Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630074964122837020721687
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Compte-rendus de voyages
Identifiant
Mot de passe

Maldives sur le Maha

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2011, 18h53   #1
jdpages
Petit baigneur

Maldives sur le Maha

Jusqu'à une époque récente, la Thaïlande avait ma préférence. Superbes plongées dans les Similan et à Tao, gastronomie de premier plan et visites superbes à faire (allez à Ang Tong!). Mais voilà, je suis allé trainer mes palmes sur le Maha aux Maldives.

Ok, les Maldives, c'est super. Tout le monde s'en doute. Mer magnifique, faune abondante (pélagique à tous les étages), bref de quoi réver. Mais des requins (whale shark inclus) et autres babioles, j'en ai vu aussi à Tao.

Un truc qui fait me fait pencher pour les Maldives, c'est le niveau des croisières sur le Maha (voir [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]. Pour donner une évaluation qui parlera aux fans de Koh Tao, le Maha c'est aussi bien que le Queen Scuba. le genre est différent mais le niveau est le même. Très, très élevé pour un cout assez raisonnable (notez que je n'ai pas dit "le moins cher").

Je détaille pour être plus explicite.
- Le lieu: Encore une fois, les Maldives sont l'un des lieux les plus favorables à la plongées. Si vous débutez, allez dans un resort, si vous avez une certaine experience (niveau 2 au -) tentez les croisières(liveabord). Vous verez du gros. Lors de mon dernier voyage en janvier 2011 j'y ai croisé des requins (requin baleine, gris, pointes blanches, marteaux, nourrices) des raies (mantas, mobulas, pastenagues), des espadons (jusque dans le port de Malé/Airport), des napoléons, des thons, des carangues, etc... Il fait beau et l'eau et claire. Que demande le peuple?

- Le bateau: Là, on tappe fort. Le maha, n'est pas un bateau de croisère de luxe (pas de jacuzzi...) mais il est superbement conçu. C'est un grand bateau de bois qui peut embarquer jusqu'à 12 voire 14 plongeurs. Il a 6 cabines pour les passagers. Deux cabines comportent un lit double plus un lit simple légèrement surélevé. deux cabines comportent un lit double seulement et les deux dernières comportent deux lits simples. Je parle de lits pas de couchettes façon tiroir dans un placard comme j'ai pu en croiser. Des vrais lits faits tous les jours avec de vrais matelas et de vrais draps propres. Chacune des cabines a un salle d'eau indépendante avec douche (grande douche avec eau chaude), lavabo et WC. Clim + (j'ai dit +, pas ou) ventilateur, placard, rangements, coffre, prise électrique tout y est (sauf le sèche cheveux mais comme je n'ai plus grand chose sur le caillou, je ne me sens pas privé). Bref, on est bien installé avec autant de place qu'on peut en avoir sur un bateau. Quelques détails qui font la différence pour les mecs pénibles dans mon genre: la salle de bain à un hublot et une prise de courant, chaque lit à un lampe indépendante, les portes peuvent être bloquées, un petit tapis est posé en sortie de salle de bain pour pas glisser avec les pieds mouillés et... c'est propre. J'oubliais de dire que les cabines sont en calle (ça bouge moins).
Sur le pont se trouve la carré: un grand salon avec des banquettes pour tous. Une grande table permet de poser tout le matos de photo, les lampes, etc pour recharger (avec les prises spécialement dédiées). Une autre table trois fois plus grande acueille tout ce que vous voulez (je m'y suis fait mettre une branlée mémorable au tarot et une autre à la belotte). Dans la carré, il y a aussi le bar (même pas cher), une TV avec lecteur de DVD, une fontaine à eau chaude et froide et un grand refrigérateur ou chacun peu stocker eau minérale, chocolat et autres denrées fragiles. Sur le pont arrière, couverte mais ouverte sur l'océan se trouve la salle à manger avec une grande table où tout le monde tient sans se serrer (on n'est jamais serré sur le Maha). Question repas (un grand merci à Ramezan, le cuisinier) c'est divin. Le sashimi de thon ultra frais est à mourir. A chaque repas crudité, plat local (ou sri lankais) et plat occidental. Je recommande les curry, les dahls, les spaghetti à l'ail et à peu près tout d'ailleurs. Le plus dur est de ne pas grossir parce que c'est terriblement bon et que les quantités sont impressionnantes. Sur le pont avant, deux grandes banquettes ombragées, des transats (soleil/ombre selon l'heure) et la table pour l'apéro. Sur le pont superieur un immense sundeck avec des banquettes fixes ou mobiles. La moitié de ce sundeck est ombragé et chacun peut choisir de prendre l'air en guettant les dauphins ou paufiner sont bronzage (attention: ça cogne sévère! écran total indice 4000 indispensable).

