Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

Inspiration Vision

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/03/2017, 16h28   #121
nobubble
Inspirafon

Annotation: par SMIRFRANK
L'animal est en charge ; y a plus qu'à l'essayer...

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Fichtre quand mes p'ti yeux commenceront à voir double je passerais à l'écran couleur. C'est de la balle !!!!

Vieux 24/03/2017, 19h23   #122
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par la philoche
Oui, après ce n'est pas un problème qu'il ne pilote pas le solénoïde.
Tant que tu as 2 cellules de bonnes et ta boucle qui ne déconne pas, ça te permet de finir la plongée en manuel.

Pour le HUS, je ne sais pas, poulpy ou pascal doivent le savoir.

Le hus ne pilote riens c'est juste un répétiteur d'écran une vision tête haute, plus de console, plus de hus.
La seul redondance de l'inspiration c'est le hud qui lui est indépendant, mais ne permet pas de connaître la ppo2 avec précision comme sur un meg, la tu a juste une alarme haute 1.6 et basse 0,2 sous le sp, si au moment du cracha tu est sur so haut la déco est gérable, si tu est sur sp bas c'est plus chaud, faut flirter avec 1.6.
poulpy23 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2017, 19h39   #123
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Le Nerd est un véritable ordi avec exactement les mêmes fonctionne que celle d'un Pétrel connecté, ppo2 fixe ou connecté, passage bo, compas etc…
Les versions standard ne peuvent pas piloter un scelenoide, seul ceux en CAN bus des différents constructeur rEvo, JJ etc… reprennent éventuellement les fonctions d'origines des machines.
De toute façon dans le cas d'un outil de redondance et notamment sur un inspi, on s'ent bat les noix du scelenoide, la mav fonctionne très biens.
Le montage sur un inspi avec la pièce Narked n'a riens d'un bricolage, il faut juste dévisser celle d'origine et visser l'autre à la place, oui il y a un presse-étoupe en plus mais sur un ccr qui est toujours à équipe pression ce n'est pas un problémes, de toute façon des etancheitées, il y en a pléthore sur un ccr, donc une de plus…
Pour les cellules, c'est soit une quatriéme utilisée seul (ou avec deux copines via un T) ou trois T et on utilise celles de l'inspi.
Petit plus du Nerd, il n'est pas lié au ccr, il est utilisable sur plusieurs machines voir comme ordi en OC (en bricolant un support pour le détendeur).
Vieux 24/03/2017, 20h01   #124
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Harold_S
C'est un XPD? Du mal à voir sur la photo.

Je compte également bientôt investir mais j'hésite encore entre l'EVP et l'XPD... Les bouteilles de 3L seront-elles vraiment utiles (en particulier O2, car avec 2L on a normalement une bonne autonomie) ou mieux vaut l'EVP avec un spare 2/3L de diluant en latéral sur la machine ?

Merci par avance

Un spare diluant 2/3l oublié c'est lourd, encombrent et inutile.
Tu a de toute façon un bo, un flexible de ds sur ton bo est plus judicieux, en cas de perte du gaz de ton diluant tu clamp le flexible du bo sur la mav et basta.
L'intérêt des 3l ?
Si tu est grand la caisse longue sera plus confortable.
Mais surtout avec les 3l biens gonflées, tu fait jusqu'à 4 plongées, pratiques sur une sortie we, surtout si il n'y a pas de gonflage O2 ou tu va.
Au début tu n'aura pas forcément un Booster, quand tu gonfle à la lyre, 70b de 3l c'est mieux que de 2l…
Le poids mouéééé la seul différence c'est justement les blocs, si tu passe à la fram comme quasi tout le monde, les 3l plus long vers le haut, te rajoute justement du poids en haut, la ou tu en a besoin.
L'avion ? Je ne connais personne qui voyage avec ses bloc (hormis des expé comme celles de Tybo, mais la c'est autre chose) en voyage on part sans les bloc et on loue sur place.
Te reste plus qu'à faire ton choix en fonction de ton usage.
Vieux 24/03/2017, 20h05   #125
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Pour le moment, je débute en recycleur puisque je n'ai au compteur qu'une dizaine d'heures sur cette machine magique ; mon idée est donc, pour le moment, de plonger tranquille dans la zone des 0-40 m avec un diluant air.
On verra par la suite, l'expérience venant justement avec...l'expérience !
Effectivement, pour l'instant, j'ai l'impression que l'autonomie est limitée uniquement par les 3 h de chaux et non les 200 bars d'oxy ; sur les plongées réalisées (avec un XPD), toutes autour de 30/35 m et aux alentours de 1h, j'ai boulotté environ 30 bars d'oxy. On est donc très, très large avec un bloc de 2 L.
Mon choix pour l'EVP a également été conduit par le fait que j'ai l'intention de promener ma machine à l'étranger par avion, et donc le choix d'un encombrement plus réduit était déterminant.

Oui c'est grosse modo 20/30b a l'heur avec des 3l.
Pour l'avion, fram indispensable, beaucoup moins volumineux, pas fragile au transport et permettant de monter n'importe quel type de bloc.
Voyager avec tes bloc, mouééé ……………
Vieux 24/03/2017, 20h31   #126
pmk
Bulleur sans bulles

Annotation: par poulpy23
L'avion ? Je ne connais personne qui voyage avec ses bloc (hormis des expé comme celles de Tybo, mais la c'est autre chose) en voyage on part sans les bloc et on loue sur place.
Mes blocs ont déjà été 3 fois aux Saintes et ils s'apprêtent à partir en Polynésie.
Vieux Hier, 08h00   #127
SMIRFRANK
Autorisé au grand bain

Oui effectivement, nous partons à Truk en février 2018 et nous avons prévu d'emmener nos recycleurs sans les blocs, nous les trouverons sur place !
SMIRFRANK est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 08h55   #128
nobubble
Inspirafon

Annotation: par poulpy23
La seul redondance de l'inspiration c'est le hud qui lui est indépendant, mais ne permet pas de connaître la ppo2 avec précision comme sur un meg, la tu a juste une alarme haute 1.6 et basse 0,2 sous le sp, si au moment du cracha tu est sur so haut la déco est gérable, si tu est sur sp bas c'est plus chaud, faut flirter avec 1.6.

Pour le pilotage de PpO2 sur machine APD, tu utilises le HUD sur 4 informations :
1) leds rouges clignotantes lente pPO2 basse < 0,4b.
2) leds rouges clignotantes rapide pPO2 haute > 1,6b.
3) 2 leds vertes allumées en fixe, la PpO2 est proche du setpoint.
4) 2 leds vertes clignotantes, ta PpO2 est à plus de 0,2b en dessous du setpoint.
C'est surtout sur les 2 dernières informations que tu va piloter ta machine en cas de défaillance de la console ou si le solénoïde est en position fermé et cela est très facile.
Le plus emmerdant est pendant la phase de remontée car il faut corriger en permanence la PpO2 qui chute. Tu as juste à attendre que les deux led vertes se mettent à clignoter et alors tu injectes une petite dose d'O2 jusqu'à ce que les led se stabilisent à nouveau et ainsi de suite. Et idem une fois au palier sauf que dans ce cas la PpO2 chute que très lentement.
Il suffit de s'entrainer sur 2 ou 3 plongée à remonter et à faire le palier au HUD et après cela devient rapidement un automatisme.
nobubble est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 19h00   #129
poulpy23
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par nobubble
Pour le pilotage de PpO2 sur machine APD, tu utilises le HUD sur 4 informations :
1) leds rouges clignotantes lente pPO2 basse < 0,4b.
2) leds rouges clignotantes rapide pPO2 haute > 1,6b.
3) 2 leds vertes allumées en fixe, la PpO2 est proche du setpoint.
4) 2 leds vertes clignotantes, ta PpO2 est à plus de 0,2b en dessous du setpoint.
C'est surtout sur les 2 dernières informations que tu va piloter ta machine en cas de défaillance de la console ou si le solénoïde est en position fermé et cela est très facile.
Le plus emmerdant est pendant la phase de remontée car il faut corriger en permanence la PpO2 qui chute. Tu as juste à attendre que les deux led vertes se mettent à clignoter et alors tu injectes une petite dose d'O2 jusqu'à ce que les led se stabilisent à nouveau et ainsi de suite. Et idem une fois au palier sauf que dans ce cas la PpO2 chute que très lentement.
Il suffit de s'entrainer sur 2 ou 3 plongée à remonter et à faire le palier au HUD et après cela devient rapidement un automatisme.

Je te remerci de ces présidions, mais j'ai quelques centaines d'heure sur inspi, donc je connais
A la remontée, hud ou console la procédure est la méme, le problémes n'est pas la.
Le vrai problème, c'est si tu est sur le SP bas au moment du crash…
La c'est soit passer ton ordi de backup sur le sp bas et te fader les paliers sur la base de 0,7 donc très long, soit flirter avec le rouge et la c'est chaud à gérer.
Le plus simple et donc de remonter jusqu'à 10m sur la base du sp bas et ensuite chercher à rester rester dans le rouge, mais au dessu de 6m ce n'est pas gagné, donc galère.
Si le crash survient sur sp haut la effectivement c'est gérable.
D'autres hud te donne précisément la ppo2 rentrer au hud deviens plus simple.
Vieux Hier, 21h39   #130
SMIRFRANK
Autorisé au grand bain

pour moi qui suis un grand débutant du recycleur inspi (je prends livraison de ma machine toute neuve demain)...vous entendre parler du "crash" de l'ordi m'inspire terreur et inquiétude - cette situation est-elle possible ? a-t-on déja observé un tel "crash" - comment une telle chose est-elle possible ?
SMIRFRANK est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux Hier, 21h53   #131
nobubble
Inspirafon

pour moi qui suis un grand débutant du recycleur inspi (je prends livraison de ma machine toute neuve demain)...vous entendre parler du "crash" de l'ordi m'inspire terreur et inquiétude - cette situation est-elle possible ? a-t-on déja observé un tel "crash" - comment une telle chose est-elle possible ?

Extrêmement rare l'extinction totale de la console ou un plantage de l'ordi. J'ai entendu parlé mais jamais vécu depuis 2004 que je pratique et dans mon entourage je ne connais qu'un gars qui a eu un PB avec les nouveaux accus et tout s'est éteint. Dans tous les cas tu passes sur bailout. L'idéal est d'avoir un ordi en redondance connecté aux cellules qui te permettra de piloter la machine en manuel.
Comme tout systèmes électronique une panne est possible même si cela reste rare.
nobubble est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux Hier, 23h47   #132
kiloas
Mordu de Plongeur.com

C'est arrivé a mon binome. Si je me souviens bien la machine était restée fermée un après midi dans la voiture... humidité/ température élevée.
Sur une plongée a 85m le vison s'est mis en caraffe avant de se remettre en route durant la remontée.
Tenez une petite vidéo. Un passage interessant qui montre qu'AP meme si encore leader est en perte de vitesse au profit de JJ.
Étonné également de voir que l'aspi dyson talonne la chaisse a chat...devant ISC, rEvo ...

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

kiloas est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h21.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM