La Méditerranée malade de ses poissons, les chalutiers restent à quai
Au pied de la criée de Port-la-Nouvelle, comme dans les autres ports de Méditerranée, les chalutiers sont à quai pour un mois, victimes d'une diminution de la taille du poisson et de la hausse du prix du gazole.
qui les peche, ces poissons ?
qui pratique la surpeche ?
qui extermine les thons en Med ??
juste comme ça, rappelle moi combien les pecheurs paient leur litre de gasoil détaxé pour aller bosser (comme si nous, vulgum pecus avions droit au meme tarif pour aller bosser..) [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
comme les dinosaures, on s'adapte ou on disparait
__________________ [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ; les autres aspects, en dessous de l'article, les plus anciens en bas.
la pétition anti M26 : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
have fun
Christophe 38
l'homme met 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire
pourquoi il se passe la meme chose avec le thon ?
pourquoi des bateaux, des thoniers setois sont immatriculés en Lybie ? je n'ose pas penser que c'est pour contourner les reglements europeens qui essaient de proteger la ressource (mais je suis naif)
en attendant, les indemnités payées parce qu'ils sont à quai le sont avec nos impots (2000 euros par mois par pecheur et 1000 euros par jour par navire)
Je suis bien d'accord avec vous mais, Christophe, est ce que tu pourrais citer tes sources pour les chiffres annoncés... histoire d'éviter tout dérapage
Je suis bien d'accord avec vous mais, Christophe, est ce que tu pourrais citer tes sources pour les chiffres annoncés... histoire d'éviter tout dérapage
Sinon, on commence à être nombreux pour le tarot?
salut
tu achetes le journal "le marin" ou
tu surfes un peu sur le web [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
ou [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
quant au montant des aides en guise de salaire, je l'ai entendu sur FR3.
Pour le prix du gazole à 75 cts, il te suffit de lire les liens ci dessus
en attendant, les indemnités payées parce qu'ils sont à quai le sont avec nos impots (2000 euros par mois par pecheur et 1000 euros par jour par navire)
+1 Christophe et c'est bien là le pb...voire le "mal français"...
regarde!! quand une boite place ses employés en chômage partiel cest l'etat donc nous qui payons. Donc ben y a pas que les pêcheurs...
Moi quand je bosse pas on ne me paye pas!!!
C'est pas qu'il y a rien à pêcher c'est que les poissons sont trop petit à cause d'une mortalité importante à l'age adulte je pencherai donc pour un problème de pollution (chimique ou microbiologique) de notre belle bleu plus qu'un problème certe plus facile à admettre de sur Pêche. Si les bateaux sont à quai c'est parce qu'il ne sont plus rentables. C'est pas l'arrêt de la pêche qui règlera les problèmes de pollutions.
La préservation des ressources que l'on exploite sera la clé de la survie de l'espèce humaine dans les prochains siècles.
C'est pas qu'il y a rien à pêcher c'est que les poissons sont trop petit à cause d'une mortalité importante à l'age adulte je pencherai donc pour un problème de pollution (chimique ou microbiologique) de notre belle bleu plus qu'un problème certe plus facile à admettre de sur Pêche. Si les bateaux sont à quai c'est parce qu'il ne sont plus rentables. C'est pas l'arrêt de la pêche qui règlera les problèmes de pollutions.
La préservation des ressources que l'on exploite sera la clé de la survie de l'espèce humaine dans les prochains siècles.
salut
tu y prends comme tu veux, mais moi, je suis malade de voir les poissons non rentables jetés à la mer ; (et je ne te parle pas des filets, chaluts qui ne sont pas selectifs..)
qui n'a jamais vu des bateaux de peche rejetant à la mer des poissons (morts) dont la taille est trop petite, dont l'espece n'est pas "valable" ?
pour avoir eu des marins pecheurs dans la belle famille, je suis aussi au fait des poissons rejetés en mer car leur cours est trop faible sur les marchés,
transformés en farine à poissons etc..
alors, la pollution, oui, peut etre
mais quand on est rendu à pecher le grenadier ou des poissons des grandes profondeurs, qui ont des maturités sexuelles à 10 ans (c'est à dire que les poissons ont rarement le temps de se reproduire avant d' etre pechés),
quand on surpeche (désolé et meme si l'époque est révolue, j'ai toujours en tetes les images passées à Nausicaa, à Boulogne qui montrent des embarcations pleines à ras bord de poissons (bleus), au point de presque couler)
Non, il n'y a pas que la surpeche, peut etre... mais si on laisse la mer en jachere pendant 5, 7 ans, (l'effet reserve), on retrouvera des stocks
Tiens justement cette pollution n'a pas que des effets negatifs : on vient de demontrer que les ailerons de requins sont blindés de toxines ...y reste plus qu'à demontrer aux chinois et aux japonais que s'ils mangent du requin et autres gros poissons ils courent le risque d'avoir desormais une petite biroutte...
Perso je pense que si les gros poissons ne sont plus pêchés c'est surtout lié à la surpêche des espèces avant leur maturité de reproduction...