- L'organisation à bord: Sans faille. Tout ça est organisé au quart de poil. Les fruits et légumes frais sont toujours présent (mmmmmmmmm... les régimes de bananes en libre service). Le planning du jour est écrit en gros sur le tableau présent dans la carré et l'équipage est rodé, gentil et souriant (Merci à Schwahib, au Capy et à toute l'équipe). Tout est fait pour que ça roule sans accrocs. Les lits sont faits pendant la plongée, le repas est toujours à l'heure, les spots de plongée sont choisi avec une grande maitrise des habitudes de nos amis pélagiques, des saisons, des marées, du temps,... une journée normale peut comporter trois plongées (on n'est jamais forcé de toutes les faires). 6h30 premier petit déjeuner (café/thé + biscuits). 7h00 première plongée. 9h00 second moyennement petit déjeuner (café/thé + toast + confiture/nutella + saucisses + omelettes ou autres gateris) + 10h00 Sieste n°1 et éventuellement navigation. 12h30 repas de midi (le menu est trop long). 14h00 deuxième plongée. 16h00 gouté (gateau/pain perdu (trop bon!!)/croque monsieur/...).17h00 sieste n°2/partie de tarot, de belotte, vidéo, visite de village ... 19h00 apéritif (je vous recommande les noix de cajou grillées au piment) 19h30 diner 20h30 ce que vous voulez. Question: ai-je l'air obnubilé par la bouffe? Précisons que le compresseur se trouve sur le bateau de plongée qui suit en permanence le Maha (on appelle ça un Doni) et ne gène donc personne. La nuit seul subsiste un petit générateur pour l'électricité.

- L'organisation des plongées: Nickel. A l'heure dite, on passe du Maha au Doni par une sorte d'escalier en bois. Le doni est très vaste (3 personnes vivent à bord en permanence et il y a des cabines sous le pont avant). On pourrait y mettre facilement vingt plongeurs mais on y est que 14 au maximum. Les bouteilles sont gonflées et gréées. Seul le premier étage n'est pas monté (mais il est posé devant la robinetterie). Si vous plongez au Nitrox, vous devrez vérifier le mélange avec le testeur fourni. A l'arrière, suspendues se trouvent les combinaisons qui sèchent. Sous les bancs se trouve le reste de votre équipement dans un panier en plastique. Les détails qui font la différence sur le doni: GPS, au milieu un tapis anti-vibration de 2x2m pour les caméras et autres lampes, 2 stations d'oxygène (une fixe + une mobile) en plus de celle embarquée sur le Maha, les procédures de secours et de recherche (avec les numéros d'appel) sont clairement affichées, une solide échelle pour remonter à bord (on remonte sans palme, bloc sur le dos si pas trop dur sinon l'équipage remonte le bloc), une fontaine à eau, un sun deck et deux matelos qui vous aident, qui vérifient de près que tout est ok et que vous ne tombez pas. Mise à l'eau en saut droit. Compte tenu du courant, les entrées sont le plus souvent négatives et là.... C'EST SUPER!!

Tout ça grace à qui? A bord: Philippe Gilbert. Il tient le bateau de main de maître, choisi les spots et les itinéraires. Il veille à tout et résoud tous vos problèmes (sauf cette remarque stupide de votre patron avant de partir...). Il connait bien les Maldives adore les requins marteaux et déteste qu'on touche aux tables d'acropora :-). Il est gentil ce type.
A Paris et à bord une partie de la saison: Jérôme Saron. Lui aussi est un vrai brave mec. Il organise les croisières et manage tout le back office. Si vous voulez partir sur le Maha, vous pouvez passer par Voyageurs du Monde et je crois un autre TO (mais je ne sais plus lequel) ou, je pense, contacter Jérôme directement. Ca doit faire 12 ans qu'il fait des croisières aux Maldives. Il maîtrise le truc et vous trouvera, j'en suis sur, le bon vol, etc...).

En conclusion, mes deux plans préférés:
- les Maldives sur le Maha
- Koh Tao au Coral Gran Resort/Queen Scuba

oualacétou/enjoy.
jdpages est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 10/03/2011, 09h52   #2
Tunji
Castor Plongeur

Salut,

J'en reviens, du Maha. Eh bien, c'est exactement comme le dit jdpages. Un grand merci à Philippe pour cette magnifique semaine. Sa connaissance des Maldives et son timing nous a amenés là où il fallait quand il le fallait.
Tunji est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2011, 07h18   #3

centre ou structure de plongée
philomaldives
Ex Guide aux Maldives

Envoyer un message via Yahoo à philomaldives Cliquez ici pour appeler philomaldives par Skype
Smile

Jean Daniel et Simon un grand merci à vous!!!

pour votre gentillesse, et votre générosité....vous êtes les bienvenus pour la saison prochaine....

encore "mille merci" d'être venu nous voir aux Maldives, et d'avoir partagé cette passion qu'est la plongée...

Trés amicalement,
Images attachées
Type de fichier : jpg manta-night-2.jpg (52,0 Ko, 16 affichages)
Type de fichier : jpg manta-night-1.jpg (59,0 Ko, 13 affichages)
Type de fichier : jpg manta-night-3.jpg (80,1 Ko, 8 affichages)
philomaldives est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CR : Kota Kinabalu, Sipadan, Pulau Weh (octobre 2010) Emm@nuel Asie 95 17/08/2011 23h40
Croisière Maldives sur le Soleil ? silkynette Océan indien & Afrique de l'est 9 07/12/2010 18h19
Plonger aux Maldives !! palmeur13 Océan indien & Afrique de l'est 5 23/08/2010 05h11
[CR] Le rdv des Marseillais de juin à Cavalaire Flo Evènements Plongeur.com 45 17/06/2010 10h03

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h07.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM