Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Le coin du matos
Identifiant
Mot de passe

Conseil pour accessoires : quel extenseur ? Quel clip pour ocotopus ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2017, 14h21   #41
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Tu réfères à une video de Santi je pense (qui a d'ailleurs modifié un peu son site? )... [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

J'ai jamais vu et jamais entendu quelqu'un faire ce dont tu parles sur un D-ring... Et j'ai pas mon matos sous la main pour essayer.
Par contre j'ai vu et lu les méfaits des suicide clips, après vous faites bien comme vous voulez...
dwooppy est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 23/02/2017, 15h31   #42
caolila
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Narcosis

C'est quoi cette excuse pourrie...
En grammes, on s'amuse a mesurer la difference en poids entre moustif alu d'escalade et 2 moustifs XS a pompe? Sincerement?

Si t'es au gramme pres a ce point, sincerement, il est grand temps de passer au Sidemount avec harnais Minimaliste!
(et tu peux commencer par changer de premier etage aussi, le Legend fait partie des detendeurs lourds aussi! )

Mdr... ben les valises sont toujours au "taquet" .. j'ai mon matos photo (chargeurs lampes vidéo, flash, ordi etc... )
Et a coté de cela il y a les "fringues" de madame, et la réserve pour les souvenirs....

Euhh le legend est très bien dans mes eaux "favorites" a 5°C ... mais c'est vrai il est lourd très lourd, par contre le givrage je connais pas En plus d'après la FFESSM je dois même en avoir 2 :-(...

Bon si j'ai des tunes en rabe je m'équiperai en "eaux chaudes" pour les voyages.
caolila est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2017, 15h46   #43
caolila
Mordu de Plongeur.com

Perso j'ai ce principe

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

La sangle d'origine en tête d'alouette sur le l'anneau de la bretelle droite de la stab. et le mousqueton idem pour le rangement. En utilisation je décroche juste le mousqueton, la longueur n'est pas trop mal.

J'ai fait cela en "urgence" suite a la perte d'une lampe par un amis plongeur. En effet les Mares EOS ont une finition médiocre Le bord du trou par lequel passe la petite ficelle est tranchant et a force la cordelette casse.... :-(

Les 2 EOS que nous avons ont le même problème comme cela plus aucun risque. Les traces d'usures étaient visibles après seulement quelques plongées
Vieux 20/03/2017, 13h02   #44
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par autrichon gris
Ok.

A propos des pompes, je ne trouve que ce soit la panacée absolue. Il est aisé de les "tordre" quand ils sont fixés à un D ring jusqu'à ce que la pompe se rétracte un poil suffisamment pour que le mousqueton à pompes se décroche.

Voir par exemple la vidéo ou il se décroche facilement du dévidoir du spool (celle de tautaz je crois) d'ou l'idée de l'accrocher à une tête d'alouette passée dans un trou et non au trou directement.

Mais bon, c'est globalement standard dans le monde de la plongée, je sais bien. Par défaut je suppose.

Ben voila, mon spool et mes 25 m de cordelette perdus je ne sais ou ni quand à cause de ces mousquetons à pompes double ended !

En gros il était accroché à ma wing comme la lampe de dwoopy du post 26, et un des 2 coté du mousqueton dans une tête d'alouette au travers d'un des trous du spool.

Bon ben samedi lors de la plongée du week end, lors du montage du matos, plus de spool, mais le mousqueton est resté accroché à son Dring...

Pas la panacée absolue ces mousquetons.
autrichon gris est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 13h39   #45
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Dommage pour le spool Tu le retrouveras (peut-etre) un jour!
Pense à balancer un message sur les groupes FB de l'endroit concerné...

Deux choses sur ton messages:
- Un spool mis sur un d-ring de l'épaule?
- Sécurisé comme j'ai donné le lien au-dessus, ca a réussi à se défaire tout seul? ( [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ) Si non, ben tu sauras pour le prochain
Vieux 20/03/2017, 16h25   #46
whodive
Mordu de Plongeur.com

moi j'ai le parachute en post sur le spool le tout clipsé sur un petit D-ring de ma poche cuisse.

Rien qui pends et rien qui se perds.

on maitrise ce qu'on fait quand on sait de quoi on est capable
whodive est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 04h48   #47
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par dwooppy
Dommage pour le spool Tu le retrouveras (peut-etre) un jour!
Pense à balancer un message sur les groupes FB de l'endroit concerné...

Deux choses sur ton messages:
- Un spool mis sur un d-ring de l'épaule?
- Sécurisé comme j'ai donné le lien au-dessus, ca a réussi à se défaire tout seul? ( [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] ) Si non, ben tu sauras pour le prochain

Réponse oui à tes 2 questions.

-Seule alternative que je vois, monter le spool sur le parachute et mettre le tout dans ma queue de castor. Mais le spool peut servir à autre chose donc j'aime l'avoir sous la main.
Tu suggères de le mettre ou ?

-Désolé mais faut croire que c'est pas vraiment sécurisé la méthode Santi (ou alors j'ai pas bien fait). Un pression accidentelle sur la pompe reste possible et adios la bobine.
Vieux 21/03/2017, 05h03   #48
Jeff__06
Le retour

Réponse oui à tes 2 questions.

-Seule alternative que je vois, monter le spool sur le parachute et mettre le tout dans ma queue de castor. Mais le spool peut servir à autre chose donc j'aime l'avoir sous la main.
Tu suggères de le mettre ou ?

-Désolé mais faut croire que c'est pas vraiment sécurisé la méthode Santi (ou alors j'ai pas bien fait). Un pression accidentelle sur la pompe reste possible et adios la bobine.

Si je peux me permettre, oui, je pense que tu n'as pas bien fait .
J'utilise la methode de Santi depuis un petit bout de temps et je peux t'assurer qu'il faut que je force un minima pour ouvrir la pompe.

Perso, mes 2 parachutes sont sur ma queue de castor et les doubles pompes respectifs accrochés sur mon dring de hanche.
Le spool lui n'est pas fixé sur les paras, mais accroché en dernier sur le même anneau de hanche.

A ce jour, c'est le moyen le plus pratique que j'ai trouvé pour avoir un spool solidaire du reste.
Comme toi, j'aime bien savoir qu'il est là, dispo et pas uniquement pour le parachute.

Et desole pour ton spool

A+

Jeff__06 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 07h14   #49
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

Le mettre sur un d-ring à l'épaule implique qu'il va pendouiller sous toi. Moi je le mets sur l'anneau au cul, sinon dans les poches de cuisse.

Je pense que tu as mal compris le rangement.

Je remets la video... Tu me confirmes que ca avait cette tete là, et que ca s'est défait tout seul? (genre à 0:06 sur la video)
Il faut appuyer, passer la ligne dans le mousitf, puis sous la pompe (donc quand c'est fermé, cette meme ligne tire la pompe vers le coté fermé!), puis rouvrir le moustif et là ca sort. Si ton spool arrive à faire ca tout seul sans aide, c'est qu'il est doté d'une volonté propre et que tu le maltraitais suffisament pour qu'il veuille partir
Comme Jeff, il faut appuyer pas mal fort pour que ca s'ouvre pour pouvoir passer la premiere fois la boucle dans le moustif.

Pour moi, c'est à poste sur le para... Pour la rare fois où j'aurais besoin du spool tout seul, ben je l'enleverai du para
Vieux 21/03/2017, 07h40   #50
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Si ton spool arrive à faire ca tout seul sans aide, c'est qu'il est doté d'une volonté propre et que tu le maltraitais suffisament pour qu'il veuille partir
Comme Jeff, il faut appuyer pas mal fort pour que ca s'ouvre pour pouvoir passer la premiere fois la boucle dans le moustif.

Lol, tu m'étonnes que je l'ai maltraité. D'abord amputé de 10m (de 30, ramené à 20m), puis trainé dans mon sac de plongée tous les we, écrasé par des kilos de matos, puis dans la soute glacée de pas mal d'avions... Pfff m'étonne pas qu'il ai voulu se faire la malle, me laissant orphelin...
Sponsor  

Vieux 21/03/2017, 16h20   #51
whodive
Mordu de Plongeur.com

Le mettre sur un d-ring à l'épaule implique qu'il va pendouiller sous toi. Moi je le mets sur l'anneau au cul, sinon dans les poches de cuisse.

trop de matos qui pendouille..
whodive est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2017, 05h25   #52
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Non, non il ne pendouille pas, je suis le premier à faire la chasse aux trucs qui pendouillent.
Un spool bien attaché serré sur son mousqueton clipsé au dring de poitrine pendouille moins qu'une sangle ventrale trop longue ou un mano comme celle/celui qu'on semble voir sur l'avatar de whodive... (en même temps vous m'avez un peu cherché les gars... lol).

D'ailleurs sur mon avatar le spool est situé derrière mon poing droit et vous ne le voyez pas, c'est donc qu'il ne pendouille pas.

Bref, fait ch.er, faut que j'en rachète un...
Vieux 22/03/2017, 05h46   #53
caolila
Mordu de Plongeur.com

Perso j'ai craqué pour un apek.. chero mais nickel même avec des moufles 7 mm.

Et le bout en Dynema c'est top...

OK je sais c'est de l'alu il coule... et alors..
Vieux 22/03/2017, 08h45   #54
dwooppy
Mordu de Plongeur.com

D'ailleurs sur mon avatar le spool est situé derrière mon poing droit et vous ne le voyez pas, c'est donc qu'il ne pendouille pas.

Tu ne sembles pas à l'horizontale, et encore moins la tete legerement vers le bas pour chercher dans un trou.

On en avait un ici qui nous expliquait que le mettre sur l'anneau prévu pour le scoot ne dérangeait absolument pas et que ca pendait pas. Il est aussi "réputé" pour faire la chasse à ce genre de choses.

Tant que l'on connait son gabarit total, pas de souci pour moi à avoir des trucs qui dépassent légèrement. Quand on commence à passer dans des trucs serrés, ou à se rapprocher du fond pour chercher de la petite bete, ca me dérange beaucoup plus.

Je donnais simplement un conseil qui te permettrait probablement d'avoir une config plus propre, te laissant le nécéssaire dispo en tout temps. Tu prends, tu prends pas, au final je m'en cogne, mais dire que ca ne pend pas quand un petit moustif double pompe fait déjà ~8cm et que le spool lui-meme en fait environ autant, ca marche pas trop.
Tu peux le monter comme une backup, avec le moustif au d-ring et un caouech pour le tenir à la sangle, mais ca va te faire un point dur désagréable.
D'autres (en sout, notamment chez les britons et surement chez les francais aussi) en mettent un sur l'avant-bras avec un caouech.

Moi aussi de temps à autre y'a des trucs qui pendent sur ces anneaux, et c'est normal. Mais ca ne doit pas etre à poste. C'est typiquement pour clipper une lampe le temps de faire un truc qui nécéssite les 2 mains (travail sur une ligne, démeler quelque chose, lancer un para, ...), puis la reprendre.

Aucune aggressivité dans mes propos (et très certainement ceux de whodive)

P.S: Tu m'as pas confirmé que ton rangement est bien avec le "double clippage" de la ligne et le tour de la pompe. Ca m'interesserait pas mal parce que pour moi c'est assez bulletproof comme méthode. J'ai vraiment du mal à imaginer un scenario qui permettrait de le défaire involontairement. Y'a meme certains gars qui tapent sur cette méthode parce que "c'est trop compliqué à sortir"
Vieux 22/03/2017, 09h24   #55
autrichon gris
Mordu de Plongeur.com

Tu ne sembles pas à l'horizontale, et encore moins la tete legerement vers le bas pour chercher dans un trou.

On en avait un ici qui nous expliquait que le mettre sur l'anneau prévu pour le scoot ne dérangeait absolument pas et que ca pendait pas. Il est aussi "réputé" pour faire la chasse à ce genre de choses.

Tant que l'on connait son gabarit total, pas de souci pour moi à avoir des trucs qui dépassent légèrement. Quand on commence à passer dans des trucs serrés, ou à se rapprocher du fond pour chercher de la petite bete, ca me dérange beaucoup plus.

Je donnais simplement un conseil qui te permettrait probablement d'avoir une config plus propre, te laissant le nécéssaire dispo en tout temps. Tu prends, tu prends pas, au final je m'en cogne, mais dire que ca ne pend pas quand un petit moustif double pompe fait déjà ~8cm et que le spool lui-meme en fait environ autant, ca marche pas trop.
Tu peux le monter comme une backup, avec le moustif au d-ring et un caouech pour le tenir à la sangle, mais ca va te faire un point dur désagréable.
D'autres (en sout, notamment chez les britons et surement chez les francais aussi) en mettent un sur l'avant-bras avec un caouech.

Moi aussi de temps à autre y'a des trucs qui pendent sur ces anneaux, et c'est normal. Mais ca ne doit pas etre à poste. C'est typiquement pour clipper une lampe le temps de faire un truc qui nécéssite les 2 mains (travail sur une ligne, démeler quelque chose, lancer un para, ...), puis la reprendre.

Aucune aggressivité dans mes propos (et très certainement ceux de whodive)

P.S: Tu m'as pas confirmé que ton rangement est bien avec le "double clippage" de la ligne et le tour de la pompe. Ca m'interesserait pas mal parce que pour moi c'est assez bulletproof comme méthode. J'ai vraiment du mal à imaginer un scenario qui permettrait de le défaire involontairement. Y'a meme certains gars qui tapent sur cette méthode parce que "c'est trop compliqué à sortir"

La photo est prise par quelqu'un qui est 5 mètres en dessous de moi, j'essaye autant que faire se peut d'être à l'horizontal quand je plonge. Evidemment, je ne suis pas non plus une poutre d'acier donc ça varie.

Non, je ne peux pas garantir le rangement avec double clippage et le tour de pompe. Dans ma gravière je ne sors que rarement le spool, donc la dernière fois c'était en Egypte en octobre 2016, depuis il était sur son Dring sans avoir servi.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Notre rêve polynésien Flo Polynésie française 191 17/03/2016 05h26
EXTREMEDIVE120 Le CR Expédition épaves vierges Tunisie 2009 jlcriscuolo Nitrox / Trimix / Recycleurs 5 03/02/2010 10h59

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h21.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM