Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Niveaux et prérogatives
Identifiant
Mot de passe

Code du Sport et plongeurs PADI

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2010, 23h03   #1

centre ou structure de plongée
Ntokyo
Ocean Diver

Code du Sport et plongeurs PADI

J'ai essaye de calquer les competences PADI sur le nouveau Code Du Sport. Qu'en pensez vous ?

Scuba Diver => PE1
Open Water Diver => PA2
AOW => PA2
AOW + Deep SP => PE3
Rescue Diver => PA2
Rescue Diver + Deep SP => PA3
Divemaster => PA3

Vieux 06/07/2010, 06h44   #2
penti
zoreil cassé

Le nouveau code du sport n'y change absolument rien, ça ne marche pas comme ça, ça reste exactement comme avant, en France on te dit aujourd'hui comme hier "puisqu'il n'y a pas de les mêmes contenus de formation on ne peut pas donner d'équivalence".

Par exemple, entendu encore hier : "on n'apprend pas à remonter son binôme à la bonne vitesse au gilet dans le cursus PADI donc vu l'obligation d'assistance à personne en danger impossible de laisser un plongeur PADI en autonomie dans 20m et a fortiori plus profond".

Donc pas d'équivalence (à part OWD / PE1 comme avant) et on reste aux passerelles.

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
penti est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 07h14   #3

berny
Mordu de Plongeur.com

Je n'ai pas la même lecture du texte. Si un plongeur WRSTC se présente dans une structure (bénévole ou commerciale) pour plonger, on évalue son aptitude conformément au texte (diplome, brevet ou carnet de plongée), et on l'intègre directement dans le tableau avec l'intégralité ds prérogatives correspondant à l'aptotude citée.
La notion de passerelle ne se place plus que sur un plan privé entre organisations via les accords privés existant ou à venir.
tout a changé, au contraire!
Vieux 06/07/2010, 08h00   #4
Evidacro
Les trolls sont nos amis

Annotation: par berny
Je n'ai pas la même lecture du texte. Si un plongeur WRSTC se présente dans une structure (bénévole ou commerciale) pour plonger, on évalue son aptitude conformément au texte (diplome, brevet ou carnet de plongée), et on l'intègre directement dans le tableau avec l'intégralité ds prérogatives correspondant à l'aptotude citée.
La notion de passerelle ne se place plus que sur un plan privé entre organisations via les accords privés existant ou à venir.
tout a changé, au contraire!

Et avant tu faisais comment ?

Un certificat de compétence, n'est-ce pas ?

Et tu te basais sur quoi ?
Bein, ...pareil. Sur les même points que maintenant.....(diplome, brevet,carnet de plongée, plongées d'évaluation)

Ou serais-tu entrain de nous dire qu'un E3 était incapable de retrouver les "aptitudes" dans le manuel technique ?
Et que maintenant ils y arrivent parce qu'il ya trois lignes dans le Cds ???

Bref, les E3 c'etaient des brêles, c'est ça ???

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct."
Sheck Exley, 1949-1994
Evidacro est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 08h15   #5
encoreplus2
21 Babah 1722

Localisation: De passage ici bas. 36.071°N, 14.259°E dès que je peux
petits hs perso au tokyoïte :
>> le titre, est-ce du second degré ? les pl*ngeurs padi manquent d'eau ?
>> j'adore la petite video sur ton blog. moi aussi je veux être resuce-ité

bye

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
encoreplus2 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 08h23   #6

berny
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par Evidacro
Et avant tu faisais comment ?

Un certificat de compétence, n'est-ce pas ?

Et tu te basais sur quoi ?
Bein, ...pareil. Sur les même points que maintenant.....(diplome, brevet,carnet de plongée, plongées d'évaluation)

Ou serais-tu entrain de nous dire qu'un E3 était incapable de retrouver les "aptitudes" dans le manuel technique ?
Et que maintenant ils y arrivent parce qu'il ya trois lignes dans le Cds ???

Bref, les E3 c'etaient des brêles, c'est ça ???

La situation a changé: l'aptitude est la référence, le diplome un appui. Tu viens plonger chez moi, je te signe une reconnaissance d'aptitude et tu peux aller plonger avec. Alors que la compétence n'était valable que dans ma structure (d'autant plus que l'ancien texte disait qu'elle était ma propriété).
berny est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 08h33   #7

Ntokyo
Ocean Diver

Annotation: par encoreplus2
petits hs perso au tokyoïte :
>> le titre, est-ce du second degré ? les pl*ngeurs padi manquent d'eau ?
>> j'adore la petite video sur ton blog. moi aussi je veux être resuce-ité

bye

Bien vu . Non c'est une typo...

Pour le CPR, c'est la stricte procedure EFR.
Ntokyo est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 08h41   #8
eric56
Enfin zoreille !

Annotation: par penti
Par exemple, entendu encore hier : "on n'apprend pas à remonter son binôme à la bonne vitesse au gilet dans le cursus PADI donc vu l'obligation d'assistance à personne en danger impossible de laisser un plongeur PADI en autonomie dans 20m et a fortiori plus profond".

ben c'est pas le rescue ça ? (désolé je ne connais pas bien le cursus PADI)
des CR pour voyager un peu ? : le dernier : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.], [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.],[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
eric56 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 08h47   #9

Ntokyo
Ocean Diver

Annotation: par eric56
ben c'est pas le rescue ça ? (désolé je ne connais pas bien le cursus PADI)

Si, si. Mais ca ne se fait pas en OWD ou AOW.
De plus ca ne se fait pas de 40 metres...

Ca donnerait donc (perte d'autonomie):

Scuba Diver => PE1
Open Water Diver => PE2
AOW => PE2
AOW + Deep SP => PE3
Rescue Diver => PA2
Rescue Diver + Deep SP => PA3
Divemaster => PA3
Vieux 06/07/2010, 08h53   #10
Evidacro
Les trolls sont nos amis

Annotation: par berny
La situation a changé: l'aptitude est la référence, le diplome un appui. Tu viens plonger chez moi, je te signe une reconnaissance d'aptitude et tu peux aller plonger avec. Alors que la compétence n'était valable que dans ma structure (d'autant plus que l'ancien texte disait qu'elle était ma propriété).

Je ne crois pas Berny...

C'est pareil qu'avant. Certes à la différence près que ce n'est plus un E3 qui délivre mais un DP... mais ce DP ne valide/accorde pas ces aptitudes pour tous les centres de France...cette aptitude ne sera applicable que dans
SA structure...lors des plongées que ce DP dirige...

Le DP du bateau à coté pourra très bien juger autrement...Référence ou pas.
Il sera seul juge pour dire "oui, tu justifies de X aptitudes ou non..."

Enfin, c'est ma lecture du nouvel Article 9 de l'arrêté du 18 juin 2010.
Celui qui nous dit qu'il faut rajouter l'article 322-81-1 (qui explique le rôle du DP en termes d'aptitudes de l'annexe III-14a) à l'article 322-81.

Sponsor  

Vieux 06/07/2010, 09h20   #11
Evidacro
Les trolls sont nos amis

Pour moi...suivant le tableau annexeIII 14a :

Scuba Diver => PE1
Open Water Diver => PE2/PA1
AOW => PE2/PA1
AOW + Deep SP => PE3/PA1
Rescue Diver => PE2/PA2
Rescue Diver + Deep SP => PE3/PA2
Divemaster => PE3/PA2

PADI Tec Deep : PE3/PA3

Ce serait un "tableau" de base...à modifier en fonction du carnet de plongé/plongée évaluation...

Bref, beau casse-tête...
on a bien avancé, c'est clair...

Lamentable...
Vieux 06/07/2010, 09h31   #12
Evidacro
Les trolls sont nos amis

Franchement...c'était pas plus simple de faire ceci par exemple :

Open Water : Autonome à 12m, encadré à 20m
Advanced et Rescue : Autonome à 20m, encadré à 40m
Divemaster : Autonome à 40m

Brevets Tec : Autonome à 60m

Et roule ma poule....

Vieux 06/07/2010, 09h37   #13
eric56
Enfin zoreille !

y'a un problème dans tes niveaux

une des spécificités de la plongée à la française c'est justement qu'"on" considère que l'autonomie nécessite la maitrise de l'assistance

donc les advanced : pas autonomes à 20 mètres (ou alors on sort l'assistance du NII)
Vieux 06/07/2010, 10h09   #14
Humuhumu
YBOD addicted

une des spécificités de la plongée à la française c'est justement qu'"on" considère que l'autonomie nécessite la maitrise de l'assistance

donc les advanced : pas autonomes à 20 mètres (ou alors on sort l'assistance du NII)

Sur le principe, je pense que l'on ne peut pas donner d'autonomie à 20 m sans possibilité d'assistance, donc en tout cas encadrer les plongeurs si ils ne sont pas "Rescue".

Après dans 12 m (fond matérialisé, temps de plongée bordé), pourquoi pas.

Les plongeurs PADI que j'ai rencontré à la côte et qui ont plongé avec moi étaient pour la plupart AOW, le DP me donnait mes consignes (généralement 40 m comme des N2) et j'ai jamais eu de soucis: mais un pré-requis est de regarder le carnet de plongée, un AOW avec 10 plongées, c'est un N1 et j'en ai fait l'expérience...

Après Recue et au delà: autonomie en fonction du carnet, pourquoi pas 40 m. Un plongeur Tec (DSAT) avec un carnet ad hoc: 60 m en autonomie ne me gênent pas.

D'ailleurs je ne comprends pas du tout les hululements de certains: ça c'est toujours fait ! Le check dive: pourquoi pas, j'ai du en faire à l'étranger...

Amicalement

Bertrand
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 10h22   #15
Evidacro
Les trolls sont nos amis

Si tu veux, Eric.... mets les advanced en autonomie à 12m max...c'est pas ça l'important...

C'était juste un exemple...d'autres grilles sont possibles et peut être meilleures.
Je voulais juste montrer qu'en quelques lignes il y a moyen de pondre quelque chose de relativement cohérent, et pas une usine à gaz comme le nouvel arrêté.

Sans faire de troll, cette "maitrise de l'assistance" me fait quand même sourire...

Franchement, vous croyez qu'un N2 qui a fait 3/4 assistances en club et réussit celle de la validation de son niveau sera efficace "à tous les coups" en situation réelle ???

Et, les milliers d'AOW qui plongent partout ailleurs sur la planète en autonomie à 30m (et même à 40 s'ils sont "deep"), ils sont tous morts dans d'horribles souffrances ???

Allez, ouvrez un peu les yeux et ne croyez pas toutes les excuses bidons qu'ils se tuent à vous incruster dans le crâne...
Vieux 06/07/2010, 10h32   #16

photoplouf
Mexicain bazané

Evidacro président ^^
photoplouf est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 11h00   #17
Evidacro
Les trolls sont nos amis

Annotation: par Humuhumu
D'ailleurs je ne comprends pas du tout les hululements de certains: ça c'est toujours fait ! Le check dive: pourquoi pas, j'ai du en faire à l'étranger...

Oui , et ?
Moi aussi j'ai du en faire à l'étranger comme tu dis... et ?

C'est pour ça qu'on doit aussi le faire ? pour se venger ?

Quitte à suivre un exemple, tu crois pas que ce serait plus intelligent de suivre celui de la Belgique, de l'Espagne, de l'Allemagne, de la Suisse... plutot que celui des Philippines, du Mozambique , ou du Babouzouela du Nord ?

Ne sommes nous pas les champions du monde en tout ? les pionniers en tout ? les avant-gardistes de la planète ? à la pointe dans tous les niveaux ? terre d'accueil et de tolérance ?

En plongée se serait donc mieux de se calquer sur les pratiques du Turlutudibadan et du Bazoukchastan ?

Lamentable........
Vieux 06/07/2010, 11h33   #18
eric56
Enfin zoreille !

Annotation: par Evidacro
Si tu veux, Eric.... mets les advanced en autonomie à 12m max...c'est pas ça l'important...

Sans faire de troll, cette "maitrise de l'assistance" me fait quand même sourire...

Franchement, vous croyez qu'un N2 qui a fait 3/4 assistances en club et réussit celle de la validation de son niveau sera efficace "à tous les coups" en situation réelle ???

Et, les milliers d'AOW qui plongent partout ailleurs sur la planète en autonomie à 30m (et même à 40 s'ils sont "deep"), ils sont tous morts dans d'horribles souffrances ???

ah non tu ne m'as pas compris ...

depuis quelques années je plonge plus en territoire PADI qu'en territoire 2F, donc je commence à ressentir les choses différemment

je te disais juste que la philosophie française de la plongée considère cette "maitrise" de l'assistance comme un pré-requis à l'autonomie (d'ailleurs tu vois bien que pour Humuhhuuuhu c'est comme ça que c'est ressenti)

après l'intérêt de l'assistance ben ... à chacun de voir ...
Vieux 06/07/2010, 11h51   #19
Humuhumu
YBOD addicted

ah non tu ne m'as pas compris ...

depuis quelques années je plonge plus en territoire PADI qu'en territoire 2F, donc je commence à ressentir les choses différemment

je te disais juste que la philosophie française de la plongée considère cette "maitrise" de l'assistance comme un pré-requis à l'autonomie (d'ailleurs tu vois bien que pour Humuhhuuuhu c'est comme ça que c'est ressenti)

après l'intérêt de l'assistance ben ... à chacun de voir ...

Je pense effectivement que dans un cas réel assister un plongeur en véritable difficulté, va être difficile pour un N2, pour autant, on se donne une chance, que tu n'as pas si vraiment tu ne sais pas quoi faire (et j'ai jamais dit qu'un plongeur PADI, forcément, ne saura pas quoi faire, vous pouvez ranger vos fusils)

Il est évident que je ne détiens pas la solution à ce problème d'octroyer ou non l'autonomie à un plongeur dans une structure, j'ai juste donné mon avis de palmipède franchouillard (là je vais faire plaisir à certain, que je ne nommerai plus, ils se reconnaîtront )

Amicalement

Bertrand
Humuhumu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 12h32   #20

Ntokyo
Ocean Diver

Annotation: par Humuhumu
Je pense effectivement que dans un cas réel assister un plongeur en véritable difficulté, va être difficile pour un N2, pour autant, on se donne une chance, que tu n'as pas si vraiment tu ne sais pas quoi faire (et j'ai jamais dit qu'un plongeur PADI, forcément, ne saura pas quoi faire, vous pouvez ranger vos fusils)

Il est évident que je ne détiens pas la solution à ce problème d'octroyer ou non l'autonomie à un plongeur dans une structure, j'ai juste donné mon avis de palmipède franchouillard (là je vais faire plaisir à certain, que je ne nommerai plus, ils se reconnaîtront )

Amicalement

Bertrand

Je suis d'accord avec toi sur la capacite des plongeurs a intervenir en cas de probleme (peu importe l'origine). L'autonomie devrait plutot venir avec l'experience (nombre de plongee) pas avec le niveau.

L'exercice de remontee assiste est formateur. Je suis instructeur PADI mais je regrettre de ne pas l'avoir avant le Rescue.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PADI et profondeurs... Evidacro Niveaux et prérogatives 158 06/08/2014 10h20
Stage rEvo St Cyr sur Mer paulraymaekers Nitrox / Trimix / Recycleurs 161 16/06/2009 10h25
Amicale des plongeurs en eau verte et froide du Chablais / Léman invite Suisse 3 22/04/2009 13h07
SSI = Padi ??? anne2207 Niveaux et prérogatives 15 01/10/2007 19h32
Plongeurs PADI ADVANCED ch66 Forum Principal 123 27/11/2002 10h56

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 00h28.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM