre retour

Sponsor  

Vieux 06/05/2012, 20h57   #2
kamille06
Respire sous l'eau

Pour Tulamben je confirme c'est pas top pour les non plongeurs.

Pour Lembongan j'y etais en aout l'annee derniere et en 5 jours je n'ai pas vu l'ombre d'un Mola ni d'une Manta.......la faute à pas de chance car un jour avant mon arrivée le/les molas etaient là
kamille06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2012, 21h14   #3
diver1
Plongeur en haute mer

En Colère

Snif, pas molas, pas mantas
diver1 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 09h56   #4

centre ou structure de plongée
zivva
Respire sous l'eau

Annotation: par kamille06
Pour Lembongan j'y etais en aout l'annee derniere et en 5 jours je n'ai pas vu l'ombre d'un Mola ni d'une Manta.......la faute à pas de chance car un jour avant mon arrivée le/les molas etaient là

Euh pour les Mola il faut avoir un peu de chance (fin aout / début septembre c'est mieux en générale avec les thermoclines @ 15° :x), mais pour les manta c'est du quasi-garanti tous les jours de l'année quand les conditions météo permettent d'y aller en toute sécurité (houle < 1.5 mètres).

Tu es peut-être tombée en pleine période de forte houle ...
zivva est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 10h37   #5
kamille06
Respire sous l'eau

Annotation: par zivva
Euh pour les Mola il faut avoir un peu de chance (fin aout / début septembre c'est mieux en générale avec les thermoclines @ 15° :x), mais pour les manta c'est du quasi-garanti tous les jours de l'année quand les conditions météo permettent d'y aller en toute sécurité (houle < 1.5 mètres).

Tu es peut-être tombée en pleine période de forte houle ...

pfff j'y suis allee expres et rien vu...en revanche les thermoclines ça oui j'ai bien senti
Vieux 07/05/2012, 10h46   #6

zivva
Respire sous l'eau

Annotation: par diver1
Bonjour,

Je suis en train d'organiser notre trip de 2,5 sem à Bali en Août : N3 et 2 ados N1 débutants, je souhaite faire plusieurs plongées avec et sans eux.
Notre périple serait qq chose comme : Dempassar/Sanur/udud/batur/Amed/

J'aimerais voir du gros : mantas, requins, mola mola, mais aussi tortues...
Question : sont-ils présents en aôut ?
si oui, où les trouver ?
sont-ils visibles par des débutants (je pense aux courants).

En surfant sur le forum, j'envisage en plongée les points de chute suivants. Qu'en pensez-vous :
- Amed/Tulamben 4 nuits (ma femme ne ponge pas donc Amed semble mieux)
- sanur 3 nuits : sur Lembogan (Mola Mola et mantas) ?
- padang bai ou candidasa 1 nuit : est-ce incontournable versus amed et Sanur?

Merci de votre retour

Salut,

* Manta : Nusa Penida

- Manta Bay / Secret Manta
- Manta Point

Généralement moins de monde sur Manta Bay / Secret Manta.
Pas la peine d'y aller quand la houle est > 1.5 mètres. C'est juste une perte de temps et / ou la meilleure solution de rendre son petit déjeuner.

* Mola Mola : Nusa Penida

- Crystal Bay : à éviter en Aout, c'est blindé de monde à en devenir carrément dangereux étant donnée la taille de la baie et le nombre de bateaux qui s'y rendent. Une bonne 40aine un 15 aout ... Pas vraiment conseillé aux débutants pour voir du Mola puisqu'il faut sortir de la baie pour les voir sur les 2 corners. Le 1er est safe (mais blindé de monde en aout), le 2ème est à la limite du canal entre Nusa Penida & Nusa Ceningan, autrement dit c'est un entonnoir (10 morts / an ... essentiellement en juillet / aout).

- Toyapakeh, SD, Pura Ped, Sental, Buyuk : de la dérivante plus ou moins cool : tu peux avoir 1 noeuds comme 4+. C'est en général plus cool 1 heure avant / après marée haute. Pas mal de relief, en particulier près des stations de nettoyages où s'arrêtent les Mola, donc possibilité de rester avec elles quelques minutes.

Je zappe Blue Corner sur Nusa Lembongan, pas adapté à des niveaux 1 ou des plongeurs sans grosse expérience de drifts. Mais très bon spot pour voir du Mola Mola aussi mais plus profond (30m +).

Padangbai, Candidasa ont aussi bonne réputation pour voir du Mola Mola, voir avec les habitués.

* Requins : yen a quelques uns (bamboo, leopard, pointe blanche, pointe noire) autour de Nusa Penida & Nusa Lembongan mais faut avoir un peu de chance pour les choper. (Manta Bay / Secret Manta & Manta Point sont les meilleurs spots pour voir du Bamboo).
Sinon la côte est de Nusa Penida (Sampalan, Karang Sari, Malibu) est blindée de pointes noires & pointes blanches, mais c'est tout aussi funky que Blue Corner, bref pas dans ton cahier des charges.
Padangbai, Candidasa sont plus réputés pour les requins, à voir avec les habitués.

* Tortues : Yen a quelques unes sur toute la côte nord de Penida (8km de long), autant chercher une aiguille dans une botte de foin ...
Sans doute plus de chances sur Amed, Tulamben, Padangbai.

Après pour ce qui est de rester sur Sanur plutôt que de passer quelques jours sur Lembongan, je ne suis pas objectif ...
Vieux 07/05/2012, 11h57   #7

breizdiver
bulleur au paradis

salut diver1
pour les mantas il faut aller au sud de nusa penida

mola mola : memes sites que zivva

les requins : pointes blanche sur temple à padang bay, sur les gillis(tepekong , mimpang) ou sur jemeluk et bunutan (amed )
pointes noir de temps en temps sur coral garden a tulamben
bamboo shark sur manta a penida et si tu es tres chanceux wobbegong sur padang bay

tortues : sur les gillis , amed

pour des niveaux 1 il vaut mieux se concentrer sur l est de bali car moins de problemes qu'avec les forts courants de penida (parfois descendants vers le font) cependant il est possible de faire manta point et plongée derivante au nord de penida .Quant aux molas ils sont tres souvent entre 30 et +50 m ...
breizdiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2012, 12h58   #8
diver1
Plongeur en haute mer

Merci pour toutes vos réponses.
Donc en résumé, en aôut , je peux voir des mantas et éventuellement des molas : uniquement sur Nusa penida (si houle < 1.50)
--> peut-on y aller en ayant un hébergement sur Sanur ?

Des requins voire des tortues, je peux en voir sur Amed.
Vieux 07/05/2012, 13h24   #9

zivva
Respire sous l'eau

Merci pour toutes vos réponses.
Donc en résumé, en aôut , je peux voir des mantas et éventuellement des molas : uniquement sur Nusa penida (si houle < 1.50)
--> peut-on y aller en ayant un hébergement sur Sanur ?

Pour les manta il faut faire attention à la houle (cf [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] , prévisions fiables à 5 jours) étant donné que les sites sont exposés.

Pour les Mola, les sites ne sont pas exposées, donc la houle n'a pas d'importance ... une fois sur le site.

Pas de problème pour aller plonger sur Nusa Penida depuis Sanur mais, en dehors de l'aspect budgétaire, tu ne pourras pas rayonner sur tous les sites autour de Nusa Penida et tu arriveras en même temps que tous les bateaux venus de Sanur / Padangbai / Candidasa, plus tard que les bateaux venus de l'île voisine (Manta Point / Crystal Bay un 15 aout : 10 bateaux à 7h30, 40 bateaux à 9h ...).

Bref s'il s'agit d'aller plonger une seule fois sur Penida, ça vaut le coût d'être basé à Sanur (en espérant tomber le jour où les Mola sont précisemment à Crystal Bay puisque tu plongeras sans doute sur ce site ...). S'il s'agit de plonger plusieurs jours à Penida, ça vaut carrement le côut de réfléchir à séjourner quelques jours sur Lembongan.

La question étant : qu'est ce que ta femme va bien pouvoir faire à Sanur pendant que vous allez plonger ?
Vieux 07/05/2012, 14h36   #10
diver1
Plongeur en haute mer

Merci Zivva
Merci pour ces précisions.
Ta dernière remarque est bien juste car tout le monde doit profiter des vacances.
J'envisageais de plonger le matin tôt et de revenir pour déjeuner.
Matin : plage/piscine, balade pour elle
Ap-midi : balades/visites à Pura Dalem, Denpessar, Pula Seranga, voire passer une journée à Nusa Lembongan.
Qu'en penses-tu ?
Sponsor  

Vieux 08/05/2012, 01h24   #11

breizdiver
bulleur au paradis

sanur est le meilleur point de depart pour visiter bali car tu trouves plus de concurrences dans les moyens de transports que plus au nord , tu es proche d ubud , de gunung kawi , jati luwi ... de plus tu n es qu a 25 mn en bateau de penida donc tu peux revenir de bonne heure .

Quant à voire les molas c est plus une question de chance que d horaires le matin (ce ne sont pas des fonctionnaires ils n ont pas d horaires fixes), cela se joue des fois à quelques minutes ,il se peu qu un groupe devant toi ne les voit pas et que lorsque tu arrives il y en a un qui remonte pour se faire nettoyer.
breizdiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2012, 08h30   #12
diver1
Plongeur en haute mer

Une info de plus !
Merci breizdiver
Vieux 08/05/2012, 09h50   #13
diver1
Plongeur en haute mer

Ma femme n'est pas chaude à l'idée de passer 3j sur Lembogan car peu de chose à faire en dehors de la plongée. Elle voudrait pouvoir se balader (seule qd on plonge et avec nous l'ap-midi).
Comme Sanur semble contesté, ne serait-il pas préférable qu'on reste 3j à Padang Pai ? Pour rappel on aura déjà passé qq 3j à Amed et 7 à Ubud.
Vieux 08/05/2012, 11h04   #14
kamille06
Respire sous l'eau

Ma femme n'est pas chaude à l'idée de passer 3j sur Lembogan car peu de chose à faire en dehors de la plongée. Elle voudrait pouvoir se balader (seule qd on plonge et avec nous l'ap-midi).
Comme Sanur semble contesté, ne serait-il pas préférable qu'on reste 3j à Padang Pai ? Pour rappel on aura déjà passé qq 3j à Amed et 7 à Ubud.

Et elle a bien raison car meme si c'est joli 3 jours ça risque d'etre long. En meme temps à Sanur je suis pas sure qu'il y ait grand chose à voir. Je ne connais pas bien car je n'ai fait que passer au retour de Lembongan mais pour ce que j'en ai vu c'est surtout plein d'hotels le long de la plage.
Padang bay je n'ai vu egalement que l'embarcadere. C'est plus petit que Sanur mais ça semble plus sympa.
Avant de partir à Bali j'avais lu pas mal de post sur Padang bay et il y a ceux qui aiment et ceux qui detestent .
A mon avis ça a l'air de plus ressembler à Amed.
J'espere que les connaisseurs vont pouvoir t'apporter plus de reponses
Vieux 08/05/2012, 11h53   #15
diver1
Plongeur en haute mer

merci kamille06.
J'attends les connaisseurs.
Vieux 09/05/2012, 16h27   #16
marcoclosset
Véto submersible

Je reviens de 3 semaines à Bali dont une semaine à Padangbai. Très sympa comme patelin, pleins de restos et de bar pas chers Par contre hormis la plongée et la baignade, pas grand chose à faire ni à voir, un temple assez connu quand même. Sinon ça peut être un point de départ intéressant pour des excursions vers Klungkung, Sidemen et Amlapura.

Sinon tu n'as pas envie d'aller plonger sur Menjagan? Personnellement, c'est ce que j'ai préféré. C'est un peu loin de tout le reste, c'est vrai.
marcoclosset est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2012, 20h49   #17
diver1
Plongeur en haute mer

Pas trop dur le retour Marcoclosset?
J'ai entendu dire que les coraux ont souffert à Menjapan. Qu'en penses tu ?
Qu'as-tu vu là bas ?
Vieux 10/05/2012, 07h06   #18
babylone
Autorisé au PETIT bain

Menjangan c'est aussi ce que j'ai préféré à Bali

Et les coraux était vraiment magnifique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[CR + photos] Philippines - Cabilao : un coup de coeur! Manta Asie 21 21/11/2010 17h10
CR Safari Bali avec Skubaskool ndiver Compte-rendus de voyages 26 30/06/2010 17h02
TELE : vendredi 15 août - WALLACEA, BERCEAU DE LA FAUNE MARINE Vince Forum Principal 8 15/08/2008 15h11
En Août à Sulawezi Pioups Asie 20 01/08/2005 15h54
Quelle combi pour aout ? cocote Mer Rouge 4 29/07/2003 19h26

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h30.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM