Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075713123974735521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Racontez vos plongées
Identifiant
Mot de passe

[CR] Un debutant aux Seychelles

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/08/2010, 14h24   #1
monmien
Petit baigneur

Talking [CR] Un debutant aux Seychelles

Un ptit post pour raconter mes premières plongées aux Seychelles, enfin mes premières plongées tout court d'ailleurs

J'en profite pour me présenter vite fait, Arnaud, 33 ans, je vit en Vendée.

Avec des potes sur un gros coup de bol on a gagné un voyage aux Seychelles, c'est cool mais on y fait quoi aux Seychelles a part manger des noix de coco sur la plage ?
Bah on y plonge il parait.
On se renseigne et on décide de passer le N1 avant histoire de profiter un max de l'océan la bas.

Ptit remerciement au passage a mon formateur excellent, pédagogue comme il en faudrait plus.

Validation du N1 a Roussay début mai. L'eau est chaude, 22°, mais il ya grand max 3m de visi. Ça fait bizarre après la piscine mais ca donne envie d'en voir plus.

Décollage pour les Seychelles a 8, un bout de paradis, vraiment un bel endroit.
2 jours après première plongée, le bateau passe nous prendre a l'hôtel, il doit nous emmener au centre pour choisir les combi et le lest.
Manque de bol l'océan est trop agité, le centre a pas de ponton, on accoste sur la plage, du coup 40 min de bateau pour chopper un ponton. Un pick up nous attend. On se retrouve a 8 plus 2 mono et le conducteur, ca fait bcp pour un pick up 5 places... On part comme ca, j'espère qu'ils sont plus a cheval sur la secu en plongée que sur le code de la route...
Arrivé au centre, on vérifie le matos, on choisis les combi, des shorty 2.5mm dont certaines sont dans un état on se demande si le précèdent locataire c'est pas battu avec un requins

On charge le pick up qui va deposer le matos, revient nous prendre, hop direction le bateau.

On est pas dans la bonne saison, y'a du vent et l'océan bouge un peu.
On est 8, 7 qui plonge et seulement 1 qui a une 20 aine de plongée d'expérience, pour tous les autres c'est la première "pour de vrai", on est loin de faire les fiers

Le mono nous tope un ptit endroit bien au calme histoire de voir comment on se débrouille (Red point pres de l'ile curieuse)
On s'équipe, plongeon arrière et a la baille. Un fil rouge a ete accroché au fond, y'a qu'a suivre.
Consigne a 60 bars on prévient.

On s'immerge, j'arrive au fond impec, les oreilles passent au poil, un stress de moins car c'était pas le cas en piscine ni a roussay. Et c'est parti pour la plongée, 40 min entre 10 et 15 m, fond assez sablonneux, un peu de courant, on voit nos premiers poissons tout colorés. LA visi est pas excellente 7/8m, mais aprées les a peine 3m a Roussay c'est bonheur.
Je suis le premier a arrivé a 60 bars, le 2 ieme mono qui nous suit, sort le parachute, remonte avec moi, je regagne le bateau et attend les autres qui remontent 4 min après.
On ressort tous avec une banane monstrueuse.

On mange un bout dans le bateau, et on file plongée un peu plus loin

Direction l'ile St pierre, enfin 50m de rocher qui sortent de l'eau avec 2 palmiers dessus
On suit toujours un fil (Désolé j'ai pas encore les termes techniques) pour descendre, c'est plein de rocher avec des coraux et surtout des oursins énormes avec des piques qui donnent pas du tout envie de s'en approcher.
Je plonge avec 7kg, je me rends compte que je garde trop d'air dans les poumons, j'expire bien je descends, mais au bout de quelques min je finis par reprendre un m ou deux, car je garde trop d'air dans les poumons.
On croise une tortue qui daigne faire un bout de chemin avec nous.
Encore premier a 60, on me remonte, j'en profite pour travailler ma remontée en douceur.
Bilan 45 min avec 12m maximum.

Le bateau nous ramène heureux a l'hôtel.

On devait plongée 2 jours aprés, mais le temps est trop crade, c'est reporté. On sera un de moins a plongée, une otite c'est déclarée, perso j'ai joué la secu est bien rincé mes ptites oreilles après chaque plongée. Faut croire que c'était pas une mauvaise idée.
Au final on plonge 4 jours plus tard.
Le temps est au beau fixe, le mono nous annonce 20m de visi.

Première plongée près de l'ile félicité, ce coup ci on descend sans fil, je vide ma stab, hop canard, yes ca descend. on se pose en évitant les oursins, on attend tout le monde et c'est parti, on en prend plein les yeux, avec une visi pareil on peu un peu plus s'écarter et prendre le temps de se mettre a l'aise. Je sens que je progresse bien sur la gestion de mon equilibre et de mes poumons.
Le mono nous montre une rascasse, et un poulpe qu'il tripote pour lui faire balancer de l'encre.
On croise plus de banc de poissons, les couleurs sont superbes.
Pas de surprise, premier sur réserve, parachute et on me remonte, je continue a bosser ma remontée avec le profondimetre en main.
Bilan: 45min a 12 m

Deuxieme plongée de la journée prés de l'ile Petite Soeur, plongée jumelle de celle du matin, le stress en moins on se rend compte que le matos c'est pas ca, outre les combis qui ont vecu, on a presque tous un truc qui fuit plus ou moins, la bouteille, le profondimetre, le détendeur de secours, l'octopus.
Ca fait bizarre au début mais vu que ca a l'air d'inquiéter personne on continue.
Bilan 40min a 15m.

On replonge 2 jours aprés. L'ocean est taquin, le mono est tendu on sent qu'il cherche un coin sans trop de houle, pas gagné, il se pose (Ile Aride), nous regarde et nous sort "bon on va essayer la j'espère que tout le monde va pouvoir descendre"
Cool... ca met en confiance ca...
La ptite corde rouge accroché au fond, on s'arrange sur le bateau pour partir a l'eau en meme temps. on gagne la bouée et zou direction le fond.
Descente stressante, on voit pas le fond et on est un peu chahutée les premiers mètres, on se calme, on descend, arrivé au fond c'est bcp plus clair, on est direct a 15m.
On restera 40 min au fond, et c'est une des plongées avec le plus de poisson differents, et surtout des plus gros.
On change pas je remonte en premier, toujours le profondimetre en main, on fait le palier, zarb le truc indique 6m, je le montre au mono, il me montre le sien, 3m, ok... en gros ca marchait qd ca voulait leur truc.

On se pose sur une plage pour manger un morceau, et on repart, ce coup-ci aux alentours de l'ile aux fous (c'est un oiseau le fou, ya pas d'asile hein )
l'océan est plus calme, descente plus sereine. Et on en prend encore plus plein les yeux, c'est splendide, je commence a être a l'aise avec ma flottabilité, je peux plus me concentrer sur ce qui m'entoure. Je prend le luxe de me trouver un endroit sans oursin de me mettre sur le dos et de regarder en l'air, c'est une sensations assez unique.
Je sens déjà que je vais être du genre plongeur contemplatif a defaut de certains qui sont plus du style bip bip a palmer de rocher en rocher.
Je remonte encore en prem's mais pas tout seul ce coup-ci

Dernier journée de plongée (courage pour ceux qui lisent c'est bientot la fin) enfin apres midi de plongée, vu que le bateau avait une panne le matin, on fera les 2 plongées a suivre.

Premiere descente a Sister Rock, l'océan bouge, ca stress le mono, en discutant on apprend que c'est 11 mois de mer d'huile et que du coup la houle c'est pas leur truc, le mono nous apprend que bcp de "dive master" du coin ne plonge même pas qd ca bouge... Faut pas qu'il vienne en atlantique les pauvres.
On part groupé du bateau, go a la bouée et on suit le fil d'Ariane au fond. Plongée plus "technique", avec le ressac c'est particulier on palme on avance pas, pis hop d'un coup on file droit devant.
je fais gaffe a ma respi, je check avec mon binôme, c'est impec suis comme lui en air.
Recheck, a zut suis a 55, je préviens le mono, il vérifie les mano, je remonte avec mon binome et le deuxième mono.
On grimpouille tranquillement, mano a 25, heu ils sont passé ou les 25 autres la, je sens le détendeur qui devient dur, je recheck, bah nan 25 devrait avoir de l'air, plus moyen de respirer, je panique pas, je regarde en l'air on devait etre a 7 ou 8m, je signe "plus d'air" au mono, qui me file son détendeur de secours, et on remonte tranquilou comme ca. La stab se gonfle, et le mano indique toujours 25. Super la précision...
Bilan 45min a 18m avec une visi de 8m.

On remonte, le temps que les mecs changent les bouteilles ont file sur Ave maria,
l'océan s'agite encore plus, petit regard stressé du mono, on se mets tous a l'arrière du bateau, pour plongée en même temps, pdt se temps le deuxième mono perd la corde pour la descente, la bouée était mal attachée ! "une bouée a la mer"
Ca sera donc une descente comme des grands, on vide et zou canard. Heureusement que c'est la dernière le peu d'expérience acquis aide bien. Je descend derriere mon binome, on fait 4/5m qd ca bouteille se détache... pas tres pratique je le colle et descend avec lui en tenant le mieux que possible la bouteille sur son dos. Ca sera le mono qui la resserra sous l'eau.
On se retrouve au fond, on ballade, je vois pas le deuxième mono derrière qui normalement ferme la palanquée.
On joue avec une langouste enorme qui finit par se sauver et la le mono s'arrête, ne bouge plus, attend,puis regarde en haut, nous fait signe de pas bouger et de l'attendre. Il remonte pleine balle.
On se regarde, personne ne sait trop ce qu'il ya, on se compte, on est tous la. Le mono redescend, nous fait signe fin de plongée, on remonte.
On suit, on remonte en paquet, sans parachute, on sort de l'eau et la un bateau, oui normal me dirait vous mais c'était pas le notre et pas de trace du notre...
Un type sur l'autre bateau nous fait "Votre bateau a coulé"
Heu oui c'est a dire :s On monte sur le deuxième bateau on entasse le matos ou on peut (c'etait un bateau avec des plongeurs aussi) et la qui voit-on arrivé le sourire aux levres, notre joyeux skipper et le deuxième mono.
Explication en partant de l'eau est rentré, et les pompes qui vident le bateau ne sont pas déclenché, une belle frayeur avant que les pompes daignent démarrer. On transvase tout a l'arrache et on rentre prendre un bain chaud avec un mojitos.

Bilan de ses 8 plongées, que du bonheur. Ca fait 15 jours que je suis rentré et j'ai qu'une hâte, trouve un club sympa dans les environs pour retourner plonger et tester les eaux du coin.

Et un merci aux gens de ce forum que j'ai parcouru en long et en large histoire de parfaire ma théorie avant mon départ.
monmien est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 27/08/2010, 16h26   #2
LaMahie
petit à petit ...

et ben pour un début, c'est un bon début, des plongées animées, un peu techniques, avec des surprises et de bonnes réactions de ta part (bouteille à sec, bouteille du binôme qui se détache..), bravo ! Quant à faire tout ça dans un site de rêve .... pas de commentaires, petit veinard va !

Merci pour ton récit et bonne chance pour trouver ton club local idéal.
des CR de mon cru : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] - [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] - [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] - [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]- [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]- [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.] - [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]- [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
LaMahie est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2010, 21h28   #3
sioul mor
Niveau 2

Merci pour ton compte rendu... que d'aventures pour un début...

Oui l'histoire du bâteau avec plein d'eau dedans je l'ai déjà vécu... ça stress un peu... de devoir retourner à la nage...

Bonne continuation

Yves

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Code du Sport et plongeurs PADI Ntokyo Niveaux et prérogatives 243 15/02/2013 06h52
recherche croisière plongée aux seychelles eiko974 Océan indien & Afrique de l'est 35 28/02/2011 11h03
Parution du nouveau code du sport au 1er juillet GLL Niveaux et prérogatives 1642 13/08/2010 07h19
Croisière King Bambo aux Seychelles Sofy07 Océan indien & Afrique de l'est 12 01/01/2010 13h20
Préparation Voyage de Noce aux Seychelles risty Océan indien & Afrique de l'est 45 04/04/2006 11h26

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 14h27.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM