Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Mer Rouge
Identifiant
Mot de passe

Croisière St john du 14 au 21 mars

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2009, 19h52   #1
vserge
Petit baigneur

Cool Croisière St john du 14 au 21 mars

Salut, je viens de m'inscrire pour cette croisière à bord du Muad'dib, si vous y participez aussi, ça serait sympa de prendre contact avant le départ. Bonnes bulles...
vserge est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 16/02/2009, 20h05   #2
cmoicmoi
plongeur loisir

Annotation: par vserge
Salut, je viens de m'inscrire pour cette croisière à bord du Muad'dib, si vous y participez aussi, ça serait sympa de prendre contact avant le départ. Bonnes bulles...

Bonsoir

J'ai fait cette croissière sur ce bateau en Décembre 2008. Voici le lien vers le compte rendu que j'en ai fait.

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Bonne lecture
Vieux 17/02/2009, 03h13   #3
cmoicmoi
plongeur loisir

Voila un copie de mon compte rendu
Annotation: par cmoicmoi
Ce compte rendu concerne une croisière réalisée à la suite d'un séjour d'une semaine à Safaga dans le cadre d'un stage photo sous marine organisé et animé par Amar Guillen.
J'ai donc bénéficié d'un tarif hors vol de 560 euros contre 990 euros pour la semaine et le vol (départ de Paris).

Transferts :
Déjà à Safaga, nous avons bénéficié d'une chambre où nous logions au Ménaville pour attendre jusqu'au Samedi soir les autres participants à la croisière. Rendez-vous à 19h00 à la réception pour un regroupement chez Dune. Nous serons 13 plongeurs, dont 4 (avec Amar) à avoir déjà fait une semaine.
Le minibus est assez confortable. Une bouteille d'eau et deux paquets de chips pour tenir jusqu'à Marsa Alam où nous embarquerons. Le temps de mettre les bagages sur le toit du minibus et de s'installer, nous partons vers 20h de Safaga pour arriver vers 23h sur le terrain vague qui fait office de marina. Transfert en zodiac des bagages puis des plongeurs jusqu'au Muad Dib, le meilleur navire de Dune en attendant son nouveau fleuron qui naviguera à partir de début 2009. Installation dans les cabine avant un rapide en cas. Il est minuit passé quand nous irons dormir. Longue journée pour ceux qui ont quitté Paris à 7h du matin...

Hébergement :
Le Muad Dib est fait pour les plongeurs, c'est certain. Sujet au mal de mer, je choisi une cabine en bas. J'aurai donc la chance d'être seul dans cette vaste cabine. Prévu pour près de 30 plongeurs, mes compagnons de voyages seront quant à eux regroupés par 2 dans les 6 cabines supérieures, plus agréables mais éventuellement plus "mobiles" !
Vaste cabine donc, avec salle d'eau (lavabo + wc + douche). Sur chaque lit, une serviette de bain et un peignoir ; inutile donc de trop se charger de ce coté là.
Entre les deux étages de cabine, un vaste carré pour les repas et le repos avec un grand écran plasma et un lecteur de DVD. Si vous pouvez amenez quelques DVD, vous ferez des heureux à bord.
Repas copieux, variés et très bons (le pavé servi bleu, comme commandé, était vraiment fondant : mieux que dans beaucoup de restaurants Parisiens !).
Petits déjeuners avec oeufs, fromages, crêpes, crudités, charcuterie (locale...).
Gouters avec gâteaux ou crêpes.
Le tout servi par un responsable du carré, chargé également de l'entretien quotidien des chambres.
Bref, un service hôtelier de qualité.
Si on ajoute un équipage complet pour une bateau prévu pour 30 personnes alors que nous n'étions que 13 plongeurs, nous avons bénéficié d'un confort de croisière exceptionnel.

La plongée :
Dune propose tout le matériel en location. Tarif de 60 euros la semaine pour un matériel correct, sans être de première jeunesse.
L'arrière du bateau est consacré à la plongée et au matériel. Des racks permettent de ranger les blocs gréés avec en dessous une caisse pour entreposer son petit matériel. Rien à démonter à part le détendeur pour faire regonfler. Blocs 12l alu mono sortie. Nitrox et blocs 15l acier disponibles en supplément (50 euros pour le Nitrox et 30 euros pour le 15l). Les blocs 15 litres sont en double sortie et peuvent également être gonflés Nitrox ; le Nitrox réalisé avec une membrane tourne autour des 32% annoncés. Analyseurs et feuilles de report sur place.
De chaque coté des cintres fixes permettent de suspendre et faire sécher les combinaisons.
Disponibles aussi sur cette zone les 4 B50 d'oxygène auxquelles j'associe une énorme pharmacie située dans le carré. On ne sait jamais.
En revanche, il n'y aura jamais de bloc au pendeur sous le bateau (motif invoqué : on en a déjà perdu plusieurs). Pas très convaincant.

A l'arrière, un plage de mise à l'eau, assez vaste pour accueillir les 2 zodiacs de 10 places pendant la navigation. Deux échelles perroquets, deux douchettes de rinçage eau douce, barres pour stocker les palmes.
Tout cela n'a rien de révolutionnaire, mais c'est très fonctionnel.
J'ajoute la présence efficace sans lourdeur de l'équipage qui aide à enfiler son gilet, passe le matériel photo après mise à l'eau et le récupère avant le remontée à l'échelle, aide à retirer les palmes à la remontée. Bref, une assistance de bon ton.

Organisation de la journée :
Réveil vers 6h/6h30. Petit en cas à base de thé ou café (une énorme bouilloire est disponible en permanence dans le carré, à coté des sachets de thé, de sucre et de café instantané). Disponible aussi en permanence les paquets de biscuits.

Brieffing, puis mise à l'eau pour une première plongée, généralement limitée à une zone 25/40m.
Une heure max de plongée avant d'aller prendre un vrai petit déjeuner.
Repos (navigation pour changer de site) puis nouvelle plongée vers 11h.
Retour pour le déjeuner puis sieste (re navigation pour changer de site).
Nouvelle plongée vers 15h avant le gouter et la tombée du jour (17h00).
Repos puis diner et dodo.

Pour les plongeurs photographes, Amar agrémentera les périodes hors plongée par des cours sur les traitements photo en informatique et par le visionnage de diaporama à base des photos du jour.

Certains jours, en fonction des changements de sites, la navigation commencera avant le réveil ou se réalisera dans l'après midi, cette option décalant alors la 3eme plongée en plongée de nuit. Il y aura également une journée à 4 plongées, dont une de nuit.

Sites de plongée :
Plongée de réadaptation près de Marsa Alam avant de descendre vers les sites de St John Reef. Remontée à partir du mercredi vers Marsa Alam. Dernières plongées le vendredi sur Elphinstone, ce qui n'est pas vraiment habituel sur une croisière Sud.
Tombants et jardins coralliens au menu. En revanche à part quelques Napoléons, rien de gros sur cette croisières (je ne parle que de la faune, pas des plongeurs !!). Et c'est là le point négatif : la bonne période selon les brochures de Dune, c'est de mars à août. Et je confirme, décembre est vraiment hors de cette période. Les plongées seront tout de même très agréables, mais on en repartira frustrés, voir déçu pour ceux qui avaient déjà fait cette croisière pendant la bonne période.
Là, je n'avais pas choisi la période mais un stage, peut être pas trop bien programmé coté faune. Mais aurions nous eu la même qualité de croisière photo en pleine saison ? Je pense que non et je ne regrette donc pas cette croisière.

La météo:
Semaine très calme. pratiquement pas de vent, donc peu de houle. La température de l'eau aura été de 24/25° sur tous les spots, donc suffisante pour passer une heure dans l'eau avec une combinaison de 5mm. Haut léger avec manches pour les soirées, parfois un peu venteuses et plus fraiches.

Le retour :
Autre point négatif de ce voyage, les vols sont prévus le samedi matin à 0h35. Le contrat est respecté pour une croisière d'une semaine. Mais sur le papier seulement car ce vol très tôt oblige à quitter le Muad Dib le vendredi après midi. Et la sécurité à ne pas réaliser les plongées du vendredi matin (12h de no-fly après 2 semaines de plongée me parait bien court, ce que confirme mon ordi !)
Résultat de cet horaire, la remontée vers Marsa Alam se fait rapidement dans la semaine et le programme réalisé n'est pas vraiment en ligne avec ce que prévoit le site de Dune.
Preuve que d'autres horaires existent, ma journée d'attente du samedi à Safaga m'avait permis de croiser en fin d'après-midi au Ménaville les plongeurs qui revenaient de cette croisière. Avec donc une journée de plongée supplémentaire.

Après les plongées du vendredi matin, l'après midi est consacrée au repos et aux valises. Retour an zodiac en fin d'après midi et retour à Safaga en 2h30 dans le même mini bus assez confortable. Passage par le centre Dune pour rendre le matériel loué. passage par les hôtels de Safaga où nous laissons ceux dont les vols se feront dans la journée du samedi ou qui prolongent leur séjour en Egypte. Mais ils n'auront pas pour autant pu profiter pleinement de la croisière.
Fin du voyage routier à l'aéroport d'Hurghada où nous arrivons bien en avance.
Formalités d'enregistrement réduites. Pesage des bagages pour la forme (pas de remarque sur le sac de 35 kilos d'un de mes compagnons de voyage...).
Le vol fera escale à Louxor pour faire le plein de fuel et récupérer des passagers.
Personnel agréable. Sièges en revanche assez dévastés.
Une collation sera servie vers 4h30 du matin avec une arrivée à 7h00 ; ça coupe bien la nuit des rares qui avaient réussi à dormir malgré l'exiguïté des places.

Bagages livrées assez rapidement, ce qui est rare à CdG...
Il bruine et il fait -2°. Un taxi arrive au bout de 5 longues minutes.
C'est sûr, les vacances sont terminées...

Plus :
------
Le Muad Dib, parfaitement adapté à la plongée.
Le confort du Muad Dib, l'amabilité de son équipage, la qualité de sa cuisine.

Moins :
-------
La mauvaise période pour réaliser cette croisière (idéalement à réaliser entre mars et aout).
Les horaires des vols qui réduisent la vraie durée utile de la croisière.

Annotation: par cmoicmoi
Voici le compte rendu de ce stage fait par l'animateur Amar Guillen.

Avant propos et remerciements

Cette croisière photo faisait suite à un stage photo réservé aux photographes débutants et avancés. Trois stagiaires, Christian, Christian et François avaient décidé de parfaire leur formation photo avec une semaine de plongée intensive. Les autres participants n'étaient venus que pour la semaine de croisière mais certains avait déjà assisté à d'autres stages : Isabelle et Louis. Le club de plongée Dune géré par Gérard Besse avait mis à notre disposition le bateau Muadib, le fleuron de sa flotte. Je le remercie particulièrement pour cette attention. Nous avons bénéficié d'un confort que nous n'espérions pas à cette époque de l'année. Le cuisinier fut absolument exceptionnel et tout l'équipage s'est mis en quatre pour nous faciliter les plongées. Toute la croisière s'est déroulée dans une excellente ambiance et cet événement est l'occasion de partager notre passion pour la photographie sous-marine. Le soir après la journée de plongée, tous les ordinateurs chauffaient et c'était l'occasion de partager nos photos entre amis. Nous avons eu une météo géniale : pas de vent, soleil, mer plate. Ce qui nous a permis de réaliser de très belles photos. Je profite aussi de ce paragraphe pour remercier Ambre, notre directeur de plongée. Il a agi en vrai professionnel et a tout fait pour choisir les meilleurs sites de plongées en fonction de nos besoins. Il nous a offert un magnifique cadeau le dernier jour : 2 plongées sur Elphinstone!!! Merci beaucoup pour tout, Ambre.

Programme de la croisière
Une croisière photo n'est pas du tout comme un stage car je ne donne pas des cours avec un suivi pédagogique précis. Pendant la croisière photo, je suis disponible pour répondre aux questions des participants en fonction de leurs besoins. Si les questions sont générales, je m'arrange pour faire un cours; si la question est spécifique au matériel photo utilisé par le photographe, je ne m'occupe que de lui. J'essaie d'être le plus disponible possible pour chaque participant afin qu'il réalise les meilleures photos possibles. La croisière présente l'avantage d'avoir beaucoup de temps car rien n'est prévu et comme il n'y a pas de transfert entre l'hôtel et le bateau, je peux répondre à beaucoup plus de questions. La croisière est le meilleur moyen pour tous les photographes qui ont une certaine expérience mais des lacunes dans certains domaines car ils peuvent poser les questions sur des points techniques particuliers sans pour autant suivre des stages formatés.

Les photos de la croisière : la vie sur le bateau, l'ambiance; quelques photos de Amar Guillen

La croisière photo, c'est 3 ou 4 plongées par jour pour des photographes sous-marins ayant déjà une expérience minimum avec leur équipement. L'avantage de la croisière est le choix des sites et des heures de plongées pour bénéficier des meilleures lumières possibles. Un autre avantage indéniable c'est aussi la possibilité d'échanger plus facilement les techniques entre les photographes; en effet nous n'avons pas les inconvénients des navettes entre le club et l'hôtel. La croisière c'est plonger, manger et se reposer. Le programme même s'il est intense est très reposant et les participants ont plus de possibilités d'avoir des breaks. La croisière Saint John est fabuleuse car elle permet de découvrir des sites intacts et quasiment vierges. Les profondeurs des sites ont très grandes (plusieurs centaines de mètres) ce qui permet d'avoir une bonne visibilité sans particules.

Les commentaires des participants

Les commentaires des stagiaires ont été reportés tels quels sans aucune modification de notre part.

Isabelle.

(La même que celle du stage photo organisé en Juin 2008 à Safaga).
Eh oui je suis revenue pour vous commenter ma semaine. La formule croisière-photo est idéale et recommandée dans les cas suivants :
- en complément d’un stage photo. En effet, c’est un moment privilégié pendant lequel on peut perfectionner sa technique. Le rythme est moins dense que pendant le stage photo. En croisière tout est proposé, rien n’est imposé. Amar est là pour nous aider à aller plus loin, il ne dispense pas de cours théoriques mais reste disponible pour nous aider. Soit cette croisière est en suite directe avec votre stage photo, soit elle est le prolongement d’un stage effectué précédemment. Dans mon cas cela a été l’occasion de me familiariser avec mon tout nouvel équipement. En effet à la suite de mon stage photo de Juin 2008, j’ai mis en vente mon matériel pour faire l’acquisition d’un matériel plus performant. Or le matériel ne fait pas tout (loin de là) donc cette nouvelle rencontre avec Amar m’a permis de me familiariser avec mon équipement et m’a aussi permis de conforter les bases acquises pendant mon précédent stage photo.
- En préambule d’un stage photo. C’est aussi une bonne façon de se familiariser avec les techniques photos. Il n’y a pas de cours théoriques à proprement parler mais Amar livre des pistes à chacun pour améliorer sa technique. Ce n’est pas du tout sectaire, voyez il y avait même parmi nous des non-photographes … ( pour exemple Grégory qui n’a pas semblé trop souffrir …)
A cela il convient d’ajouter que cette croisière est un moment privilégié d’échanges entre les participants (photographes ou non)
J’ai fait de belles rencontres.

Christian.

Votre avis sur la croisière photo : Une croisière photo est une excellente idée car toutes les contraintes des photographes sont ainsi mieux acceptées.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Oui je suis satisfait de ma progression car je venais du stage de la semaine précédente, mais il y a encore des progrès à faire mais avec la pratique, cela viendra.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Egal à lui même. Lire les remarques du stage de Safaga de novembre 2008.
Vos impressions sur les sites de plongée : Je trouve qu'il manquait de poissons car ce n'était pas la meilleure saison mais les sites sont parfaitement conservés.
Vos impressions sur l'organisation de la croisière : L'organisation a été parfaite.
Recommanderiez-vous ce type de croisière photo? : Oui.
Commentaires : La croisière photo permet de mettre immédiatement en pratique ce qui a été vue en théorie en première semaine. C'est une très bonne expérience.

Christian.

Votre avis sur la croisière photo : La croisière photo est une excellente idée car on a plus de choix pour les sites et surtout on peut choisir les horaires pour avoir les meilleures lumières possibles.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : La mise en pratique des acquis du stage de la semaine précédente est une bonne chose.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est resté très disponible pour répondre aux questions de tout le monde.
Vos impressions sur les sites de plongée : Tout a été parfait pour moi.
Vos impressions sur l'organisation de la croisière : L'organisation a été parfaite. Aucun point négatif.
Commentaires : A quand les prochaines vacances??? A bientôt j'espère.

Olivier.

Votre avis sur la croisière photo : C'est une très bonne idée car il y a comme une émulation autour de la photo. La croisière photo permet de prendre plus facilement connaissance du matériel utilisé par les autres photographes.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Pour ma part, mon objectif était de faire un maximum de photos. Mon objectif a été atteint.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar a naturellement un très bon contact. Il est toujours disponible pour un conseil.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites sont très beaux.
Vos impressions sur l'organisation de la croisière : L'organisation a été parfaite et la nourriture a été excellente.
Recommanderiez-vous ce type de croisière photo? : Tout à fait.
Commentaires : L'ambiance a été globalement très sympa.

Louis.

Votre avis sur la croisière photo : C'est une très bonne idée car cette formule permet d'avoir un fort rythme de plongée. Ensuite on peut échanger les techniques et voir la créativité des autres photographes.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Ayant déjà fait un stage avec Amar pendant la croisière Nord, je suis content d'avoir fait cette croisière car elle a permis d'enfoncer le clou.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Très grande disponibilité.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites sont magnifiques et l'organisation a été parfaite.
Vos impressions sur l'organisation de la croisière : Le seul bémol concerne les horaires d'avion au retour qui grignotent les dernières plongées.
Recommanderiez-vous ce type de croisière photo? : Oui sans aucun doute.
Commentaires : Rien à signaler mais il serait plus intéressant de venir de l'aéroport de Marsa Alam au lieu de Hurghada car le transfert est fatiguant.

Michel.

Votre avis sur la croisière photo : C'est une excellente formule car les intérêts et les motivations des plongeurs sont les mêmes.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je n'étais pas prévu dans le groupe de photographes, néanmoins équipé d'un compact, le séjour m'a permis de comprendre les bases.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar a été très bon dans la gestion du groupe et dans les conseils.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites sont superbes. L'organisation et les briefings sont de très bonne qualité.
Vos impressions sur l'organisation de la croisière : Très bien.
Recommanderiez-vous ce type de croisière photo? : Certainement mais ce stage s'adresse à des passionnés et à des plongeurs équipés en matériel photo.
Commentaires : Le fait en tant que plongeur de se retrouver avec des palanquées de photographes ne m'a pas gêné. L'avantage a été de découvrir la faune et la flore d'une part et les rudiments de la photo d'autre part.
Merci Amar.

Frédéric.

Votre avis sur la croisière photo : C'est une très bonne formule pour les photographes amateurs et professionnels..
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Cette croisière photo m'a apporté quelques bases solides de la photo sous-marine.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar s'est très bien investi sur les progrès des autres photographes. Il donne de nombreux conseils. Parfois il va un peu trop dans les détails à mon goût.
Vos impressions sur les sites de plongée : De très beaux sites, plein de vie. L'organisation sur le bateau a été parfaite sur le bateau.
Vos impressions sur l'organisation de la croisière : Nourriture de qualité. L'équipage a été fort sympathique.
Recommanderiez-vous ce type de croisière photo? : Seulement aux amateurs de photographie sous-marine.
Commentaires : Mon père a suivi les conseils de Amar, notamment celui de prendre son temps pour photographier. Nous n'avions qu'un seul appareil pour nous deux : dommage.
Merci Amar.

Fred.

Votre avis sur la croisière photo : Je n'étais pas prévu pour cette croisière mais cette croisière photo est une excellente chose.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : J'ai pu bénéficier de quelques conseils judicieux en photo. Etant complètement débutant en photographie sous-marine, j'ai pu progresser et je suis satisfait.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Très compétent, pédagogue et patient.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites de plongée sont superbes. L'organisation est bien rôdée. Rien à redire.
Vos impressions sur l'organisation de la croisière : L'accueil sur le bateau fut super; la nourriture est excellente; le confort correct. Je regrette cependant la cabine bruyante la nuit à cause des moteurs et du générateur.

Jean Jacques.

Votre avis sur la croisière photo : L'idée de réunir des photographes sous-marins pour une croisière est une excellente idée. Ce fut très sympa.
Etes-vous satisfait de votre progression ? :
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Super professionnel et accessible. Amar prodigue de nombreux conseils. Absolument compétent.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites sont beaux mais ce n'est pas la meilleure saison pour le gros.
Vos impressions sur l'organisation de la croisière : Excellent.

Gregory. Non photographe : plongeur.

Votre avis sur la croisière photo :
Etes-vous satisfait de votre progression ? :
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) :
Vos impressions sur les sites de plongée : Des récifs, des tombants, des grottes avec beaucoup de poissons Quelques plongées de nuit. Très bien..
Vos impressions sur l'organisation de la croisière : Bonne organisation. Un bateau au top et une nourriture excellente. L'équipage a été parfait et il fut très sympa.
Recommanderiez-vous ce type de croisière photo? : Oui pour les amateurs de photo évidemment.
Commentaires : Je ne suis pas photographe mais cela ne m'a pas empêché de passer une excellente semaine avec le groupe des amateurs de photo sous-marine. Durant les plongées, je n'ai eu aucun problème: dans la palanquée, tout le monde se focalisait sur ses centres d'intérêts et tout se déroulait dans la bonne humeur. Je n'assistais pas aux séances photo d'après plongée mais j'ai pu admirer de très belles photos.

Philippe.

Toujours accompagnant j’ai pris du plaisir à plonger avec les photographes.
La seule chose commune entre le stage photo de juin 2008 et la croisière de décembre 2008 : la sieste !!! La seule différence : pendant la croisière même les photographes ont le temps de la faire !!!

Ambre. Le directeur de plongée pendant notre semaine de croisière.
De Amar Guillen, l'animateur photo du stage.
Ambre est l'un des directeurs de plongée du club Dune et une nouvelle fois, je ne peux que féliciter Ambre pour son professionnalisme, sa bonne humeur et son choix des sites pour nos besoins de photographes. Les deux premiers jours furent éprouvants pour lui car les photographes sous-marins partent souvent ensemble mais ont la fâcheuse habitude de remonter seuls sur le bateau. Pas facile de conserver un oeil sur le binôme surtout quand les sites sont aussi exceptionnels que ceux de Saint John. J'en profite pour remercier Gérard Besse et Sandrine Kolau de Dune pour nous avoir mis à disposition le Muadib, le fleuron de la flotte. De telles conditions n'ont pu que facilité notre semaine.
Merci pour tout.
Amar

Amar l'animateur photo du stage.
Une croisière passionnante avec des photographes passionnés. Pour moi, la croisière Saint John fut l'occasion de revoir des sites exceptionnellement bien conservés et des tombants couverts d'alcyonnaires multicolores. Nous avons la chance de terminer le séjour par deux plongées sur Elphinstone. J'ai réalisé beaucoup de photos d'ambiance et j'espère refaire cette croisière pour me focaliser sur les poissons car même si nous n'avons pas croisé du "gros", la diversité des espèces est impressionnante.
cmoicmoi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CR Croisière Maldives Mars 2008 - A la poursuite de la manta Teo Océan indien & Afrique de l'est 53 28/01/2016 15h06
Seafari CroisiÈre Nord / Stage Photo Richard Mer Rouge 3 29/08/2008 17h26
Croisière Ultime blue Saint John (blue lagoon) plouf2311 Compte-rendus de voyages 7 20/06/2007 09h50

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 10h21.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM