Ouvrez ce bandeau pour des informations importantes sur le site ou la plongée sous-marine!
Plongeur.com Magazine #7La dernier mag
Le numéro 7 est prêt à télécharger!
La GoPro en plongée sous-marineGoPro et la Plongée
Toutes les astuces, les tuyaux de la communauté!
630075688123944833521695
Forums plongée Plongeur.com

Précédent   Forums plongée Plongeur.com > La plongée sous-marine > Nitrox / Trimix / Recycleurs
Identifiant
Mot de passe

2 ou 3 mélanges ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/09/2011, 09h12   #1
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

2 ou 3 mélanges ?

Bonjour. Je post ici car m'a question n'a par pour but de débattre de matériel, mais plus de vos usages habituels.

Je n'ai pas encore de formation nitrox, mais ça ne devrait plus tarder, d'ici là je dois renouveler une partie de mon matos et je me posais la question suivante : en restant dans le domaine des mélanges Oxy/azote (pas de trimix donc), utilisez-vous plutôt 2 mélanges, un fond + un nitrox, ou 3 mélanges, fond + nitrox + o2 au palier ? Dans quel cas ?

Merci d'avance pour vos réponses, cela pourra sans doute m'aider à faire un choix d'ordi.
BlueVince est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 12/09/2011, 09h23   #2
Mare Nostrum
Plongeuse petite

Bonjour,

Puisque tu souhaites faire une formation Nitrox (nitrox confirmé je suppose ?) c'est que tu as déjà un peu réfléchi à la question.

Pour quelles raisons souhaites-tu cette formation ?
Quel type de plongées souhaites-tu faire où l'utilisation du Nitrox sera intéressante ?
Combien de blocs es-tu prêt à te trimballer ?

Autant de questions qui t'aideront à répondre à celle concernant le choix d'un ordi.

Mais savoir quel type de plongées font d'autres plongeurs ne te servira à rien pour déterminer quel type de plongées tu comptes, toi, faire...

Son site à nous : [Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]

La plongée c'est coule !

Mare Nostrum est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2011, 09h29   #3
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Envoyer un message via MSN à DuboisP Cliquez ici pour appeler DuboisP par Skype
Annotation: par BlueVince
Bonjour. Je poste ici car m'a question n'a par pour but de débattre de matériel, mais plus de vos usages habituels.

Je n'ai pas encore de formation nitrox, mais ça ne devrait plus tarder, d'ici là je dois renouveler une partie de mon matos et je me posais la question suivante : en restant dans le domaine des mélanges Oxy/azote (pas de trimix donc), utilisez-vous plutôt 2 mélanges, un fond + un nitrox, ou 3 mélanges, fond + nitrox + o2 au palier ? Dans quel cas ?

Merci d'avance pour vos réponses, cela pourra sans doute m'aider à faire un choix d'ordi.

Air + nitrox + oxy, c'est quand même plutôt rare, et ça n'a pas vraiment d'avantages, sauf gros temps fond (ou spéléo ?).
quand je promène mes 2 décos en plongée air, c'est que j'ai un truc à essayer : combi, stab/wing, lestage, trim, formation ...

mon Vytec DS gère 3 mélanges bi-gaz, et ça permet surtout dans ce cas d'éviter de changer les mélanges.
si tu envisages le trimix plus tard, réfléchis à passer directement sur un ordi gérant les mélanges tri-gaz
Vieux 12/09/2011, 09h46   #4
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

Merci.
@Mare Nostrum : En fait non, je démarre de zéro. Je n'ai pas encore la formation plongeur nitrox.

Voilà, je pensais venir au nitrox pour pouvoir réduir mes temps de paliers, réduire la fatigue, la narcose, bref ce qu'on peut lire ici ou là d'effets bénéfiques.

Je pense que je ferai dans la foulée les 2 formations (avec nitrox confirmé donc) ne serait-ce que pour bien maitriser le sujet.
L'idée est de pouvoir réaliser des plongées un peu plus longue, en améliorant la sécu. Sur des plongées profondes, au dela des 40m et en plongeant à l'air dans cet espace bien sur, pouvoir y rester plus longtemps sachant qu'à la remontée je vais changer de gaz pour optimiser ma déco.

Je n'ai pas envie de trimbaler trop de bouteille, une pour l'air + 1 pour le nitrox c'est déjà pas mal. Mais il reste possible de prévoir au pendeur (dans certains cas) une bouteille d'O2 pour les paliers à partir de 6 m. Et c'est sur ce dernier aspect qui me tracasse : est-ce que le jeu en vaut bien la chandelle ou, dit autrement, est-ce que l'achat du pony O2 tout équipé avec son détendeur + ordi gérant 3 gaz le tuot pour un coût important se justifie avec le type de plongées que j'ai décrits plus haut.
J'ai pas envie de dépasser de trop les 60 m pour l'instant (dans beaucoup plus tard peut-être, mais au trimix).

@DuboisP : j'avais effectivement pu lire que air + nitrox + oxy était plutôt rare. D'ou ma question. Pour le trimix, non je ne l'envisage pas vraiment. L'actuel Suunto remplacant le vytec (le vyper Air) ne gère plus que 2 mélanges bi-gaz, ce qui me fait bien ch...
Vieux 12/09/2011, 10h02   #5
cooltrane
Mordu de Plongeur.com

Y a pleins de questions que tu te poseras pendant la formation nitrox confirmé... et que tu poseras à ton formateur... j'espère

Pour le bloc au pendeur, moi je penses que c'est plutôt un truc de secour, pas un truc sur lequel il faut compté, et si tu rates le mouillage ou le bateau dans ton orientation tu fais quoi ?

En général pour les plongées que tu décris, en tout cas les profondes, c'est air plus une bouteille de nitrox.

Le taux de ta bouteille nitrox, ce sera à toi de choisir la stratégie en fonction de : ta préparation de plongée, ta planification de cette dernière, le gonfleur dispo et ce qu'il peut te faire, le temps que tu veux passé etc...

Bref pas de réponse toute faite là encore
cooltrane est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2011, 10h07   #6
bardass
Lord of SteelDicks

dans une configuration azote-oxygène, pour des plongées à moins de 60m, un ordinateur gérant 3 gaz n'est pas utile, sauf dans le cas cité par DuboisP, et encore.
Une fois nitrox avancé, tu partiras essentiellement avec deux mélanges : un bloc à l'air, un pony avec un gros pourcentage d'oxy pour la déco.

les cas où tu vas partir avec ton bloc air, ton pony pour la remontée avec un pourcentage O2 de 40% et rencontrer un bloc de déco au pendeur sont bien rares.
Et limite dangereux :
que fais-tu si tu ne trouves pas le pendeur ? tu finis sur ton pony à faible pourcentage d'O2. Mais sera-t-il suffisant pour assurer ta déco vu le faible volume et le faible pourcentage d'O2 ?
Mieux vaut ne dépendre de personne, être autonome pour sa déco, donc avoir son propre pony avec un gros pourcentage d'O2 (>70%).
Dès lors, un ordinateur gérant deux mélanges suffit.

si tu penses t'orienter vers le trimix dans 2 ou 3 ans, le mieux à mon sens est, une fois la formation nitrox avancé validée (!) d'acquérir un pony O2, il te servira toujours ensuite.
Et soit :
* acheter un ordinateur bi-mélanges pas trop cher (type aladin 2G) pour répartir les coûts (il te servira de backup ensuite). Et plus tard acheter un ordinateur multi-mélanges (au moins 5) en anticipant sur ta formation trimix (
* acheter tout de suite un ordinateur multi-mélanges (il te faudra quand même un backup, type timer)

pour l'ordinateur multi-mélanges, à pas trop cher, j'en connais qu'un ... Je laisse DuboisP t'en faire la promo
bardass est actuellement connecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2011, 10h17   #7
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

Annotation: par bardass
pour l'ordinateur multi-mélanges, à pas trop cher, j'en connais qu'un ... Je laisse DuboisP t'en faire la promo

Je suis tout ouïe. L'OSTC ?

Merci pour vos réponses. Cela me conforte dans l'idée de ne prévoir (matos et formations), pour l'instant et pour les 3/4 ans à venir, que air et nitrox. Pour l'O2, on verra quand je serai grand .
Vieux 12/09/2011, 10h22   #8
bardass
Lord of SteelDicks

bien évidemment
Vieux 12/09/2011, 10h22   #9
lezours
rEvoUrs et pignoleur

...L'idée est de pouvoir réaliser des plongées un peu plus longue, en améliorant la sécu. Sur des plongées profondes, au dela des 40m et en plongeant à l'air dans cet espace bien sur, pouvoir y rester plus longtemps sachant qu'à la remontée je vais changer de gaz pour optimiser ma déco...

Attention, plus de temps fond du point de vue de la déco en théorie OK.
Mais tu devras toujours planifier ta plongée pour avoir assez d'air pour faire tes paliers "à l'air" si tu perds ta déco (panne de détendeur sur la déco par exemple), donc au final tu restes pas vraiment plus longtemps (à moins de changer le volume de ton bloc fond), mais tu sors plus vite ou avec moins de risques de mauvaises bulles...

Sinon d'accord avec les autres, emmener 2 nitrox différents pour plonger à l'air entre 40 et 60, c'est un peu "too much" donc avec un ordi 2 gaz, t'es paré pour un moment...

Sinon t'as ça :

J'adore... MERE NOEEEEEEL !!!!!!

Et avec ça un bon bloc alu de 70-100% et hop !

MAP va fêter ses 5 ans ! Merci à tous de votre soutien et de votre participation ![Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
lezours est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2011, 10h22   #10
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Annotation: par bardass

ça me fait penser qu'il y en a un de plus dans mon entourage de plongeurs

OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, ça me reprend
DuboisP est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Sponsor  

Vieux 12/09/2011, 10h30   #11
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

Dommage que le prix soit ... un poil élevé pour mon compte en banque.
Vieux 12/09/2011, 10h37   #12
bardass
Lord of SteelDicks

Annotation: par lezours
Attention, plus de temps fond du point de vue de la déco en théorie OK.
Mais tu devras toujours planifier ta plongée pour avoir assez d'air pour faire tes paliers "à l'air" si tu perds ta déco (panne de détendeur sur la déco par exemple), donc au final tu restes pas vraiment plus longtemps (à moins de changer le volume de ton bloc fond), mais tu sors plus vite ou avec moins de risques de mauvaises bulles...

Sinon d'accord avec les autres, emmener 2 nitrox différents pour plonger à l'air entre 40 et 60, c'est un peu "too much" donc avec un ordi 2 gaz, t'es paré pour un moment...

Sinon t'as ça :

J'adore... MERE NOEEEEEEL !!!!!!

Et avec ça un bon bloc alu de 70-100% et hop !

ça y est, tu as pu l'essayer !
alors ? ...
à chier non ?
Vieux 12/09/2011, 10h53   #13
lezours
rEvoUrs et pignoleur

C'est affreux !! D'ailleurs ceux qui en ont un feraient bien de me le revendre à vil prix, voire de le jeter dans ma poubelle !

Je n'ai pas pu l'essayer sur un gros plouf à déco, mais au niveau de la clarté des informations et la lisibilité de l'affichage, c'est de la balle ! Pour essayer, j'ai quand même changé de gaz pour faire ma minute de palier samedi !! Et puis bon quelques minutes de 80 % en fin de plongée, ça fait jamais de mal !

Par contre j'ai fait quelques belles plongées multigaz, trimix et CCR en mode simu, le soir à la veillée !
C'est vraiment une bombe cet ordi !
Vieux 12/09/2011, 11h01   #14
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

Je change de sujet 2 secondes, mais j'ai l'impression qu'aucun d'entre vous n'utilise de gestion d'air, avec sonde ou flexible. C'est souvent le cas en plongée tec peut-être ?
Vieux 12/09/2011, 11h08   #15
MF 12
Distributeur de cacartes

Annotation: par DuboisP
ça me fait penser qu'il y en a un de plus dans mon entourage de plongeurs

OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, OSTC, ça me reprend

Y'en aura 8 à Cavalaire...

473 plongeurs Trimix validés
[Vous devez vous enregistrer pour voir les liens.]
MF 12 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2011, 11h17   #16
DuboisP
N4/GP, Trimix Hypoxique

Je change de sujet 2 secondes, mais j'ai l'impression qu'aucun d'entre vous n'utilise de gestion d'air, avec sonde ou flexible. C'est souvent le cas en plongée tec peut-être ?

aucun intérêt.
comme tu planifies, tu sais ce que tu vas consommer et ce que tu dois emporter, en prévoyant de la sécu.
tu peux quasiment te passer d'avoir des manos, alors, des sondes, et il en faudrait une par mélange ....

Ajout : sur une plongée 50 m - 15 min fond, avec un 15L air 232 bar et un 7L oxy 200 bar, tu consommes dans les 50 bar d'oxy, en prévoyant large. tu peux donc faire 4 décos, tu vois l'intérêt de la sonde...
DuboisP est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2011, 12h26   #17
BlueVince
Mouillé jusqu'au cou

Pécable. D'une part ça correspond bien à ma façon de plongée, bien qu'elle évolue pas mal ces derniers temps, d'autre part l'étau se ressert sur quelques ordis, donc un choix plus facile.
Vieux 12/09/2011, 12h54   #18
lezours
rEvoUrs et pignoleur

Gestion d'air :
- avec la sonde, je ne suis pas pour, because contact radio trop aléatoire sous l'eau donc en plongée un peu engagée, c'est pas terrible, il faut donc un mano en secours... Pi en plus quand la pile est morte, tu jettes le machin et t'en rachètes un... bof...
- ordi console, pourquoi pas... maintenant, c'est une info qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant et qui ne doit pas dispenser de réfléchir à partir de la donnée brute de la pression. Il faut le gérer comme une aide.
Donc on va dire pas indispensable... +1 avec DuboisP... une bonne planif... le mano sert à vérifier qu'on est dans les clous.
Vieux 12/09/2011, 13h02   #19
christophe 38
loaded,locked, rock !

gestion d'air ?
quand la pile est morte, tu changes la pile, simplement
pas de probleme de contact radio (en bientot 900 plongées)

et une redondance avec, sur le second détendeur, un mano

Christophe 38
bien faire et laisser braire
christophe 38 est déconnecté(e)   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2011, 14h42   #20
LeCrabe
Invité

+1 pour ceux qui plongent sans gestion d air... de toute facon ca serai le bordel avec 2 blocs de deco ou plus donc autand prendre l habitude de planifier le plus tot possible.

De mon cote, dans la zone des 45m en ouvert, je prendrai un bi 10 ou 12 d air et un 7l oxy. J aurai tendance a dire (c est juste mon avis) surtout si tu plonge sur du Buhlman nominal voire gf 30/80.
Si tu utilise du VPM conservat 2 je prendrai plutot un Nx50 dans une S80(bien que la différence soit symbolique, les palliers ont tendance a commencer un poil plus bas)

En fait ca dépends surtout de ton profil de plongée. Sur épave et en eau froide en mer baltique a 40m on remontait sur le mouillage et j utilisais le nitrox 50 a partir de 21m(dans ce cas l eau était froide quasiment a 2 degré sur toute la profondeur donc pas de bénéfice de faire la plus grande partie de tes palier a 6m.
Par contre sur Marseille on a raison de raisonner différemment, en clair PLANIFIER
Attention, ceux qui me connaissent te confirmeront que je suis fada donc utilise mes opinions avec circonspection
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ChamaTek 1ere ed. - Dynamiser les mélanges squid Nitrox / Trimix / Recycleurs 1 29/05/2010 21h53
Quelques questions sur les mélanges tesson Nitrox / Trimix / Recycleurs 61 20/02/2008 19h57
visite sur bloc de melanges brenique Nitrox / Trimix / Recycleurs 12 17/04/2005 17h26
Bien commencer avec les mélanges gazeux Cyberdan Nitrox / Trimix / Recycleurs 32 08/12/2002 13h26
web 'n melanges kb10 Nitrox / Trimix / Recycleurs 6 26/09/2002 13h08

Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 22h08.

vBulletin Copyright ©2010, Jelsoft Enterprises Limited - Plongeur.com (t)
Copyright © 2006 PLONGEUR.COM