Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075706123969435321695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Racontez vos plongées
Identifiant
Mot de passe

un bel été en France/Corse

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/09/2007, 11h49   #1
tiste
Mordu de Plongeur.com

un bel été en France/Corse

tout d'abord un rappel des faits [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Salut à tous,

Me voici de retour dans mon pays d’expat je retrouve le net et le forum le boulot et la chaleur aussi 45° à 12h

Un long CR pour vous raconter mes vacances d'été, je commence par l'arrivée sur Marseille le 4 juillet avec un petit coup de fil de Mr Bloop qui me dit que l'eau est à peine à 14° et si je désire plouffer comme prévu le 6 juillet, réponse très rapide et effrayée non c'est trop froid pour moi, peut être que je dois faire parti des plongeurs taffiole !!!!!!

C’est pas grave, la famille Bloop nous invite à dîner, soirée super sympa, accueil formidable, très bon bbq, un café remarquable, et rencontre en fin de soirée avec le maître de la tof Aquatilla……….
Merci encore à Laurence et Olivier et promis l’année prochaine on plouf ensemble !!!

Achat du Bandit et départ pour la corse le 9 juillet, debrouissalage, rangement de la maison, qui me prennent trois jours, ensuite à moi les plouf chez mon pote Denis d’U levante à Propriano dans le golf de Valinco …..

1. le 13 juillet, rdv sur le port à 7H30, le truc qui change pas, c’est que je suis toujours le dernier, mais je viens de plus loin que les autres !!!!!!!!!!!!!!, par contre un truc qui a changé et qui ma vraiment gaver c’est qu’à 7H30 tous le monde est déjà prêt, donc pas de 15L dispo, seulement des 12L, en temps normal je consomme peu mais avec le froid !!!! et un des mono pousse toujours afin de partir avant 8h………….(ce sera comme ca tous l’été !!!) enfin je m’équipe très vite donc je ne gène personne, je retrouve deux gars super sympa qui plongent tous les ans dans ce club, départ sur le site les cathédrales : 51’, 38m, 17° au fond, my god il fait froid, souris et 2X7mm pas suffisant !!! Mais le spectacle est très beau, corail, gorgones, mérous, et plein de petits doris dalmatiens, j’ai du mal à faire de photos tellement j’ai froid, bon plouf dans l’ensemble !!

2. le 14 juillet site du perroquet 50’, 37m, 19° au fond ça se réchauffe, une visi de fou, rien a envier à la mer rouge environ 30m, je prends des photos de dentis, langoustes et un gros Bernard l’hermite, avec les mêmes binômes que la veille !!!Mention spéciale sur ce site pour la deco (bloc rocheux remontant tranquille sur 5m) le top !!!!

Ce soir 4 juillet, rdv sur le port de Propriano avec Catherine, Vincent et leur fils Antoine, ainsi que Luigi, Marie et leur fils Enzo, afin de faire connaissance et de voir le zoli feu dentifrice (expression de ma fille Julie)……….super soirée dans un des nombreux resto du port avec vue imprenable sur la terrasse pour le pestacle (autre expression de ma fille !!!), et oui le Tiste il fait les choses bien, j’avais réservé avant, pas fou le type (quoique !!) Cath et Vince nous suivent ils restent dormir à la maison, on saluent Luigi familly’s et à demain matin !!!!

Direction la maison pour une bonne nuit de sommeil, mais avant montage de la tente de nuit, mais Vincent maîtrise à la perfection, ainsi que le gonflage des matelas !!!! Donc ce sera une formalité………..

15 juillet Plouffs plongeur commien (Cath&Vince, Luigi34, Niphargus et Tiste)

3. Réveil matinale, petit dej, et direction Propriano, Luigi nous attends et avec le sourire, le site est la ptite vallée Luigi en bon MF1 sera le guide de palanquée et nous limiterons la prof à 23m pour 48’du aux prérogatives de Cath et Vince !!!Le site est sympa par contre la visi franchement moyenne, mais festival de mérous, dentis et barracudas…………. !!20° au fond

Petit café sur le port, et pasta party le midi (excellente), concoctée par la charmante épouse de Luigi, merci Marie !!!

4. Direction ulevante, Denis (niphargus), Frédérique et Jeremy nous y attendent, présentation et préparatif pour notre deuxième plouf et premier de la journée pour Denis, ce sera le tonneau, 46’, 37m 20° au fond palanquée constitué de Luigi, Denis, et moi avec un nitrox 32%, histoire de pas être trop éclater pour le bbq et deuxième palanquée pour cath vince, Antoine, Frédérique et Jeremy,
Beau site, belle visi, murène, mostelle, barracudas, langoustes………

Retour au port tous le monde à l’air enchantés de sa plongée, rinçage, et direction la maison, apéro et la fameuse capei, et bbq, pour la plupart vous etes déjà au courant de ma piètre prestation concernant le bbq, c’est pas grave, en temps normal mon ami italien Alessandro me surnom el dotore di bbq !!! on a passé une super soirée tous ensemble, comme si on étaient tous déjà amis de longue dates , il ne manquait que Nikita qui a eu un empêchement de dernière minute……….coucher tardive mais quel belle journée et soirée !!!!Bien heureux cath&vince qui dorment sur place, pour Denis la route fut un peu dure !!!!

5. le 17 juillet, scodi neri 53’, 34m, 20° au fond beau site, corbs, murène, flabeline, mérous………
Début du cours nitrox confirmé deco 60% avec un petit bloc de 2L

6. le 18 juillet les cathédrales 46’, 60m, site magnifique, avec un binôme marseillais habitué aux profondes, à la recherche d’un binôme désireux de sonder, connaissant le site par cœur, j’hésite pas une seconde, on se connais pas donc sécu accru, consigne clair et précise, je décide de tout ce qui suit !!! Il est d’accord donc on y va……..45m OK ? OK, tu as vu la thermo ? Yes !!!, 50m OK la pression ? Ok !, 60m il fait vraiment trop froid 12° sur l’ordi et les paliers (mais quand je vais switcher l’ordi sur le 2eme gaz ça ira bien mieux)!!! 2’ à 60m histoire de voir ce qu’il y a autour je fais signe au binôme on remonte tranquille le long de ce magnifique site rempli de gorgones corail rouge, mérous, belle murène pleine eau, et des langoustes pour reprendre l’expression de Flo un HLM à langoustes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! belle plongée !! deco avec un 80%

7. le 22 juillet, pointe cardicciano 2, beau site, mais qu’elle tristesse pas de vie !!!!!60’, 34m !!! 21° au fond

8. le 23 juillet, les cathédrales, 65m, 47’ et oui encore mais on ne s’en lasse pas, je pense qu’en voyant ce site on se dit on pourrait plonger tout les jours dessus !!!!
Mon binôme marseillais et moi avions convenues de sonder encore !!!Comme la première profonde c’était bien passé je suis forcement d’accord !!
on décide de sonder à 65m et de descendre plus rapidement que la première fois, on est d’accord, mais je le préviens que l’on communiquera à 45, 50, 55, 60, 65 pour savoir si tout va bien et surtout la pression dans nos 15L, OK, c’est parti belle descente tout ce passe bien, juste une petit narcose pour mon binôme qui a du palmer un peu fort pour me suivre du coup il y a 30 bars de différence a 65m, je décide de remontée de suite, à la vitesse de 30m/min, on remonte……… ;à 35m, c’est cool ? YES ! Je ralentis………et on se balade tout en remontant, 2 gros mérous, banc de barracudas, dentis………..merci gerard beau plouf !!!

9. le 24 juillet 57’, 32m sec du belvédère beau site, mostelles, doris, dentis, crabe, 2 rascasses……….22° au fond

10. le 25 juillet 57’, 40m la grande vallée, un régal, la mer est agitée c’est ce que je préfère sachant qu’on est sur de voir du gros dans ce cas !!!!4 gros mérous, barracudas, dentis en chasse…………………20° au fond

11. le 26 juillet grosse teuf la veille, je suis encore narco, du coup je décide de pas ruiner le plouff d’un autonome, alors je plonge avec un mono et deux N1, le site le tonneau, je me promène dans 25m d’eau et je suis surtout mieux qu’en surface, par contre à peine 40’, un des binôme à sucer sa bouteille comme un ouff, il aurait pitetre mieux fait de picoler la veille (ça va je blague) !!! 22° au fond

12. le 27 juillet fin du nitrox confirmé aux aiguilles avec un bloc de deco à 60%, 46’ pour 46m
, un gros doigt a Denis mon formateur histoire de lui faire comprendre que j’ai fini ma deco et oui j’ai gagné plus de 8 minutes sur le temps de deco, et qu’il se demerde pour les 5 minutes qui lui reste, je lui passe mon bloc et ciao !!!(Vengeance l’an passé il m’a fais le coup !!!!) 22° au fond

13. le 29 juillet avec mon pote italien Alessandro (instructeur padi) qui est venu passer 4 jours à la maison, les cathédrales mais au sud, je connais pas le coin donc on plongera autonome, mais en suivant Denis, super coin mais gros palmage pour arriver sur le site……..
45’, 45m, on avait tous les deux un 12L, ça fait un peu juste avec les 10’ de deco !!!!
Caverne a langouste et a crevettes, congre, corail a profusion !!! 20° au fond
Tristesse pour mon apn, il a pris l’eau, toutfoutu l’apn !!!!

14. le 2 août chez Philipe de SUBTORTUE à San Cyprien, le site l’arse de tarco,52’, 50m avec Philipe, je pouvais pas rêver meilleur binôme, donc je me laisse driver, descende dans le bleu, une grosse patate poser sur un fond de sable à 50m, bien plus de vie que de l’autre coté, 15 mostelles, 1 grosse araignée, oursin crayon, 2 gros mérous, dentis,……………par contre 20’ de palier au milieu de rien !!!! 24° au fond.

15. le 4 août toujours chez SUBTORTUE le site, la vacca, 56’, 20m, site magnifique, festival de mérous trop pour les compter, tout comme les barracudas et les dentis !!!!!Fort courant, j’ai presque retrouvé les sensations des dérivantes !!! 24° au fond

Donc deux plouf chez Subtortue, club très sympa, bonne ambiance, bon matos, des 15L pour tous !!!! Des sites moins bo que la cote ouest mais largement comblé par la vie qui règne ici !!!
Sa charmante épouse Séverine est elle aussi très sympa !!!Le club utilise un semi rigide fabuleux, il y a des toilettes au club, le frigo est plein, j’y ai même rencontré un plongeur qui vit à Maurice ma prochaine destination !!

En conclusion je vous conseil fortement ce club afin de tremper vos palmes avec Philippe, sachant qu’après vous pouvez faire bronzette sur la belle plage à coté, et pour ceux qui comme moi on la passion de la planche à voile (Searil), je vous recommande ce spot !!!Philippe et Séverine merci beaucoup et à l’année prochaine et un bbq ensemble cette fois !!

Retour dans le valinco

16. le 6 août avec Samsara (fout ta cagoule !!!!) open water l’épouse de Redseadiver, elle est venue passer elle aussi 4 jours à la maison, donc limité à 20m, pendant 58’ sur le sec du robinson, belle nacre, langouste a 15m, banc de corbs, petit blennie.... 22° au fond

17. le 7 août avec Flo et Françoise (Mare Nostrum), on tournera au nitrox 32, 39m, 53’ ; sur le site le tonneau, je ferais l’assistant photo...belle plongée.....20° au fond

18. le 8 août toujours avec Flo et Françoise, à la petit vallée, nitrox 32, 33m, 56’, festival de mérous plus 10 dont 2 très gros........20° au fond

19. le 11 août Flo, Françoise et Sylvain 40m, 53’, nitrox 32, sur le site le tonneau, l’eau est vraiment froide au fond 16° thermo à 6m.

Événement du mois d’août plongeur.com (Flo, Mare Nostrum, Fma, Clariflore, Balik Adam, Geronimo54)

20. le 12 août en se rejoint au club avec Flo, Françoise, Florence, Florent, qui faisaient déjà parti de la même organisation l’an passé, et des nouveaux Evin, Frank, Lionel, et Emilie qui ne plonge pas, j’ai choisi le site les cathédrales on ne s’en lassent pas, nitrox 40 donc limité à 30m, 58’, 18° au fond très belle plongée, retour au port petit café, lunch au resto, et retour au club pour un plouf l’après midi...le nitrox 40 est vraiment gênant sur ce genre de site, mais il ne rester que ça de dispo !!!!!

21. le 12 août toujours la même équipe, sur le tonneau, 28m, 56’, pas de nitrox dommage !!!!! Belle plongée descente avec 2 gros denti, barracuda en chasse !!!! 18° au fond

Retour sur le port rinçage et direction la montagne, super soirée, apero capei off course, Florent à la glace pillée, bbq et cette fois il est extrement puissant photo de Lionel à l’appui, et plein de bonne choses et de rigolades !!!!Super journée et soirée une fois de plus avec des gens formidables !!!!
Tout le monde se rentre il est tard, seul Lionel et Emilie sont malin et on planté leur tente dans le jardin.

Franchement deux super journées/soirées avec les forumeurs de juillet et d’août, merci de votre venu et de votre bonne humeur.

22. Je finis mes plouf d’été le 17 août sur le tonneau2, 59’, 44m, avec une super incursion dans la grotte, l’entrée est située à 36m sortie à 44m....... 20° au fond

Bel été, belle plongée, belle rencontres..............

Avant de partir de ce beau pays qu’est la corse je décide de passer le permis côtier!!!

Donc champagne chez Denis pour fêter le nitrox confirmé et le permis côtier !!!

Départ le 27 août de corse pour 2 jours sur le continent avant de rentrer en Saoudi...

MERCI A TOUS ET A L’AN PROCHAIN, INSHALLAH......

ps: merci cath&vince pour la bouteille de votre pays, que l'on a reçu on s'est regalés

ps2:pour ceux qui ont pas tous suivit, les rencontres FORUMEUSES de l'été: Bloop, Bloopette, Aquatillia, Cath&Vince, Luigi34, Niphargus, Flo, Mare Nostrum, Fma, Clariflore, Balik Adam, Geronimo54

LES PHOTOS SUIVENT
tiste est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 03/09/2007, 12h01   #2
tiste
Mordu de Plongeur.com

des tofs.......

Luigi34, Cath&Vince,....
Vieux 03/09/2007, 12h12   #3
Cath & Vince
aurelia & galeocerdo

Merci Baptiste !
Nous avons passé d'agréables moments grâce à toi (et à Sandra) .
Nous n'avons plongé qu'un seul jour avec toi (pour moi c'était mes premières en mer, souvenir mémorable), tu sembles t'être régalé pour le reste !
Pour le BBQ, nous étions un peu éteints, épuisés par les périgrinations des jours précédents, mais nous reviendrons avec plaisir l'année prochaine, en pleine forme !
Et pour la bouteille, il y en a plein ici (n'est-ce pas Bloop), c'est quand tu veux (attention à la déco ) !

Cath

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Cath & Vince est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 12h14   #4
Flo
www.plongeuse.eu

Talking je déplace ici alors

Bon, bé j'my colle en attendant la version des z'aut ' !

Le rendez-vous p.comien est donné pour le 12, mais nous arrivons avec Françoise un peu plus tôt, soit le 06 aout, ce qui nous laisse le temps de nous installer pour ces vacances..
Du coté météo, un peu de vent mais pas de trop (3 jours pour les 3 semaines), un tout petit peu de pluie et il en faut (2 jours) et rien de plus. Le reste du temps, soleil, mer calme et belles plongées
Baptiste, chef organisateur des rencontres P.comiennes du Valinco a déjà organisé de main de maitre celle de juillet.
En aout on repprend avec les anciens ( ) Les Flo's et des nouveaux Nous aurons donc Franck et Nevin ainsi que Lionel et sa squaw (qui ne plonge pas). Le jour dit, comme d'hab, tiste est... presque à l'heure Du coup, je réceptionne tout le monde... Heu oui, ici, il faut aller chercher son équipement dans le local... C'est un peu rustique, mais on s'y fait !
Nous serons sur le même bateau, mais nous ne sommes pas tous de même niveau... Certains serons en autonomie totale, d'autres à 20 m et d'autres encadrés ! La première plongée se fait sur le site des 'Cathédrales", un référence dans le coin par la beauté du décors (des pitons plein de gorgones, bien souvent plein de choses à voir dans le bleu, sur les roches, dans les failles etc) De quoi se régaler de 20m à + de 40 (oui oui, c'est bien sur ce site que Mister Barnabé l'an dernier a plongé à 330 m...). Nous en ressortons éblouis, comme d'hab, sauf peut être Nevin et Franck qui étaient encadrés et qui n'ont visiblement pas fait la bonne plongée...
Nous nous retrouvons le midi autour de la table pizza au menu, repas soft vu que nous plongeons aussi l'après midi ! Sa papote , on se rencontre pour certain, alors, on se découvre aussi ! Bien sympathique repas!
L'après mldi, plongée sur "le tonneau", une autre plongée connue locale !
Au programme, grottes, barracudas, dentis, mérous.... Très jolie, et plein de surprises ! Je montrerai une autre plongée une belle grotte à Baptiste ! Je n'ai pas pu l'accompagner, le Nitrox avec lequel je plongeais ne me permettant pas d'aller à la profondeur max atteinte à la sortie de ce petit tunel. Mais c'est très sympa !!
Lorsque nous terminons cette plongée, nous en avons encore plein les yeux !
Il est temps de remonter, rincer et se rendre un peu plus loin dans la montagne chez Baptiste. C'est un coin tranquile et beau chez lui, en pleine montagne. Il fait frais, nous prendrons l'apéro sur la terrasse et terminerons à l'intérieur autours d'un sympathique repas où nous rigolerons bien !

Encore merci à Baptiste family's pour leur accueil, et aux autres pour cette journée bien agréable !

Pour reconnaitre : 1ere séquence : Baptiste à gauche, Mare nostrum à droite; séquence suivante : les Flo's Clariflor en hat, FMA en bas, ensuite, Geromino pis les poissons
Flo est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 12h16   #5
tiste
Mordu de Plongeur.com

encore des tofs

Vincent en pleine descente

Cath&Vince et Luigi34 au palier

et Antoine le fils de Cath&Vince sur le bateau
Vieux 03/09/2007, 12h21   #6
tiste
Mordu de Plongeur.com

je mettrai des tofs en fin de journée, je vais faire du sport histoire d'éliminer les 2kg pris grace au vin et à la charcuterie corse.....
Vieux 03/09/2007, 12h56   #7
invite
Invité

Annotation: par tiste
je vais faire du sport histoire d'éliminer les 2kg pris grace au vin et à la charcuterie corse.....

ils n'ont pas du te faire trop de mal
On doit être pas mal dans ce cas

Ah la Corse ! pourquoi partir si loin quand on a une telle merveille si près ! l'an prochain on va mieux s'organiser Heureusement que l'on profite de vos comptes rendus, photos et films !

Merci à vous pour votre visite, nous avons passé un agréable moment ! Grâce à vous on s'est mis au Siglo Rioja
@ Cath et Vince...on ne renie pas le vin du jura

Comment va votre coquinette ? Quand vous êtes partis, Claude a dit "je veux la même"
  Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 13h28   #8
Xabi
Mordu de Plongeur.com

Ca donne envie....

vais reprendre des congés, moi

8. le 23 juillet, les cathédrales, 65m, 47’

J'imagine que t'as inversé temps et profondeur

Xabi est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 13h51   #9
tiste
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par LeDiodon

je confirme les 65m
Vieux 03/09/2007, 13h58   #10
tiste
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Bloopette

Comment va votre coquinette ? Quand vous êtes partis, Claude a dit "je veux la même"

Julie va tres bien elle a repris l'ecole depuis hier et est tres contente de retrouver ses copains/copines, et pour Claude c'est pour bientot????
Sponsor  

Vieux 03/09/2007, 14h06   #11
invite
Invité

Julie va tres bien elle a repris l'ecole depuis hier et est tres contente de retrouver ses copains/copines, et pour Claude c'est pour bientot????

ça viendra sûrement un jour mais on va laisser ça à sa Sandra
  Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 14h10   #12
Xabi
Mordu de Plongeur.com

je confirme les 65m

Si en plus tu saisis pas les perches

c'est pas bien....
Vieux 03/09/2007, 14h41   #13
Flo
www.plongeuse.eu

le reccord là pil poil : Pascal Barnabé 2006 - 330 m

Pas comprendo non plus l'humour de Xabi là...
Vieux 03/09/2007, 14h48   #14
Xabi
Mordu de Plongeur.com

heu...
Laissez tomber....

Juste que normalement, on n'est pas censé dépasser les 60m en France, à fortiori volontairement, et en plus avec un bloc de déco sans en avoir la certification ad'hoc. Pis tout ça pour se taper une narcose sur un touch & go

Désolé, j'suis un peu pisse vinaigre aujourd'hui (rentrée scolaire, tout ça tout ça....)
Vieux 03/09/2007, 14h56   #15
Flo
www.plongeuse.eu

aller aller, bonne humeur et plongée
Les Cathédrales, c'est grotte à corail à - 30, pis dolmen avec belles gorgones à -40. Derrière, roches avec langoustes et oursins melons
Pis en remontant, flabelines violettes sur les roches, ainsi que doris dalmatiens, puis dentis dans le bleu et mérous sur la roche.... On s'amuse bien sur cette plongée quoi !
Vieux 03/09/2007, 15h01   #16
Xabi
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Flo
On s'amuse bien sur cette plongée quoi !

Ca a l'air, oui
Bon, ben maintenant, tu sais où m'emmener si je te croise dans le Valinco (surtout si y'a un DP trimix)
Vieux 03/09/2007, 15h14   #17
Bloop

Annotation: par Tiste
C’est pas grave, la famille Bloop nous invite à dîner, soirée super sympa, accueil formidable, très bon bbq, un café remarquable, et rencontre en fin de soirée avec le maître de la tof Aquatilla……….
Merci encore à Laurence et Olivier et promis l’année prochaine on plouf ensemble !!!

Tout le plaisir est partagé

... on remettra ça l'année prochaine et on se fera un plouf aussi
Bloop est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 15h31   #18
Flo
www.plongeuse.eu

Annotation: par Xabi
Ca a l'air, oui
Bon, ben maintenant, tu sais où m'emmener si je te croise dans le Valinco (surtout si y'a un DP trimix)

mais je peux te balader dans le Valinco... les plongées sont chez moi, je connais les grottes (n'est ce as Baptste?) les angles, les coins de roches, les trous à bestioles, mais pas les surprises
Trimix? demande à Denis de U Levante, il le fait si tu veux !
Le valinco, c'est une air de jeu , c'est joli, t ya plein de chose à voir !
Vieux 03/09/2007, 15h41   #19
Redseadiver
Fou de Bassin

Envoyer un message via MSN à Redseadiver
Baptitiiiiiiiiiiiiste!!!

Beau CR, belles plongées, belles rencontres...Mais késkechfoulaaaaaaaa?????

Les Maldives? [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

Les Maldives version fille?? [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
Redseadiver est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 15h46   #20
Flo
www.plongeuse.eu

ba tu fais comme tout le monde, tu gagnes ta vie
Mais nous, on t'attend !!!!
la prochaine fois?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h48.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM