Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > Où Plonger ? > Compte-rendus de voyages
Identifiant
Mot de passe

Nosy Be Radames en juillet

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/07/2016, 19h24   #1
Zoe38
De l'eau chaude... Please

Nosy Be Radames en juillet

CR rapide pour vous conter nos plongée dans les Radames du 10 au 20 Juillet.
Question dates, ce n'est pas "la" meilleure période : pas de mantas, pas de requins baleines (à partir de mi octobre), pas de baleines (de aout à septembre)...
Nous avons observé des dauphins longs becs, une fois, autour du bateau. Pas vu sous l'eau...

Donc croisière catamaran de 10 jours / 11 plongées pour un N3, 2 N2, 1 N1 et une formation Open water.
Le niveau des plongées sera donc N1+ (zone des 20/30m max).

Et je dois dire que nous nous sommes régalés ! Beaucoup beaucoup de vie ! d'énormes bancs de poissons : carangues, vivaneau, fusillers, diagrammes de toutes sortes, mérou de 10/15 kg !
Thons à dents de chients, thazards, bécunes et cie...
Raies aigles et... MANTA (1 seule mais belle taille!)

Sur le tombant extérieur de Nosy Be, on fera un superbe site à requins avec du corail, du gris (gros, curieux, pas pressés...)

et LA cerise : le MARLIN BLEU ! yahou ! magnifique !

Pareil , pas farouche pour deux sous, il est arrivé dans le dos de la première palanquée, l'air de dire "y'a un truc à voir les gars ? ou ça ?" et il nous a tourné autour puis zou, disparu !

pour la macro, quelques nudi, des vers plats, des limaces...
Les coraux sont abondants et jolis (le blanchiment estival est très limité mais existant comme à la Réunion).

A chaque fois, nous étions seuls sur les sites, plongées dérivantes, pas trop de courant, belle visi, eau à 25

Une seule envie : repartir !
pour faire les sites de Nosy Be (au moins 15 spots accessibles en étant à l'hotel) et les Mitsios (iles au nord) puis refaire les radames, car c'est pas le lieu pour rentrer dans les détails, mais avec le bateau misérable que nous avions, nous avons été limités... donc soyez prudents à la location, ne visez pas le meilleur prix, prenez un minimum de confort (là on était en dessous du mini).

Une dizaine de centres de plongées sur place, nous sommes partis avec Menabee Plongée (un moniteur français indépendant) et sommes ravis de son encadrement, accompagnement, connaissance des sites, vents, courants...
Il a fait son max pour gérer au mieux avec le bateau que nous avions, beau challenge !
Je le recommande.
Zoe38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 10/08/2016, 18h44   #2
guyloup
le voileux

Salut Zoe, belles plongées, il semblerait. Dommage ce mélange de niveaux. est ce que cela a vraiment handicapé la visite des sites. Peux tu envoyer plus de détails pour le bateau et le budget. Cela m'intéresse éventuellement pour 2018. Bien à toi.
Vieux 10/08/2016, 19h11   #3
Zoe38

les différences de niveaux n'ont pas pu être gérées en effet. Dans l'idéal nous avions pris 10 jours/11 plongées pour permettre ne plongée N1 et une N2 différenciée. Malheureusement, le catamaran a eu un moteur en panne pendant toute la croisière donc un avancement minimum, chaotique avec les vents... en gros la cata ;-)
donc il a fallu s'adapter.
Maintenant je plongeais avec mon fils, mon cousin, un oncle et un ami en convalescence, je suis sensée etre la plus lésée et ... j'ai ADORE les plongées.
Par contre une grosse envie de refaire une vraie croisière N3 à 2 plongées jour dans le coin !!! ça doit être phénoménale !
Budget : mini 110€ pour le bateau (un vrai quoi, pas notre rafiot !)
La plongée est dans les 30€. Le vol de France est assez cher, dans les 1000€ (de Milan y'a du vol à 700 mais faut aller à Milan ;-) ). La bouffe est très bonne sur les bateaux (même le notre était correct, mais parait que c'est encore mieux sur les vrais cata de croisière).
Vieux 20/10/2016, 21h10   #4
guyloup
le voileux

Merci Zoe . Tu as des bateaux à recommander?
guyloup est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2016, 15h54   #5
Zoe38

non pas vraiment mais éviter à tout prix le Soa Soa, vraiment très très mauvais rapport qualité prix !
en general si tu choisis la structure plongée, ils peuvent te proposer des bateaux.
on nous a dit mini 100€ / jour.
nous on l'a fait à l’économie et mauvaise idée : tous malades avec la bouffe (hygiène très très limite), derniers jours avec placards vides ! pas de lit pour tout le monde !!! ah bon vous voulez pas dormir dans les filets ? avec le vent, le froid (saison hiver la bas!!!)), annexe qui coule à plus de 4... un moteur en panne à moins de 24h du départ, irréparable soi disant!) un très mauvais plan ! ne pas hésiter à mettre le budget nécessaire.
Vieux 23/10/2016, 16h06   #6
guyloup
le voileux

pas terrible, en effet . Merci Zoe
guyloup est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2016, 17h36   #7
Zoe38

Y'a pas de mystère, on en a pour son argent.
Après discussion avec plusieurs touristes réunionnais qui connaissent le coin, beaucoup disent que c'est dur de trouver un truc bien, où les engagements sont tenus...
donc prendre le temps de choisir.
Pour les plongées on a eu aussi un petit couac, pack de 11 plongées prévu sur 10 jours ramené à 8 ... donc 2 plongées certains jours... donc certaines plongées pas faites pour ceux qui voulaient plonger cool... comme la qualité des plongées est exceptionnelle on n'en garde pas rigueur, mais ce n'était pas le contrat de départ...
A refaire : je serais plus vigilante sur les engagements.
je pense partir à l'hotel le Grand bleu la prochaine fois, sortie 2 tanks le matin... enfin bon... pour le moment les finances ne le permettent pas... patience...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
TDM Classique Juillet 2015 : Humour, insolite ou photomontage... DocTroll Photo : Le thème du mois 12 05/08/2015 03h20
CR de plongée a Nosy Be ac Scuba Nosy Be sept 2013 maryangel86 Océan indien & Afrique de l'est 0 06/10/2013 19h37
A la télé en juillet Chat Noir Forum Principal 1 04/07/2012 19h23
un bel été en France/Corse tiste Racontez vos plongées 36 07/09/2007 15h13

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h49.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM