Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Racontez vos plongées
Identifiant
Mot de passe

Mes plongées de Juillet : Majorque et Hurghada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/08/2010, 17h18   #1
picchu
Mordu de Plongeur.com

Mes plongées de Juillet : Majorque et Hurghada

Hello,

J'ai hésité entre une version courte de mes plongées de juillet et une version longue. Pas de chance pour vous, j'ai choisi la version longue .

Z'êtes prêts ? Confortablement installés ? Let's go !

Maintenant que j’ai découvert la plongée, mes destinations de voyages évoluent et s’orientent plus vers le balnéaire pour pouvoir faire quelques plongées. Pour la 1ère semaine, je voulais du farniente, quelques visites et quelques plongées. J’aurai bien été faire un tour du coté de la Croatie, mais je n’aime pas les plages de galets, c’est donc à Majorque que je vais aller profiter des plages de sable fin et découvrir les fonds méditerranéens.

Milka est encore à Palma et accepte de m’accompagner pour 2 plongées.

Il vient me chercher à l’hôtel et nous partons plonger sur El Toro couchant. Sur le bateau je gréé mon bloc, et là… je ne trouve pas mon 1er étage, ni mon octopus !? Bizarre. Milka me fait alors remarquer que j’ai monté mon détendeur à l’envers… La honte ! Malheureusement le bateau est trop petit pour que j’aille me cacher, il me dit que c’est à cause du stress… il est trop gentil. Je dévisse et revisse mon DIN à l’endroit.

Arrivés sur le site de plongée, il me file une ceinture avec 5kg de lest… et waow je peux bouger avec stab et bloc sur le dos ! Ca change des 10kg de ma dernière plongée en Bretagne !

Ensuite bascule, et immersion (ca va), puis explo. Je suis étonnée, il y a beaucoup de vie, plus que ce à quoi je m’attendais. On voit des bans de barracudas, des mérous, des sars, des saupes, des nudibranches, poulpes, racasses, dorades, et murènes. La plongée aura duré 35 minutes à 19.5m maxi. Oui je sais, j’ai encore des progrès à faire sur ma conso ! Sinon, Milka m’explique que je me suis déjà habituée à plonger surplombée et que ma position est trop verticale.

Pour la 2ème plongée sur El Toro levant, Milka m’enlève 1kg, j’ai donc 4kg dans les poches à lest de la stab… pas de ceinture c’est cool ! Bascule, immersion sans soucis, j’en reviens pas. Ma position est meilleure, je suis plus détendue, et ça se ressent sur ma conso, la plongée dure 45 minutes à 23.8m maxi. Un record pour moi.

C’était ma 16ème et plus belle plongée… merci Milka ! La précédente c’était la n°6, pendant ma formation, j’avais fait faire une plongée d’explo sans aucun exercice.

Après avoir rincé le matos, alors qu’il me ramène à l’hôtel, on s’arrête à Palma pour aller déjeuner dans un bar à tapas très sympa. On a beaucoup discuté, il m’a donné plein de conseils que j’ai appliqués depuis .

2 jours après, je suis allée visiter l’Aquarium de Palma. Il est annoncé comme le plus grand d’Europe, mais j’ai comme un doute. La visite est sympa mais je n’y trouve pas mon compte. Je crois que maintenant que je plonge, je n’aime plus voir les poissons derrière une vitre, j’ai trouvé ça frustrant. Y’a qu’à moi que ça fait ça, ou c’est pareil pour vous ?

A peine rentrée, je refais ma valise et repars pour Hurghada. J’avais envie de retourner chez Alain et Sylvie pour gagner en confiance, en expérience. Je trouve qu’une semaine intensive permet de bien progresser, et puis je voulais profiter de la mer rouge sans exercice.

Décollage prévu samedi 24 juillet à 7h du matin, je suis sur le même vol que la famille de Sylvie, j’ai donc le plaisir de faire connaissance avec sa fille, sa sœur, son beau-frère, son neveu et sa nièce. Ils sont super sympas.

Arrivée à l’hôtel, Sylvie me présente une famille de plongeurs, Agnès, Gilles (moniteurs tous les 2 en région parisienne) et leurs 3 filles (N1). Ils vont m’adopter pour la semaine. D’ailleurs Gilles va faire des envieux, que ce soit au resto de l’hôtel ou dans les magasins, les égyptiens sont intrigués de le voir se balader avec 5 femmes !

En soirée on part au club pour faire « nos caisses ». Je reste parce qu’il y a un apéro chez Alain et Sylvie ce soir. Soirée très sympa avec musique, rhum et pizza, même si je suis crevée… je n’ai dormi que 2h à cause de la convocation aéroport à 4h du matin.

Dimanche, pour la 1ère plongée de la semaine sur Erg Abou Ramada, Alain m’annonce la mauvaise nouvelle, je plonge avec lui, et y’a pas moyen de faire autrement. Yes ! J’espérais au moins 1 plongée avec lui … mais là petit stress, j’ai peur de me louper ! Et bien sur… je vais me louper !

Pour commencer, je décide de plonger avec 8 kg de lest… puisque j’ai plongé à Majorque avec 4kg 8 jours avant (j’ai une combi intégrale 5.5mm et un bloc alu 12L). Alain est septique et décide de partir avec 1kg de plus au cas où. Et il a bien fait, je n’arrive pas à descendre. Il est obligé de me tirer par une palme et de me filer le kg en plus dans la poche de ma stab. Histoire de bien pourrir ma plongée, je n’ai pas fait attention au positionnement de la sangle de mon masque qui est trop basse et qui m’oblige à faire 6 VDM par minute. Malgré ça, j’ai quand même aperçu une tortue, des Nasons, des poissons Papillons, des poissons Cochers, des Anthias, des poissons Perroquets, des Castagnoles bicolores. On remonte au bout de 32 minutes à 22m maxi... Je suis dégoutée, frustrée j’ai l’impression d’avoir régressé .

L’après midi, je plonge à nouveau avec Alain sur El Arouk Maxour, je suis plus cool, après tout, je ne peux pas faire pire que le matin. Je pars avec 10 kg de lest, je fais bien attention à la sangle de mon masque et tout se passe très très bien. On retrouve les mêmes espèces que le matin, mais on échange la tortue contre 2 Raies pastenagues à points bleus, on croise aussi un Baliste à ride bleues, des Anges empereurs, un Chirurgien à queue jaune, une Bourse écriture, une Rascasse volante, on voit des Bénitiers. La plongée dure 48 minutes à 10.8m maxi. Ca va mieux, je suis rassurée.

Le lundi sur Shaab El Erg, je vais plonger pour la 1ère fois en palanquée, Alain va nous guider, il y a un couple d’OWD (Elhame et Mathieu), je serai en binôme avec Zahir un stagiaire péda qui sera serre-file. Bon ben finalement, j’ai un peu oublié mon binôme, je vivais ma vie 5 à 8m devant lui. En fait j’étais juste derrière Alain… l’habitude sans doute. J’ai bien essayé 2/3 fois d’attendre Zahir, de revenir vers lui, mais il palmait pas assez vite... En plus j’étais occupée à prendre des photos de Bénitiers, poissons Clowns, de Demoiselles, de Tétrodons masqués, d’un Baliste picasso, de poissons Perroquets, de poissons Cochers, d’un Ange géographe, de poissons Papillons. Bien sur, après 56 minutes à 13.4m, de retour sur le bateau, je me suis fait gronder par Zahir.

L’après midi, je plonge avec Alain, Elhame et Mathieu sur le même site. Le matin il y avait beaucoup de bateaux… qui sont tous partis après le déjeuner, du coup on est seuls sous l’eau. On revoit les mêmes espèces que le matin et en fin de plongée, après 51 minutes à 14.3m, quand on a rejoint le mouillage, juste avant de remonter tranquillement vers la surface, on a aperçu une raie aigle.

Mardi, sur Umm Gamar, je plonge avec… 2 encadrants ! 2 stagiaires péda pour moi toute seule ! Humm, alors là je dois comprendre quoi… je suis une catastrophe et Alain qui plonge avec Tiphaine préfère me coller 2 mecs pour me surveiller ou je suis tellement douée qu’ils se battent pour plonger avec moi ? Vous comprendrez que je préfère croire en la 2ème solution ! J’aurai donc Zahir en guide et Pascal en binôme. Sur ce site, on croise les inévitables poissons Cochers, poissons Papillons jaunes, une Rascasse volante, des poissons Perroquets, des poissons Flûtes, un poisson crocodile. La plongée a duré 52 minutes à 21.6m maxi.

L’après midi sur Shaab Iris, on devait reprendre les même, mais Zahir a raté la plongée… je crois qu’il a prolongé la sieste . Du coup, je pars seule avec Pascal qui décide de m’aider à progresser en photo. Sur la plateforme arrière, au moment de faire le saut droit, je m’approche du bord, et là je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai du glisser, j’ai senti que je partais avec le poids du bloc, j’ai entendu Tiphaine crier « ATTENTION »… J’ai fait une bascule avant babord. Alain s’est précipité pour prendre de mes nouvelles, je lui ai fait signe que tout allait bien même si j’avais mal au dos… je n’avais pas du tout envie qu’il me demande de remonter sur le bateau ! On s’immerge et j’oublie rapidement que j’ai mal au dos. On observe des poissons Clowns, Balistes bleus, les poissons Papillons, et poissons Perroquets pendant 48 minutes à 12.2m.

En remontant sur le bateau, j’ai oublié ma petite cascade, je n’ai mal nulle part, mais je vais redouter le prochain saut droit. J’avais déjà le vertige, si maintenant j’ai peur de glisser… Je tenterai bien l’approche à 4 pattes mais je ne suis pas sure que ce soit très académique. J’ai quand même de la chance, Ira la vidéaste n’a pas filmé mes exploits. Alors qu’on visionne le montage qu’elle a fait on entend « Ice Cream », je crois d’abord à une blague, mais non, il y a bien un vendeur de glaces qui a amarré son bateau au notre. J’hallucine !

Mercredi matin, Agnès, ma maman d’adoption pour la semaine me dit qu’il est temps de penser à réduire mon lest, Zahir est d’accord et décide de réduire mon lest. Je suis partante pour plonger avec 1kg de moins, mais Zahir décide de m’enlever 2kg !

La plongée sur Police Station peut se faire en dérivante. Vu ce qui s’est passé la veille, je ne demande même pas à Rodolphe s’il me croit capable de la faire. Je préfère partir tranquillement une fois le bateau au mouillage.

Je plonge avec Pascal et Elhame et Mathieu. Avec 8 kg de lest je n’arrive pas à descendre. En surface Pascal me rajoute des plombs et je descends. Elhame n’arrive pas non plus à descendre… même punition que pour moi, on lui rajoute du lest. Du coup, je ne trouve plus mon équilibre, j’ai passé ma plongée à gonfler et purger ma stab. J’arrive quand même à voir des Balistes à rides bleus, Tétrodons masqués, une Raie pastenague, des poissons Papillons, poissons Cochers, poissons Clowns, un poisson Crocodile, une Rascasse volante. En fin de plongée, après 48 minutes à 18.3m on fait le test de lestage et je suis équilibrée avec 8kg.

Ca commence à me taper sur le système cette histoire de lest. Je trimballe 2 kg de trop parce que je n’arrive pas à expirer suffisamment longtemps. Et ne me dites pas que ça se travaille, ça fait 2 ans que ça me pénalise au yoga.

L’après midi sur Gotta Abou Ramada, avec Pascal, je pars avec 9kg de lest, je m’immerge facilement, je retrouve mon équilibre et ma flottabilité et je me balade avec les poissons Clowns, Carangues, poissons Papillons, poissons Cochers, Demoiselles, poissons Perroquets, Gaterins, Raies pastenagues, un Baliste à rides bleues, on voit une Murène. La plongée a été plus courte cet après midi, seulement 42 minutes à 12.2m.

Le jeudi matin sur Fanadir lagon, après avis des uns et des autres, j’abandonne la purge lente. Je vide ma stab avec la purge rapide en expirant, puis 3 coups de palmes avec une bonne inspiration puis expiration et la je descends plus facilement, c’est cool ! Pour commencer la plongée, un Diodon vient poser devant mon APN, c’est trop gentil ! Et puis ensuite, c’est le tour d’une Murène, de poissons flutes, de poissons Scorpions, de Barbiers bijoux. C’est la fête pendant 51 minutes à 15.5m.

L’après midi sur Fanadir nord, on voit une autre espèce de Diodon, une Raie pastenague, une Rascasse volante, un Poulpe, un poisson Pierre, une Murène, des poissons Perroquets, un Baliste picasso. La plongée dure 53 minutes à 16.2m, et vers la fin je vois ma 1ère anémone rouge habitée par des poissons Clowns.

Le soir, je devais diner dans une pizzeria avec ma famille d’adoption (Agnès, Gilles et mes 3 petites sœurs) avant d’aller au concert d’Alain et son groupe. Finalement on a décidé d’inviter Pascal et Zahir, et puis Claudine et Patrick, et puis Rodolphe, Daphnée, Frédo, Titi, Sylviane, Caro… on est finalement 18 ! On mange et on file au concert des Misfitz au Papa’s. Il y a une super ambiance et le groupe a son fan club au 1èr rang en train de s’éclater. Titi va même monter sur scène pour chanter Highway to Hell.

Vendredi matin, c’est le dernier jour. Sur Shaab Rurh Umm Gama, je plonge avec Zahir, et Elhame et Mathieu (OWD). Sur les conseils de Patrick, j’équilibre mes oreilles en surface. Mon immersion nickel, mes oreilles passent bien… j’ai bien dit mes oreilles c'est-à-dire la gauche ET la droite ! C’est super rare ! C’est ma meilleure immersion de la semaine, je suis tellement contente et concentrée que j’en oublie les autres et je me retrouve en bas, alors que Zahir est toujours en surface avec Elhame qui n’arrive pas à descendre. Je ne m’inquiète pas, je vois Mathieu un peu plus haut. Quand Zahir et Elhame me rejoignent, je me fais gronder par Zahir, pas content du tout parce que je ne les ai pas attendus . Au fond on retrouve les poissons Cochers, poissons Clowns, poissons Perroquets, Carangues… 47 minutes, 22.6m.

L’après midi pour la dernière plongée, je décide d’enlever encore 1kg et de partir avec 8kg. Je ne descends pas du 1er coup, alors je regonfle ma stab et recommence, et là c’est bon ! Yes ! Par contre mon oreille droite ne passe pas bien… j’ai oublié d’équilibrer en surface ! Pour cette dernière plongée, je vais dire au revoir aux poissons Papillons, poissons Perroquets, Diodon, Ange Géographe, au poisson Crocodile, à une Rascasse volante, à un Bénitier. Je sors de l’eau après 54 minutes à 16.2m.

Le soir, rendez-vous chez Alain pour la dernière soirée. J’ai apporté du champagne pour valider ma certification, puisque ça n’avait pas été fait avant. Grosse teuf, musique… on s’éclate.

Au final, cette semaine m’a été très profitable. J’ai fait quelques erreurs… celles qu’on fait une fois et qui permettent d’apprendre. Je crois que j’ai trouvé la technique d’immersion qui me va. J’ai gagné en aisance, en confiance, j’ai réduit ma conso, ma position est plus horizontale. Je gère mieux ma flottabilité, même si je compte encore trop sur la stab et ne fait pas encore assez confiance au poumon-ballast (je craignais d’abimer les coraux… c’est quelque chose que je vais travailler en Atlantique). Il faudra que je fasse aussi attention quand je plongerai en palanquée…

Comme me l’avait conseillé Milka, j’ai demandé un débrief après chaque plongée pour savoir ce que je devais travailler .

Après 28 plongées, j’ai maintenant des envies « d’indépendance » et le N2 et sa relative autonomie me tente bien finalement. D’ailleurs quand j’ai dit à Alain que je reviendrai l’année prochaine, il m’a dit que ça sentait le N2… J’ai tout août pour plonger, bosser mes lacunes et prendre encore de l’expérience, et je vais peut être me résoudre à aller à la piscine cet hiver.
picchu est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 04/08/2010, 18h06   #2
picchu
Mordu de Plongeur.com

Voici quelques photos prises à Majorque.
Images attachées
Type de fichier : jpg Majorque01.jpg (63,5 Ko, 13 affichages)
Type de fichier : jpg Majorque02.jpg (35,7 Ko, 12 affichages)
Type de fichier : jpg Majorque03.jpg (61,6 Ko, 10 affichages)
Vieux 04/08/2010, 18h09   #3
picchu
Mordu de Plongeur.com

Et des photos prises à Hurghada.
Images attachées
Type de fichier : jpg Hurghada01.jpg (69,0 Ko, 12 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada02.jpg (56,6 Ko, 11 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada03.jpg (91,7 Ko, 10 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada04.jpg (59,4 Ko, 11 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada05.jpg (70,9 Ko, 12 affichages)
Vieux 04/08/2010, 18h11   #4
picchu
Mordu de Plongeur.com

La suite...
Images attachées
Type de fichier : jpg Hurghada06.jpg (84,9 Ko, 10 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada07.jpg (94,2 Ko, 10 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada08.jpg (56,2 Ko, 13 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada09.jpg (95,3 Ko, 10 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada10.jpg (70,3 Ko, 10 affichages)
Vieux 04/08/2010, 18h14   #5
picchu
Mordu de Plongeur.com

Les dernières
Images attachées
Type de fichier : jpg Hurghada11.jpg (75,5 Ko, 9 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada12.jpg (77,0 Ko, 9 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada13.jpg (79,0 Ko, 9 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada14.jpg (84,3 Ko, 10 affichages)
Type de fichier : jpg Hurghada15.jpg (77,6 Ko, 9 affichages)
Vieux 05/08/2010, 10h16   #6
dcvf
Mordu de Plongeur.com

Salut Elisa ...euh Picchu

Il me semble avoir déjà vu ces photos quelque part

Belles photos

Mais je fais pareil avec mes vidéos

A+
dcvf (dcvf tout partout )
Vieux 05/08/2010, 19h05   #7
picchu
Mordu de Plongeur.com

Merci... encore
Vieux 06/08/2010, 13h23   #8
greg1150r
Respire sous l'eau

Salut Elisa (c ca ? )

super photo.. je vois que tu as bien profité de tes vacances...
tant mieux..

je n'ai pu faire qu'une plongée en Bretagne pendant les miennes.. et tu n'es pas venue boire l'apero

A bientot
et continue avec le N2.. voir N3!

A+ bonnes bulles
greg1150r est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 12h13   #9
MoSousLo
Petit baigneur

Hello Elisa, tu étais dans quel club? Je pars en août à Hurghada et cherche un club convivial.
MoSousLo est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 12h45   #10
cooltrane
Mordu de Plongeur.com

Salut piccchu

Merci pour ce CR très sympa et parfaitement honnête (je note d'ailleurs que les femmes ont une propension plus importante à pouvoir faire part de leurs difficultés ! Et c'est très bien, dommage pour les hommes ).

Alors ... Ça se travaille !

Plus sérieusement, si tu retourne plonger chez Micka, c'est un truc qu'il adore et qu'il fait beaucoup travailler, demande lui de travailler spécifiquement sur le poumon-ballast et la stabilisation, il devrait pouvoir t'aider et te donner des clefs.

De toute façon ne stress pas trop pour ça, ça vient aussi et beaucoup avec les plongées et l'expérience, prend du plaisir c'est le plus important.

Sinon, j'y serais certainement mais en Juillet... pas en Aout

Au plaisir de te lire.
cooltrane est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 24/01/2012, 13h37   #11
sebubble
Plongeur à Majorque

Annotation: par cooltrane
Salut piccchu

Merci pour ce CR très sympa et parfaitement honnête (je note d'ailleurs que les femmes ont une propension plus importante à pouvoir faire part de leurs difficultés ! Et c'est très bien, dommage pour les hommes ).

Plus sérieusement, si tu retourne plonger chez Micka, c'est un truc qu'il adore et qu'il fait beaucoup travailler, demande lui de travailler spécifiquement sur le poumon-ballast et la stabilisation, il devrait pouvoir t'aider et te donner des clefs.

De toute façon ne stress pas trop pour ça, ça vient aussi et beaucoup avec les plongées et l'expérience, prend du plaisir c'est le plus important.

Sinon, j'y serais certainement mais en Juillet... pas en Aout

Au plaisir de te lire.

Yo
En fait il y a eu deterrage de post ...
Mika n'est malheureusement plus sur Majorque ...
Moi par contre j'y suis et y serai en Juillet ... enfin normalement :-)

[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
sebubble est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 14h20   #12
cooltrane
Mordu de Plongeur.com

Non je ne parlais pas du même Micka

Je parle d'un Micka Breton moi, que picchu connait.
Vieux 24/01/2012, 14h20   #13
cooltrane
Mordu de Plongeur.com

Arf voui vu le déterrage ... me suis fais eu !
Vieux 24/01/2012, 16h20   #14
Naya
I survived Arcachon...

Bah voui parce que nous avons fait une 30aine de plongées en commun l'année dernière avec Pikachu et son poumon ballast a bien évolué

(Par contre toujours une légère tendance à vouloir aller toujours plus loin...

..................suispulàààààààààà )
Naya est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 19h02   #15
picchu
Mordu de Plongeur.com

Annotation: par MoSousLo
Hello Elisa, tu étais dans quel club? Je pars en août à Hurghada et cherche un club convivial.

Alysés !!! C'est le meilleur club !

Annotation: par sebubble
En fait il y a eu deterrage de post ...
Mika n'est malheureusement plus sur Majorque ...

L'avantage avec ce deterrage, c'est que je me relis, et je réalise le chemin parcouru . Je suis un peu moins boulet... juste un peu .

Par contre tu confonds Milka la gentille vache suisse et Micka le breton qui m'a signé mon N2/AWOD en mai 2011.

Annotation: par cooltrane
Salut piccchu

Heureusement j'ai progressé, un peu . Je me considère toujours comme une débutante, mais un peu expérimentée... ben oui 107 plongées quand même maintenant .

Je doute toujours beaucoup de moi, mais je ne fais plus les erreurs de l'année dernière. J'en fais plein d'autres .

Depuis que j'ai le N2, je plonge HS en Bretagne. Mais je retourne à l'occasion chez Micka. En septembre dernier j'ai accompagné un ami de RP et ses potes pour une plongée sur le Sperr.

Ceci dit, le jour où j'aurai envie de passer le N3, c'est pas impossible que ce soit avec Micka. J'ai vraiment apprécié sa zénitude communicative .

Et si tu viens en juillet, on aura peut être l'occasion de se faire une petite plongée ensemble .

Annotation: par Naya
Bah voui parce que nous avons fait une 30aine de plongées en commun l'année dernière avec Pikachu et son poumon ballast a bien évolué

34 !

Annotation: par Naya
(Par contre toujours une légère tendance à vouloir aller toujours plus loin...

Qui ça ? Moi ? Ah oui, toujours

Je ne m'interdis plus rien en plongée .
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que vous inspirent les marques ? Kalinos Le coin du matos 60 29/01/2007 12h02
les plongées du 18 juillet christophe 38 Racontez vos plongées 21 19/07/2004 21h22
Acquisition 1er ORDI akoi_man Débutants en plongée 11 02/01/2004 14h42
PADI AOW après N1 et 7 plongées.... Nicolas92 Forum Principal 40 21/11/2003 09h50
Aladin Smart Pro Rick76 Le coin du matos 51 03/08/2003 22h26

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 00h31.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM