Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075728124004436021695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Forum Principal
Identifiant
Mot de passe

Formation plongée solo

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/08/2003, 16h26   #1
Tautaz
Extremophile

Envoyer un message via MSN à Tautaz Envoyer un message via Yahoo à Tautaz Cliquez ici pour appeler Tautaz par Skype
Tres Confus Formation plongée solo

Hello

alors suite au precedent thread sur le sujet je me pose la question suivante:
Quid de la formation pour la plongée solo?
Hein hein...

Des organismes de plongée tech le font et la fede au travers de la pratique de la speleo le prône...

que penseriez vous si une formation existait? la feriez vous?

Bon vaste sujet mais interessant non???

Tout ce que vous faites peut vous tuer
Y compris ne rien faire du tout.
Tautaz est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 01/09/2003, 07h39   #2
deepgreen
enfant perdu de Mermère

Pour dire vrai la SDI (partie loisir de la fédé TDI) organise une formation "plongée solo".
Moi cela me tente de la suivre mais après renseignements les seuls structure qui propose cette formation sont au Etats-Unis et donc cela fait chère le voyage et les plongées pour une simple qualification, qui il faut le dire ne va pas te faire découvrir tant de nouvelles choses si tu lis déjà les conseils de plongeurs techniques, mélanges et autres...

donc j'applique la bonne vieille méthode (pas si vieille puisqu'on en parle encore dans le dernier bouquin de Verdier "plongée profonde et plongée technique qui date de 2001)
j'apprends par mes propres expériences et mes propres découvertes (dans le doamine scientifique on appelle cela la méthode d'essai et erreur)
sinon un bouqin existe mais en anglais (Von Maier) mais je l'ai pas encore...
Vieux 01/09/2003, 18h16   #3
guest
Invité

en fait je pense que la seule chose qui manque à une approche solo de la plongée est l'aspect psychologique ... Y'a un truc mystique à plonger seul !!
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2003, 19h33   #4
pmchoix
PLONGEUR ONANISTE

Cliquez ici pour appeler pmchoix par Skype
Suite a un binome glouton, j'ai pu repartir pour un petit tour solo sur la Gabinière.
C'est le pied, le bonheur intégral.
Alors d'accord pour une formation mais comme dans le tread un peu plus haut: une formation de plongeur free rider. Le solo n'est qu'une facette.
Vieux 01/09/2003, 19h35   #5
guest
Invité

vi une facette sublimeeeeeuuuu !
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2003, 19h55   #6
Zig-Zig
La mer est trop loin...

Envoyer un message via MSN à Zig-Zig
Il y a un article dans le dernier Océans sur la 'plongée solo'. En fait l'article parle des photographes qui sont 'seuls' sous l'eau
Maintenant une formation OUI. Après quel niveau ??

"Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde" DESPROGES
Zig-Zig est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 05h27   #7
pmchoix
PLONGEUR ONANISTE

Cliquez ici pour appeler pmchoix par Skype
Pas aprés quel niveau mais a partir de quel niveau. La plongée solo c'est la quintessence de l'autonomie donc a partir du niveau 2.
pmchoix est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 06h44   #8
guest
Invité

Non un Niveau 2 n'est autonome que sous condition et sous l'oeuil de DP ... Perso la plongée solo je suis pour mais après plusieurs centaines de plongées et avec du matériel adapté...
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 07h24   #9
invite
Invité

Plongee solo je suis pour mais uniquement en baignoire (quoique a deux c'est pas mal non plus)

Serieusement je suis contre car je trouve cela trop dangeureux mais bon qui peut t'empecher d'aller plonger si tu as tout ton matos perso et que tu es un peu ??

oui je sais on peut limiter les risques avec un equipement adapte et des plongees faciles. Mais le truc habituel; toujours plus loin toujours plus profond sauf que quand t'es narcose et que t'es tout seul...

J'ai lu un article il y a pas longtemps d'un mec qui as pas mal d'annees d'experience qui etait persuade de ne pas etre sujet a la narcose.
Ils ont pris RDV pour un test en chambre hyperbarre pour simuler une plongee profonde du type de ce qu'ils font habituellemnt.
Il parrait que la video lui as fait froid dans le dos.

Laurent
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 08h01   #10
swilem
Mordu de Plongeur.com

Cliquez ici pour appeler swilem par Skype
laurent, pour reprendre un exemple de deepgreen, la plongee seul c'est comme se promener dans un bois la nuit, tu y vas seul sans problemes le jour mais pas la nuit, alors y a t'il plus de danger, non je pense pas, c'est juste psychologique, en cas de problemes, tu penses vraiment que ton binome sera d'un tres grands secour??? Moi je pense qu'il le sera, pcq il plonge seul, le mien et donc il est pret psychologiquement!

moi je plonge seul, et j'aime la sensation....

Vieux 02/09/2003, 08h16   #11
Banana Jr.
Mordu de Plongeur.com

Annotation:
... je suis contre car je trouve cela trop dangeureux mais ...

dangereux? et plonger à deux à 60 à l'air c'est plus ou moins dangereux? relative je trouve la notion de danger...
Annotation:
toujours plus loin toujours plus profond sauf que quand t'es narcose et que t'es tout seul...

c'est pour ça qu'il y a le trimix normoxique ou hypoxique pour limiter la narcose (et le nitrox et/ou l'O2 pour la déco).
Comme Jérome ou Swilem je pense que tout est dans la psychologie du plongeur, dans la préparation mental du plongeur et de la plongée.
A mon goût, il ne faut pas confondre danger et risque....
Vieux 02/09/2003, 08h30   #12
Zig-Zig
La mer est trop loin...

Envoyer un message via MSN à Zig-Zig
Oui mais le problème, c'est que tout le monde n'a pas accès au Trimix pour le moment.
Alors évidemment il y a un risque de plonger seul, mais si le risque est 'calculé', si la personne qui plonge seul a de l'expérience, pourquoi pas.

Je ne connais pas les 'textes' de SDI pour la plongée solo, ni le contenu de la formation, je pense que ca peut être interressant de le lire. Queqlu'un à qqchose la dessus ???
Zig-Zig est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 09h03   #13
invite
Invité

Annotation:
Provient du message de swilem
laurent, pour reprendre un exemple de deepgreen, la plongee seul c'est comme se promener dans un bois la nuit, tu y vas seul sans problemes le jour mais pas la nuit, alors y a t'il plus de danger, non je pense pas, c'est juste psychologique, en cas de problemes, tu penses vraiment que ton binome sera d'un tres grands secour??? Moi je pense qu'il le sera, pcq il plonge seul, le mien et donc il est pret psychologiquement!
moi je plonge seul, et j'aime la sensation....

Je doit pas etre normal parceque ca ne m'est jamais passe par la tete de me "promener" dans un bois la nuit tout seul et meme mainteant que tu m'y fait penser, ca me donne pas envie.
Oui je pense que mon binome sera d'un tres grand secours en cas de probleme si j'avais le moindre doute, je choisirais une plongee a son niveau.

Laurent
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 09h10   #14
invite
Invité

Annotation:
Provient du message de Banana Jr.
dangereux? et plonger à deux à 60 à l'air c'est plus ou moins dangereux? relative je trouve la notion de danger...

C'est pas une competition. le but est de plonger en securite
pour ce qui est de ton exemple c'est non merci tout pareil.
Annotation:
c'est pour ça qu'il y a le trimix normoxique ou hypoxique pour limiter la narcose (et le nitrox et/ou l'O2 pour la déco).
Comme Jérome ou Swilem je pense que tout est dans la psychologie du plongeur, dans la préparation mental du plongeur et de la plongée.
A mon goût, il ne faut pas confondre danger et risque....

ca ne fait que limiter les risques mais c'est toujours plus dangeureux selon moi.
J'aime bien l'idee de la preparation mentale, je sais pas toi mais en ce qui me concerne a chaque fois qu'il m'est arrive une tuile, en y repensant apres, j'y etais pas prepare, vu que si j'y avait ete je l'aurai evite. Donc dans un contexte de plongee solo c'est pas bon. Avec un binome au moins si tout est redondant pas seulement l'equipement mais les cervaux.

Laurent

Dernière modification par tompouce 02/09/2003 à 09h14.
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 09h12   #15
invite
Invité

Annotation:
Provient du message de Zig-Zig
Alors évidemment il y a un risque de plonger seul, mais si le risque est 'calculé', si la personne qui plonge seul a de l'expérience, pourquoi pas.

Tu le calcule comment ?
Quand a l'experience c'est un peu comme l'intelligence tout le monde pense en avoir asser pour atteindre le but fixe.

Laurent
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 09h50   #16
Banana Jr.
Mordu de Plongeur.com

Tompouce si tu ne prends jamais de risque tu ne fais jamais rien...
tu plonge en binôme à 10m il y a un risque, qu'est qui te fais croire qu'il est moins important que seul à 30m?????
l'expérience te permet d'apprécier de mieux en mieux les risques que tu prends.
et il n'est pas question de compétition mais de plaisir....
Banana Jr. est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 10h08   #17
29°
N zero

message de RIP (sans papier du forum)

On a qu'à faire un club de plongeurs solo, comme ca on plongera tous ensemble?

C'est con ce que je dis, mais je ne sais pas ou?

RIP
Qui ne peut tjrs pas poster car il a l'audace de refuser de recevoir 20 mails de spam du chef pour aller voter à des sondages.
Merci à ceux qui me permettent de poster quand meme.
Vieux 02/09/2003, 10h09   #18
Fredeau
Plongeur en haute mer

" Oui je pense que mon binome sera d'un tres grand secours en cas de probleme si j'avais le moindre doute, je choisirais une plongee a son niveau "

Quand je plonge avec un débutant (maximum 10-15 M), je prends plus de risques que lorsque je plonge seul en spéléo ! De plus les accidents vont souvent par paire.

Ceci dit un "BON binôme" est toujours le bien venu.

Ps: Lors de la formation IANTD "technical divers et Trimix normoxic", il y a des chapitres sur la plongée solo et la psychologie.

A+
Recycleurs: Ray, CCR DDD, CCR rEvo III
Bref j' aime la plongée ! ...
Fredeau est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 10h14   #19
guest
Invité

Fredeau (Olivier ?) ????
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2003, 10h26   #20
Fredeau
Plongeur en haute mer

Heu, non pas Olivier.

Mais Frédéric.

a+
Fredeau est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Plongée Solo Bluedeep Sondages et opinions 213 15/12/2013 18h18
Retour de Safaga : Compte Rendu (long et imagé) Barjteam Mer Rouge 87 21/11/2007 17h32
Compte rendu de mon safari de plongée à Bali Manta Asie 22 06/01/2007 23h42
compte rendu général Sharm Subevosky Mer Rouge 13 26/09/2006 11h59
Formation en plongée liloo Débutants en plongée 20 08/12/2004 17h46

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h47.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM